Co没t de la vie en Bulgarie
Il serait int茅ressant de lancer une discussion sur le co没t de la vie en Bulgarie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et 脿 pr茅parer leur installation en Bulgarie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou r茅gion vous vivez.
Merci d'avance pour votre participation!
> Quel prix payez vous pour une location en Bulgarie?
> Combien co没tent les transports en commun?
> Quel budget faut-il pr茅voir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une id茅e de combien cela vous co没te?)
> Les frais de sant茅. Est-il n茅cessaire d'avoir une assurance sant茅 priv茅e en Bulgarie?
> Les frais d'茅ducation (s'ils ne sont pas gratuits)
> L'茅nergie? (prix de l'茅lectricit茅, de l'essence)
> Les factures courantes (t茅l茅phone fixe, t茅l茅phone portable, abonnement internet, t茅l茅vision ...)
> Combien co没te un repas dans un restaurant traditionnel en Bulgarie?
> Combien co没tent une bi猫re ou un caf茅 dans un bar?
> Combien co没te une place de cin茅ma?
N'h茅sitez pas 脿 compl茅ter la liste

- Devenir nomade digital en Bulgarie - Guide
- Co没t de la vie en Bulgarie en 2026 - 1 R茅ponse
- Co没t de la vie en Bulgarie en 2024 - 18 R茅ponses
- Co没t de la vie en Bulgarie en 2025 - 2 R茅ponses
- L鈥檌nflation en Bulgarie en 2022 - 8 R茅ponses
- Co没t de la vie en Bulgarie en 2020 - 160 R茅ponses
- Co没t de la vie en Bulgarie - 2018 - 10 R茅ponses
Achat nourriture courante par semaine pour deux : 60 levas
Un repas traditionnel en Bulgarie : entr茅e-plat principal-dessert-boisson (ap茅ro + vin) : 40 levas (2 p)
Electricit茅 : presque aussi cher qu'en France
Eau : 1 ou 2 Euros les mille litres
Le reste je vous le dirai
Maintenant je viens de voir l'autre entree avec les responses sur le blog.
Merci.
mais bon faut que je r茅actualise un peu

Je vous invite 脿 cr茅er une nouvelle discussion sur le forum Bulgarie, cela pourra certainement vous aider 脿 avoir d'avantage informations r茅cente sur le le sujet rechercher.

Cordialement,
David.

