La conduite en Allemagne
Que pensez-vous de la conduite en Allemagne ? Quelles sont les principales diff茅rences avec votre pays d聮origine ?
Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, exc猫s de vitesse聟 quelles sont les tendances principales qui caract茅risent la fa莽on de conduire en Allemagne ?
Parlez-nous des difficult茅s ou dangers sur la route : heures de pointe, 茅tat des routes, accidents聟 Quels sont vos conseils pour s聮adapter 脿 la conduite en Allemagne ?
Merci d聮avance pour votre participation,
Maximilien
- Conduire en Allemagne - Guide
- d茅莽u de l'Allemagne - 221 R茅ponses
- L鈥檃rtisanat en Allemagne - 3 R茅ponses
- Vos voisins en Allemagne - 4 R茅ponses
- vacances en allemagne - 19 R茅ponses
- La vie en Allemagne - 25 R茅ponses
- retraite en allemagne - 18 R茅ponses

Les feux oranges = feux verts.
Un respect pour les passages pi茅tons et v茅los. En revanche, en dehors (m锚me dans des passages "officiels" mais non marqu茅s), c'est compliqu茅 de passer. N'esp茅rer pas de merci si vous laissez passer un pi茅ton (mais cela peut arriver).
Un plus grand respect des vitesses limites, mais comme souvent en Allemagne (de mon avis et exp茅rience), c'est plus par peur de la police/radar.
Les changements de voie soudains sont assez fr茅quents, m锚me en forcant. Ce qui peut 锚tre dangereux sur autoroute, puisqu'il est possible, comme vous le savez, de rouler tr猫s vite.
Par ailleurs sura autoroute, il est fr茅quent de ne pas voir les distances de s茅curit茅 respect茅es.
Pour finir, je me pose la question sur les diff茅rences entre les codes de la route francais et allemand. Par exemple, l'utilisation de clignotant gauche sur un rond-point ou justement les feux oranges. Avec ma copine allemande nous arrivons parfois 脿 des situations... "amusantes"

De mani猫re g茅n茅rale la voiture est en Allemagne dans une vision mat茅rialiste (et assez simpliste) une chose tr猫s importante.. Qui permet de montrer son degr茅 de Bildzeitung de loin..
Donc sur le comportement... Il faut toujours laver sa voiture.. A observer le nombre de voiture propre qui vont au lavage.. Illarant
Dans la conduite on comprend mieux la vision d ensemble..
On conduisant on fait tr猫s attention 脿 sa voiture.. Et le pare choc est plut么t une parure qui se sent baiss茅 脿 la moindre 茅gratignure

