Pollution 脿 HCM
Ce que je crains le plus et ce qui est le plus sournois, ce sont les piles, on en voit de partout, tous les jouets Chinois vendus au Vietnam en sont gourmands, mais ou atterisssent-elles ?
Gare au m茅taux lourds !!!
Beau dimanche !!
Poivre
Oui, la pollution est bien un probl猫me pris en compte au Vietnam.
Je viens de terminer un audit pour une entreprise agroalimentaire et le constat est s茅rieux.
L'impact 茅cologique est au c艙ur des pr茅occupations du gouvernement.
La soci茅t茅 VIFON qui produisait des tablettes de saveurs (genre Knorr ou Maggi) 脿 茅t茅 ferm茅e il y a peu, pour rejets dans les eaux us茅es de produits contaminants.
Il faut savoir que tout les produits d茅shydrat茅s, sont fait par 茅changes thermique avec de l鈥檃mmoniaque.
Les entreprises sont visit茅es de plus en plus r茅guli猫rement par le service de l'environnement pour v茅rifier la qualit茅 des eaux us茅es et r茅clament des stations d茅-polluantes aux entreprises.
Il faut savoir que la municipalit茅 脿 entrepris une politique de d茅-intoxication des canaux, fleuves et rivi猫res.
Une centrale de traitement des eaux de tr猫s grosse capacit茅, est en cours de finition dans le district Tan Phu.
Toutes ces mesures sont longues et difficiles 脿 mettre en oeuvre et seront aussi longues pour avoir des r茅sultats.
Longtemps, le pays s'est pr茅occup茅 de donner du boulot aux populations, peu importe le prix 脿 payer en termes d'environnement.
Il y a 30 ans, il n'y avait rien dans le pays tout entier, mais la pollution aux "agents orange" 茅tait d茅j脿 tr猫s pr茅sente.
L'a茅roport de Danang 脿 茅t茅 d茅pollu茅 par les USA, il y a 脿 peine 2 ans et c'茅tait la base du commandement am茅ricain ou tout les saloperies chimiques 茅taient stock茅es.
La d茅pollution de l'est de la France apr猫s 39/45, 脿 dur茅e presque 10 ans (par l'茅pandage de produits chimiques neutralisants).
aujourd'hui, ici, les v茅hicules ont un contr么le technique obligatoire tout les trois ans, beaucoup de vieux v茅hicules polluants ont 茅t茅 interdit.
Oui, le pays a le soucis de son environnement, mais avec une densit茅 de population de 358 habitants/km虏 (contre 96 en France), il faut en tenir compte.
Tout le monde 脿 besoin de laver son linge, de laver sa vaisselle, de prendre une douche, d'aller 脿 son travail 脿 15 kms de chez lui ...
Le metro, quand il sera termin茅 en 2020 (si tout se passe bien) devrait apporter une solution s茅rieuse au probl猫me.
Il faudra encore patienter pour avoir des horizons bien clairs et d茅gag茅s 脿 perte de vue et des fleuves et rivi猫res avec de l'eau douce et propre !
Et dans l'espoir que les enveloppes ne viennent pas encore une fois arranger des d茅versements ou des ouvertures de vannes criminelles et autoris茅es.
Jolie soir茅e !!
Poivre
ce que vous dites est compl猫tement vrai , je crois qu' 锚tre derri猫re un bus en scooter !! eh houaaaa! pas besoin d'锚tre fumeur pour entretenir son cancer!! bref ce que je pense depuis deux ans que je suis ici ces bus sont 脿 l'image du pays , enfin je veux dire des gens , on jette tout n'importe ou , peut importe si c'est infeste de rats et que les 茅gouts sont bouches et lorsqu'il pleut c'est piscine municipale !! je ne crois pas un mot sur le fait qu'ils en ont conscience, il y a un gros manque d'茅ducation 脿 ce niveau, c'est la course au pognon on fait tout vite et on s'en fou du moment que le pognon arrive en fin de journ茅e, je vois souvent les pauvres types 脿 4H du mat ramasser les tas de d茅tritus en tout genre dans les rues je les pleins ces pauvres gens alors je ne vous parle pas des usines qui crachent tout ce qu'elles peuvent du moment que le fric rentre , le reste foutaise!! oui c'est dommage car le pays est beau mais les gens tr猫s peu 茅duqu茅s malheureusement ! cela va prendre encore beaucoup de temps je pense, pour qu'ils comprennent que finalement ils se mordent la queue et pour l'argent vite fait ils sont en train de tuer les prochaines g茅n茅rations .......... 脿 m茅diter
hdbreack a 茅crit:bonjour,
