大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Future expartiation 脿 Stuttgart

Hi, I'm french and have been living in Spain for more than 15 years now but due to the crisis, especially tough in Spain, we are planing to move over to another country. We thought France or Belgium would be nice, but my wife has been offered a good job in Stuttgart. She is fluent in german but i hardly can handle a basic conversation in that language even though we are studying the posibillyty to accept the offer. I can learn the language but can one manage to get a decent job there without speaking german in the first place (i speak french, spanish and english)? Any advice would be most welcome from anyone Knowing Stuttgart (employment, everyday life, standard of living,...) Thanks.
Vince.
Voir aussi

Vincemad a 茅crit:

Hi, I'm french and have been living in Spain for more than 15 years now but due to the crisis, especially tough in Spain, we are planing to move over to another country. We thought France or Belgium would be nice, but my wife has been offered a good job in Stuttgart. She is fluent in german but i hardly can handle a basic conversation in that language even though we are studying the posibillyty to accept the offer. I can learn the language but can one manage to get a decent job there without speaking german in the first place (i speak french, spanish and english)? Any advice would be most welcome from anyone Knowing Stuttgart (employment, everyday life, standard of living,...) Thanks.
Vince.

Bonsoir et bienvenu sur le forum , puisque tu est fran莽ais tu peut nous 茅crire le texte en fran莽ais svp .C'est un forum francophone .Parle nous de des dipl么mes svp .Pour de ce qui est de Stuttgart nous avons un groupe d accueil qui fonctionne. Si il y a un expat au monde qui parle pas anglais c'est moi.:D
bonne soir茅e
jean  luc ;)

Salut Jean luc et merci pour ton message! Le message en anglais c'est au cas ou il y ait des anglophones qui puissent aussi m'aider ( rien a voir donc avec le fait que je l'avais deja post茅 sur un autre forum et n'ai eu qu'a le copier et coller... ;-) En fait je vis a madrid depuis 15 ans et nous sommes sur le point de partir vers l'allemagne, a stuttgart ou ma femme viens d'accepter un poste. Elle parle parfaitement allemand mais moi pas, d'ou les doutes... Je parle Anglais espagnol et fran莽ais et poss猫de un dipl么me d'ecole de commerce reconnu par l'etat fran莽ais (4 ans), toute aide donc sera bienvenue, travailler las bas, logement, niveau de vie,... Merci donc a tous ceux ou celle qui pourront nous aider! Bonne soir茅e a toi aussi.
Salut Vincemad, merci pour ces quelques lignes. Nous sommes ravis de t'accueillir sur expat-blog et nous t芒cherons de te soutenir au mieux dans tes d茅marches.

Du fait que le site est d'origine francaise et que la plupart des expats vivants en Allemagne parlent anglais (n'est-ce-pas Jean-Luc?:P), nous sommes pr茅sents ici sur deux forums: l'un francophone et l'autre anglophone. Ca nous oblige parfois 脿 faire le travail en double mais ca permet aussi de faire la diff茅rence.

Nous avons un petit groupe expat-blog multi-culturel 脿 Stuttgart. Il permet de faire connaissance avec d'autres expats, 茅changer nos exp茅rience mais aussi passer du bon temps ou organiser des activit茅s ensemble. Pour te donner un avant-go没t, nous partons faire du ski en Autriche le . :cool:

Ton exp茅rience d'expat en espagne nous int茅resse beaucoup. Elle te permettra de percevoir rapidement les particularit茅s de l'Allemagne et favorisera ainsi ton int茅gration. Au travail par exemple, tu seras surpris de faire moins d'heures qu'en Espagne mais en contrepartie tu risques de te sentir hyper cadr茅.

Tu as raison de prendre la langue allemande au s茅rieux car elle est tr猫s pr茅cise, ce sera une contrainte quotidienne pendant tes 3 premi茅res ann茅es. Autre difficult茅 potentielle: la recherche d'un logement 脿 Stuttgart. C聮est dur 脿 croire mais il est plus facile de trouver un bon taf que de trouver un bon to卯t.