Sur la route le plus gros danger pour quelqu un qui a l habitude de conduire en Allemagne est les entr茅es d autoroute.. En effet beaucoup d Allemagne n utilisent pas les 200 CV pour acc茅l猫re sur la voie au m锚me nom.. et rentrent sur l autoroute 脿 80 tout au d茅but de la voie.. Donc mieux vaut aller 脿 gauche (ou risquer de devoir piler)
Autre grosse diff茅rence.. La vitesse sur autoroute.. Alors il y a la vitesse moyenne qui est plus souvent 脿 80... Pour cause de travaux interminables et de masses de camions..
Sur la vitesse max.. Pas de limite th茅orique sur la moiti茅 des autoroutes, mais une conseill茅e 脿 130..
Selon la r茅gion les gens roule la totalement diff茅remment.. En NRW en gros 脿 140 on double presque tout le monde, surtout dans les gens adorent rouler vite pour piler directement apr猫s..
Sinon veut se faire des copains.. Bien pr茅venir que l on veut d茅boiter 脿 l avance et tranquillement d茅boiter sans se soucier de trop.. Et sans regarder de trop dans le r茅tro car les appels de phares 莽a 茅bloui.. Si les g猫nes dans les yeux persistes.. Ralentir l茅g猫rement pour calmer le jeux..
Apr猫s les gens sont effectivement en moyenne tr猫s respectueux des v茅los et pi茅tons et s arr锚te m锚me quand le v茅lo devrait laisser passer (donc faire attention quand on suis pour pas rentrer dans la voiture de devant).
Pour le respect des vitesse.. Je trouve que les gens respectent moins en Allemagne qu en France (脿 la diff茅rence d il y a 10 ans). En effet le comportement soi disant culturel est plut么t une affaire de porte feuille en Allemagne comme en France. En Allemagne 2 classes d amendes.. Hors agglom茅ration.. Et en agglom茅ration et en zone de travaux. Pour r茅sumer hors agglom茅ration jusqu a 20 au dessus compteur on risque pas grand chose, en ville et en zone de travaux 10 au dessus.
Donc sur route normale 脿 120 on ne risque pas encore gros chose (en France 脿 110 au dessous on risque d茅j脿 une grosse amande bien sal茅e)
Ronds points.. Quelques diff茅rences notables, les gens ne sont pas encore trop habitu茅s et les comportements sont des fois etranges.. Les gens s arr锚tent sur le rond point pour laisser rentrer les gens en bloquant du coup tout le syst猫me.. Attention aussi au passage pi茅tons et v茅lo en sortie de rond point.. Qui fait du couper arr锚ter les gens..
Mini diff茅rence sur le code de la route, en France plus de la moiti茅 du rond point clignotant 脿 gauche.. 脟 est pas le cas ici juste 脿 droite pour sortir.
Voil脿 donc dans l ensemble 莽a se ressemble beaucoup.. Donc pas trop de peur 脿 avoir..
Petite derni猫re quand m锚me.. Les policiers adorent s occuper 脿 venir au moindre accident purement mat茅riel.. (Les gens les appellent pour 锚tre s没r de ne pas perdre de bonus 脿 l assurance). En plus de cela du coup les gens on une f芒cheuse tendance 脿 laisser une voiture en plein milieu m锚me si elle roule encore.. Pour que les policier voit la situation r茅elle.. Et 莽a m锚me sur la voie de gauche de la autoroute (莽 est bien 莽 est pas dangereux y a que des gens qui arrivent derri猫re 脿 200)
En Allemagne, la vitesse sur autoroutes est illimit茅e (selon les possibilit茅s de chacun), pas de radars, pas de flics en embuscade,聽 pas de message autoroutier pour nous conditionner. Les camions sont rel茅gu茅s sur la file de droite et l'on se range 脿 l'arriv茅e d'une voiture plus rapide !
Sinon, RAS, autant de travaux qu'en France :
Ps: remarque importante: Ici les autoroutes sont gratuites !
L'autre jour j'茅coutais la t茅l茅 fran莽aise: Un ministre disait "Nous avons not茅 qu'au moins 10% des automobilistes fran莽ais ont roul茅 cette ann茅e 脿 150 km/h! Pli茅 de rire: Hier j'茅tais 脿 180 entre Paderborn et Kassel !
Boblegou a 茅crit:J'adore l'Allemagne pour sa Liberté intrinsèque. La France est sous contrôle permanent ! Ecoutez le 107.7 sur les autoroutes et vous comprendrez ! Fais pas ci, fais pas ça etc....
En Allemagne, la vitesse sur autoroutes est illimitée (selon les possibilités de chacun), pas de radars, pas de flics en embuscade, pas de message autoroutier pour nous conditionner. Les camions sont relégués sur la file de droite et l'on se range à l'arrivée d'une voiture plus rapide !
Sinon, RAS, autant de travaux qu'en France :
Ps: remarque importante: Ici les autoroutes sont gratuites !
L'autre jour j'écoutais la télé française: Un ministre disait "Nous avons noté qu'au moins 10% des automobilistes français ont roulé cette année à 150 km/h! Plié de rire: Hier j'étais à 180 entre Paderborn et Kassel !
dison que la vitesse n'est pas illimité partout plus de 40% du réseaux est limité á 120 , quand semaine il est difficile de rouler á plus de 130 ,autoroute surchargé ,quand aux radars désoler,mais il y en a ,mais ils sont placer á des endrois précis comme les chantiers ,les zone verte ,beaucoup sur certaine nationale et dans les villes , mais rien avoir avec la France quand même . .On est loin du far-west . ,par caniculs certains autoroutes sont limiterá 80 ..
Mais il y a deux semaine c'etais 160 ,en général c'est 120-130 pour moi .
quand ilö y a un accident sur autoroute ,il faut se ranger á droite ou a gauche de la l'autoroute .et laisser le centre libre pour les secours . . jean luc 
liom a 茅crit:C est une question plutôt amusante.. Mais très régionale également (en France une conduite sudiste n à rien avoir avec une conduire du Nord Est)
De manière générale la voiture est en Allemagne dans une vision matérialiste (et assez simpliste) une chose très importante.. Qui permet de montrer son degré de Bildzeitung de loin..
)
alors pour ceux qui connaissent pas le Bilzeitung , plus bête que lui ,tu meurt .
. . rentrer sur une autoroute la semaine á pleine vitesse c'est rare , souvent il y a un seul camoin ,il m'est déjas arriver d'avoir un seul camoin ,entre Karlsruhe et Heilbronn 120 KM , donc 120km de camoin qui se suivent les uns dérriére les autres. jean luc 
On dit pour blaguer que certain ont appris en ex DDR ou un Stop 茅tait de rigueur.. Avant de se lancer et essayer d acc茅l茅rer en Trabant..
D茅cid茅ment 莽a fait beaucoup de personnes d ex DDR qui circulent.
Exp茅rience int茅ressante avec des vrais allemands 脿 bord.. Acc茅l茅rer jusqu'au bout de la voie dite d acc茅l茅ration.. Et cela en doublant encore une voiture / un camion.. Peur 脿 bord

