Vivre 脿 Leipzig
Je souhaiterais avoir quelques infos sur cette ville, sur la communaut茅 fran莽aise 脿 Leipzig, ainsi que sur les possibilit茅s d'emploi (nebenjob ou autres).
Par ailleurs je souhaiterais savoir s'il existe des lieux o霉 des cours de langues sont dispens茅es afin de me mettre directement dans le bain !
Merci par avance des r茅ponses apport茅es et bonne journ茅e 脿 tous ! Bis bald
- 脢tre freelanceur ou nomade digital en Allemagne - Guide
- Vivre en Allemagne - 12 R茅ponses
- Vivre en concubinage - 3 R茅ponses
- Questions sur Leipzig - 14 R茅ponses
- Leipzig et ses environs - 6 R茅ponses
- d茅m茅nagement en Allemagne - 3 R茅ponses
- Urgence logement Leipzig - 2 R茅ponses
pour les langues de nombreuse universit茅 donne des cours d'allemand pour les 茅tudiants 茅tranger prend contact directement avec l'universit茅 ou tu as les VHS vhs.de/de/vhs-in-deutschland.html
La communaut茅s fran莽aise est peu nombreuse ,il serais surprenant que tu trouve pas des 茅tudiants francophone 谩 l'uni.Pour ma part je te conseille une immersion totale pour apprendre l' allemand.
A Leipzig tu as le monument de la bataille des nations (1813)
leipzig.de
j聮esp猫re avoir r茅pondu a des questions.
regarde ce site c'est tr猫s important mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne
bonne soir茅
Merci 脿 vous aussi Jean Luc, je vois avec plaisir que vous r茅agissez tr猫s rapidement au probl猫me des autres (en parcourant les diff茅rents topics du forum). Concernant l'Uni, je compte m'y rendre d猫s mon arriv茅 afin de trouver des cours de langues assez rapidement. Merci beaucoup pour ce lien qui m'a l'air tr猫s utile.
A charge de revanche, un verre sur Leipzig pourquoi pas ?

si tu as des question sue les d茅marche administratives pose les .
je suis rod茅 a celas

Le dernier lien que je t'ai donner c'est la bible de l'expatrier, tu peut m锚me les contacter, ils sont tr猫s comp茅tent.
bonne soir茅e
On m'a dit qu'il fallait trouver un logement en premier pour tout d茅bloquer par la suite !
Une question concernant le Anmeldung, on doit pr茅senter quoi comme pi猫ce administratives ?
Bonne journ茅e 脿 toi ?
je m'appelle Clara, j'ai 23 ans. En septembre je vais partir vivre 脿 Leipzig mais je ne parle pas l'allemand... J'aimerai faire la connaissance de personnes qui habitent sur place car quoi de mieux que des amis pour se sentir chez sois...:-)
J'aimerai trouver des personnes qui pourraient me donner les bonnes adresses comme par exemple une salle de sport, un m茅decin (qui parle fran莽ais 莽a serait super), des bons restaurants,ect...et me donner aussi quelques infos sur les t芒ches administratives que je dois entreprendre en arrivant...
Je suis professeur de langue fran莽aise pour les 茅trangers donc si par hasard vous avez des amis allemand qui d茅sirent apprendre notre langue faites moi signe, 莽a sera avec plaisir :-)
En tous cas j'esp猫re vraiment que quelqu'un r茅pondra 脿 ce message, j'aimerai beaucoup lier connaissances avec des gens d茅j脿 sur place !
Merci d'avance !!!
Bisous 脿 tous

et si tu aller par l谩 /forum/viewtopic.p … 428#749877 ,une charmante personne recherche des fran莽ais . pour la paperasse tu regarde l脿 /forum/viewtopic.php?id=13724 .on peut r茅pondre 脿 beaucoup de chose ,pour ma part j'ai une boite 谩 outils de 40 adresses web pour un m茅decin parlant fran莽ais c'est possible.
je te conseille quand m锚me d'apprendre l'allemand .
bonne soir茅e
jean luc