ce que vous dites est complètement vrai , je crois qu' être derrière un bus en scooter !! eh houaaaa! pas besoin d'être fumeur pour entretenir son cancer!! bref ce que je pense depuis deux ans que je suis ici ces bus sont à l'image du pays , enfin je veux dire des gens , on jette tout n'importe ou , peut importe si c'est infeste de rats et que les égouts sont bouches et lorsqu'il pleut c'est piscine municipale !! je ne crois pas un mot sur le fait qu'ils en ont conscience, il y a un gros manque d'éducation à ce niveau, c'est la course au pognon on fait tout vite et on s'en fou du moment que le pognon arrive en fin de journée, je vois souvent les pauvres types à 4H du mat ramasser les tas de détritus en tout genre dans les rues je les pleins ces pauvres gens alors je ne vous parle pas des usines qui crachent tout ce qu'elles peuvent du moment que le fric rentre , le reste foutaise!! oui c'est dommage car le pays est beau mais les gens très peu éduqués malheureusement ! cela va prendre encore beaucoup de temps je pense, pour qu'ils comprennent que finalement ils se mordent la queue et pour l'argent vite fait ils sont en train de tuer les prochaines générations .......... à méditer
Bonjour,
Deux ans que vous êtes là ???? sauf à y être contraint pour des raisons professionnelles, que faites-vous encore ici ??? - Nous autres Vietnamiens, et oui même si je suis gauloise d'origine, nous n'avons nul besoin d'être éduqués... nous vivons au Vietnamien, le pays de beaucoup d'expats ici... donc plutôt à la manière de Confucius en sagesse et subtilité même si pour vous c'est en pollution- On n'applique pas ici la manière de vivre occidentale.... et de vous à moi on y est beaucoup plus heureux, justement dans la mesure où une certaine forme de liberté demeure...
L'affluence et la bousculade sur les trottoirs sont innées - la pollution bien sûr, mais pas que là.....
Désolée que vous donniez beaucoup de conseils aux autochtones pour "améliorer" leurs conditions de vie, mais ce n'est pas leur sujet... - Si vous êtes là pour une retraite ou des loisirs, je vous conseille d'en partir car ça ne changera pas ici.
Cordialement - Hoankiem
hdbreack a 茅crit:bonjour,
ce que vous dites est complètement vrai , je crois qu' être derrière un bus en scooter !! eh houaaaa! pas besoin d'être fumeur pour entretenir son cancer!! bref ce que je pense depuis deux ans que je suis ici ces bus sont à l'image du pays , enfin je veux dire des gens , on jette tout n'importe ou , peut importe si c'est infeste de rats et que les égouts sont bouches et lorsqu'il pleut c'est piscine municipale !! je ne crois pas un mot sur le fait qu'ils en ont conscience, il y a un gros manque d'éducation à ce niveau, c'est la course au pognon on fait tout vite et on s'en fou du moment que le pognon arrive en fin de journée, je vois souvent les pauvres types à 4H du mat ramasser les tas de détritus en tout genre dans les rues je les pleins ces pauvres gens alors je ne vous parle pas des usines qui crachent tout ce qu'elles peuvent du moment que le fric rentre , le reste foutaise!! oui c'est dommage car le pays est beau mais les gens très peu éduqués malheureusement ! cela va prendre encore beaucoup de temps je pense, pour qu'ils comprennent que finalement ils se mordent la queue et pour l'argent vite fait ils sont en train de tuer les prochaines générations .......... à méditer
Bonjour,
Deux ans que vous êtes là ???? sauf à y être contraint pour des raisons professionnelles, que faites-vous encore ici ??? - Nous autres Vietnamiens, et oui même si je suis gauloise d'origine, nous n'avons nul besoin d'être éduqués... nous vivons au Vietnam, le pays de beaucoup d'expats ici... donc plutôt à la manière de Confucius en sagesse et subtilité même si pour vous c'est en pollution- On n'applique pas ici la manière de vivre occidentale.... et de vous à moi on y est beaucoup plus heureux, justement dans la mesure où une certaine forme de liberté demeure...
Vous n'avez pas compris grand chose aux usines qui travaillent beaucoup, aux gens qui font les poubelles à 4 heures du matin, à tous ces gens qui effectivement considèrent le travail comme une source de vie.... le"pognon" dont vous parlez, ils ne le volent pas en faisant des erreurs de gestion : simplement ils bossent pour obtenir de quoi vivre, soit pour eux, soit pour le pays auquel ils appartiennent - C'est bien mal considérér des personnes qui travaillent beaucoup plus que chez nous.... -
L'affluence et la bousculade sur les trottoirs sont innées - la pollution bien sûr, mais pas que là.....