Deuxi猫me exp茅rience.. Regarder le nombre de personnes qui adorent freiner sur la voie d acc茅l茅ration.. Sc茅nario : J acc茅l猫re un peu sans regarder dans le r茅tro, apr猫s je regarde.. Oups quelque chose qui roule 脿 80.. Oh freiner... Oh m ins茅rer est avec un peu de chance faire freiner quelqu un.. Mais surtout ne pas acc茅l茅rer tout de suite..
Apr猫s je rassure les lecteurs.. Y a aussi le sc茅nario聽 2 qui existe.. Deboiter directement au d茅but de la voie d acc茅l茅ration.. Sur la 3 voie de gauche.. En essayant de montrer ses chevaux.. Surtout pour refrain et juste apr猫s.. 脟a a l air d etre une version Bild Zeitung avec un certain succ猫s..
liom a 茅crit:Expérience intéressante avec des vrais allemands à bord.. Accélérer jusqu'au bout de la voie dite d accélération.. Et cela en doublant encore une voiture / un camion.. Peur à bord
..
ici on double pas les voitures par la droite ,mais on se glisse dérriere ,comme le prévoit le code . les français pense toujours qu'ils sont les meilleurs .en général on te laisse la place soit en ralentissant ,soit en changeant de voie ,on ferme pasla porte comme en France ,moi quand je roule en France ,j'ai vraiment peur ,a cause du comportement des gens ,et puis les radars me stress aussi . . jean luc 
Pour la voie d acc茅l茅ration revoir le code.. Il n interdit pas d acc茅l茅rer.. M锚me en roulant plus vite que certain avant de s ins茅rer..
La conduite Allemande a l air de deteindre un peu

