Vivre en Bosnie Herz茅govine
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
vous qui vivez en Bosnie Herz茅govine, ou qui y avez v茅cu, comment d茅cririez-vous la vie en Bosnie Herz茅govine?
A-t-il 茅t茅 difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?
Comment s'est pass茅e votre int茅gration? Est-il facile de se faire des amis?
Votre exp茅rience de la vie en Bosnie Herz茅govine est-elle positive?
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou 脿 celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Bosnie Herz茅govine?
Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel 脿 l'arriv茅e location?
Merci d'avance pour votre participation!
La vie en Bosnie Herz茅govine d茅pend de l'endroit o霉 vous habitez. Les accords de Dayton ont enterrin茅 des s茅parations "ethniques".
Sarajevo et Mostar sont des villes dont les populations sont soit croates et catholiques soit musulmanes les serbes n'y sont pas revenus. En republique serbe de Bosnie, la vie est plus dure si l'on n'est pas serbe. Malgr茅 les apparences, les blessures de la guerre existent toujours. 3脿4% du territoire est encore min茅.
La vie n'est donc pas tr猫s simple. Le pays se rel猫ve lentement et se reconstruit avec des incertitudes et beaucoup de trafics en tout genres.
Le travail est difficile 脿 trouver mais si vous cr茅ez quelque chose c'est possible. Dans le domaine du tourisme il y a de quoi faire, c'est magnifique et sauvage.l'infrastructure est assez bonne et moderne dans les villes.
Les gens sont simples et chaleureux mais assez m茅fiants et souvent assez rudes. QUand, en revanche ils s'engagent, ils sont g茅n茅ralement de parole. Ils ont un grand sens de l'accueil (attention 脿 l'alcool chez les non musulmans)
La bosnie est un pays o霉, pour s'installer, il faut conna卯tre le poids de l'histoire du pays.
Ce pays est aussi complexe que captivant.
Bonjour Phibon, bienvenue sur Expat-blog! 
Merci pour votre participation.
A bient么t,
Christine
Bonjour Phibon,
Je suis assistante sociale de formation et j'aurais souhaiter m'expatrier. Un contact virtuel m'a donner envie de voir son pays.
Sans 锚tre d茅j脿 certaine de savoir si je veux vivre l脿-bas je me demandais si le r茅seau de l'aide social existe et si la n茅cessit茅 d'AS est pr茅sente.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus.
J'ai travaill茅 de nombreuse ann茅es en Belgique avec des r茅fugi茅s politique. Je souhaiterais maintenant me d茅placer 脿 mon tour pour aider sur place 
Bonne journ茅e
颁茅濒颈苍别
Bonjour 颁茅濒颈苍别!
Je pense que vous devriez d茅marrer une nouvelle discussion sur le forum pour ne pas 锚tre hors-sujet sur celle-ci.
Merci,
Harmonie.
Bonjour 脿 tous, cela fait maintenant 6 mois que je suis en Bosnie (dans la r茅publique serbe plus pr茅cis茅ment 脿 Banjaluka), au d茅part je voulais cr茅er mon entreprise et m'y installer de fa莽on permanente mais je suis un peu refroidi 馃槨
Au d茅part d茅j脿 quand j'ai voulu prendre des infos pour la cr茅ation, j'ai t茅l茅phon茅 脿 l'ambassade de Bosnie 脿 Paris, ils ont tent茅 de m'en dissuader??? (pourquoi? C'est pas une bonne id茅e etc) pour y 锚tre d茅j脿 venu en vacances, ayant de la famille du c么t茅 de ma m猫re ( a contrario de la France o霉 il ne me reste plus qu'un cousin et une cousine) j'en suis tomb茅 amoureux
Les d茅marches pour se faire se sont consid茅rablement facilit茅es puisqu'en 3 jours tout est boucl茅 et vous pouvez commencer 脿 travailler.
Les gens ici sont tr猫s gentils mais comme partout je pense il faut se m茅fier (gentil n'a qu'un oeil 馃槈) s'ils voient que vous n'锚tes pas d'ici ils essaieront de vous arnaquer surtout la police! Si vous venez en voiture allumez vos feux m锚me de jour et respectez bien la vitesse ne leur donnez pas un motif de vous arr锚ter. Maintenant la vie y est beaucoup moins ch猫re qu'en France il y a pas photo! A titre d'exemple je loue un bel appartement de 60 m2 meubl茅 脿 20 mn du centre 脿 pied pour 230 euros par mois, en payant le loyer et les charges diverses ( 茅lectricit茅, eau etc) ainsi que la nourriture vous pouvez vivre tr猫s correctement pour 450 euros par mois (ce qui est le salaire moyen ici), mangez de bon 膷evap la sp茅cialit茅 ici mais surtout profiter de voir de tr猫s jolies filles 馃槉
N'oubliez pas de vous d茅clarer en arrivant c'est obligatoire, vous pouvez pour plus de facilit茅 le faire dans un poste de police.
C un beau pays (je ne parle pas que de BanjaLuka), o霉 il y a de vrais saisons, pleins de choses 脿 voir, on y vie bien mais il est vrai que la guerre a laiss茅s des cicatrices qui ne sont pas pr锚tes 脿 se refermer et juste d茅莽u que l'茅tat ne fasse rien pour le d茅veloppement des entreprises et donc de l'emploi et enfin du tourisme, quand vous passerez la douane on vous demandera, sans doute 茅tonn茅, ce que vous venez faire ici (grave quand m锚me)
Pour conclure il y a du positif et du n茅gatif, 脿 vous de peser le pour ou le contre en y venant d茅j脿 dans un premier temps en vacances
Bonjour dixi59,
Bienvenue 脿 bord 
Merci pour le partage d'informations - n鈥檋茅sitez pas 脿 cr茅er des nouvelles discussions sur le Forum Bosnie-Herz茅govine si toutefois vous avez des questions ou des exp茅riences int茅ressantes 脿 partager svp 
Merci
Maximilien
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Bosnie Herz茅govine
Vos questions et exp茅riences en Bosnie Herz茅govine