Désolée que vous donniez beaucoup de conseils aux autochtones pour "améliorer" leurs conditions de vie, mais ce n'est pas leur sujet... - Si vous êtes là pour une retraite ou des loisirs, je vous conseille d'en partir car ça ne changera pas ici.
Cordialement - Hoankiem
Je m'attendais 脿 une r茅ponse comme la v么tre sachez qu'en aucun cas j'ai voulu offenser le peuple vietnamien mais leurs mettre en 茅vidence qu'ils sont en train de tuer les futurs g茅n茅rations voyez vous je suis mari茅 脿 une vietnamienne depuis 2 ans nous nous connaissons depuis plus de 5 ans nous avons une petite fille en commun 脿 l'茅cole les profs leurs apprennent 脿 ne pas jeter les sacs plastiques ou autres d茅tritus mais utiliser des endroits ad茅quates , en vain oui la vie est Easy!!! Ici mais peut 锚tre l'am茅liorer sur ce sujet serai un plus pour ce pays plus de touristes plus de devises plus de richesses pour le peuple je pense vu vos propos vous avez une vie tr猫s confortable ici voyez vous mon 茅pouse n'avait rien sa famille non plus pas d'argent pour l'茅cole donc no futur !!! En France l'茅cole est gratuite ch猫re madame , tout le monde est sur le m锚me pied d'茅galit茅 pour la r茅ussite est ce le cas ici j'en doute .. Car suis bien plac茅 vous dites que vous 锚tes Franco vietnamienne alors je crois que quand vous voyagez vous 锚tes fi猫re de montrer votre passeport fran莽ais pour aller sans visas sans probl猫mes dans 145 pays alors ne critiquez pas mon pays qui avec les autres pays occidentaux envoient beaucoup d' investissements Ici . En conclusion ch猫re madame essayez d'analyser mes commentaires et allez plus loin que le bout de votre nez dans votre r茅flexion il faut prendre de bon ce qui il y partout dans le monde le Vietnam 茅voluera je l'esp猫re de tout c艙ur sans perdre la tradition la culture , vous parlez de libert茅 oui la libert茅 de ne pas faire n'importe quoi ok , et puis la France est le pays des droits de l'homme souvenez en bien ' en toute amiti茅 je vous souhaite une bonne journ茅e . cordialement
hdbreack a 茅crit:Bonjour,
Je m'attendais à une réponse comme la vôtre sachez qu'en aucun cas j'ai voulu offenser le peuple vietnamien mais leurs mettre en évidence qu'ils sont en train de tuer les futurs générations voyez vous je suis marié à une vietnamienne depuis 2 ans nous nous connaissons depuis plus de 5 ans nous avons une petite fille en commun à l'école les profs leurs apprennent à ne pas jeter les sacs plastiques ou autres détritus mais utiliser des endroits adéquates , en vain oui la vie est Easy!!! Ici mais peut être l'améliorer sur ce sujet serai un plus pour ce pays plus de touristes plus de devises plus de richesses pour le peuple je pense vu vos propos vous avez une vie très confortable ici voyez vous mon épouse n'avait rien sa famille non plus pas d'argent pour l'école donc no futur !!! En France l'école est gratuite chère madame , tout le monde est sur le même pied d'égalité pour la réussite est ce le cas ici j'en doute .. Car suis bien placé vous dites que vous êtes Franco vietnamienne alors je crois que quand vous voyagez vous êtes fière de montrer votre passeport français pour aller sans visas sans problèmes dans 145 pays alors ne critiquez pas mon pays qui avec les autres pays occidentaux envoient beaucoup d' investissements Ici . En conclusion chère madame essayez d'analyser mes commentaires et allez plus loin que le bout de votre nez dans votre réflexion il faut prendre de bon ce qui il y partout dans le monde le Vietnam évoluera je l'espère de tout cœur sans perdre la tradition la culture , vous parlez de liberté oui la liberté de ne pas faire n'importe quoi ok , et puis la France est le pays des droits de l'homme souvenez en bien ' en toute amitié je vous souhaite une bonne journée . cordialement
Bonjour,
On ne va pas polémiquer : notre différence d'optique provient sans doute de notre différence de génération - moi je ne suis pas franco-vietnamienne, suis mariée depuis.... plus que ça encore, mon fils doit avoir votre âge et j'ai deux délicieux petits enfants.....
Je ne suis absolument pas aisée ainsi que vous le pensez, curieuse idée - et je persiste à dire qu'en France on n'est pas bien - d'ailleurs je ne suis pas la seule à le dire - ....bon le sujet est clos.
