Exemption visa 5 ans
Juste ce petit mot pour vous signaler que - si mari茅 avec un(e) vietnamien(ne) - on peut ,depuis peu, revenir de France au Viet Nam avec une exemption de visa de 5 ans, obtenue aupr猫s de l'ambassade du Viet Nam 脿 Paris.
Ce qui est bcp plus f芒cheux (et inexplicable) est que la carte de resident permanent ( qui normalement 茅vite toute demande de visa aupr猫s des autorit茅s vietnamiennes sur une p茅riode de 3 ou 5 ans) est donc inop茅rante ++. Qu'on se le dise !
Bon voyage !
- Visas pour le Vietnam - Guide
- Exemption de visa de 5 ans au Vietnam - 7 R茅ponses
- Exemption de visa? - 4 R茅ponses
- exemption visa 5 ans - 6 R茅ponses
- Exemption de visa 5 ans (couples franco Vietnamien) - 23 R茅ponses
- renouvellement d'exemption de visa 5 ans sur passeport - 10 R茅ponses
- Exemption de visa - 3 R茅ponses
Bonjour, rien de nouveau sous le soleil.....
L'exemption de visa de 5 ans est une vieille mesure.
Il doit vouloir dire que c'est nouveau depuis la fermeture de la fronti猫re.
Pendant les 2 ans, l'exemption de visa ne permettait pas de revenir. D'o霉 des familles s茅par茅es pendant 2 ans.
Par contre d'apr猫s l'article les cartes de r茅sident sont aussi concern茅es :
A priori ceux qui ont une carte encore valide peuvent booker un vol et venir sans autre formalit茅.
Depuis un certains temps, j'ai l'impression que le gouvernement vn, ne veut plus de r茅sidents 茅trangers sur le sol vn.
Que des coop茅rant techniques mais c'est tout.
Comme tous les gouvernements ils ont profit茅 du COVID pour faire un peu de m茅nage, serrer un peu la vis, et en m锚me temps 莽a fait rentrer de l'argent dans les caisses donc c'est tout bon 鈽猴笍
Merci mille fois pour ce lien !
Je trouvais la situation un peu ubuesque..
On a pouvoir partir ET revenir !
Bonne soir茅e
pvinhxa a 茅crit:Depuis un certains temps, j'ai l'impression que le gouvernement vn, ne veut plus de résidents étrangers sur le sol vn.
Que des coopérant techniques mais c'est tout.
Ce n'est pas une impression, c'est la réalité....
.
Malheureusement je suis confront茅 脿 ce probl猫me: l'ambassade du VN 脿 Paris me demandant un extrait de naissance viet (n茅 脿 SaiGon en1956) quand mon p猫re est fran莽ais et ma m猫re viet.
Choses que j'ai en fran莽ais seulement.
Rien ne dit qu'脿 cette 茅poque les infos de naissance 茅taient crois茅es en doublon franco+viet et si les archives locales sont toujours existantes (pays en guerre de 60 脿 75). Le risque d'un voyage A/R pour rien en recherches d'archives.
Reste聽 2 alternatives: fournir une lettre de garantie d'une asso viet locale ou d'un citoyen viet
"" selon le mod猫le stipul茅 par la loi"" , page 2 du formulaire N19.
Quelle gal猫re !!! Mais je ne d茅sesp猫re pas.
Patrick 60 a 茅crit:Eh les gars, vous foutez la trouille à ceux qui veulent se marier au Vietnam 😬😬
c'est l'idee...
rbaero a 茅crit:Malheureusement je suis confronté à ce problème: l'ambassade du VN à Paris me demandant un extrait de naissance viet (né à SaiGon en1956) quand mon père est français et ma mère viet.
Choses que j'ai en français seulement.
Rien ne dit qu'à cette époque les infos de naissance étaient croisées en doublon franco+viet et si les archives locales sont toujours existantes (pays en guerre de 60 à 75). Le risque d'un voyage A/R pour rien en recherches d'archives.
Reste 2 alternatives: fournir une lettre de garantie d'une asso viet locale ou d'un citoyen viet
"" selon le modèle stipulé par la loi"" , page 2 du formulaire N19.
Quelle galère !!! Mais je ne désespère pas.
C'est vraiment de la mauvaise fois caracterisee quand meme de la part de l'ambassade (je l'ai jamais aime de toute facon, j'y suis alle juste une fois dans ma vie, merci ! ca m'a suffit !).
