Bonjour, avec mon conjoint nous avons pour projet de quitter la France en 2025. Mais voila, tout quitter ne se fait pas du jour au lendemain et nous voulons faire les bons choix. Nous pensons 脿 la suisse ou l鈥橝ndorre.
Actuellement je suis assistante maternelle, j鈥檃dore mon m茅tier et je ne me vois pas faire autre chose. Ma question est, est-ce ce qu鈥檃vec la formation que j鈥檃i obtenu en France je pourrais exercer en suisse ou en Andorre o霉 est ce que je devrais refaire une formation ? Est ce que les MAM existent l脿 bas?
Niveau taux horaire, quels sont les tarifs en suisse et en Andorre? En France les assistantes maternelles ont droit 脿 une d茅duction fiscale pour diverses raisons, les imp么ts ne prennent en compte qu鈥檈nviron un tiers de mon salaire et je ne paye donc pas d鈥檌mp么ts, est-ce la m锚me chose en suisse et en Andorre?
Nous avons aussi un projet b茅b茅, nous ne pouvons pas savoir quand cela arrivera mais ma question est, si j鈥檃rrive dans un nouveau pays en 茅tant enceinte, comment vais-je 锚tre prise en charge ? Est-ce que les frais li茅s 脿 la grossesse, rdv m茅dicaux, cong茅s maternit茅, frais de la maternit茅 lors de l鈥檃ccouchement, concr猫tement combien 莽a va nous co没ter?
Pour le logement, un T3, de pr茅f茅rence 脿 maximum 15/20 minutes d鈥檜ne grande ville (on ne veut plus vivre entour茅 de b茅ton) quels sont les villages que vous me conseilleriez le plus? Quels sont les tarifs des logements dans ces villages si vous les connaissez ?
Je vous remercie d鈥檃vance pour toutes les infos que vous pourrez m鈥檃pporter.