Co没t de la vie en Bulgarie en 2024
Bonjour 脿 tous,
Comme chaque ann茅e, nous vous invitons 脿 partager votre exp茅rience sur l鈥櫭﹙olution du co没t de la vie en Bulgarie et si possible, dans la r茅gion ou la ville o霉 vous r茅sidez. Cela permettra d鈥檃ider les membres qui planifient de s鈥檌nstaller prochainement en Bulgarie.
Voici quelques points pour vous aiguiller, l鈥檌d茅e est d鈥檌ndiquer les prix moyens pour chaque cat茅gorie mentionn茅e :
En ce qui concerne le logement, quel est le co没t de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Bulgarie ?
Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le m茅tro, le train, le tramway ou encore le taxi ?
Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le co没t d'une consultation m茅dicale en Bulgarie ?
A combien s鈥櫭﹍猫vent les frais de scolarit茅 pour les enfants ?
Quels sont les co没ts mensuels pour l'茅lectricit茅, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait t茅l茅phonique ?
Quel budget repr茅sentent les loisirs ?
S鈥檌l y a d鈥檃utres d茅penses que vous jugez utiles, n鈥檋茅sitez pas 脿 les partager !
Merci pour votre contribution.
L鈥櫭﹒uipe 大咖福利影院
Dans l ensemble les prix des charges courantes eau , electricite, telephone, internet, impots, assurances voiture聽 et maison n ont pas bougees . Par contre l alimentaire a tres fortement augmente que ce soit la viande , le poisson , les fromages , les produits laitiers et meme les legumes mais dauns une moindre mesure. Si on veut manger comme on le fait en FRANCE聽 sans avoir recours aux plats cuisines en comptant les produits d entretien et d hygiene il faut compter 150 a 200 levas /semaine . On peut reduire le montant en favorisant les petits commerces de proximite et le marche pour les legumes. Par contre je souhaiterais faire une remarque concernant les produits de la marque LIDL聽 je compare tres souvent les prix sur les memes produits entre la FRANCE ET LA BULGARIE leurs produits sont vendus bcp plus chers ici et je ne vois pas la raison qui justifie de tels ecarts d autant qu ici les salaires sont bcp plus bas . D autre part, je suis choquee de les voir par exemple proposer du CHAMPAGNE MOET ET CHANDON a presque 90 lev la bouteille alors que LIDL FRANCE propose 4 ou 5 tres bons CHAMPAGNE a partir de 15 / 20 Euros . Et sur tout les produits FAVORINA ce NOEL il y avait a chaque fois 3 a 4 lev de plus qu en FRANCE . jE聽 聽m interroge . J aimerais bien que quelqu un me fournisse l explication sur ces differences de prix .
Bonjour
Enti猫rement d'accord avec ton post ! pour moi 脿 Sofia les charges ont peu boug茅 par contre alimentation et 尘锚尘别 restaurants explosion des prix ! J'ai aussi constat茅 cette diff茅rence de prix entre Bulgarie et France et me pose des questions sans trouver de r茅ponse
Perso je pr茅f猫re les petits magasins locaux, march茅s couverts fruits et l茅gumes plut么t que les grandes surfaces.
Niveau immobilier, vu les faibles taux d'int茅r锚ts, les prix ont bien flamb茅 et sont quasiment comparables 脿 ceux en France, la qualit茅 en moins ! Il faut esp茅rer que la sur-construction de la ville avec une offre largement sup茅rieure 脿 la demande fera baisser 脿 terme cette sur-茅valuation abusive.
Bonjour
Effectivement l'alimentation a presque doubl茅 par rapport il y a 2 ans. Comme Boris, je pr茅f猫re faire mes achats sur les march茅s.. par contre il est vrai que selon ce qu'on recherche, les march茅s ne proposent certains aliments..
En ce qui concerne la sur-construction, qui curieusement se voit dans toutes les grandes villes de tous pays en Europe, je me pose la question si ce n'est pas en pr茅paration d'une immigration planifi茅e.. ( malheureusement aussi en Bulgarie )..
Je n'ai rien contre ces pauvres gens qui ne recherchent que de meilleures conditions de vie, par contre cela d茅truit les traditions, l'identit茅 du pays, et nous rentrons dans une 猫re que l'humain a perdu son humanit茅.. nous allons vers une mondialisation dictatoriale et sans 芒me.. mais ce n'est que mon humble avis.
Bonjour
Wouah c'est la 1猫re fois que je lis une telle supposition sur la sur-construction en Bulgarie
Dans d'autres pays je ne m'avance pas mais en Bulgarie ou les migrants sont tr猫s mal vus, (voir classement des 10 villes les moins accueillantes pour migrants - Sofia 茅tant 脿 la seconde place)聽 on n'irait pas filer des apparts 脿 des migrants alors qu'on a d茅j脿 des milliers de tsiganes mal log茅s