J'habite Leipzig depuis septembre 2011, 莽a me para卯t loin maintenant
. Lorsque je suis arrivais j'茅tais un peu comme toi, sans une promesse de travail. C'est 脿 dire, je ne connais pas l'allemand et 茅tait un peu perdu 脿 vrai dire.Maintenant, tout se passe 脿 merveille, j'ai trouv茅 un travail et mon niveau d'allemand s'am茅liore de jour en jour (je souhaiterais passer mon examen B2 en septembre).
Concernant tes questions je serai heureux de pouvoir te r茅pondre, et si tu veux visiter la ville avant de t'installer, tu es la bienvenue chez nous !
D'ailleurs 脿 ton arriv茅e, on pourra t'aider si tu le souhaites, il y a beaucoup de choses 脿 faire au niveau administratif!
Juste une question, es-tu assistante de fran莽ais ? Leipzig est assez grand et le choix de ton appartement par rapport 脿 ton lieu de travail sera tr猫s utile en hiver

En esp茅rant que tu fasses une bonne installation sur Leipzig et de te relire, passes une bonne soir茅e !
Excuse moi ,si J'ai pas r茅pondu a ta question plus haut ,je l'ais pas vu .
Pour L聮hiver c'est plut么t rude comme climat,froid l'hivers ,chaud l'茅t茅 .
bonne soir茅e .
jean luc

je suis egalement un nouvel arrivant en allemagne, je me suis installe a leipzig ou y vie mon amie. je suis preneur de tout conseil pour une bonne installation.
merci d'avance
david
Pas de probl猫me pour le message, il faut savoir aussi se d茅brouiller un peu seul !
A Leipzig, il y fait plus que bon vivre, les habitants y sont extr锚mement accueillants et surtout avec les fran莽ais. En g茅n茅ral, la langue fran莽aise est per莽ue comme une langue raffin茅e, et les allemand(e)s en raffolent!
L'hiver ici n'a pas 茅t茅 si rude que ce que je l'avais imaginer. On a eu peu de neige. Par contre le froid, 莽a oui! Des journ茅es 脿 -20掳, c'est assez surprenant quand on arrive de Nice !
Leipzig est une ville tr猫s 茅tudiante, mais pas seulement, on y retrouve aussi des lieux o霉 les familles aiment bien se retrouver, les parcs en p茅riode de beau temps sont bond茅s.
C么t茅 co没t de la vie, les loyers ne sont absolument pas 茅lev茅s (enfin pour un ancien habitant de Nice), avec un salaire de 1000聙 (ce qui reste relativement 茅lev茅), tu peux vivre comme un roi !
J'y suis maintenant install茅 depuis 8 mois, et j'ai de gros doute sur mon retour en France, la vie est tellement paisible ici et les habitants sont plus qu'adorables !
pour la temp茅rature j'ai eu du moins -20 aussi .
Tu connais le monument de la bataille des nations (1813)?
bonne journ茅e
jean luc

david bonnafoux a 茅crit:bonjour a tous,
je suis egalement un nouvel arrivant en allemagne, je me suis installe a leipzig ou y vie mon amie. je suis preneur de tout conseil pour une bonne installation.
merci d'avance
david
bonjour tu peut pr茅ciser SVP ,ce que tu voudrais savoirs,la paperasse,les diff茅rences ,Pose une question apr茅s l'autre ,on y r茅pondras.
jean luc 
Ehhhh oui encore une prof...j'esp猫re pouvoir trouver des 茅tudiants et des heures de cours de fran莽ais 脿 donner en arrivant...:-)
Merci pour ta r茅ponse ! Je compte bien apprendre l'allemand d猫s mon arriv茅e pour 锚tre autonome et pour pouvoir me d茅brouiller au quotidien :-)
Merci pour ces deux adresses,elles vont m'锚tre utiles !
Si tu as les coordonn茅es d'un m茅decin fran莽ais sur place 莽a serait super !!!
Encore un grand merci !!!!
Bises
jean luc

Un grand bonjour de Kirchberg, a nouveau une date qui passe difficilement.
Nous sommes en plein travaux de r茅novation.
Envie de te connaitre et de pouvoir partager deux trois id茅e en fran莽ais.
A la prochaine
Laurent
jean luc