Sur ton extrait de naissance francais, il est forcement precise ou tu es ne, et ou est nee ta mere,
ca leur suffit pas ? (pour les archives ici, elles existent plus, mon pere et moi ont a essaye, il n'y a plus rien, surtout dans le centre. Si t'es ne au sud, a saigon par exemple, la peut-etre....).
Si c'est a saigon, je peux me renseigner pour toi, ca depend apres ou t'es ne ....
.
Merci LDL
je viens de soumettre ma requ锚te au consulat de France 脿 Sai Gon. J'ai mentionn茅 mon extrait de naissance fran莽ais original et leur ai demand茅 o霉 et si je pourrai obtenir l'茅quivalent des autorit茅s viet.
Il est vrai qu'apparemmment l'ambassade du VN 脿 Paris, sur directive du pays peut-锚tre , est vraiment pinailleur!!!
Mais je persiste.
Si je dois m'acoquiner avec un local pour me fournir un doc bidon, je n'h茅siterai pas.
A +
Mon 茅pouse Vietnamienne a du faire faire une attestation par des t茅moins de sa naissance afin de ravoir son extrait d acte de naissance Vietnamien bien s没r聽 , les archives 茅tants br没l茅es durant la guerre.
Il faut juste ne pas 锚tre press茅 et conna卯tre 脿 qui s鈥檃dresser et comment le faire dans la l茅galit茅.
L脿 par contre il faut 锚tre bon en vietnamien !
Courage .
Bien 脿 vous tous.
脡谤颈肠
le probl猫me est que si la naissance date d'avant ou pendant la guerre, retrouvez des t茅moins de ton enfance ou naissance encore vivants, oups, possible au sud mais le reste...

LDL
Normalement les Vietnamiens font toujours des r茅unions d鈥檃nciens et gardes contacts.Ce qui se passe avec mon 茅pouse de la petite 茅cole jusqu鈥櫭 L鈥檜niversit茅.
C鈥檈st tr猫s int茅ressant d鈥檡 aller pour faire des connaissances et aussi des fois tres utile pour vivre au Vietnam en connaissant des personnes qui peuvent t鈥檃ider dans tes PB ou recherche de quelque chose .
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Perso je suis n茅 en 56 et parti du VN en 60. Ma m猫re est de 35 et a d没 faire appel 脿 3 t茅moins en 55 pour authentifier sa date et lieu de naissance car archives d茅truites en vue de son mariage avec mon p猫re.
De plus, le consulat de France de HCMV m'a r茅cemment r茅pondu (avant-hier) que les actes civils (extrait de naissance en l'occurence pour moi) n'茅taient pas crois茅s entre France et VN 脿 l'茅poque.
Ce jour mon dossier de demande d'exemption a 茅t茅 valid茅 脿 l'ambassade 脿 Paris , 脿 la troisi猫me tentative, apr猫s avoir joint l'extrait de naissance de ma m猫re en vieux papier jauni, tenant encore 脿 l'aide de 3 bandes de scotch, mais surtout, dans ma plus grande conviction, parce que 茅crit et tamponn茅 en langue vietnamienne.
Je croise les doigts pour que mon projet arrive 脿 terme.
Bien 脿 vous.
Bonjour 脿 tous,
J'avais une question pour ceux qui aurait la r茅ponse !
J'ai l'exemption visa 5 ans qui doit se terminer au mois de mai 2022
celle-ci 茅tait suspendu depuis 2 ans.
Puis je la renouveler au mois de mai ou attendre 脿 moins que ce n'est plus en vigueur.
Merci 脿 ceux qui pourrait me r茅pondre avec certitude.
Tom
Bonjour Tom
L'exemption de visa est聽 bien revenue en application 脿 l'ambassade du VN 脿 Paris depuis mi-janvier 22 et il n'est pas interdit d'anticiper la demande pour renouveler.
D茅lai en ce moment:聽 5 semaines pour une initiale.
Amicalement.
Merci Rbaero pour ta r茅ponse.
Dans ce cas je vais essayer de faire 莽a d'ici fin f茅vrier d茅but mars en prenant rendez-vous directement 脿 l'Ambassade du Vietnam.
