Visite de la Police
Donc on prend le pire des quartiers, on y va a 23h-minuit et on compare apr猫s avec Sarcelles, Saint Denis, Neuilly sur Marne, Pantin, les quartiers Nord de Marseille, le quartier des Mirailles 脿 Toulouse, Trappes... j'en ai surement oubli茅 une bonne centaine... Ensuite on fait nos statistiques ensemble

Mais bon, la France quoi... 莽a vous arrive de lire les infos? hehe
Des 茅meutes dans les villes, des voitures, scooters, magasins en feu, des r猫glements de compte avec arme 脿 feu, des bagarres g茅n茅rales: vous le voyez souvent sur HCM?
Encore des chiffres:
Alors? Alors c聮est tres simple, pour une population estimee a 87,375,000 millions, il n聮 y a pas de quoi s聮 affoller pour 50,000 crimes. Non franchement?
Soit environ 0,58 crime pour 1000 habitants. Qui dit mieux? 1 fois, 2 fois聟 3 fois? Adjuger! Le Vietnam est donc pays le plus sur au monde pour 2007.
Reneclaude
Lachete dans le sens ou quand qqch te deplait au lieu d'y remedier tu fuis. Si ce n'est pas de la lachete, qu'est ce ?
Je te propose 2 defis. Choisis celui qui te plais.
1- Vis avec un salaire viet moyen
2- Renonce a la nationalite francaise et ses droits et prends la viet
Apre son en reparle.
J'ajouterai l'ingratitude a la longue liste de mes griefs.
Quand 脿 tes d茅fis de cour de r茅cr茅ation c'est une r茅action infantile. Tu parle d'ingratitue envers qui ?
Tu est assez difficile 脿 suivre.
Passe une bonne nuit.
Reneclaude
Pourrait-on se calmer s'il vous plait et revenir au sujet initial?

Merci bien,
础耻谤茅濒颈别

mais en campagne (a DaNang par exemple) il faut pas jouer avec la police....
suivez bien mon conseil..
par ailleurs les collabos sont partout, invisibles, mais violents des que l'occasion se presente
allspice a 茅crit:23H30 ? Pour ce genre de v茅rifications 莽a ne pouvait pas attendre un horaire plus cordial? A moins que vous n 谩yez fait du boucan, ou qu麓il y ait beaucoup de mouvement chez vous, je ne vois pas pourquoi une visite si tardive.
Moi quand ils viennent, (pas vu depuis un certain temps) je leur donne le tel du proprio et au revoir.
Moi je suis en r猫gle alors si pas le proprio, pas mon probleme.....
tout a fait.
meme technique, par contre de son cote, faut etre en regle evidemment (pas trop de visites nocturnes car ils vont se renseigner aupres des voisins, avoir passeport et visa en regle...).
retour a la casse proprio : cest son probleme, pas celui du locataire !
En revanche je vois des choses ensuite :
ne jamais jouer avec la police vietnamienne ! ou alors vous etes bien maso, meme les viets evitent absolument car ils en ont une peur bleue, et on sait tres bien pourquoi !
.
Depuis notre derniere soiree je me suis bien calm茅, toi seul sais prk haha, mais des que tu revient fais signe !!
Nico
J'aurai une question : quand on re莽oit des visiteurs genre famille, pour quelques jours, doit on les d茅clarer, ou bien on fait rien?
Je n'ai pas l'impression que les 茅trangers r茅sidents ici quand ils re莽oivent leurs familles pour une semaine en touristes prennent la peine de les d茅clarer.
Je l'ai pas fait quand mon fils est venu en tout cas.^^
C'est surtout valable pour les couples mixtes, mais une petite visite 脿 la police du quartier entretient les bonnes relations.
Reneclaude
reneclaude a 茅crit:Bonjour.
C'est surtout valable pour les couples mixtes, mais une petite visite 脿 la police du quartier entretient les bonnes relations.
Reneclaude
Hahaha, n'oubliez surtout pas la petite enveloppe alors 
Eh bien pour ma part, j'ai la visite de la police tous les mois,
le 17 du mois precisement, on appele la veille pour preciser
l'heure !!
Notre proprietaire a un bel uniforme avec quelques galons,
et nous avons des relations, des plus cordiales.
