大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Poisson 脿 HCMC

Daddouch

Bonjouuur

Je me demande si qq1 peut m'aider 脿 faire la diff茅rence entre les poissons provenant de l'eau douce de ceux de la mer.
On m'a dit qu'il y a des types ne vivant que ds la mer, et d'autres ds l'eau douce.. mais lesquels?

Voir aussi

Vivre 脿 Ho Chi Minh : le guide de l'expatri茅Travailler au VietnamDivorce consentement mutuel sans jugeD茅m茅nagement pour retraite au VietnamContrat de mariage : ou le faire enregistrer?Marriage Franco-Vietnamien - 2020Immobilier au Vietnam
tranus

Bonjour,
Je sais pas comment les diff茅rencier visuellement mais en tout cas, ceux provenant des fleuves ont un gout que je qualifierais de pourri ou p茅rim茅 mais ce n'est que mon avis...

Daddouch

si si c le mien aussi :D
c pr 莽a d'ailleurs je cherche 脿 comment les diff茅rencier

reneclaude

Bonjour Daddouch.
Pour 锚tre sure demandez 脿 la poissonni猫re:
C谩 n脿y l脿 c谩 biển hay c谩 s么ng ?
C谩 biển = Poisson de mer
C谩 s么ng = Poisson de rivi猫re
Ou 茅crivez le sur un papier.

Vous devez trouver du thon, du maquereau, de la raie, des grondins, une esp猫ce de sole que l'on appelle chez moi c茅teau, des dorades et quelques autres 茅sp猫ces.
Bon app茅tit.

Daddouch

ouiiii une bonne id茅e de l'茅crire su un bout de papier! merci Reneclaude :)

Dangs

Au Vietnam, la plupart de poisson de la mer n'a pas de e虂caille.

hoankiem

tranus a 茅crit:

Bonjour,
Je sais pas comment les diff茅rencier visuellement mais en tout cas, ceux provenant des fleuves ont un gout que je qualifierais de pourri ou p茅rim茅 mais ce n'est que mon avis...

Bonsoir,

Comme dit mon viet de mari : "莽a a un go没t de vase.".... au final, c'est un peu 莽a quand m锚me, mais en y adjoignant citron, coriandre, rieng... on arrive 脿 cacher ce go没t et ce n'est pas mauvais...    lol

Hoankiem

Tephan

Bonjour,

Moi, j'achete de temps en temps du Ca basa (Pangasius bocourti) que l'on trouve facilement en congele dans les supermarches, ce n'est pas un poisson de mer, mais d'elevages en bassins, rivieres.

Il y a debats sur la qualite, ce poisson a du succes meme en europe, vu son faible cout, je n'en consomme que quelques fois par mois !! Il n'a pas le gout de pourri ni de perime, en gros il n'a pas beaucoup de gout, mais bien cuisine et assaisonne, en ce qui me concerne ca passe sans problemes. J'ai meme une recette improvisee de banh mi ca basa !

Un Saigonnais.

hoankiem

Tephan a 茅crit:

Bonjour,

Moi, j'achete de temps en temps du Ca basa (Pangasius bocourti) que l'on trouve facilement en congele dans les supermarches, ce n'est pas un poisson de mer, mais d'elevages en bassins, rivieres.

Il y a debats sur la qualite, ce poisson a du succes meme en europe, vu son faible cout, je n'en consomme que quelques fois par mois !! Il n'a pas le gout de pourri ni de perime, en gros il n'a pas beaucoup de gout, mais bien cuisine et assaisonne, en ce qui me concerne ca passe sans problemes. J'ai meme une recette improvisee de banh mi ca basa !

Un Saigonnais.

Bonsoir,

Oui on en a couramment dans les supermarch茅s europ茅ens et quelque soit la pol茅mique (d'ordre commercial plus ou moins) c'est un poisson d茅licieux - pas d'ar锚te pour les enfants, di茅t茅tique si on le fait au micro ondes sans aucune mati猫re grasse, -il s'accomode aussi avec les sachets d'茅pices que je trouve dans les sieu thi hano茂ens, de ca kho rieng... - d茅licieux...