En ce qi concerne les prix a la location de maison ou appartement je ne suis pas concernee car je suis proprietaire de mon domicile. Mais par contre j ai ete tres etonnee la derniere fois ou j ai ete voir ma coiffeuse. Elle occupe un petit emplacement a SOFIA sur une grande avenue et apres la coupe au moment de payer nous lui avons demande si la prestation etait tjrs au meme prix , elle a confirme que le prix etait tjrs le meme . Mais dans son petit local qui ne fait pas plus de 9m2 , elle le partage de temps a autre avec une jeune femme qui fait del聽 onglerie et celle-ci etait etonnee qu elle n ait pas change ses prix car le loyer du local avait prix au 1 er janvier 30/100 d augmentation il passait de 700 lev a + de 1000. J avoue avoir ete tres surprise car rien ne justifiait une telle augmentation de loyer. Dautre part, elle indiquait que tous les produits utilises avait fortement augmentes . En ce qu me concerne il n y a pas de produits, elle ne me coupe que les cheveux mais je me suis dit que pour payer seulement le loyer il fallait faire bcp de clientes sur une journee. D autre, par le proprietaire n a fait aucun travaux d amelioration ou d embellisement聽 et il y a encore les charges d eau, electricite etc a rajouter a tout cela. Elle travaille tres bien et elle est rapide et efficace . Elle me coupe les cheveux en 25mn et c est plie mais ce n est pas le cas je presume de toute sa clientele et je me demande comment elle arrive a faire聽 pour assumer toutes ses charges et se degager un salaire decent.
莽a c'est de l'arnaque pure et simple 脿 la bulgare ! passer de 700 脿 1000lv sans aucun changement du local c'est de l'abus, du vol mais je pense que tous ces prix excessifs 莽a va leur p茅**r 脿 la figure 脿 Sofia ! Et ce sera tant mieux !
Bonjour
Je lis vos 茅changes, et j'ai le sentiment que la vie est aussi cher qu'en France ?
@zopfboubi聽 尘锚尘别 si la population de la Bulgarie baisse, tous les Bulgares que je connais sont propri茅taires de plusieurs appartements/maisons, que se soit en ville ou en campagne, h茅rit茅s des grands-parents, des oncles et tantes, etc. La plupart du temps vides et pas en 茅tat d'锚tre lou茅s ou vendus au prix qu'ils en demandent. Ils n'ont pas forc茅ment les moyens de faire les travaux. Il y a construction car l'implantation de la population est diff茅rente du pass茅. Sofia est pass茅 de 500 00 habitants 脿 pr猫s de 2 millions en vingt ans, pendant ce temps-l脿 les villages se vident car peu de gens veulent vivre de travaux agricoles.
@Accolade2 pas tout 脿 fait quand 尘锚尘别 en tous cas pas au niveau charges, restauration, transports ...
@Corinne Fontaine
Bonjour Corinne,聽 d鈥檃ccord avec vous, imp么ts et utilities n鈥檕nt pas augment茅 en Bulgarie. H茅las il n鈥檈n va pas de 尘锚尘别 pour l鈥檃limentation qui a vu ses prix exploser un peu partout en europe,聽 notamment en Bulgarie,聽 France et Portugal pays o霉 je vis r茅guli猫rement, avec une inflation alimentaire entre 18 et 30% depuis 1 an.
Par contre je nuancerais聽 vos propos sur le vin, produit qui m鈥檌nt茅resse. Il faut comparer les prix du champagne Moet et Chandon en Bulgarie et du 尘锚尘别 produit en France et la la diff茅rence devient marginale, d鈥檃utant plus qu鈥檈n Bulgarie c鈥檈st de l鈥檌mportation.聽
Savez-vous que vous pouvez trouver d鈥檈xcellents vins 芦champagnis茅s 禄聽 de la cave Cricova de Moldavie, entre 9 et 12 lev selon la qualit茅 ?
Mais effectivement, de mon point de vue, il est incompr茅hensible que les vins bulgares vendus en Bulgarie soient au 尘锚尘别 prix voire plus chers que les vins fran莽ais vendus en France.
Les 2 pays poss猫dent de nombreux vignobles, mais les co没ts d鈥檈xploitation diff猫rent sensiblement au profit de la Bulgarie, ce qui devrait logiquement se retrouver sur les 茅tiquettes.
@Accolade2 pas aussi chere qu en france mais plus chere qu en asie
@Corinne Fontaine il est vrai que les petillants sont chere en bg et pas toujours de bonne qualit茅 mais a 15 / 20 鈧 en france surtout a lidl on peut pas dire que cela soit un tres bon champagne ... y a un bon champagne du cote de varna medaill茅 , une francaise domaine cocqueret miktov a acheter directement au domaine c est autre chose que dans la grande distribution sans vouloir faire de la publicit茅 .... cdlt
Premier Cru et Grand Cru
饾悦饾悗饾悙饾悢饾悇饾悜饾悇饾悡-饾悓饾悎饾悡饾悐饾悗饾悤
饾悦饾悗饾悙饾悢饾悇饾悜饾悇饾悡-饾悓饾悎饾悡饾悐饾悗饾悤
brut聽 64 lev
blanc de blanc 79 lev
ros茅 75lev
mill猫sime 95lev
c'est pas vraiment donn茅...