Mais je pense qu'au Vietnam, les Vietnamiens (qui n'ont jamais quitté le pays, les locaux) sont chez eux et ils font ce qu'ils veulent - nous n'avons pas à nous immiscer, même alliés, meme mariés avec des natifs, à vouloir les modifier, les diriger, - il y a longtemps que l'époque coloniale est terminée.
Moi, je les respecte, avec leur désordre, leur bruit, leur pollution : je n'oublie jamais que même s'ils m'ont, semble-t-il, adoptée, je n'ai pas à leur indiquer leur ligne de conduite.... et les générations futures ;.. pour eux, ce sont LEURS générations futures qui ne sont pas les nôtres.
Cordialement - Hoankiem
oui effectivement pas la peine de pol茅miquer ce n'est pas le but de ce forum , et effectivement notre point de vue est different ,et je comprends 茅galement le votre j'茅coute je lis j'analyse et nous discutons tout simplement聽 aucun pays n'est parfait il y a du bon et du pas bon partout peut 锚tre r茅unir les deux bons de chaque cote peut 锚tre b茅n茅fique , je reve certainement mais quand je vois comment l'锚tre humain est en train de d茅truire notre plan猫te je fais des bons !! mais bon c'est comme 莽a ... ceci dit si je parle comme cela c'est que j'aime aussi le vietnam alors peut 锚tre faut il rester fataliste je ne sais pas bonne journ茅e Madame cordialement
la pollution est 茅norme,
surtout celle engendr茅e par les moyens de locomotions motoris茅s qui participent y grandement
Il semble que bientot les taxes d importation pour les 4 roues vont baisser !
meme avec des efforts importantes des autorit茅s pour d茅velopper les routes , j ai bien peur聽 pour l avenir des grandes cit茅s
quant au cancer des poumons , le聽 tabagisme聽 qui vient s ajouter aux pollutions multiples , contribuera 脿 une explosion de ce cancer .
bref, j aime bcp mon pays , et je pense que seule une prise de conscience de聽 mes compatriotes聽 peut nous 茅viter le pire
les mesures gouvernementales sans prise de conscience des citoyens ne r猫glent rien .
par ailleurs l investissement des pays 茅trangers doit etre r茅glement茅 pour que le VN ne soit pas un eldorado pour les pollueurs , mais est on assez fort ? pour r茅glementer?
belle analyse merci , je suis fier que vous au moins vous preniez conscience de la pollution pour vos compatriotes et les enfants c'est bien effectivement je souhaite de tout coeur que les occidentaux prennent aussi conscience que le fait de construire des usines ici ce n'est pas la poubelle du nimporte quoi pour faire de l'argent . il faut absolument r茅agir et vite pour ne pas faire un schangai ou p茅kin ou l'air est irrespirable!! il en va pour le bien des saigonnais , du vietnam cordialement
La pollution atmosph茅rique est une chose ,
mais si l on sort de HCM , de Hanoi et des grandes agglom茅rations
il y a dautres pollutions : pesticides , engrais chimiques , pollution de la nappe phr茅atique ..... etc
doivent etre aussi un sujet d inqui茅tude聽 Les belles lucioles qui nous 茅gayaient 脿 la tomb茅e de la nuit se font tr猫s rares
il est malheureux qu 'en vietnamien , DAT NUOC toi se traduit par mon PAYS聽 et que les habitants doivent et sont conditionn茅s pour boire l'eau filtr茅e !
Enfants nous puisons dans nos puits l 'eau plus ou moins potable et nos cours d 'eau 茅taient propes , limpides
Par ailleurs , dans un autre forum , qq1 a 茅crit que le VN est sur , meme en dhs des sentiers battus ,
Or j ai plusieurs fois entendus dans des commentaires tV que,聽 pour d茅miner totalement le VN il faut des centaines d ann茅es ? qui croire ? et l'agent orange r茅pandue ? il ont disparu avec les pluies ?
C 'est peut etre pour certaines pollutions ( pesticides ) le prix 脿 payer pour assurer la s茅curit茅 alimentaire de la population qui passe de 30 millions en 1960聽 ( 17pour le nord et 14 lesud) 脿 presque 90 million d habitants actuellement聽 ?
je suis pr茅occup茅 par l avenir de mon pays , mais c 'est facile de constater , d ou aucun critique de ma part sauf le souhait que tout va s am茅liorer
Ben oui, vous confondrez le Vietnam et le Cambodge... - m锚me les carcasses de B 52 (qui n'avaient pas de rapport avec des mines) ont fini.... en peignes.....
et casseroles..