Un saigonnais.
Bonne journ茅e.
Reneclaude
allspice a 茅crit:Bonjour Tephan,
Mais 脿 quoi sert celle visite mensuelle programm茅e ?
Bonjour,
A payer mon loyer
,
Il fallait lire dans mon post la note humoristique !
Notre proprietaire est fonctionnaire de police, ce n'est pas
une visite officielle, (je n'ai vu son uniforme que deux fois
en deux ans) mais il doit connaitre parfaitement mon dossier
puisqu'il ne me reclame meme pas les photocopies de mes visas
et extensions.
Cordialement.
je me doutais bien avoir cette r茅ponse!apr猫s avoir pos茅 ma question, j'avais la flemme de l'enlever alors....
effectivement dans ce cas, car contrairement 脿 reneclaude, moins je croise la police et mieux je me porte
surtout 脿 l'茅tranger.N'ayant rien a me reprocher je n'ai pas a 茅viter la police dont je n'ai rien 脿 craindre.
J'entretient m锚me des rapports amicaux avec des 茅l猫ves de l'universit茅 de police de Saigon en tant qu'intervenant dans le domaine des arts martiaux.
D茅pouill茅s de leur uniforme les policiers sont des gens comme les autres avec leurs d茅fauts et leurs qualit茅s.
J'esp猫re que vous avez pass茅 de bonnes vacances en France, 15 ans que je n'y suis pas all茅, parfois j'ai un peu de nostalgie mais quand je lis les informations je ne regrette pas d'锚tre loin.
Cordialement.
Reneclaude
Comme je ne connais pas les policiers d'ici, contrairement aux br茅siliens, et bien je les 茅vite personnellement, o霉 que ce soit voil脿 tout.

Sinon concernant la France ne m'en parlez pas, c'茅tait pas trop des vacances, plut么t des obligations, enfin joindre l'utile 脿 l'agr茅able (voir mes enfants entre autres), pour le reste effectivement assez contente d'锚tre de retour.
les infos, le truc 脿 茅viter si possible, mais bon 
Pour ma part, je suis comme reneclaude, j'entretiens de bonnes relations, quasi amicales, avec la police, que ce soit "la municipale" pour les commerces ou celle du quartier.
On se voit assez souvent, on boit un caf茅, on mange ensemble, on a les num茅ros de portable et quand il y a besoin les d茅marches administratives sont largement facilit茅es...
Bient么t de retour 脿 HCM.
Cordialement.
reneclaude a 茅crit:15 ans que je n'y suis pas all茅, parfois j'ai un peu de nostalgie mais quand je lis les informations je ne regrette pas d'锚tre loin.
C'est int茅ressant ce que vous dites Reneclaude et c'est exactement ce que je me disais avant de retourner en France pour 2 semaines il y a de cela 3 mois apr猫s 2 ans sans y 锚tre retourn茅.
Et en discutant avec ma grand-m猫re vietnamienne qui vit en France, elle me dit, 脿 juste titre et tout le monde le sait plus ou moins, que les m茅dias sont contr么l茅s et ne racontent pas ce qu'ils veulent. Une affaire Cahuzac n'茅clatera surement pas au Vietnam. Des politiques v茅reux point茅s du doigt en place publique ne verront surement pas le jour au Vietnam. La crise, les r猫glements de compte 脿 r茅p茅tition, le moral au plus bas des m茅nages, la perte du pouvoir d'achat et j'en passe, tout ce genre d'information n'arrivent pas forcement au grand public vietnamien ce qui fait qu'au Vietnam on a les gens les plus optimistes au monde concernant leur avenir.
Est-ce bien, est-ce mal, qui a raison, qui a tord? Je ne sais pas mais je constate que lorsqu'on est tenu 脿 l'茅cart de tout 莽a, on ne s'en porte pas plus mal 
tranus a 茅crit:Et en discutant avec ma grand-m猫re vietnamienne qui vit en France, elle me dit, 脿 juste titre et tout le monde le sait plus ou moins, que les m茅dias sont contr么l茅s et ne racontent pas ce qu'ils veulent. Une affaire Cahuzac n'茅clatera surement pas au Vietnam.