Un souhait pieu, 莽a aurait sympa qu'ils nous prolongent automatiquement l'exemption visa 5 ans de 2 ans ou en tous les cas pour la p茅riode ou c'茅tait plus appliqu茅 vu que c'est vraiment pas de notre faute. En plus 莽a leur donnerait moins de paperasse juste apposer le stick de prolongation ;-)
Mais bon j'esp猫re que ce ne sera pas la gal猫re c'est la premi猫re fois que je renouvelle.
tomdumoulin1981 a 茅crit:Un souhait pieu, ça aurait sympa qu'ils nous prolongent automatiquement l'exemption visa 5 ans de 2 ans ou en tous les cas pour la période ou c'était plus appliqué vu que c'est vraiment pas de notre faute.
A chaque fois que tu fais une Demande, tu paies !... donc tout bénéf pour eux 
ATTENTION !!!!!
J'ai re莽u 莽a de mon agent qui m'avertit des p茅nalit茅s en vigueur en 2022 en cas de d茅passement de la date de validit茅 de votre visa, valable normalement pendant 6 mois, pour le GMTT notamment celui de 5 ans (GMTT = exemption de visa pour ceux qui ne le savaient pas encore).
Je ne saurai vous dire si tous les bureaux d'immigration au Vietnam les appliquent, en tous cas apparemment c'est clairement en vigueur ici a Ho Chi Minh ville !
Merci Dong de m'avoir confirm茅 que cela est aussi appliqu茅 a Hano茂.
Autre point que je ne sais pas par contre est : si la somme de p茅nalit茅s a payer d茅passe largement le co没t du visa 6 mois, est il inclus ou non dans la somme a payer en fonction de son retard ?
Dans le cas de retard, est ce que le visa d茅livr茅 sur cette ann茅e 2022 est de 3 mois, ou de 6 mois comme le veut un GMTT actuel (180 jours) ?
Dong, si tu as des infos, elles sont les bienvenues..
.
Coinc茅 depuis un an et demi, nouveau passeport mais visa de 5 ans expir茅
Selon vous vers qui il faut s鈥檃dresser quand on n鈥檈st pas de Paris ?
Merci 脿 tous et bon courage
bonjour frandelion.
je suis dans ce cas... je refais un nouveau passeport (fran莽ais)
ensuite je redemande une nouvelle exemption de visa 5 ans.. (du fait que les passeports vietnamiens peuvent se faire anti茅rement par courrier c鈥檈st peut 锚tre possible pour les exemptions. (voir le site ) sinon je leurs avais t茅l茅phon茅... 4 fois sans r茅ponse... ho miracle ils m'ont rappeler dans l鈥檃pr猫s midi ... super sympa (ambassade Vietnam 脿 paris) je ferais mes d茅marches au mois de juin
Kent
Bonjour Frandelion,
Tu peux faire ta demande par courier.
Tu envoies le formulaire que tu as imprim茅 sur internet avec ton passeport聽 copie de l鈥檃ncien exemption de visa avec un ch猫que du montant une enveloppe timbr茅e avec ton adresse dessus ou le recommand茅 sur l鈥檈nveloppe , tu attends max 2 semaines et tu re莽ois le tout .
Avant c鈥櫭﹖ait comme cela que nous proc茅dions et vu que l鈥檃mbassade 脿聽 r茅ouvert je ne pense pas que cela ai changer .
Tout est expliqu茅 sur internet sur le site de l鈥檃mbassade.
Bien 脿 toi
脡谤颈肠
Bonjour,
Je suis 茅galement n茅 en 56 脿 Saigon et pour mon mariage avec une vietnamienne en 2002, les autorit茅s vietnamiennes m'ont r茅clam茅 un extrait d'acte de naissance vietnamien. J'ai beau expliqu茅 qu'茅tant fran莽ais de naissance, mes parents ont d茅clar茅 ma naissance qu'au consulat. Ils n'ont rien voulu savoir. Alors je suis all茅 voir un avocat et pour 100 dollars, il m'a fourni mon extrait d'acte de naissance vietnamien. Je ne pense pas que cela soit un faux car il y avait le nom de ma rue de l'ancien temps marqu茅 dessus. En tous cas cela a fonctionn茅.
Mais dans le cas d'une exemption de visa 5 ans, ceci n'est pas n茅cessaire car on peut passer par une agence de voyage 脿 Paris 13猫me qui s'occupe de tout : il suffit de payer et de donner son passeport et en une semaine on a l' exemption coll茅e sur son passeport.