Quant aux mines, s'il y en e没t quelques unes aux abords des campements militaires am茅ricains, on ne peut absolument pas parler de minage et encore moins de d茅minage pendant des centaines d'ann茅es - c'est du verbiage de m茅dias poubelle (je peux en parler, j'ai travaill茅 l脿-dedans.... on dit n'importe quoi pour faire une une ou une sp茅ciale...tout est bon : si vous saviez ....
Par ailleurs, ne croyez pas que le Vietnam ne surveille pas la construction d'usines 茅difi茅es par des Etrangers....que si, et il en faut des papelards et des autorisations..... - Je le r茅p猫te, les Vietnamiens ne sont pas des novices, des canards sans t锚te : nous aurions bbien tendance 脿 relever la 锚te et les 茅paules en nous instituant grands d茅cideurs de leur vie, en non, c'est pas 莽a du tout..... - ils savent ce qu'ils font, ils savent ce qu'ils veulent faire.... et n'茅coutent que d'une oreille polie et inefficace ce qu'on peut leur dire...
Cordialement - Hoankiem
vous avez l air de ne pas lire que je suis vietnamien moi meme et ai v茅cu pendant les pires p茅riodes de la guerre VN US et que je passe qqs mois au pays chaque ann茅e.
j ai insist茅 sur le fait que qqs聽 茅missions TV fran莽aise officielles ont parl茅 de probl猫me de mines (poubelles?)聽 , heureusement partiellement sur notre territoire
Evidemment on n 'est pas ni le Laos ni le Cambodge ou le d茅minage va durer encore
Enfin je n ai 茅mis aucune critique contre mon pays ni mon gouvernement qui a fait bcp ,聽 je suis tr猫s mal plac茅 pour 茅mettre qque critique que ce soit , comme j ai 茅crit et insist茅 , j ai juste le souhait que nous allons vers les jours encore meilleurs pour le reste j ai toujours esp茅rer et fais attention pour聽 que mes commentaires聽 ne suscitent pas de malentendus
Mais apparemment c 'est peine perdue C 'est ainsi les forums
Suis sur qu en tete 脿 tete nous pouvons mieux expliquer que qqs lignes聽 sur la toile .
amicalement
TZ
Pour ce qui est de l agent orange , les Am茅ricains sont l脿 pour d茅polluer et il y en a pour tr猫s tr猫s longtemps !!!c est une convention bilat茅ral !!
Pour ce qui est des mines sur bien Hoa par exemple ;
l脿 aussi les am茅ricains sont l脿 pour d茅polluer car tr猫s tr猫s dur sur une moiti茅 de l a茅roport de bien Hoa qui est ferm茅 pour encore un certain temps .
Oui il y a encore des endroits polluer par l agent orange et des zones interdites et condamner pour longtemps .
Pour ce qui est de la pr茅sence d esprit de la pollution "tout doucement " car c est un gros investissement que tout le pays doit faire pour faire prendre conscience et avoir les moyens de mettre les solutions en place ( il n y a qu 脿 regarder les pays "d茅velopp茅s" combien de temps 莽a prend et c est pas fini) .
Ne nous f芒chons pas les amis : hoankiem et Thanh Zen 馃槈馃構馃愤
Je pense que vous allez dans le m锚me sens 馃愤馃構
Bien 脿 vous deux
脡谤颈肠
Il est tr猫s probable que le gvt resserre les boulons l脿 dessus, comme tu le dis Eric, mais bon, la petite enveloppe qui va bien 脿 la personne qui va bien, et le probl猫me est r茅solu.
Ensuite, si 莽a va vraiment trop loin (et que l'environnement est d茅j脿 sacr茅ment amoch茅), l脿 il y a une grosse action cibl茅e, histoire de montrer l'exemple. Mais tout 莽a ne va pas pisser bien loin...
Ensuite, il y a la mentalit茅 globale des vietnamiens. Attention, je ne porte aucun jugement et je me base sur ma toute petite exp茅rience d'expat. C'est juste un constat!!!! Il me semble qu'en g茅n茅ral, les vietnamiens se soucient peu de leur avenir. Ils vivent au jour le jour et 莽a leur convient tr猫s bien. Il suffit de voir comment ils trimbalent leurs b茅b茅s sur leur moto. Advienne que pourra! Encore une fois, ceci n'est pas une critique, juste un constat! Je ne dis d'ailleurs pas si je trouve ca bien ou mal, ce n'est pas mon propos. C'est juste comme 莽a.
De fait, les probl猫mes environnementaux, je ne suis pas s没r qu'ils soient particuli猫rement sensibilis茅s.