quand tu as 5 mn pour boire un pots ,tu passe un mp
david bonnafoux a 茅crit:bonjour a tous,
merci d'avance
david
bonjour ,pose des questions pr茅cise on tacheras d'y r茅pondre .quels genre de conseils 脿 tu besoin .
jean luc 
Jiwi a 茅crit:Salut Jean Luc !
A Leipzig, il y fait plus que bon vivre, les habitants y sont extr锚mement accueillants et surtout avec les fran莽ais. En g茅n茅ral, la langue fran莽aise est per莽ue comme une langue raffin茅e, et les allemand(e)s en raffolent!
je pensait pourquoi vous feriez pas un groupe sur Leipzig,histoire de vous rencontrer pour boire un verre par ex ,pour rigoler aussi ,pour exchanger des bon plans,etc ,etc,,rester seul dans son coin +
a va 5 mn,la balle est dans votre camps .
bonne journ茅e
jean luc 
Je suis 脿 Leipzig depuis un mois d茅j脿, je suis dans une famille super sympa mais il est vrai que j'aimerai rencontrer de nouvelles personnes...faire connaissance, parler de trucs int茅ressants 脿 faire et d茅couvrir...
pour les cours tu as trouv茅 une sollution ?? parce qu'il y a 茅galement l'institut fran莽ais qui est tr猫s int茅ressant et qui propose 茅galement des trucs en-dehors des cours comme des rencontres franco-allemandes...
comme annonc茅 il y a quelque temps, je suis maintenant install茅e 脿 Leipzig et serais ravie de faire la connaissance des 贵谤补苍莽补颈蝉 y vivant.
Jean-Luc, pourquoi n'y a-t-il pas Leipzig dans la liste "destinations en Allemagne" ? Pourriez-vous la rajouter ?
A bient么t !
Fanny
Pour ceux qu'ils veulent avoir Leipzig ,qu'ils le fasses avoir sur le forum . jean luc

Je suis tomb茅e un peu par hasard sur ce site, et j'en suis tr猫s contente !
J'ai obtenu un poste de traductrice 脿 Leipzig (chez Intercultural Elements, dans le quartier St枚tteritz, si jamais y'en a qui connaissent), et je vais partir d'ici deux semaine. J'ai d茅j脿 trouv茅 plusieurs logements int茅ressants, et j'attends les r茅ponses des agences, mais 脿 part 莽a je suis un peu stress茅e pour tout le reste !
Je sais qu'脿 mon arriv茅e je dois m'enregistrer aupr猫s de la ville et aller chercher un num茅ro pour les imp么ts, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probl猫mes 脿 ce niveau. Je voudrai aussi ouvrir un compte en banque rapidement, des conseils ? On m'a conseill茅 la Sparkasse, ou la Deutsche Post, qu'en pensez-vous ?
Et sinon, en temps que nouvelle arrivante qui d茅barque dans un appart non meubl茅, et n'aura avec elle qu'une petite valise de fringues, je crois bien que j'aurai besoin assez rapidement de meubles (au moins d'un lit lol) : de nouveau, savez-vous si il y a la possibilit茅 de se procurer des meubles pas trop chers, de seconde main etc. ? Je connais les d茅p么ts vente en France, mais je ne sais pas si 莽a se fait en Allemagne...
En tout cas merci pour vos messages sur ce site, 莽a fait plaisir de vous lire, et 莽a rassure avant le d茅part !!
脿 bient么t
D茅cid茅ment Nancy d茅m茅nage en Allemagne en ce moment ,c'est le docteur Rossinot qui va pas 锚tre content
.La place Stan est toujours aussi belle ? jean luc

Bonne soir茅e
Alex
bonne soir茅e
jean luc

Installer 脿 Leipzig depuis bient么t deux ans, et cinq en allemagne, j'veux bien donner quelques conseils aux nouveaux expat'.
Pour ma part, je trouve les "lipsiens" assez froid compar茅 aux Hambourgeois, m锚me si ici les gens sont gentils et moins "gerade" que dans d'autres ville. D'habitude, je n'aime pas la ponctualit茅, mais ici c'est une vrai maladie au point de devoir poser mes rendez-vous avec des potes en tenant compte d'un retard d'au moins une heure...
Sur la vie alternative, c'est dommage que les punks restent avec les punks, les gothiques avec les gothiques et les artistes avec les artistes... C'est vraiment dommage !
Sinon pour les bons plans (lieux), j'en ai tout un paquet couvrant Connewitz, Plaq, Lindenau, S眉dvorstadt, le centre-ville, Reudnitz,... Mais pour rencontrer des francais, jeter donc un oeil sur les activit茅s de Fugitif, une r茅sidence franco-allemande bas茅e 脿 Plaqwitz. Il y a aussi de m茅moire le 74 脿 lindenau sur la Demmeringstra脽e, une sorte de club alternatif avec des expos.
CF.
. A Leipzig ,ils ont un accent assez particulier je croit ? Les gens sont froid ,mais comme tout les gens froids,ils ont l聮amiti茅 profonde ,si 莽a te dit d'organiser une rencontre sur Leipzig ,tu me passe un Mp . bonne nuit jean luc 
sa pourrait 锚tre pas mal de se rencontrer...
bonne journ茅e
Alex
Je m'appelle Shannone, j'ai 21 ans !
Arriv茅e 脿 Leipzig que depuis un petit mois, j'aimerais ajouter 脿 ma d茅couverte de la ville, de belle rencontre !
Je ne parle pas tr猫s bien allemand (voir pas du tout) d'ou ma d茅marche !
Je vois que vous aviez la m锚me envie que moi !
Si c'est toujours d'actualit茅, je serais ravie d'aller boire un caf茅 un de ces jours !
je suis une fille Aupair qui 脿 soif de rencontre pour faire de son s茅jour un moment m茅morable !
N'h茅sitez pas 脿 me contacter :-)
Bonne soir茅e !!!!

