大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Choix de commune et quartier

LaFM

Bonjour 脿 tous,

Mon 茅poux est mut茅 au nord de Bruxelles, et nous souhaiterions trouver un logement du cot茅 de Vilevoorde/Grimbergen/Peutie.

Ne connaissant pas du tout les lieux, ni la culture belge, Pourriez-vous m'茅clairer sur les quartiers les plus sympathiques 脿 vivre ? Y a-t-il des quartiers 脿 茅viter (comme dans toutes grandes villes...) ?

Je pr茅cise que je ne suis pas motoris茅e聽 :-/ et que je souhaite r茅guli猫rement prendre le train de Bruxelles pour aller retrouver mes enfants du cot茅 de Lille... Donc je privil茅gierai les transports en commun.

Merci d'avance pour vos lumi猫res.

Voir aussi

Vivre en Belgique : le guide de l'expatri茅Choix 茅coles Brabant wallonEnregistrement la commune en tant que rentierSe marier a la commune avec visa touristique Belgique
PIRLET Anne Fran莽oise

Ch猫re Madame,

Vous ne pouvez pas d茅barquer en Belgique sans comprendre la probl茅matique linguistique

• Vilvoorde est une ville 苍茅别谤濒补苍诲辞辫丑辞苍别 de Belgique situ茅e en R茅gion flamande dans la province du Brabant flamand.
  • Peutie est une section de la ville belge de Vilvoorde situ茅e en R茅gion flamande dans la province du Brabant flamand.
  • Grimbergen est une commune 苍茅别谤濒补苍诲辞辫丑辞苍别 de Belgique situ茅e en R茅gion flamande dans la province du Brabant flamand.

... Cela signifie que si vous vous domiciliez dans ces communes, tout votre courrier officiel, y compris votre d茅claration d'imp么ts, toutes vos interactions avec les administrations et autorit茅s, ainsi que la scolarit茅 de vos 茅ventuels enfants se fera en n茅erlandais... Vous ou votre conjoint ma卯trisez-vous le n茅erlandais ?

ptit-belge

Comme la dit PIRLET Anne Fran莽oise, les 3 communes que vous avez mentionnez son des communes 苍茅别谤濒补苍诲辞辫丑辞苍别 et tout votre courrier officiel, facture eau, 茅lectricit茅 seront en n茅erlandais. Mais de plus tout contact avec le personnel de l'administration communal sera en n茅erlandais.

Reste la solution d'aller dans une commune dit 脿 facilit茅.

Les 芦communes 脿 facilit茅s禄 Ce sont des communes qui, au sens de l鈥檃pplication des lois sur l鈥檈mploi des langues en mati猫re administrative, b茅n茅ficient d鈥榰n r茅gime de facilit茅s linguistiques au profit de leurs habitants. en simplifi茅 ce sont des communes 苍茅别谤濒补苍诲辞辫丑辞苍别s ou l'emploi du fran莽ais est accept茅 que 莽a soit pour tout vos courriers et contact avec l'administration communale

Ces communes sont : Kraainem, Drogenbos, Linkebeek, Rhode-Saint-Gen猫se, Wemmel et Wezembeek-Oppem

LaFM

Bonjour Mme Pierlet, Bonjour Ptit belge,

Ouh lala ! Je vous remercie pour vos r茅ponses. Je n'avais pas du tout cela en t锚te !

Nous allons peut-锚tre revoir notre copie :-)

Au moment o霉 j'ai envoy茅 mon message, je venais de d茅couvrir le site. Je vais donc d茅cortiquer tout ce qui est administratif et linguistique, afin de me faciliter l'int茅gration.

encore merci 脿 vous. et belle journ茅e.

PIRLET Anne Fran莽oise

Bonjour,

Ce serait utile que vous nous disiez dans quelle commune votre mari va travailler, quel budget vous 锚tes pr锚te 脿 mettre pour votre loyer, quelle surface vous souhaitez, appartement ou maison ... 脿 partir de l脿 nous pourrions vous faire des suggestions.