Source :
Les voies d'insertion
Pas toujours facile de s'ins茅rer sur une route, surtout si la circulation est dense ! Cette man艙uvre n茅cessite, comme le "tourne-脿-gauche", une analyse rapide de la situation et une bonne prise de d茅cision. Il faut surtout 茅viter toute h茅sitation... qui peut perturber les autres automobilistes.
Sauf exception (le p茅riph茅rique parisien, par exemple), lorsque l'on aborde une route par une voie d'acc茅l茅ration, il faut c茅der le passage aux v茅hicules circulant sur cette route.
D猫s que vous 锚tes sur la voie d鈥檌nsertion, regardez dans vos r茅troviseurs, int茅rieur et ext茅rieur gauche, afin d鈥檈stimer la distance des v茅hicules circulant sur la voie de droite de la route abord茅e, ainsi que leur vitesse.
Acc茅l茅rez pour atteindre une vitesse proche de celle des v茅hicules qui circulent sur la voie de droite de la route abord茅e.
Ins茅rez-vous sur la voie de droite de la route abord茅e en entrant plut么t derri猫re que devant un v茅hicule. Utilisez le r茅troviseur ext茅rieur gauche, et v茅rifiez l'angle mort en tournant la t锚te.
Si l鈥檌nsertion semble inappropri茅e, voire dangereuse, freinez (茅vitez de le faire brusquement si vous 锚tes suivi par un v茅hicule) et restez sur la voie d鈥檌nsertion en attendant une situation plus favorable.
Remarque : un conducteur qui roule sur la voie de droite d鈥檜ne route 脿 plusieurs voies peut vous faciliter l鈥檌nsertion en changeant de voie, empruntant la voie situ茅e 脿 sa gauche.
Voil脿 2 ann茅es que je vis ici et c'est en pratiquant dans un pays 茅tranger qu'on s鈥檃per莽oit des particularit茅s de notre pays natal (la France en ce qui me concerne)
Tout d'abord, en ville les marquages aux sols sont tr猫s respect茅s. Il n'est pas excusable de prendre une file avec un "tourne 脿 droite (ou 脿 gauche)" pour aller tout droit. 脡tant un ancien parisien, il m'茅tait fr茅quent de le faire et de le voir faire. Par contre, en Allemagne si nous avons fait une erreur de file et que l'on signifie clairement notre erreur aux autres conducteurs (avec le clignotant ou en baissant la vitre pour passer le bras) et que nous pouvons le faire sans danger, il est rare que l'on ne nous laisse pas passer.
En Allemagne, il y a beaucoup de carrefour o霉 des feux r茅glementent le "tourne 脿 gauche (脿 droite) et le "aller tout droit" et c'est une bonne chose. Par contre quand nous voulons tourner 脿 gauche dans un carrefour sans feux pour tourner, le croisement avec les v茅hicules venant d'en face et tournant 脿 leur gauche se fait par la droite de chaque v茅hicule et je trouve 莽a tr猫s dangereux car on ne voit pas les v茅hicules qui vont tout droit. L脿, je pr茅f猫re nettement la m茅thode fran莽aise.
Toujours en ce qui concerne les croisements, ici il y a souvent une voie propre pour tourner 脿 droite dans un croisement de routes. Quand nous nous engageons dans une telle voie et si elle n'est pas r茅glement茅s par un feux, il faut faire attention car nous n'avons pas la priorit茅 quand on aborde l'autre route. Mais l脿 encore il faut conduire en regardant le marquage au sol.
En ce qui concerne les passages pi茅tons et la discipline allemande, je trouve qu'il y a l脿 une incompatibilit茅 bien dangereuse et j'ai 茅t茅 le t茅moin de 4 accidents en deux ans de pr茅sence sur le sol allemand. En tant qu'ancien parisien, je traversais une rue uniquement s'il n'y avait pas de v茅hicule pour m'en emp锚cher et occasionnellement je regardais le petit bonhomme (Ampelmann). Au contraire, l'allemand traverse uniquement quand le bonhomme est vert et v茅rifie occasionnellement le comportement des voitures. Ainsi, j'ai vu un cycliste qui s'est fait ramasser par un v茅hicule qui s'arr锚tait sur le passage pi茅ton, un enfant se faire l茅g猫rement heurter et un adulte qui s'est fait percuter le pied qu'il s'appr锚tait 脿 poser sur la chauss茅e (ce qui lui a valu d'锚tre entrainer dans un volte face et taper la t锚te dans le poteau du feux de signalisation). Le dernier accident dont j'ai 茅t茅 t茅moin est d没 脿 un pi茅ton qui lui traversait alors que le bonhomme rouge 茅tait bien pr茅sent. Certes il avait largement le temps avant l'arriv茅 d'un v茅hicule mais l'automobiliste concern茅 s'est mis 脿 acc茅l茅rer brutalement comme pour dire "Je vais t'apprendre les bonnes mani猫res", le pi茅ton 脿 d没 carr茅ment se jeter au sol pour ne pas 锚tre percut茅. Pas de bobo mais des sueurs froides.
D'ailleurs concernant ce genre de comportement, il me semble plus fr茅quent ici qu'en France, je veux parler du fair-play. Je ne dis pas qu'en France nous sommes des sains mais je trouve que l'allemand pousse le bouchon un peu loin : Voici un exemple de ce manque de fair-play dont j'ai 茅t茅 victime : Alors que je conduisais en ville sur une chauss茅e 脿 50 km/h et dont les voies 茅taient s茅par茅es par une ligne continue, je d茅cidais de me d茅porter sur la voie de gauche (en franchissant donc la ligne continue) afin de ne pas 锚tre trop ralenti par le v茅hicule en face de moi qui tournait 脿 droite dans un carrefour en T. Je conservais donc une vitesse l茅g猫rement inf茅rieure 脿 50 km/h et la visibilit茅 茅tant bonne, je ne prenais pas beaucoup de risque. Et puis donc, je comptais reprendre ma voie de droite tranquillement sans avoir eu le sentiment d'avoir g锚n茅 qui que ce soit et qui plus, j'avais 茅vit茅 le ralentissement des v茅hicules de derri猫re. Mais c'茅tait sans compter ce manque de courtoisie du chauffeur de derri猫re qui d茅cidait d'acc茅l茅rer certainement jusqu'脿 70 km/h pour bien me montrer que j'enfreignais les r猫gles de conduite. J'ai d没 acc茅l茅rer aussi pour ne pas rester 脿 gauche mais j'ai vite compris qu'il fallait que je me gare du cot猫 du trottoir de gauche car c'茅tait la file enti猫re de v茅hicule qui roulaient maintenant 脿 plus de 60 km/h.
Cette volont茅 de respecter les r猫gles est m锚me 茅tonnante 脿 mes yeux, en voici un autre exemple :
En ville, la voie 脿 double sens dans laquelle j'茅tais, contournait une grande surface d'arr锚t bus. Alors qu'脿 la hauteur de cet arr锚t bus la circulation 茅tait interrompu par un incident mineur, je d茅cidais de rouler tr猫s tr猫s doucement sur l'arr锚t bus, doublant ainsi par la droite 3 v茅hicules 脿 l'arr锚t. Et bien, personnes derri猫re moi ne m'a suivi, chaque v茅hicule s'arr锚tant dans la voie de circulation. Je n'en revenais pas !
Voil脿, j'ai 茅t茅 bien long mais c'est le t茅moignage que je voulais partager.
En 茅change, j'aimerai bien que l'on me parle de la d茅marche 脿 suivre en cas d'accident, m锚me mineur.
L鈥檃ssurance m'a dit qu'il ne fallait jamais donner son num茅ro de contrat si on estime ne pas 锚tre en tord et qu'il fallait syst茅matiquement appeler la police m锚me pour des peccadilles. Qu'en est-il vraiment ?
Marc
.聽 jean聽 luc聽 
Apr猫s en gros si tu es pas en tord.聽 脟a peu 锚tre un avantage d.occuper les flics pour rien.. En gros ils sont oblig茅 de venir.. Mais 莽a peut durer longtemps.