J'ai pass茅 une annonce sur ce forum parce que j'ai un job 脿 proposer pour un(e) 茅tudiant(e) bilingue ce week-end (28 et 29 septembre) 脿 Teutschenthal, pr猫s de Halle-Neustadt et ce sans aucune r茅ponse. Je vous informe au cas o霉 vous auriez la possibilit茅 de transmettre 脿 une personne concern茅e. Merci
Cordialement
aaristide@club-internet.fr
Je viens d'arriver 脿 Leipzig, et je trouve que c'est une ville tr猫s accueillante.
Je suis venu avec ma voiture, et je pensais que cela serait simple de changer d'assurance et finalement ce n'est pas le cas ... Beaucoup de d茅marches et tr猫s co没teuse apparemment. Pourriez*vous m'en dire plus? SVP

Merci de vos r茅ponse.
Bonne journ茅e.
Olivier
En esp茅rant que 莽a d'aide .
jean luc

renseigne-toi aupr猫s de la MACIF (recherche MACIF Allemagne), ils ont un partenariat avec une assurance allemande. J'avais assur茅 ma voiture chez eux, leurs tarifs sont int茅ressants et surtout, tu peux les contacter en fran莽ais.
Fanny
Servany a 茅crit:Bonjour Olivier,
renseigne-toi auprès de la MACIF (recherche MACIF Allemagne), ils ont un partenariat avec une assurance allemande. J'avais assuré ma voiture chez eux, leurs tarifs sont intéressants et surtout, tu peux les contacter en français.
Fanny
,je connais pas leur tarif ,mais pour moi l'intêret principale est que les contrats sont en français ,intérréssant pour ceux qui comprenne pas l'allemand ,moi j'ai huk 24 ,mais allemand obligatoire . . jean luc 
j'ai un 2nd entretien pour un boulot dans un call center 脿 Leipzig.
J'h茅site 脿 partir car ma situation familiale est pas 茅vidente et le d茅part ne sera pas facile.... Bref, je dois peser le pour et le contre et j'aimerais savoir le niveau de vie la-bas, en combien de temps on peut trouver un logement & le prix du loyer (environ 茅videmment), ce genre d'茅l茅ments importants.
La vie en Allemagne je connais un peu j'ai fais un stage de 4 mois 脿 Berlin mais Leipzig je connais pas, c'est plus petit, et 莽a me fait plus peur ^^
Je vais pas partir le coeur l茅ger et je n'ai pas envie de ne pas me sentir bien l脿-bas & d'avoir d'autant plus de regrets....
Quelqu'un pour me rassurer un peu ou pas?

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Leipzig

Se loger 脿 Hambourg
脢tes-vous 脿 la recherche d'un logement 脿 Hambourg ? Situ茅e au nord de ...

Se marier en Allemagne
Les ressortissants 茅trangers peuvent se marier en Allemagne, que ce soit avec un citoyen allemand ou un ...

脡tudier 脿 Munich
Munich est une ville charmante et multiculturelle populaire parmi les expatri茅s et les 茅tudiants ...

Les universit茅s de Berlin
En choisissant d'茅tudier en Allemagne, vous vivrez une exp茅rience enrichissante et valorisante, ...

Le syst猫me de sant茅 en Allemagne
L'Allemagne est r茅put茅e pour avoir con莽u et pour offrir l'un des meilleurs ...

Voyager en Allemagne
Les ressortissants de l'UE et de l'EEE peuvent se rendre en Allemagne sans formalit茅 ...

Travailler en Allemagne
L'Allemagne est l'un des pays d'Europe les plus r茅put茅s aupr猫s des ...

Se loger 脿 Dresden
S'茅tendant sur quelques 328 km虏 dans la r茅gion de la Saxe, Dresde est l'une des plus ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Leipzig
Services indispensables pour votre expatriation