LaFM

C'est vraiment gentil...

Mon mari va travailler sur vilevoorde.

Nous recherchons plut么t un appartement environ 70-90 M2, 2 chambres. Budget 1000-1200鈧.

Je pense que c'est raisonnable... A ce que j'ai vu.

Le but est qu'il ne passe pas sa vie sur le "ring" 馃槄 et que les transports en commun soient accessibles.

Nous avons encore un peu de temps pour paufiner, c'est pr茅vu pour d茅but mai.

De mon c么t茅, je vais essayer d'int茅grer qq mots de flam's pour me d茅brouiller. Et je pioche bcp d'infos sur le site. On se dit qu'on peuttoujours faire l'essai qq mois en bordure flamande tout de m锚me 馃槉 et si c'est compliqu茅 on reverra notre copie, nous sommes des aventuriers 馃榾

Merci d'avance pour votre aide.鈽猴笍

PIRLET Anne Fran莽oise

Le mieux pour vous, par rapport 脿 Vilvoorde serait de prospecter le Nord de la commune de Bruxelles m锚me (bilingue) et la commune "脿 facilit茅s" de Wemmel.

Dans la commune de Bruxelles, les quartiers les plus proches de Vilvoorde sont

1) Neder-over-Heembeek

2) Haren (avec une grande zone de triage ferroviaire)

3) Mutsaard/ Mutsaert

4) Laeken (verdoyant: Atomium, Palais Royal)

Transports en communs:

ptit-belge

je pense pareil que Mme Pirlet pour le choix des communes.

un budget de 1000-1200鈧 vous avez d茅j脿 de beau appartement

voir sur le site

un conseil ne trainer pas de trop d茅but mai, on y est vite.

Pour une location, il faut pr茅voir une garantie de 2 mois de loyer

PIRLET Anne Fran莽oise

Effectivement, si vous 锚tes "des aventuriers", l'installation dans le Brabant Flamand est jouable, avec l'aide d'un expert comptable bilingue pour la d茅claration d'imp么ts.

Et pour l'apprentissage du n茅erlandais, si vous 锚tes pr锚te 脿 vous y mettre tout de suite, bravo ! C'est vrai qu'en lisant les posts de 贵谤补苍莽补颈蝉 de tout pays qui cherchent partout des 茅coles fran莽aises, je n'aurais pas os茅 vous proposer cette solution...

Voici un texte qui vous retrace bien la gen猫se des questions linguistiques et qui vous aidera 脿 comprendre pourquoi il y a des nuances entre, par exemple, le flamand de Vilvorde, et celui de Maaseik, et aussi par rapport au "hollandais" des pays-Bas.

Lors de votre inscription dans la commune, demandez s'il n'y a pas des cours de n茅erlandais accessibles ou recommand茅s pour les nouveaux habitants allophones.

De mon point de vue, le n茅erlandais n'a pas une grammaire tr猫s difficile, contrairement 脿 l'allemand, avec lequel il y a beaucoup de similitudes, surtout 脿 l'茅crit. A l'oral, les sons divergent davantage, si bien que si on conna卯t d茅j脿 l'allemand, on est avantag茅 dans la compr茅hension de l'茅crit, mais aussi perturb茅 dans la r茅daction et la compr茅hension de l'oral ... En tout cas, c'est ma constatation personnelle.

Enfin un conseil, si vous 锚tes en difficult茅, pr茅cisez tout de suite que vous 锚tes fran莽aise - et non wallonne- et comme par miracle, bien souvent, votre interlocuteur tentera de vous aider en fran莽ais, voire en anglais.

LaFM

Merci pour tous ces conseils 茅clair茅s et ces bonnes id茅es (cours 脿 la mairie).

Nous allons faire un tour de rep茅rage ce WE sur Vilvoorde, histoire de se rendre un peu compte avant de se lancer.

Merci pour tout.