On peu s en faire envoyer gratuitement (ou naturellement les imprimer)
Apr猫s pour avoir eu une fois un cas o霉 le autre voulait absolument appeler la police.. 脟a ma fait perdre une heure pour rien et en plus les flics on rempli au final un torchon.. Eux aussi auraient mieux fait d utiliser le Unfallbericht (qu on avait d茅j脿 fini de remplir avant les arriv茅e)
je sait qu'il y a beaucoup de fran莽ais qui roulent avec des plaques fran莽aises ,au lieu des plaques allemande pour pas payer la taxe sur le v茅hicule聽 , eux aimerais bien faire comme 莽a avec le contast europ茅en pas de police pour contr么ler . le probl茅me du constat europ茅enn ,les assurances s'arrangent聽 entre elles sur le dos des assur茅s . jean聽 luc聽

En gros il faut mieux toujours en avoir 1 voir 2 dans la voiture. 脟 est juste un outil pour saisir toutes les donn茅es de l autre et ne rien oublier qui pourrait 锚tre utile aux assurances..
La police fait ici rien de autre.. Sauf quel n utilis茅 m锚me pas le formulaire pr茅vu 脿 cet effet, et que je ne suis m锚me pas certain qu on re莽oit toujours une copie propre.
La seul diff茅rence 脿 mes yeux et que la police peut d茅j脿 donner la faute 脿 quelqu un.. Et m锚me si cela ne est pas toujours tr猫s juste, les assurances font alors du 100%/0%.
Le constat est europ茅en car 莽 est le m锚me mod猫le dans toute l Europe.
C est le fait d avoir des voitures de diff茅rents pays qui peut compliquer et prolonger le probl猫me.
Normalement 莽 est 脿 l assurance de prendre en charge les frais occasionn茅s surtout si on est assur茅 tout risque. La r茅partition et les vas et bien entre assurance c est une autre histoire.
Malheureusement en Europe 莽 est pas trop harmonise ce qui fait qu on est des fois obliger d avancer des frais..
Enfin dans tous les cas, police ou pas il faut aussi appeler directement son assurance.. Pour savoir exactement de quelle mani猫re proc茅der.. 脟a 茅vite les probl猫mes apr猫s.
Apr猫s tout le monde sait que les assurances sont fortes pour encaisser.. Mais tr猫s compliquer pour sortir des sous..