Effectivement, il y a des p茅nalit茅s 脿 payer lorsqu'on a laiss茅 d茅passer la date limite du visa quel qu'il soit (tourisme ou exemption) et m锚me pour les cartes de r茅sident temporaire.
Mais on peut toujours s'arranger au Vietnam.
J'ai un ami fran莽ais qui a laiss茅 passer le d茅lai de son visa d'un jour et qui ne s'est rendu compte que lorsqu'il allait prendre son avion pour rentrer en France.
Il m'a donc contact茅 pour l'aider 脿 se sortir de ce mauvais pas.
Normalement, il doit rester en ville avec tous les frais qui s'imposent, faire modifier la date de son billet d'avion avec frais , aller au service d'immigration payer l'amende et renouveler son visa.
Je suis all茅 脿 l'a茅roport m'arranger avec les agents de l'immigration et pour un million de VND, l'ami a pu prendre son avion normalement.
Les exemption de visa "Mien Thi Thuc" on repris 脿 l'ambassade de uVietnam en France?
Seulement par RV 脿 prendre sur le site de l'ambassade.
Dans mon cas j'ai un RV seulement fin Avril.
Mais bon, 莽a ira ;-)
Cdlt
Patrick
BichetPat a 茅crit:Les exemption de visa "Mien Thi Thuc" on repris à l'ambassade de uVietnam en France?
Seulement par RV à prendre sur le site de l'ambassade.
Dans mon cas j'ai un RV seulement fin Avril.
Mais bon, ça ira ;-)
Cdlt
Patrick
Moi pareil rdv à l'ambassade en avril et en espérant que les vols directs Paris-HCM seront nombreux d'ici là et que la situation se stabilisera vraiment car sait on jamais avec ces variants qui nous baladent sans arrêt.
Il est annoncé reprise totale ou presque d'ici le 31/03/2022 mais bon ce sera sous réserve de
Derni猫re nouvelle :
tionaux 14/02/2022 10:57L'Autorit茅 de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) a demand茅 脿 la Soci茅t茅 de gestion du trafic a茅rien du Vietnam (VATM) d'茅mettre un message aux navigants a茅riens sur la lev茅e de toutes les restrictions en mati猫re de fr茅quence des vols internationaux 脿 partir du 15 f茅vrier, revenant 脿 la situation normale comme avant l'茅pid茅mie de COVID-19.
Selon la CAAV (Civil Aviation Authority of Vietnam), 脿 partir du 15 f茅vrier, le Vietnam ne limitera pas la fr茅quence des vols passagers internationaux r茅guliers.
Les r茅glementations sur l'entr茅e, ainsi que sur la pr茅vention et le contr么le de la pand茅mie pour les passagers entrant au Vietnam, continueront d'锚tre mises en 艙uvre conform茅ment aux instructions du minist猫re de la Police, du minist猫re des Affaires 茅trang猫res et du minist猫re de la Sant茅.
脌 ce jour, 脿 l'exception de la Chine, tous les pays auxquels le Vietnam a propos茅 de r茅tablir des liaisons a茅riennes ont accept茅 cette proposition.
Des liaisons a茅riennes reliant le Vietnam 脿 des pays d'Europe, 脿 l'Australie et aux 脡tats-Unis, ont 茅t茅 relanc茅es.
Cependant, le Japon et la R茅publique de Cor茅e appliquent toujours des restrictions pour les passagers en provenance du Vietnam dans le cadre de leurs efforts pour emp锚cher la propagation du COVID-19.
Le vice-ministre des Transports et des Communications, L锚 Anh Tu芒n, a charg茅 la CAAV de discuter avec les organes comp茅tents d'autres pays de la reprise de vols r茅guliers.
La fr茅quence des vols augmentera progressivement pour garantir une adaptation s没re, flexible et un contr么le efficace du COVID-19.