Je pense que les nouvelles g茅n茅rations se soucient un peu plus de ces probl猫mes de pollution, en tous cas je l'esp猫re.
Mais ce qui est clair, c'est qu'ils ont pleine conscience du retard qu'ils ont dans beaucoup de domaines, et qu'ils sont avides d'apprendre pour faire 茅voluer leur pays. Et 莽a se concr茅tise tous les jours, il suffit de voir l'茅volution et le d茅veloppement du Vietnam pour le constater. Ils sont loin d'锚tre cons, et ils savent parfaitement comment faire 茅voluer les choses,聽 prendre les infos l脿 o霉 elles sont et les adapter 脿 leur fa莽on de faire.
Alors quand je lis des commentaires du genre "On est pas l脿 pour leur apprendre quoi que ce soit" ou "C'est leur fa莽on de vivre", que je r茅sume par "C'est pas mon probl猫me, chacun sa merde", franchement, 莽a me laisse perplexe. Et mettre sous la coupe de la "libert茅" le droit de faire n'importe quoi, je ne suis pas d'accord non plus. Vivre en soci茅t茅 impose de fait certaines r猫gles de comportement, qu'on le veuille ou non. Sinon on revient au moyen 芒ge.
Je ne consid猫re pas que renseigner (et pourquoi pas 茅duquer, ce n'est pas un gros mot) un pays sur les m茅faits de leurs actions, surtout lorsqu'il s'agit de sant茅 publique et de l'avenir des nouvelles g茅n茅ration, je ne consid猫re pas, donc, que ce soit consid茅r茅 comme du "n茅o-colonialisme" ou du "prendre les gens de haut", je dirai m锚me que c'est un devoir pour ceux qui ont pris conscience de ces probl猫mes (et en Europe, ce n'est pas si vieux) de r茅pandre leur savoir pour tenter d'am茅liorer les conditions d'un pays, quel qu'il soit. Car au del脿 du pays, ce sont les conditions de la plan猫te enti猫re qui sont en jeu.
Libre apr猫s 脿 ceux 脿 qui ce savoir a 茅t茅 transmis de l'appliquer ou pas, mais 莽a ne doit pas d茅courager de continuer 脿 diffuser ces connaissances et tenter d'am茅liorer les conditions de vie.
Et j'esp猫re sinc猫rement que cette g茅n茅ration des "rien 脿 foutre, pas mon probl猫me" disparaisse vite, tr猫s vite.
C 'est gentil de votre part .
Savez vous que veut dire thangzen ?
C 'erst tout simplement "le type zen "
Autrement dit ,aucun probl猫me avec notre ami Hoan kiem , Le petit lac d Hanoi est聽 justement聽 lieu de ma naissance il y a 70 ans
Hoan Kiem聽 comme nous tous , aimons ce pays de naissance ou adoptif et nous exprimons nos sentiments diff茅remment聽 et parfois 莽脿 peut cr茅er des malentendus
Ce Forum , je reconnais est plutot convivial pas comme d autres que je fuis , mais aborder certains聽 sujets peut etre d茅licat.
Amicalement 脿 tous
TZ
Je crois que l'on peut dire que tout simplement l'amour du pays, rend certaines personnes aveugles.
Belle nuit !!!!
Poivre
Si l amour , la passion聽 ne nous enivrent pas聽 聽.... ce sera mortelle notre vie ... ce sont les 茅pices de l existence ...
TZ
je pense plut么t aux parfums qui peuvent nous ennivrer.
Bien ordialement
Poivre
Bien s没r que non on ne va pas se disputer, j'ai moi m锚me affaire 脿 d'autres forums... o霉 la haine transparait sous les propos, r茅els ou d茅guis茅s , de pas mal de grincheux.... - alors je ne vais pas faire masse.
A tout hasard, je pr茅cise que je suis une dame et non un monsieur....