apres, pour les connaisseurs vous avez des cremant de bourgogne qui remplacent tres avantageusement dertains champagne pour 50 levs. pour les non connaisseurs le cremant est un champagne qui n'a pas le droit de porter le nom de champagne mais qui n'ont rien a leur envier et le cremant de bourgogne est consid茅r茅 par les professionnels comme le meilleur
J'ai constat茅 moi aussi que c'茅tait plus cher chez les Lidl en Bulgarie que chez les Lidl en France. Chercher l'erreur.
Plus qu'une ann茅e scolaire et dix-mois et je peux quitter la France. J'esp猫re que d'ici l脿 les prix n'auront pas trop augment茅 dans l'immobilier locatif. Sinon 莽a ne voudra plus le coup de partir 馃槈
En France, dans ma r茅gion, je trouverai sans probl猫me des F2 entre 300 et 500 鈧 par mois et qui en plus, ne feront pas de probl猫me par rapport 脿 mon chien...
@Jeanlo2021
Bonjour,
Concernant les loyers, il y a Sofia et le reste de la Bulgarie, 尘锚尘别 si les prix 脿 Varna et 脿 Plovdiv ont aussi bien augment茅.
Il se trouve aussi que nous 贵谤补苍莽补颈蝉 avons aussi des crit猫res qui se trouvent peu sur le march茅 bulgare.
Par exemple, les logements nouvellement construits ont g茅n茅ralement juste une kitchenette avec peu de plan de travail. Ou bien encore dans les logements anciens, la salle de bains est un boyau o霉 la douche est fix茅e juste 脿 c么t茅 des toilettes.
Donc tout d茅pendra de votre projet de localisation et de votre adaptabilit茅 au contexte bulgare.
@bboris50
Bonjour, en effet je suis assez surpris du co没t du logement 脿 Sofia (je suis en train de regarder les prix sur imot.bg), et je ne comprends pas.
Ca fait un moment que je suis l'茅volution de la Bulgarie, et c'est vrai que le nombre de contructions est tr猫s sup茅rieur 脿 la demande.
Cela dit, j'ai vu la 尘锚尘别 chose en Pologne : les co没ts ont augment茅s 脿 partir de f茅vrier 2022, alors que le nombre de construction ne cessaient pas (j'ai vu des tours grandir 脿 vue d'oeil autour de mon lotissement... dommage j'avais une belle vue sur le ch芒teau 脿 Cracovie
)
J'ose esp茅rer que le reste des d茅penses ne sera pas trop elev茅es sur Sofia, j'ai une vie assez simple, mais j'aime bien aller au restaurant, mus茅e ou cin茅ma de temps 脿 autre... et surtout : visiter Plovdiv, enfin 
Je suis d accord avec vous sur le fait qu il y a beaucoup de constructions d immeubles d habitations sur SOFIA et les alentours qui sont termines depuis un bon moment et qui sont vides d habitants . Mais je presume que au vue des prix pratiques et des salaires assez bas ces logements ne sont oas accessibles a la plupart des gens . Je regarde regulierement les prix pratiques a la location et les prestations offertes on a l impression de louer quelque chose sur la Cote d Azur ce qui est de tres loin le cas . Je vais chez une petite coiffeuse sur une grande rue a SOFIA son salon en superficie est de 8m2 a tout casse et encore . Le mois dernier la prestation qu elle me fait toute les 5 semaines a augmente de 22 pour cent聽 en cause l augmentation de son loyer qui etait deja de plus 1000 levas. Elle partageait son salon avec une autre personne qui faisait de l onglerie mais j ai cru comprendre que elle ne pouvait faire face a sa part de loyer elle est partie . Ce qui me fait dire que les bulgares en matiere de prix a la location et a la vente de leurs biens sont completement irrealistes et vont faire que les gens vont se detourner vers d autres destinations plus favorables a leur budget .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Bulgarie

T茅l茅phone et internet en Bulgarie
Vous emm茅nagez en Bulgarie et souhaitez conna卯tre la marche 脿 suivre pour installer une ligne ...

Se loger 脿 Sofia
Vous souhaitez vous installer 脿 Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement聽? Cet ...

Cr茅er une entreprise en Bulgarie
L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux 茅trangers en Bulgarie. Voici quelques ...

脡tudier en Bulgarie
La Bulgarie est une destination fortement pris茅e par les 茅tudiants, notamment en math茅matiques, ...

Se loger en Bulgarie
Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

D茅m茅nager en Bulgarie
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre d茅m茅nagement ...

Le mode de vie en Bulgarie
Traditions et connexion avec la nature sont deux mots d'ordre pour les Bulgares. Cet article vous invite 脿 ...

Les imp么ts en Bulgarie
Il existe plusieurs conditions pour faire partie des contribuables en Bulgarie. Dans cet article, nous vous ...
Vos questions et exp茅riences en Bulgarie