大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Votre petit Dej maison, au Vietnam

LDL-

.

Bonjour a tous,

Pour ceux qui debarquent ou qui ne sont pas depuis trop longtemps au Vietnam, et qui tiennent beaucoup a leurs petits dej a la francaise le matin au Vietnam, j'ai pense que quelques infos ne font jamais de mal, sans se ruiner !

LE JUS D"ORANGE
Il existe bien sur beaucoup de produits, surtout dans le district 1 de HCM ou vous trouverez des tas d'epiceries ouvertes 24/24 avec des tas de produits etrangers, mais attention, attention les prix ! Si jamais vous vous excentrez un peu pour serrer votre budget, la ca risque de se compliquer un poil sur le choix.

Perso, bien sur j'aime bien avoir ma bouteille de jus d'orange industriel, car c'est tres pratique la matin, on a besoin d'aller nul part et au reveil un petit verre de jus d'orange est toujours agreable !

Le fameux "Cam Vat" que l'on trouve dans la rue, jus d'oranges vertes vietnamiennes press茅 a la main, et mix茅 avec du sucre et des glacons pil茅s est redoutablement bon, mais il est un peu lourd je trouve. C'est excellent pour se raffraichir mais je trouve que ca passe moins bien le matin. Une timballe classique est a 10.000 vnd, le grand verre par contre, qui doit etre de l'ordre de 400ml est a 20.000 vnd, toujours dans la rue, tout le monde bien sur ne le propose pas, cela dependra des endroits ou vous tomberez. Cette timbale de "Cam Vat" est tres courante dans les rues, souvent reconnaissable a une petite echoppe en aluminium, positionn茅e devant une maison, surmont茅e d'une vitrine ou sont align茅s quelques pains pour divers sandwitchs a la vietnamienne. Cette echoppe souvent possede un petit panneau en carton suspendu sur le cote ou vous verrez le mot "Cam Vat" avec le prix (partout c'est 10.000, la fete du Tet risque de faire bouger le prix). Parfois, ces endroits proposent aussi un jus de canne press茅 (appel茅 "Nuoc Mia", pour ceux qui aime se faire une petite frayeur de la colonne vertebrale agr茅able au sucre).

donc perso j'achete celui la :

https://cdn.tgdd.vn/Products/Images/3265/79155/bhx/nuoc-cam-vfresh-hop-1l-4-org.jpg

Le Vfresh de Vinamilk existe dans des tas de parfums, et en orange 2 versions, le Cam Ep (37.000 vnd environ) et le Cam Ep 100% (45.000 vnd environ), c'est ce dernier que j鈥檃ch猫te m锚me si il est un peu plus cher. Il n'est pas sucr茅, mais il a quatre grandes qualit茅s je trouve :

1. Il n'est pas (trop) sucr茅 et ne tue pas le gout de mon pain, du beurre et de ma confiture
2. Il n'est pas cher
3. Il est en m锚me temps tr猫s tr猫s legerement cremeux et agr茅ablement liquide, qualit茅 appr茅ciable je trouve.
4. On le trouve partout, dans tous les supermarch茅s et 茅piceries, en ville ou province, partout au Vietnam !.

LE YAOURT
Vaste programme s'il en est, et la encore si vous avez la chance, ou si vous 锚tes assez ais茅 pour habiter le centre d'une grande ville comme le D1 a HCM, vous trouverez bien des produits superieurs, souvent venant de l'茅tranger (Malaisie, Australie, Europe) excellents, mais le prix ira avec, attention ! Perso j鈥檃ch猫te celui la :

https://cdn.tgdd.vn/Products/Images/7558/198074/bhx/loc-4-hu-sua-chua-it-duong-vinamilk-len-men-tu-nhien-100g-201901191058063460.JPG