Pourrais-tu stp nous parler de tes d茅marches 脿 distance, de la date approximative vers laquelle vous envisagez de d茅barquer et de vos attentes particuli茅res. Si ca devenait trop confus ou personnel je te propose de scinder tes id茅es en diff茅rentes discussions, tu obtiendras ainsi davantage de r茅ponses.

Bien 脿 Toi,
calator
Salut Calator et merci pour ta reponse. Apres deux semaines les choses se precisent, ma femme vient de rentrer de stuttgart  ou elle a ete convoquee a un entretient avec le chef de sa future chef qui l'a embauchėe pour confirmer  et ca y est!!! Je crois qu'elle doit donner un mois de preavis dans son actuelle boite, en comptant un peu de marge elle devrait commencer entre mi et fin mai. Je viendrais certainement plus tard pour mettre ici les choses en ordre (vendre la voiture, trouver un locataire pour notre aparte, demarches administratives,...). Un peu douteux au debut je commence 脿 me faire a l'idee et suis plutot content :-). Comment est votre vie a stuttgart, les allemands ne sont pas trop "carr茅s"?  Nous serons enchantes de participer a vos sorties en boite et sportives je suis un grand fan de toutes sortes de sports de glisse et ma femme du velo... Je pratique egalement l'Aikido, il y a t il qqn pour me recomander un dojo, j'ai vu que stuttgart en comporte plusieurs? Sinon c'est un peu compliqu茅 de chercher un aparte a distance, quelles zones nous recommandez vous? Pour ce qui est des cours d'allemands j'ai entendu qu'ils pouvaient etre gratuits, quelles sont les conditions pour en beneficier? A tr猫s bient么t!

Vincemad a 茅crit:

Comment est votre vie a stuttgart, les allemands ne sont pas trop "carr茅s"?   Pour ce qui est des cours d'allemands j'ai entendu qu'ils pouvaient etre gratuits, quelles sont les conditions pour en beneficier? A tr猫s bient么t!

je laisse 谩 notre ami Calator le soin de t'indiquer les bon quartiers de Stuttgard

Les allemands un peu trop carr茅s ,non ils sont simplement logique avec eux m锚me ,quand tu as compris il y a pas de probl猫mes . En g茅n茅ral dans le sud ,ils sont sympas, et ouvert. D聮ailleurs les fran莽ais sont bien per莽u en Allemagne ,encore plus dans le bade-wurttemberg ,et puis ici on a de bon restaurant ,et de tr猫s bon vin rouge et blanc. Pour les sport de glisse, la for锚t noire  n'est pas loin ,pour le v茅lo ta femme va 锚tre servit les c么tes ne manque pas dans la r茅gion .

Pour les cours d'allemand ils peuvent 锚tre 茅ventuellement gratuit ,mais ils sont en g茅n茅ral r茅serv茅 aux 茅trangers hors union ,mais si il reste de la place,et de l'argent ,l'arbeitamt peut envoyer quelque citoyens de l'union.Je pense qu'il faut pas trop y compt茅. Pour toi il y a la VHS qui a un bon rapport qualit茅-prix   

jean  luc

Merci jean luc pour ces infos et a bient么t!
je met L'eau 谩 la bouche les sp盲tsele, mit wildschein,et preisenberen,le tout accompagn茅 d'un lemberger sp盲tlese, ou d'un dornfelder barrique ,tu monte au ciel:D (p芒te local,sanglier,confiture d'aigrelle),C'est un repas typique de la r茅gion pour les jours de f锚tes.

jean  luc ;)
Pour vos recherches de logement il est pr茅f茅rable d'锚tre sur place en effet, mais attention aux sp茅culations sur "quelques jours d'h么tel": certains d'entre nous prennent trois mois avant de trouver un to卯t! En particulier si vous cherchez 脿 proximit茅 du centre, le bon plan est de solliciter l'aide de votre employeur.