Derni猫res nouvelles des derni猫res nouvelles ;-)
Afin de faciliter les conditions de retour des touristes internationaux entre Mars et Avril 2022, le sujet des exemptions de visas pour les pays comme la France dans les m锚mes conditions qu'avant la crise du covid a 茅t茅 mis sur la table par le Premier Ministre vietnamien.
bonjour bichetPat
j'ai pas compris la limite
Afin de faciliter les conditions de retour des touristes internationaux entre Mars et Avril 2022 ???
bonjour les amis ...
j'ai bien lu le post de BichetPat聽 qui se termine par " ... a 茅t茅 mis sur la table par le Premier Ministre vietnamien " , autant dire toujours rien de concret.
et dans le meilleur des cas il faudra que les compagnies prennent leurs dispositions remettre les avions en route, rappeler les 茅quipages ... et je vous passe les plans de vol qui auront certainement obligation de contourner une zone chaude , qui a oubli茅 l'avion de la malaysian airline abattu au dessus de l'Ukraine ?
je suis comme tout le monde , press茅 de retrouver la vie d'avant , avec deux ans de plus聽 
Bonjour,
Savez vous si une "Temporary Residential Card" valide, est assez pour sortir et re-rentrer au Vietnam?
Je vous remercie
Bonjour Martin Kts,
鈥 En janvier dernier, le gouvernement a assoupli les conditions d'entr茅e des 茅trangers, des Vietnamiens r茅sidant 脿 l'茅tranger et de leurs proches rentrant chez eux.
A l'entr茅e, les Vietnamiens de l'茅tranger et leurs proches n'ont qu'脿 se munir de documents d'entr茅e valides (carte de s茅jour permanent, carte de s茅jour temporaire, visa, certificat d'exemption de visa encore valable), pas besoin de refaire les d茅marches 鈥 ni demander l'approbation de la politique d'immigration du minist猫re 鈥
Cordialement
PS: T茅l茅phonez quand m锚me 脿 l'ambassade
merci pour l info
kent77 a 茅crit:bonjour bichetPat
j'ai pas compris la limite
Afin de faciliter les conditions de retour des touristes internationaux entre Mars et Avril 2022 ???
Oui, le 1er Ministre doit décider ces prochains jours quand sera la date de réouverture : Mi-Mars, 31 Mars, 1er Avril, 30 Avril ?
Suite 脿 la r茅union du 15-02-2022 des 6 minist猫res ("Culture, des Sports et du Tourisme", "Sant茅", "Affaires 茅trang猫res", "Transports", "S茅curit茅 publique et de la D茅fense nationale") et du vice-Premier ministre Vu Duc Dam: ==> r茅ouverture compl猫te au tourisme nationale et international 脿 partir du 15 mars 2022
Dong a 茅crit:Suite à la réunion du 15-02-2022 des 6 ministères ("Culture, des Sports et du Tourisme", "Santé", "Affaires étrangères", "Transports", "Sécurité publique et de la Défense nationale") et du vice-Premier ministre Vu Duc Dam: ==> réouverture complète au tourisme nationale et international à partir du 15 mars 2022
Quelques précisions :
"Tous les touristes âgés de 12 ans et plus sont tenus de fournir un certificat attestant qu’ils ont été entièrement vaccinés ou qu’ils se sont rétablis du Covid et de présenter un résultat négatif au test rapide de l’antigène obtenu dans les 24 heures à leur lieu d’hébergement après leur arrivée.
Les ministères ont également proposé que le gouvernement reprenne la politique d’exemption de visa unilatérale pour 13 pays et bilatérale pour 88 pays et territoires comme avant la pandémie.
Avant la pandémie, le Vietnam avait unilatéralement exempté de visa pour 13 pays : la Russie, le Japon, la Corée du Sud, la Norvège, la Finlande, le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Bélarus, pour une durée maximale de 15 jours.
Les visiteurs internationaux arrivant dans le pays par avion seront placés en quarantaine pendant une journée dans leur hôtel ou leur lieu d’hébergement jusqu’à ce qu’ils fournissent un résultat négatif au test Covid et continueront à surveiller leur santé pendant 14 jours, conformément au protocole du ministère de la santé.
Les visiteurs internationaux au Vietnam doivent être couverts par une assurance médicale pour le traitement Covid."
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Visa de court s茅jour pour le Vietnam
Le visa touristique vous permet de s茅journer au Vietnam pendant une p茅riode d茅finie. Cet ...

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Les imp么ts au Vietnam
Avant de vous installer au Vietnam, il est essentiel de vous familiariser avec la l茅gislation fiscale ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas au Vietnam
Services indispensables pour votre expatriation