Bonjour,
C'est peut etre vous, (et pas mal de vietnamiens de l'etranger qui restent dans leurs certitudes) qui vous vous tenez a l'ecart de l'information.
Depuis que je suis au vietnam et que je m'y interesse, moi petit francais qui ne parle pas vietnamien, je le lis un peu, et en anglais egalement on peut avoir des infos, il y a quelques grosses affaires qui sont sorties, constructions navales... secteur bancaire... plus quelques petites, mea culpa de certains responsables de comites populaires ect...
Les Vietnamiens ne sont n'y plus, n'y moins informe, que les autres,
en tout cas mon amie, qui n'achete jamais un journal, uniquement le bouche a oreille, semble bien informe sur certaines affaires !
euh, sinon la presse occidentale "grand public", elle rapporte, aussi ce qu'on lui demande de raconter !!! J'espere que vous en etes conscient.
Et il y a un paquet de francais, par exemple, qui sont completement desinformes 
L'optimisme des vietnamiens est effectivement magique, mais je dirais que c'est bien normal, il y a encore tant a faire au Vietnam. 
Un saigonnais.
Dans ce cas l脿 Tephan, vous pourriez peut-锚tre aussi m'expliquer pourquoi le Vietnam est tout en bas dans le classement de la libert茅 de la presse au m锚me niveau que l'Iran, la Chine ou la Cor茅e du Nord...
D茅sol茅 de vous avoir ouvert les yeux sur la r茅alit茅 Tephan mais rassurez vous, sachant cela, j'aime toujours autant le Vietnam et j'ai pour l'instant pas envie de retourner vivre en France comme bon nombre d'entre nous ici

C'est sur que certains expats retrait茅s qui sont amis comme cochon avec la police et qui vivent dans leur bulles, ne le comprendront jamais.
Et que celui qui me sortira l'argument 脿 5000 dongs: "t'es pas content alors casses toi" s聮abstienne de commenter.
J'ignore les raisons qui t'ont fait fuir le Việt Nam et celles qui t'ont fait y retourner. Je suis retrait茅 et ce n'est pas parce que j'ai de bons rapports avec la police que je vis dans ma bulle, je te rappelle que les policiers ne font pas la loi, ils l'apliquent. Je suis ancien combattant du Việt Nam, 脿 ce titre j'ai le droit tout comme toi de donner mon opinion sur ce pays, je suis parfaitement inform茅 et cependant je persiste 脿 dire que je pr茅f猫re vivre ici qu'en France. En 20 ans j'ai vu les vietnamiens s'erichir pendant que les francais devenaient plus pauvres et ca c'est du concret alors la libert茅 d'expression qu'est ce que le peuple vietnamien en a 脿 faire je n'ai jamais entendu un vietnamien s'en plaindre.
Reneclaude
Je n'ai pas choisi de quitter le Vietnam, ma famille a 茅t茅 d茅poss茅d茅 de tout leur bien lors de la chute de Saigon.
Je suis arriv茅 en France par bateau, je suis ce qu'on appelle un boat people.
Je ne veux aucunement vous manquer de respect mais croyez vous vraiment que le viet vous parlerait de politique comme on parlerait du beau temps en France. M锚me au sein d'une famille, c'est un sujet de conversation extr锚mement difficile 脿 aborder. Les multiples arrestations qu'il y a eu ces derni猫res ann茅es n'incite pas les gens 脿 s'exprimer la dessus. Ils ont peur et c'est normal! Et vous pensez s茅rieusement que vous, le blanc friqu茅, l'ami du flic de quartier, vous pensez que l'on vous dira vraiment ce que l'on pense.
Moi j'ai toute ma famille ici! Une vingtaine d'oncles et de tantes, une cinquantaine de cousins et de cousines. Ces viets, ces gens du peuple, ceux qui gagnent 3, 4 ou 5 millions par mois, je les cotoie tous les jours. Avec le temps, la confiance s'installe et les langues se d茅lient. Et je peux vous assurer que pour le viet de base, la d茅mocratie il n'en a "pas rien 脿 en faire" selon votre expression. Simplement il doit d'abord chercher 脿 manger, avant de pouvoir parler!
tranus a 茅crit:D茅sol茅 de vous avoir ouvert les yeux sur la r茅alit茅 Tephan
Bonjour,
Vous ne m'apprenez rien du tout, il s'agit surtout d'avoir un angle de vue different.