Le Yaourt Vinamilk qualit茅 (comme l'appelle les vietnamiens) est tout a fait comparable au fameux Velout茅 de Danone. Il est donc et, a la fois extr锚mement cr茅meux, et agr茅ablement liquide, portant aussi la mention Bulgaricus (Gout Bulgare). Vinamilk fait beaucoup de produits notamment aux fruits, mais celui la de mon avis d茅passe largement tous les autres. Pour moi, c'est le top au Vietnam, de par sa qualit茅 remarquable, de part sa diffusion extr锚mement large sur le territoire, et surtout par son prix imbattable ! Vendu quasiment tout le temps par pack de 4, le prix est de 24.000 vnd environ le pack (donc les 4), le prix varie tr猫s peu d'un magasin a un autre. Il existe en trois versions :

- Non sucr茅 (Khong duong)
- L茅gerement sucr茅 (It duong)
- Sucr茅 (Co duong).

La encore et j'insiste, vous pourrez trouver bien d'autres produits ici, au Vietnam, mais pas partout, l'avantage de celui-ci est qu'il est partout, du Nord au Sud en passant par la moindre petite bourgade !

LA CONFITURE
Question extr锚mement d茅licate, et pour ma part, sur celle-ci, je suis excessivement difficile. Je vous passe toutes les marques existantes bon march茅 ou courantes ici au Vietnam, qui sont dignes de la confiture que vous connaissez tous, Bonne Maman que l'on trouve aussi au Vietnam, qui est pour moi tout simplement : strictement immangeable. Le teste fatal : le matin, ouvrez votre confiture, prenez une petite cuill猫re et enfournez une vaste cuiller茅e dans la bouche, si vous n鈥櫭猼es pas ecoeures de sucre au point que vous avez litt茅ralement envie de vomir, la confiture est acceptable. Si par contre vous ne sentez que le gout du fruit sans jamais sentir le gout du sucre, vous 锚tes en pr茅sence d'une confiture de tr猫s haute qualit茅. La seule, pour moi en France, je parle bien sur de confitures industrielles attention,qui tient la route est la fameuse confiture semi-bio, plus chere que les autres, avec un taux de sucre extr锚mement bas, et qui est clairement un delice, je veux parler de Confipote. Hors au Vietnam, de mon avis toujours, il existe une marque qui d茅passe Confipote ! Par contre attention, celle-ci est extr锚mement difficile a trouver et pas donn茅e, mais si vous la trouvez, je vous garantis que vous ne regretterez pas ! Il s'agit de celle-ci :

https://salt.tikicdn.com/cache/w1200/ts/product/98/c2/0a/de4f7625da41033f581eba9af4721560.jpg

La Vieja Fabrica Fragata espagnole est litt茅ralement un pur d茅lice ! (et ces mots sont faibles compar茅 au plaisir de la manger, croyez moi !). Je l'ai d茅couverte il y a 7 ans a HCM, en desespoir de cause de聽 manger une fois encore dans ma vie une confiture qui tienne la route et qui ne m'ecoeure pas de sucre. Quand je l'ai test茅, j'en suis devenu dingue. J'achete litt茅ralement 5 a 6 pots d'avance tellement tous les parfums sont tous a stoner ! De peur qu'elle soit en rupture de stock. Malheureusement aujourd'hui, elle est tres difficile a trouver et les quelques rares sites internet qui la vendent sont en rupture de stock (et pour cause, c'est moi qui les ai devalis茅 !). Si la encore vous avez la chance d'etre dans le Centre Ville d'une Grande Ville (HCM ou Hanoi), il y a des chances pour que vous la trouviez dans les 茅piceries de qualit茅 du centre, par contre attention aux prix ! Cela peut osciller pour les moins cher a 70.000 vnd, et pour les plus ch猫res (surtout parce que elles sont vendues cheres avec une grosse marge !), peuvent atteindre les 200.000 vnd toujours pour un pot en verre de 350gr. Perso, je les ach猫te entre 70.000 et 90.000 vnd, a ce prix, ca vaut litt茅ralement bien encore le coup, et c'est un v茅ritable petit luxe, la matin, au petit dejeuner !