Est-ce une opinion personnelle ou avez vous v茅cu des aventures similaires ?
Et si chacun fait attention 脿 son capot.. Pas de casse..
Vu qu ici en g茅n茅ral les gens font attention 脿 toute leur voiture.. Pas de soucis
Et tu verras tu pourras toujours doubler sans probl猫mes.. T ins茅rer.. Optimiser les lignes des virages etc.
Apr猫s faut pas non plus esp茅rer que tu arriveras 脿 茅duquer tout le monde et rendte tout le monde fair-play.. Mais au moins tu y aura contribu茅 (ou fait contribuer un peu de force
)
Les automobilistes sont respectueux des autres m锚me si je trouve leur vitesse un peu 茅lev茅e parfois. La cohabitation voitures-v茅los-pi猫tons fonctionne tr猫s bien. Et puis il y a une chose que j'appr茅cie, c'est que personne n'abimera la voiture d'un autre par b茅tise ou jalousie. Maintenant que j'ai pris les habitudes allemandes et je me fais klaxonner en France quand je m'arr锚te pour laisser passer un v茅lo !聽

fugazi31 a 茅crit:Maintenant que j'ai pris les habitudes allemandes et je me fais klaxonner en France quand je m'arrête pour laisser passer un vélo !
c'est grave docteur ! 
L'Allemagne est connue pour 锚tre le pays des longues portions d'autoroutes o霉 les automobilistes sont autoris茅s 脿 d茅passer all猫grement les limitations de vitesse habituelles. Mais cette entorse au r猫glement unique en Europe n'emp锚che par les policiers allemands d'锚tre intransigeants avec ceux qui jouent les chauffards sur les routes normales. Et quand l'automobiliste les nargue, la sanction est plus que tripl茅e.
Un Allemand, flash茅 par un radar sur une route pr猫s de la ville de Kulmbach, a eu la mauvaise id茅e d'adresser un doigt d'honneur 脿 l'appareil au moment o霉 ce dernier immortalisait l'instant pour r茅cup茅rer les informations de sa plaque. Un geste qui lui a valu une amende 75 fois plus 茅lev茅e que la normale, raconte AutoPlus. Au volant de sa BMW X5, le conducteur avait pourtant d茅pass茅 la limite autoris茅e de seulement 11 km/h, sur une portion de route limit茅e 脿 70 km/h.
1 500 euros d'amende au lieu de 20
Mais le doigt d'honneur n'est pas pass茅 inaper莽u aupr猫s de services de police de Haute Franconie. Sur leur page Facebook, les policiers ont racont茅 l'anecdote qui a provoqu茅 plus d'un millier de r茅actions et des centaines de partages. Apr猫s avoir d茅couvert le clich茅, les agents ont d茅cid茅 de saisir le Tribunal de Kulmbach qui a ensuite condamn茅 l'automobiliste pour injures envers des services de police. Alors qu'il aurait d没 s'acquitter d'une simple amende de 20 euros, il a finalement d没 r茅gler 1 500 euros et s'est vu retirer son permis pendant un mois.
Au m锚me moment, en Italie, une conductrice d'une Ford Focus a 茅t茅 flash茅e 脿 703 km/h alors que la vitesse 茅tait limit茅e 脿 70 km/h. R茅sultat des courses : elle a 茅t茅 sanctionn茅e d'une amende de 847 euros et d'un retrait imm茅diat de permis. Sauf que le radar 茅tait d茅fectueux. Un contraste logique lorsque l'on regarde le mod猫le de sa voiture. L'automobiliste, qui a contest茅 l'amende et le retrait de points, n'a pour l'instant pas obtenu gain de cause.
jean luc聽
Ps . tout comportement agressif, o霉 irrespectueux peut couter ch猫re
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Allemagne

La gastronomie 脿 Francfort
Francfort poss猫de une gastronomie qui lui est propre, donc diff茅rente de celle des autres ...

Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...

Se loger en Allemagne
Malgr茅 la crise 茅conomique provoqu茅e par la COVID-19 et gr芒ce aux mesures d'aide du ...

Internet en Allemagne
L'Allemagne poss猫de un r茅seau de t茅l茅communications moderne et 茅tendu. ...

Se d茅placer 脿 Francfort
Les habitants de Francfort se d茅placent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...

Jobs d'茅t茅 en Allemagne
En Allemagne, la saison estivale commence en juin et dure jusqu'脿 la fin du mois d'ao没t. Ces ...

Se loger 脿 D眉sseldorf
D眉sseldorf est l'une des villes allemandes les plus pris茅es des expatri茅s, attir茅s ...

Se loger 脿 Hambourg
脢tes-vous 脿 la recherche d'un logement 脿 Hambourg ? Situ茅e au nord de ...
Vos questions et exp茅riences en Allemagne
Services indispensables pour votre expatriation