A toutes fins comparables, je pr茅cise que si j'ai pris le pseudo de Hoankiem c'est parce que ce lac est tout 脿 fait 脿 c么t茅 du lieu de naissance de mon mari , et que mes pas m'ont fait faire des kilom猫tres autour de ce lac...donc que de bons souvenirs l脿, et pas de bouteilles de plastique qui couvrent ledit lac, ains que je l'ai lu sur d'autres forums聽
- elles sont bien trop pr茅cieuses 脿 r茅cup茅rer pour les petits marchands des rues....Non, pour pouvoir donner un certain reflet 脿 mes propos concernant la pollution et toutes autres d茅cisions que les 贵谤补苍莽补颈蝉 se croient autoris茅s 脿 donner au Vietnam, je vous cite une possibilit茅 :
Un groupe de Vietnamiens, ou une oligarchie vietnamienne vient en France en vacances : ces gens voient les voleurs 脿 la sauvette dans notre m茅tro, nos sdf dans les rues l'hiver dormant dans des cartons, des personnes somm茅es de quitter leurs logements car loyers impay茅s, population h茅t茅rog猫ne quelquefois privil茅gi茅e aux natifs, etc.......聽 - ces gens l脿 disent sur un forum : il faut changer 莽a, il faut absolument que les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne fassent plus 莽a, c'est une honte - nous allons agir sur les instances internationales en haut lieu car il est 茅vident que les 贵谤补苍莽补颈蝉 ne peuvent continuer聽 脿 vivre de cette mani猫re : c'est une honte par rapport 脿l'Humanit茅.....etc.......
Vous trouvez 莽a idiot ? excessif ???? vous pensez que nous sommes bien en France et qu'il est inadmissible que les Vietnamiens se permettent de telles critiques ???????- ben, regardez bien, le sujet n'est peut 锚tre pas le m锚me, mais l'ing茅rance est la m锚me et c'est cela que je d茅nonce et que je n'admets pas entre la France et le Vietnam - Nous n'admetrions pas que l'on vienne donner des avis et des conseils.... ben si vous consid茅rez qu'on peut faire de m锚me pour le Vietnam, c'est que vous consid茅rez qu'ils vous sont inf茅rieurs....et que vous en avez le droit.
Regardez, m茅ditez;.. -
Cordialement - Hoankiem
Et bien pour ma part, et quelqu'en soit l'origine raciale, 莽a ne me d茅range aucunement que l'on critique mon pays sur tel ou tel point, car cela peut-锚tre justifi茅. Je ne me sens aucunement sup茅rieur aux autres et pas inf茅rieur non plus. A propos des emballages jet茅s dans la rue en France, je le faisais d茅j脿 remarquer 脿 mes concitoyens lorsqu''ils se comportaient comme des gorets en jetant par exemple leur sac mac donalds ou en vidant leur cendrier de voiture en plein trottoir, entre autres exemples d'incivilit茅. Quelque soit l'endroit ou l'on veut vivre sur la plan猫te, il est mieux de vivre en bonne harmonie avec ses voisins plut么t que dans les poubelles et plastiques de chacun, c'est mieux pour tout le monde et franchement beaucoup plus agr茅able, c'est pour cela que je ne laisse pas faire.
Jolie journ茅e
Poivre
Mes excuses pour vous avoir prise pour un homme.
comme j ai pr茅cis茅 on peut avoir des commentaires聽 qui pretent 脿 confusion s, des
malentendus
Mais l essentiel c 'est qu on est sur la meme longueur d onde si non on n a que faire des "copier" coller" des commentaires des autres
et meme dans le cas ou l on est pas聽 d accord , cela doit nous aider 脿 mieux comprendre les sujets abord茅s et 茅ventuellement rectifier nos jugements
bcp d humours et peu ( ou pas) de pol茅miques doit animer notre forum.
Vous habitez聽 pres du lac , aussi devez vous connaitre聽 le pho Hang hanh ( ruelle de oignons qui , en v茅rit茅 etait聽 peupl茅e par les fabricants de petits objets en bois , toupis , chandeliers etc... mais cette rue ou ruelle s 'est bcp transform茅e , elle est devenue un passage pour touristes聽 assez anim茅e C聽 'est justement dans cette ruelle que j ai vu le jour聽 en 1945 , en pleine p茅riode de famine du nord qui se terminait et qui a fait presque 2 millions de morts聽
amicalement
thang ZEN聽 (thien)
jul13 a 茅crit:L'air a saigon est lourd ,ca me derange pas. Par contre niveaux propreté ....tu pleur c'est la zone.
Bonjour,
Il fait souvent chaud, très chaud et parfois lourd c'est vrai, quoique en cas d'excès...nous sommes arrosés copieusement et bien rafraichis pour un certain temps.
Pour ce qui est de la saleté...non dans le quan 1 où je demeure, on ne peut pas dire qu'elle soit omniprésente, pas plus que dans la ville où je vis quelquefois en France...
J'ai connu également Hanoi, très piteuse en matière de propreté il y a plusieurs années,mais maintenant, le soir tout est rangé vidé, propre...non pas de saleté...