J'ai tout plein d'arguments, mais peut etre bien trop compliques pour des esprits formates
Un saigonnais.
reneclaude a 茅crit:les policiers ne font pas la loi, ils l'appliquent.
C'est bien la premi猫re fois que j'entends 莽a au Vietnam. Sans doute est-ce le cas 脿 Nha Trang mais surtout pas 脿 HCM. N'importe quel Viet vous dira qu'ils ont un petit salaire et qu'ils doivent rentabiliser tout 莽a et payer une petite commission 脿 leur sup茅rieur. Aussi, un mois avant le Tet, il y a 3 ou 4 fois plus de policier dans les rues. Soit ils se soucient de la s茅curit茅 des citoyens soit ils ont aussi envie de passer de bonnes f锚tes...
VitKieu a 茅crit:Reneclaude,
ma famille a 茅t茅 d茅poss茅d茅e de tout leurs biens lors de la chute de Saigon.
Pareil pour moi.
Et vous pensez s茅rieusement que vous, le blanc friqu茅, l'ami du flic de quartier, vous pensez que l'on vous dira vraiment ce que l'on pense.
Je suis blanc oui mais pas friqu茅 du tout, je suis sur que votre train de vie est sup茅rieur au mien, je vis dans un quartier pauvre de la banlieue de Nha Trang au milieu des vietnamiens du peuple, mon 茅pouse, ma fille, ma petite fille sont vietnamiennes, ma femme avait 10 fr猫res et soeurs alors des cousins, des beaux fr猫res belles soeurs neveux et ni茅ces vous ne devez pas en avoir beaucoup plus que moi, moi aussi on me parle ca fait 2o ans que je fais partie de la famille dont certains 茅taient dans l'arm茅e du nord d'autre dans celle du sud, alors les questions politiques ont plut么t tendance 脿 锚tre mises de c么t茅, certains Việt Kiểu semblent avoir un probl猫me avec leur pays d'origine et je n'ai pas du tout l'intention de me laisser entrainer dans cette pol茅mique.
Je ne suis pas particulierrement l'ami du flic de quartier, j'ai dit que j'avais de bons rapports avec avec la police en g茅n茅ral.
Tranus a dit:
Aussi, un mois avant le Tet, il y a 3 ou 4 fois plus de policier dans les rues. Soit ils se soucient de la s茅curit茅 des citoyens soit ils ont aussi envie de passer de bonnes f锚tes
Cel脿 je l'ai remarqu茅 aussi, 脿 mon arriv茅e au Việt Nam j'etais moi aussi sollicit茅 il y a longtemps que je ne le suis plus.
Ce que j'ai voulu dire et vous l'avez parfaitement compris c'est qu'ils ne sont pas 脿 l'origine des lois.
Aux abords du Tết tout le monde au Việt Nam attend le " L矛 x矛 " il n'y a pas que la police, ca fait partie des traditions, moi aussi depuis quelques temps je recoit le L矛 X矛 de certains membres de ma famille, c'est peut etre le signe de mon int茅gration.
Je vous souhaite une bonne journ茅e.
Reneclaude
Services indispensables pour votre expatriation

- Logement au Vietnam聽: les pi猫ges 脿 茅viter
- Transfert d'argent du Vietnam vers la France
- Retraite au Vietnam besoin de conseils
- Y a-t-il du travail en plomberie pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 au Vietnam
- scolarisation au lyc茅e fran莽ais marguerite duras
- Les m茅tiers les plus populaires pour les expatri茅s au Vietnam
- Exercer le m茅tier d'infirmi猫re au Vietnam
- Travailler en tant que pharmacien au Vietnam
- le budget moyen pour faire construire une petite maison.
- Envoi courrier de la France vers le Vietnam
- Projet d'un commerce restauration 脿 Phu Quoc.
- Vin de serpent 脿 ramener en France
- Peut-on compter sur la poste Vietnamienne?
- Taxes ajout茅es 脿 l'addition au restaurant
- Dormir avec une vietnaminne ...
- Avis de fumeurs - quel cigarettes ramener?
- HCM - Ecole Boules et billes - Des parents d’茅l猫ves ici ?
- Les filles au Vietnam