En ce qui concerne les quartiers 脿 l'ext茅rieur de la ville, tous sont parfaitement s茅curisants et bien d茅servis par les transports. La diff茅rence se joue plut么t sur l'茅conomie locale (la concurrence est notamment tr猫s rude 脿 proximit茅 des sites Daimler) ou l'esth茅tique (un immeuble haussmanien est 茅videmment 3 fois plus cher qu'un HLM).

Les Allemands et la rudeur? Non. Ils s'illustrent particuli猫rement au travail 脿 travers un soucis de plannification, de pr茅cision et par cons茅quent, de qualit茅. Presque tout est r猫gelement茅 mais 茅videmment, la discipline a ses limites. En dehors du travail c'est souvent la f锚te...;-)

Si j'ai un conseil 脿 vous donner dans les recherches d'emploi: soyez vous-m锚me. Les Allemands sont parfaitement conscients des qualit茅s que vous leur apportez mais pas forc茅ment de vos points faibles. Clarifiez bien tout ca et montrez votre engagement, ils appr茅cieront. Attention n茅anmoins au pipotage, on attendra de vous que vous soyez cons茅quents.

La qualit茅 de vie est en g茅n茅ral meilleure dans le sud de l'Allemagne: plus de soleil, une meilleure cuisine et du bon vin (comme 茅voqu茅 par Jean-Luc). Pour les loisirs vous serez servis, il y en a effectivement pour tous les go没ts et l'on est rarement tromp茅 par les apparences ou d茅cu par la r茅alit茅.
Bonjour a tous,
脟a y est, arriv茅s a Stuttgart depuis samedi, nous n'avons pas arr锚t茅, brunch dans un bar 脿 la mode, barbecue chez l'habitant... Il faut dire que nous avons la chance de connaitre d茅j谩 un peu de monde, ca facilite l'int茅gration! Ma femme commence son boulot demain alors aujourd'hui journ茅e intensive de recherche d'apart, ouverture compte bancaire, telephone mobile, etc... Jesp猫re avoir l'occasion de tous vous rencontrer, hasta luego.... digooo.... Bis bald! :-)
Bonjour tout le monde ...

Je suis nouveau sur ce site et j'ai quelques questions 脿 poser.

Avant de poser ses questions j'explique un peu mon parcours :

Je suis actuellement entre l'Allemagne et la Belgique (partie francophone).
J'ai fini mes 茅tudes en Communication (bachelier) et j'aimerai maintenant aller vivre au Baden-W眉rttemberg (Esslingen, T眉bingen, Stuttgart, ...).
J'ai 26 ans et n'ai pas encore d'exp茅rience professionnelle, car apr猫s mes 茅tudes, je suis parti en Australie, l脿-bas y ai rencontr茅 une Allemande avec qui je suis encore actuellement. Elle vit 脿 Stuttgart et 茅tudie "茅conomie" 脿 l'universit茅.

Pendant un an, nous nous sommes vu tous les W-E, et nous nous sommes bien vite rendu compte que cette vie ne pouvait continuer. J'ai donc suivi des cours intensif d'allemand 脿 Freiburg (5mois).
Mon niveau d'allemand est normalement un niveau B1.

Mes questions maintenant :

Que faut-il faire pour trouver rapidement un travail ou un stage afin de  pouvoir vivre dans cette r茅gion?
Qu'avez-vous fait et quelles sont les d茅marches 脿 faire pour vivre en Allemagne?
Suis-je fou de vouloir vivre en Allemagne  ?
Quels sont les formalit茅 脿 remplir pour vivre en Allemagne ? (beaucoup de paperasse je pense)
Avez-vous quelques conseils?

Voil脿 je pense que mon message est d茅j脿 fort long comme cela ... je vous laisse !

Bonne journ茅e 脿 tout le monde !