Et c'est quoi le banh mi ca ba sa ??? - un sandwich au poisson ?:lol:

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

Daddouch

Bonjour,

oui pr des plats "quotidiens" de poissons, 莽a peut marcher avec plein d'茅pices dedans :D
Mais pr des plats tunisiens sp茅cifiques , j'ai pas le choix, du poisson de mer ou c pas la peine :/

reneclaude

Bonjour Daddouch.
Effectivement pour les plats tunisiens c'est pas gagn茅.
Je suppose qu'en Tunisie vous avez les m锚mes poissons qu'en Alg茅rie ou j'ai v茅cu une dizaine d'ann茅es.
Donc les poissons m茅diterran茅ens que l'on retrouve ici sont la dorade, le grondin, le calamar, la seiche parfois des poulpes, des 茅sp猫ces de rougets, de sardines et d'anchois, du congre et une ou deux autres 茅p猫ces que je n'ai pas en t锚te, oublie le loup, la beaudroie et autres rascasses.
Je pense qu'avec ca tu dois pouvoir faire quelque chose de mangeable. Le plus difficile sera de trouver un bon march茅 de poissons moi j'ai la chance d'锚tre dans un port de p猫che.
Bon courage.
Cordialement.

搁别苍茅

Daddouch

Voil脿 Reneclaude :)
D茅j脿 la cuisine alg茅rienne est si proche de celle tunisienne :)
La solution donc pour moi c d'avoir la traduction de ces qq poissons sur un bout de papier et aller faire un tour :D

calvi2b

Salut Daddouch
Si tu vas sur m茅tro tu as un grand choix de poissons aussi bien mer que eau douce apr猫s comme la si bien dit Reneclaude tu n auras pas tout mais assez pour faire ta cuisine :-)
De plus si mes souvenirs sont bon Allspice t a donn茅 les adresses donc plus qu 脿 cuisiner :-)
Enfin apr猫s avoir achet茅 le poisson bien sur :-)
Bonne cuisine
脡谤颈肠

Daddouch

oui oui Eric, c au Metro que je compte aller chercher tt :D

reneclaude

Bonjour Daddouch.
Voil脿 les quelques noms que je connais.
Dorade= c谩 vền, Calamar et seiche= mực, Rougets= c谩 ph猫n
Sardines= C谩 m貌i, Anchois= c谩 cơm, Turbot et sole= c谩 bơn
Mulets= c谩 đối, Raie= c谩 đuối, saumon= c谩 hồi, Thon= c谩 ngừ
Maquereau= c谩 thu. les autres je ne sais pas.
Le mieux est de montrer avec ton doigt c'est comme ca que je faisais au d茅but et en m锚me temps je demandais le nom, c'est pour cel脿 que je pr茅f猫re aller au march茅 qu'en grande surface pour les produits frais, c'est plus convivial et on cr茅e des liens avec les commercants, on s'int猫gre en quelque sorte.
Bonne journ茅e 脿 tous.
Cordialement.

搁别苍茅

Daddouch

Merci infiniment 搁别苍茅! 莽a m'est largement suffisant ces types :)

allspice

Bonjour,

Alors Daddouch, as tu trouv茅 ton bonheur 脿 METRO? Le persil?

J'ai le m锚me souci, car certains poissons de mer locaux, je ne les reconnais m锚me pas :) ou alors je ne sais pas ce que c'est, alors pour les cuisiner, pas facile. Idem dans les congel茅s. Au moins avec le nom en anglais parfois 莽a aide.

Actuellement, je recherche de la morue (m锚me import茅e sal茅e)ou un poisson similaire  question chair pour faire des accras 脿 l'occasion et autres inventions de mon cru 脿 la Viet.

De la raie fraiche, j'en trouve pas, :( ,  alors que je sais qu'il y en a, hein Calvi2B. ;)

Sinon, pour la cuisine tunisienne, tu pourras aussi trouver des feuilles de brick au ANNAM, j'en ai vu hier au rayon frais d茅coupe. Pour les 茅pices je les ram猫ne direct de France de chez ma m猫re qui se fourni directement 脿 Tunis.

Les merguez j'ai d茅j脿 donn茅 l'adresse. J'en attends toujours une autre, celles qui sont propos茅es au lyc茅e fran莽ais, car elles sont divines!

Pour les poissons, le CA BASA, je le cuisine aussi en ceviche cru ou cuit au cumin avec poivrons, citron, huile d'olive etc...un d茅lice a茅rien! ou 脿 la viet maison, c'est tr猫s bien. Ce poisson on peut tout en faire, chair agr茅able 脿 manipuler sous toutes ses formes.
Je vais tester en nuggets, et en terrine, pour le fun.

Merci reneclaude, la sole la traduc me manquait, en bonne bretonne que je suis,  parmi tous ces filets non reconnaissables visuellement et aussi les autres pour adapter mes recettes avec les offres locales ;)
j'ai toujours une id茅e culinaire derri猫re la t锚te.