Les parfums les plus courants que l'on peut trouver ici, au Vietnam sont :
- Strawberry
- Orange (Seville ou Sweet Orange)
- Peach
- Apricot

les meilleurs parfums de mon avis, plus difficiles a trouver au Vietnam sont :
- Blackcurrant
- Blackberry
- Cherry
- Fruit of Forest
- Rasberry

Les parfums rarissimes, apparemment distribu茅s seulement en Espagne sont :
- Naranja Amarga
- Melocoton
- Mandarina
- Pina

Voila.
(Et maintenant, je vous laisse, car je vais aller prendre mon petit d茅jeuner).

En esp茅rant que ce thread vous sera utile, et si vous avez vous aussi vos produits ch茅ris, ben, n鈥檋茅sitez pas, partagez les !

Long.
.

Voir aussi

Vivre 脿 Ho Chi Minh : le guide de l'expatri茅Travailler au VietnamDivorce consentement mutuel sans jugeD茅m茅nagement pour retraite au VietnamContrat de mariage : ou le faire enregistrer?Marriage Franco-Vietnamien - 2020Immobilier au Vietnam
calvi2b

Bonjour LDL
Pour la confiture mon epouse la fait elle m锚me et c est super !
Ici au vietnam avec tous les fruits que tu trouves il n鈥檡 a pas de soucis .
Tous les matins dans ma campagne j鈥檃i un petit d茅jeuner avec mon pain beurre et confiture et je faisais aussi mes yaourts jusqu鈥櫭 pas longtemps ( ma machine est tomb茅e en panne 馃槩).
Bien 脿 toi.
脡谤颈肠

julien 35580

Perso j鈥檃i totalement oubli茅 le p鈥檛it dej 贵谤补苍莽补颈蝉, une ph峄 fait mon bonheur !!!
馃构

LDL-

J'avais pense a ceux qui debarquent et qui en sont encore avec leurs petits dej francais, comprehensible aussi.
;)

Cependant manger un pho le matin est tout a fait excellent je confirme, j'adore aussi, et je pr茅f猫re m锚me. Malheureusement, celui-ci n'est pas toujours accessible selon l'endroit ou l'on se trouve, je veux parler bien sur d'un bon pho,et tous ne font pas forcement une bon pho, loin de la !

D'autant plus que perso je ne l'aime qu'avec des Banh Quay (fried bredsticks, ou batons de pain fris si vous pr茅f茅rez, dont l'origine au d茅part est chinoise), et tout le monde n'en a pas forcement. Cela dit soit dit entre nous, ca, c'est deja pour ceux qui sont au Vietnam depuis un certain temps et qui ont chope le virus vietnamien (ah ah ah...).

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/10/66/6c/a5/beef-pho-with-fried-bread.jpg

.

LDL-

calvi2b a 茅crit:

Bonjour LDL
Pour la confiture mon epouse la fait elle même et c est super !
Ici au vietnam avec tous les fruits que tu trouves il n’y a pas de soucis .
Tous les matins dans ma campagne j’ai un petit déjeuner avec mon pain beurre et confiture et je faisais aussi mes yaourts jusqu’à pas longtemps ( ma machine est tombée en panne 😢).
Bien à toi.
Éric

Quelle chance d'avoir une gentille épouse qui fait des confitures, tu m'invites ?
;)

ah, faire ses propres yaourts, la ca devient costaud, ce n'est pas moi qui en serait capable huhu...

rodolphe38

Comme Julien 35580, mis 脿 part le caf茅 noir, que je bois da, je ne suis pas du tout p'tit s茅j fran莽ais.
Un bon pho ou bo kho ou com tam ou thit kho tau le matin fait mon bonheur.