Michael Schutz
1 membre a r茅agi 脿 ce message
bonsoir ,pour la paperasse
1)tu fait l'ameldung (inscription)dans les huits jours 脿 la mairie aupr猫s du burgerburo.
La mairie te remettras le bescheinigung ,ce papier est tr茅s important ,pour celas tu as besoin ,du bail de location     rempli et signer  par le proprio ,une carte d'identit茅s .
2) retirer 谩 la finanzamt ton num茅ros d'identification electronique ,ton futur employeur en auras besoin ,tu as besoin du bescheinigung,carte d'identit茅.
3) le freizugikeit ou certificat de r茅sidence aupr猫s de la ausl盲nderamt de ta ville,si elle en poss猫de ou la landra-amt du kreis tu as besoin du bescheinigung,carte d聮identit茅,+2photos.
ce document sert rarement ,mais peut 锚tre demander pour les aides sociales par ex, a faire le plus rapidement possible  .
4)changer les plaques d'immatriculations de la voiture ,tu as 3 mois maxi pour le faire  voir ici comment faireet l'assurance de la voiture.

boulot

tu doit d'inscrire 脿 l'arbeitamt ,doit avoir le  bescheinigung ,et le num茅ros d'identification de la finanzamt . Si tu est au ch么mage en France ,tu peut te faire transf茅rer 3 mois de ch么mage en Allemagne (茅ventuellement je te donnerais le protocole a suivre)
tu trouveras ici des adresses pour ta recherche
/fr/guide/europe/a … magne.html ,le site connexion -emplois ,est pour toi .
Je tient une chronique 茅conomique sur l'Allemagne qui te donneras quelques indications sur les tendances actuelles.
Mais depuis quelques temps le ciel s'assombrit ,le ch么mage augmente depuis deux mois,la croissance seras tr猫s molle en 2013,1% environ cependant il y a encore de belle opportunit茅s 脿 prendre surtout en Bade-Wurtemberg (5%   de ch么mage),tu as de bon dipl么me,tu parle anglais ,fran莽ais,et une bonne connaissance de l'Allemand,alors tu as toutes les chances pour toi,脿 une condition que tu soit 茅nergique .
tu trouveras iciune adresse web dans mon 1er courriel ,elle te faciliteras ta recherche
tu peut aussi poster ton cv  sur notre site 大咖福利影院 .
tu as aussi

Quand 谩 la questionSuis-je fou de vouloir vivre en Allemagne  ?on est 115 000 officiel,mais au moins 200 000 officieusement a 锚tre fou alors!:D ,moi je suis fou ,oui mais d'amour pour les miens .

pour les conseils
1) 茅couter,regarder,comprend
2)ne pas juger
3)laisser notre cot茅 donneur de le莽on
4)锚tre ponctuelle
5)ne pas comparer la France et l'Allemagne ,莽a sert 脿 rien et peut exasp茅rer votre entourage.
6)ne pas faire la bise 脿 une personne inconnue de toi,tu pourrais avoir une r茅action n茅gative de cet personne .

bonne soir茅e

jean  luc ;)
Je suis Belge, donc le cot茅 donneur de le莽on ne me posera pas trop de soucis ! :)

Merci pour les infos, je vais lire tout cela ! J'esp猫re qu'il y aura d'autres personnes 脿 qui ces infos auront 茅t茅 utiles !

Bonne journ茅e 脿 tout le monde

Michael Schutz

michael Schutz a 茅crit:

Je suis Belge, donc le cot茅 donneur de le莽on ne me posera pas trop de soucis ! :)

c' est vrais j'ai oublier que tu est belge,mais c'est ces conseils sont valable aussi pour les belges, comme pour tout le monde .
Maintenant je te met en garde ,tout les pays ont leur cot茅s n茅gatif aussi, l'Allemagne comme la Belgique,ou la France ,tout n'est pas rose non plus ici .   Une chose que tu doit savoir 谩 la mairie ,on te demanderas ta religion ,c'est pour l聮imp么t pour l'茅glise,imp么ts qui sert en autre a des action sociales comme les tafelladen,magasin qui redistribuent les surplus alimentaires pour les pauvres ,脿 toi de savoir si tu veut payer ou pas cet imp么t .si tu le souhaite pas ,tu te d茅clare sans religion .Pour ma part je paye cet imp么t ,uniquement pour les actions faite par les 茅glises  sur le plan sociale .

jean  luc ;)