大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Quel visa pour rester d茅finitivement en Belgique ?

Wil Wilw

Bonsoir 脿 tous esp茅rant que vous allez bien, je viens d'arriver en Belgique avec ma fille qui est belge j'ai un visa multiples entr茅es cependant j'aimerais s'il m'est possible de m'installer d茅finitivement ici vue que ma fille a 5 ans j'aimerai la scolaris茅 directement, y'a t-il un moyen de changer mon statut de visa, si vous aviez des organisme 脿 me proposer merci bien馃檹.

Voir aussi

Permis de travail en BelgiqueVisas pour la BelgiquePermis Vacances Travail en BelgiqueVISA pour belgiqueVisa D aide administrativeDur茅e de traitement de demande de visa type DBelgique schengen visa
Segah05

Ce type de visa ne permet pas de s鈥檌nstaller d茅finitivement en Belgique ni d鈥檡 r茅sider de mani猫re prolong茅e. Cependant, il est possible de demander un changement de statut pour obtenir une autorisation de s茅jour de plus de 3 mois (long s茅jour), 脿 condition de remplir certaines conditions.

脡tant donn茅 que vous 锚tes d茅j脿 en Belgique et que votre fille est belge, vous pourriez envisager une demande bas茅e sur le regroupement familial ou sur des circonstances exceptionnelles, vu votre lien avec une citoyenne belge. Voici les 茅tapes g茅n茅rales :

Regroupement familial avec un citoyen belge :

Puisque votre fille est belge, vous pourriez demander un s茅jour en tant que parent d鈥檜n enfant belge mineur.

Conditions principales :

Prouver votre lien de filiation avec votre fille (acte de naissance).

Disposer de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le syst猫me social belge (par exemple, un emploi, des 茅conomies, ou un garant).

Avoir une assurance maladie couvrant les risques en Belgique.

Vivre effectivement avec votre fille (cohabitation).

Si ces conditions sont remplies, vous pourriez obtenir une carte de s茅jour de type F (valable 5 ans, renouvelable).

Changement de statut depuis la Belgique :

Normalement, une demande de visa de long s茅jour (type D) se fait depuis l鈥櫭﹖ranger via une ambassade ou un consulat belge. Cependant, en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, si retourner dans votre pays d鈥檕rigine est tr猫s difficile ou compromettrait la situation de votre fille), vous pouvez demander un changement de statut directement en Belgique.

Vous devrez introduire cette demande aupr猫s de l鈥檃dministration communale de votre lieu de r茅sidence (voir plus bas pour les d茅marches).

Autres options :

Si vous ne remplissez pas les conditions du regroupement familial (par exemple, manque de ressources), vous pourriez explorer une demande de s茅jour pour raisons humanitaires (article 9bis de la loi du 15 d茅cembre 1980). Cela n茅cessite de d茅montrer des circonstances exceptionnelles, comme l鈥檌nt茅r锚t sup茅rieur de votre fille 脿 rester avec vous en Belgique.

D茅marches pratiques

Pour changer votre statut, voici ce que vous pouvez faire :

Contactez l鈥檃dministration communale de votre lieu de r茅sidence (mairie). Vous devrez vous y enregistrer dans les 8 jours suivant votre arriv茅e avec votre visa actuel. Apportez :

Votre passeport avec le visa 脿 entr茅es multiples.

L鈥檃cte de naissance de votre fille prouvant sa nationalit茅 belge.

Une preuve d鈥檃dresse (contrat de bail, d茅claration d鈥檋茅bergement, etc.).

Une fois enregistr茅e, expliquez votre souhait de rester d茅finitivement et demandez une proc茅dure de changement de statut. La commune transmettra votre dossier 脿 l鈥橭ffice des 脡trangers (OE), qui est l鈥檕rganisme comp茅tent pour les autorisations de s茅jour.

Organisme 脿 contacter :

Office des 脡trangers (SPF Int茅rieur) :

Adresse : Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles.

T茅l茅phone : 02/488.80.00 (Infodesk, joignable les jours ouvrables).

Site web : dofi.ibz.be (vous pouvez v茅rifier les conditions et suivre une demande).

Cependant, vous ne pouvez pas vous rendre directement 脿 l鈥橭ffice des 脡trangers pour introduire une demande. Tout passe par la commune.

Scolarisation de votre fille

Votre fille, 茅tant belge et 芒g茅e de 5 ans, a le droit d鈥櫭猼re scolaris茅e en Belgique, quel que soit votre statut de s茅jour. En Belgique, l鈥櫭ヽole est obligatoire 脿 partir de 6 ans, mais beaucoup d鈥檈nfants commencent en maternelle d猫s 2,5 ou 3 ans, et 脿 5 ans, ils sont g茅n茅ralement en 3e maternelle. Voici comment proc茅der :

Rendez-vous dans une 茅cole pr猫s de votre domicile (maternelle ou primaire). Les 茅coles publiques sont gratuites et accessibles 脿 tous les enfants r茅sidant en Belgique.

Documents n茅cessaires : acte de naissance de votre fille, preuve de votre adresse en Belgique, et 茅ventuellement une pi猫ce d鈥檌dentit茅 (la v么tre ou celle de votre fille).

Si elle ne parle pas fran莽ais ou n茅erlandais (selon la r茅gion), certaines 茅coles proposent un DASPA (Dispositif d鈥橝ccueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants) pour aider les enfants 脿 s鈥檌nt茅grer.

Wil Wilw

@Segah05

Merci infiniment

La rose des vents

Attention, certaines informations donn茅es en poste #2 sont compl猫tement erron茅es鈥

Cette personne m茅lange pas mal de situations, de lois et r茅glementations鈥

Au regard de votre situation, vous avez officiellement deux possibilit茅s鈥

La premi猫re est 茅vidente au regard de la nationalit茅 belge de votre enfant, consultez ce lien officiel et vous en comprendrez la raison鈥 :

La seconde est le regroupement familial sur base d'un enfant mineur de nationalit茅 belge鈥

Vous pouvez avoir acc猫s 脿 toutes les informations et proc茅dures en vous rendant sur les sites officiels du gouvernement belge鈥

Votre fille 茅tant reconnue enfant n茅e d'un parent belge, elle poss猫de donc un num茅ro de registre national qui vous ouvre 脿 tous deux de nombreuses portes鈥

Les centres publics d'aide social peuvent vous aider juridiquement et administrativement, entre autre vous aider 脿 ouvrir les droits 脿 l'acc猫s 脿 la mutualit茅, l'aide au logement, la garantie locative, etc. ...

Il est 茅galement possible dans votre situation d'y demander 脿 obtenir l'acc猫s 脿 l'aide juridique gratuite鈥

Privil茅giez les organismes officiels aux conseils prodigu茅s sur un forum鈥

L'adage dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs鈥 馃槈

Wil Wilw

@La rose des vents

Merci beaucoup 馃槉