calvi2b

LDL
Si tu passes dans le coin pas de soucis , je suis les pieds dans l鈥檈au au bord du fleuve Don Nai ( toujours sur Saigon Quan 9)馃槈.
Certains sont d茅j脿 venus et ont appr茅ci茅 l鈥檈ndroit.
C est calme et reposant.
Bien 脿 toi
脡谤颈肠

rodolphe38

Je confirme !!!聽 :top::up::one:up::heart::heart::heart:

jul13

Le matin c'est ptit d茅j fran莽ais pour ma part. Pain au raisin, croissant, caf茅 sua da. Une ptite brique de sua dau nanh. C'est rare que je d茅jeune viet le matin

LDL-

croissant.

Le bon croissant n'est que tres tres legerement gras, un poil on va dire, et croustillant. je serais curieux de savoir ou tu te les procures...
;)

jul13

Tr猫s gras je dirais ici. C'est dernier temps, je vais les acheter 脿聽 quan tan phu aeon ttm. Sinon y'a aussi sur hai ba trung , boulangerie patachou qualit茅 prix vraiment int茅ressant. Bien meilleur que chez Paul.... Au prix ridiculement 茅lev茅 !

LDL-

j'en ai trouve chez Chopp livraison a domicile et boulangerie francaise, prix raisonnable, j'ai pas encore essaye, donc a tester.

reneclaude

Bonjour.

Malgre虂 plus de 30 anne虂es d'expatriation en matie虁re culinaire je suis reste虂 tre虁s francais, le matin c'est cafe虂 noir pain beurre parfois confiture lorsqu'elle n'est pas trop immangeable. Au de虂but de mon expatriation au Vi锚蹋t Nam comme tout expatrie虂 francais a虁 l'e虂poque c'e虂tait ba虂nh mi虁 啤虂p la ca虂 ph锚 膽en, j'ai conserve虂 cette habitude lorsque je vais a虁 Sa虁i Go虁n. Lors de ma pe虂riode militaire au de虂but des anne虂es 50 c'e虂tait soupe chinoise, il y en avait 2 sortes, p芒tes jaunes et p芒tes blanches, je vois un sourire sur le visage de Patrick Vinhxa.
On ne peut pas parler de petit de虂j et zapper les autres repas, la虁 encore je ne suis pas tre虁s vietnamien, j'ai beaucoup plus appre虂cie虂 la cuisine magre虁bine ou la cuisine antillaise.
Ceci dit聽 il ne faut pas non plus comparer cuisine de rue et gastronomie que l'on peut de虂guster lors des mariages ou autres ti锚蹋c. J'ai fait une partie de ma carrie虁re professionnelle dans l'h么tellerie internationale principalement au Maroc et en Alge虂rie c'est peut-锚tre ce qui a influence虂 mes gouts.

搁别苍别虂

mpduongbay

pour moi c'est ban mi avec seulement des legumes ou ban mi op la une banane et un caf茅 noir聽 filtre avec beaucoup d'eau car le caf茅 noir viet du matin est imbuvable on dirait du goudron et apres le th茅

蝉颈驳颈蝉产茅别

Mes petits-dejeuners sont uniquement vietnamiens depuis tres longtemps deja.
Mais il m'arrive parfois de prendre un petit-dejeuner a la francaise avec du pain, beurre聽 et de la confiture et un cafe noir.
je fais toutes les confitures moi-meme, il y a tellement de fruits differents au Vietnam qui sont parfaits pour faire des confitures et il n;y a pas photo avec tout ce qu'on peut trouver dans le commerce.

GuestPoster101

Pour ma part je suis revenu au petit dej. fran莽ais avec du pain et des brioches que je fais moi m锚me.
Et le reste de la famille soit 3 de mes enfants pareil seul le grand ne d茅jeune pas.
Et m锚me ma femme qui est vietnamienne de pur souche s'y est mise.
Je ne dis pas que des fois on ne va pas manger au petit dej un Pho ou autres mets succulent.