Cordialement - Hoankiem
justement dat nuoc toi = mon pays
dat =terre nuoc = eau
Vietnam pays d 'eau donc , je me pose la question 脿 qui la faute qu on doit boire maintenant partout , l 'eau filtr茅e ( pas de source)
alors dans mon enfance on buvait l eau de puits avec des risques de pollutions virales et bacteriennes certes dans les grandes villes comme Saigon ( du moins pour ceux qui n ont pas d 'eau courante )
c 'est une constatation
TZ
on peut esperer une 茅ducation mais ..... Singapour en 1973 , j ai l occaz de visiter cet endroit , c 'est comme les grandes cit茅s du VN actuellement
pourtant lee kwan un dirigeant trait茅 de dictateur ,a pu r茅gler ce probl猫me
Mais聽 S ingapoor n 'est pas le VN ni poor non plus
Mais c 'est un sujet tellement d茅licat , les autorit茅s vniens ne sont pas indiff茅rents ( je crois ) mais comment faire ?
une 茅ducation commenc茅e d猫s la maternelle ? un r猫glement dure mais comment l appliquer ?
et on risque de passer 脿 un autre sujet : la corruption etc ......
restons amis et ne pas pol茅miquer .
thang zen a 茅crit:Bonjour Hoan KIEM ,
Mes excuses pour vous avoir prise pour un homme.
comme j ai précisé on peut avoir des commentaires qui pretent à confusion s, des
malentendus
Mais l essentiel c 'est qu on est sur la meme longueur d onde si non on n a que faire des "copier" coller" des commentaires des autres
et meme dans le cas ou l on est pas d accord , cela doit nous aider à mieux comprendre les sujets abordés et éventuellement rectifier nos jugements
bcp d humours et peu ( ou pas) de polémiques doit animer notre forum.
Vous habitez pres du lac , aussi devez vous connaitre le pho Hang hanh ( ruelle de oignons qui , en vérité etait peuplée par les fabricants de petits objets en bois , toupis , chandeliers etc... mais cette rue ou ruelle s 'est bcp transformée , elle est devenue un passage pour touristes assez animée C 'est justement dans cette ruelle que j ai vu le jour en 1945 , en pleine période de famine du nord qui se terminait et qui a fait presque 2 millions de morts
amicalement
thang ZEN (thien)
Bonjour thang ZEN,
Je trouve seulement maintenant ....
votre post du 30 avril....car étant sur les routes, mon ordi a sans doute pris des vacances et je n'ai pas vu la répercussion de ce post.. - Merci de votre sympathie... oui je pense qu'effectivement il faut mettre un peu de gaité et d'esprit (si possible) sur les forums pour les rendre peut être attractifs afin de diluer certains sujets à polémique ou n'entrainant pas de joie délirante... - Certains aiment, d'autres pas... il faut de tout pour faire un monde.
Oui pour la rue "des oignons", je vois très bien l'endroit et effectivement le coin est devenu très "touristique" comme l est de bon ton de dire maintenant..... - Je ne suis plus àHanoi depuis presque trois ans, mais j'y ai passé tant de mois que, sauf changements inévitables, je me souviens encore bien des endroits que nous avons parcourus mille fois.
Pour ce qui concerne la pollution, à Saigon ou ailleurs, j'ai précisé dans les derniers posts, qu'Hanoi était maintenant devenue un ville beaucoup plus propre (je l'ai connue il y a 13 ans...
) et que dans l'ensemble elle peut tenir sa place par rapport à même certaines villes de France;... - la journée, elle "vit" à 200 à l'heure, alors bien sûr il y a des manques, mais le soir, tout redevient propre, nettoyé, balayé, lavé, ordures ramassées et parties dans les gros camions qui ont remplacé en partie les petites mains prolongées par des balais....
Avez-vous l'occasion d'y revenir ?- je vous le souhaite..
Bonne journée - cordialement - Hoankiem
Services indispensables pour votre expatriation

- Logement au Vietnam聽: les pi猫ges 脿 茅viter
- Trouver l'amour au Vietnam
- Transfert d'argent du Vietnam vers la France
- Retraite au Vietnam besoin de conseils
- Mariage Franco-vietnamien
- Y a-t-il du travail en plomberie pour un 贵谤补苍莽补颈蝉 au Vietnam
- scolarisation au lyc茅e fran莽ais marguerite duras
- Exercer le m茅tier d'infirmi猫re au Vietnam
- le budget moyen pour faire construire une petite maison.
- Envoi courrier de la France vers le Vietnam
- Projet d'un commerce restauration 脿 Phu Quoc.
- Vin de serpent 脿 ramener en France
- Retrait茅 au Vietnam et succession
- Location de bateau au Vietnam
- Taxes ajout茅es 脿 l'addition au restaurant
- Dormir avec une vietnaminne ...
- Les filles au Vietnam
- Boucherie Halal