Bon app!

calvi2b

Salut allspice :-)
Pour la raie je la prend fra卯che chez Coop Mart  quand il y en a :-)
Pour la morue : c谩 thu
Tu en as pas tout le temps , mais demande au personnel (responsable) poisson de m茅tro quand il y a un arrivage .
Bien 脿 toi
脡谤颈肠

allspice

Merci Eric!! ma moiti茅 脿 ador茅 la raie mode ML!! mais on se la r茅serve pour nos visites chez toi!

J'ai une autre recette que j'aimerai appliquer. Jamais trouv茅 脿 METRO! Coop c'est trop loin de chez moi!

Merci pour la morue, c'est aussi 脿 coop? va vraiment que j'y aille en exp茅dition!!:D

calvi2b

Oui mais comme je l ai dit c est suivant l arrivage :-(
L脿 莽a fait longtemps que j en ai pas vu sur coop Mart .
Mais sur m茅tro n h茅sites pas 脿 demander au responsable il parle au moins anglais voir des fois 贵谤补苍莽补颈蝉 :-)
Bien 脿 toi
脡谤颈肠

Marc0644

Bonjour 脿 toutes et tous,
Merci pour ces infos tr猫s int茅ressantes sur les noms des poissons. Juste un doute 脿 lever, pour c谩 thu  , c'est la morue ou le maquereau.
Merci et bonne journ茅e 脿 tout le monde

Marc

calvi2b

Et bien tu m as donn茅 un doute et j ai regard茅 dans le dico et les deux c est pareil :-(
Je n ai pas encore achet茅 de maquereau et bien maintenant je sais les deux s appellent pareil mais je vais creuser un peu pour en savoir plus , je n aime pas 锚tre dans le flou !!
Bien 脿 toi
脡谤颈肠

allspice

ben moi non plus, je vois pas bien le rapport entre la morue et le maquereau!! les chairs c'est vraiment pas la m锚me chose.

la chair des bestiaux c'est l'oppos茅, alors on cuisine pas pareil.....:D 

des accras de maquereaux, hum..Why not? on peut tester...je vais le faire.:P

reneclaude

Bonjour.
C谩 Thu c'est le maquereau, les viets appellent aussi c谩 thu un petit thon.
La morue c'est du cabillaud et le cabillaud se dit c谩 Tuyết, d'ailleurs les anglais appellent cod la morue et le cabillaud.
Allspice ici on trouve un poisson qui ressemble un peu au cabillaud mais mouchet茅 il faudra que je demande le nom car je ne le connait pas, en levant les filets et en les salant au sel marin ca devrait convenir pour les acras, en Thailande je les faisais avec de la morue congel茅e que je salais.
Du coup il me vient des envies d'acras avec un ti-punch.
Pour la raie on en trouve sur tous les march茅s ca s'appelle C谩 Đuối 脿 cause de la queue.
Bon app茅tit.

搁别苍茅

allspice

ralala ren茅!!  merci tout plein.. J'esp猫re que si on arrive 脿 organiser cette rencontre sur SAIGON, vous serez des n么tres.

D'ailleurs r茅servez chez Eric si cela se passe, je vous assure que vous ne le regretterez pas. croix de bois..

sinon, c么t茅 recette, j'en ai 3 ou 4 incontournables de mon cru dont une invent茅e hier soir, mon pov mari,:mad: ben oui, c'est mon testeur,
mais c'茅tait pas mal du tout, quelque arrangements et ce sera parfait! La courgette et par contre base poulet.

Une autre que je r茅serve pour ERIC en primeur :D si il aime je d茅pose un brevet :lol: et aussi celle de mon CA BASA.....mon p芒t茅 de raie, et son aioli ou rouille, un truc unique....:P

reneclaude

Miam miam Allspice j'imagine le p芒t茅 de raie, ca serait pas genre terrine de saumon ou pain de poisson ? perso je les mange avec une sauce cocktail.
J'aimerais bien participer 脿 cette r茅union, mais 900 Km aller retour! Enfin je ne dis pas non.
Cordialement.

搁别苍茅

allspice

ben non! ahah...Mon p芒t茅 de raie est super simple 脿 base de court bouillon maison, puis accompagn茅 d' une rouille am茅lior茅e quoi! Oui un genre de terrine de poisson mais dans la mienne uniquement la raie. AUCUN aditif, ni 聹uf, ni rien, queue dalle! que le poisson et court bouillon,  un chef d'聹uvre :P!!

Je partage mes recettes et id茅es aussi en MP...r茅ciproquement biens没r, apprendre des autres une autre passion....