j'ai v茅cu sur Varna enfin tout 脿 c么t茅 RUDNIK pour 锚tre plus exacte.
Comme je l'ai dit j'ai pay茅 des sommes d'茅lectricit茅 excessives par rapport 脿 mes compatriotes (par exemple 820 levas au mois de janvier et le reste du temps 3 脿 400). L'eau n'est effectivement pas ch猫re du tout. Les restos 脿 peu pr猫s le m锚me prix qu'en France suivant o霉 vous allez. C'est un pays o霉 il manque, 脿 mon go没t, beaucoup de choses mais s'y installer pour travailler !!!! les marges sont tr猫s petites et les gens se contentent de peu. Je n'ai pas trouv茅 une tr猫s bonne ambiance entre expats, beaucoup de clans. Je suis d茅sol茅e mais rien ne m'a convenu. Effectivement les fruits et l茅gumes sont moins chers mais le reste des commissions m锚me prix. Je ne parle pas de l'alcool je ne bois pas. Pour ma part exp茅rience n茅gative.
Les fruits, l茅gumes au march茅 sont 脿 des prix tr猫s int茅ressants : comparez avec les prix pratiqu茅s en France o霉 il n'y a que les bananes qui sont abordables. Et encore, les prix n'ont pas fini d'augmenter. La classe moyenne s'appauvrit en France (imp么ts qui vont encore augmenter).
J'attendais la retraite (trois ans) pour m'expatrier en Bulgarie mais, je pense qu'il est temps de sauver ce qui peut l'锚tre. Je crains qu'en France, on ne trouvera plus que les ch么meurs, les RSA et d'autres qui comptent sur les aides sociales. Les retrait茅s et riches auront quitt茅 le pays.
Pour s'int茅grer en Bulgarie, il faut parler l'Anglais, l'Allemand ou l'Italien. Le mieux est d'apprendre le Bulgare (1semaine pour l'茅criture - la grammaire est plus cors茅e (aoriste et construction des phrases fort diff茅rentes de notre grammaire - la conjugaison est facile). Bref, quand on fait l'effort d'apprendre la langue du pays, les portes s'ouvrent et peut-锚tre trouve-t-on du travail)
Constatez un fait : le salaire en France diminue (je gagne 850 Euros nets en payant 450 Euros de transport pour trois jours de travail : il ne me reste plus grand chose pour vivre - autant essayer de trouver du travail en Bulgarie). On peut ouvrir une entreprise pour 1 Euro. Peut-on dire mieux en France ?
5 聙 le m3 d'eau dans l'Aube.
Et encore, il y a un puits (eau gratuite) dans chaque maison de village en Bulgarie. L'eau est saine
L'eau de mon 茅tang provient de la Seine et j'habite tout pr猫s d'une centrale nucl茅aire !
Veuillez noter que certains messages hors sujet ont 茅t茅 d茅plac茅s.
Je vous prie de bien vouloir rester dans le sujet initial qui est 'Co没t de la vie en Bulgarie'.
Merci de votre compr茅hension.
Cordialement.
Karen.
脡quipe 大咖福利影院.
je tiens a m'excuser de certains propos qui aurais vex茅s certaines personnes,mais cela n'茅tais pas mon but,je voulais seulement faire comprendre a une personne en particulier que l'orsque l'on pars dans un autre pays,se n'est pas en temps ENVAHISSEURS,mais bien en temps qu'expatries, voir futurs expatries,nous devrions etre reconnaissants envers ceux qui nous re莽oive si gentiment,mais n'oublions pas que nous ne sommes pas chez nous,donc plions nous a leurs coutumes et usages,et tout iras pour un mieux
bien a vous et milles excuses
Personnellement, je n'ai fait que parler de mon exp茅rience personnelle. Et j'en ai marre d'entendre et de lire que la Bulgarie est un pays pas cher. Quand on vit normalement on d茅pense aussi de l'argent. Je n'ai insult茅 personne et j'ai pour habitude de respecter les gens et les pays o霉 j'habite (et j'en ai fait quelques uns). Chose dont ce Monsieur m'accuse. Si j'ai bien compris ce qu'il veut dire c'est que si on ne vit pas comme les gens du pays on les envahit. Alors il faut qu'il sache quand m锚me, que chacun est libre de vivre comme il l'entend sans envahir ou profiter des autres. Maintenant, si on se met 脿 la place de tous les gens de l'est qui arrivent en France est-ce qu'on doit les appeler des envahisseurs ? Nous en Bulgarie, nous n'avons aucune aide contrairement 脿 eux quand ils arrivent chez nous. Alors avant d'employer certains mots et d'insulter les gens, il ferait bien de r茅fl茅chir sur les propos qu'il tient. Mais il n'en est s没rement pas capable. Si vous reprenez mes propos, je n'ai absolument pas insult茅 ou critiqu茅 le peuple Bulgare, que j'ai par ailleurs trouv茅 plus int茅ressant que certains compatriotes. Je pense que ce Monsieur n'a pas une grande tol茅rance, ni d'ailleurs d'茅ducation. Pour ma part 莽脿 s'arr锚te l脿.
Je pense accepter une offre d'emploi 脿 Sofia, le salaire propos茅 en monnaie bulgare est d'environ 2100 levas. D'apr猫s mes calculs, c'est environ 1085 euros.
Etant donn茅 qu'il est assez compliqu茅 de trouver des infos vraiment fiables sur la Bulgarie, je me permets de poser la question ici mais, est-ce, 脿 votre avis, une somme correcte compte tenu du co没t de la vie actuel dans la capitale Bulgare ?
Pour info, je vis comme un "pauvre" lol, je suis intermittent du spectacle la plupart du temps et je suis habitu茅 脿 vivre avec pas grand chose. En prenant ce facteur en compte, ce salaire vous semble t'il 脿 minima suffisant pour vivre correctement ? (J'entends par correctement, pouvoir remplir le frigo et payer ses factures. S'offrir de temps 脿 autre un petit resto mais je ne suis pas du genre d茅pensier).
Merci aux expatri茅s qui connaissent une situation comme la mienne de me donner leur avis objectif, je suis pr锚t 脿 tout entendre. :-)
2 l de biere: 2.80
1 paquet de cigarettes: 4.40
1 caf茅 expresso: 0.50
1 paquet de caf茅 200g: 2.80
5 litres d'eau minerale: 1.80
500ml de liquide vaisselle 1.30
500g de viande de porc hach茅e 2.50
1kg de nuggets surgel茅s: 2.40
1 l de nettoyant sol: 2.20
je precise que ce sont des prix de l'epicerie au village.
abonnement internet 20levas
1m3 de bois 70l
reparations automobile pour un Espace 2.0 injection
changement de 4 bougies et 1 injecteur avec MO et diagnostic par ordinateur 160levas
changement de 2 pneus d'茅t茅 fournis par mes soins et 2 pneus d'茅t茅 d'occase 40 levas.
nikolas_evka a 茅crit:un medecin gagne 1000 levas, un deput茅 gagne 2500 levas. moi, c'est 2300 levas, je rembourse le credit de ma maison et je met 800 levas de cot茅 sans me priver. je bois je fume je mange je roule avec 1000 levas
Merci pour ces pr茅cisions ! C'est un commentaire int茅ressant qui me permet de me faire 脿 peu pr猫s une id茅e. C'est sympa 脿 toi d'avoir r茅pondu :-)
nikolas_evka a 茅crit:2 l de biere: 2.80
脟a, c'est pas tomb茅 dans l'oreille d'un sourd :-) Je vis en Irlande, alors je t'avoue que c'est l'argument principal que je retiens, bien avant le saucisson et le fromage ! lol
Merci de m'avoir convaincu ! 
nikolas_evka a 茅crit:il y a des tres bonnes bieres et on trouve toutes les marques. en hiver ils sortent des vari茅t茅s de brunes r茅ellement delicieuses. les bulgares sont des gros buveurs de bieres. dans un bar une biere de 0.50l coute environ 1.50levas.
T'es en train de me dire qu'une pinte c'est, en gros, 80 cents ?
Ce n'est donc pas demain que je vais m'arr锚ter聟.
Etes-vous parti en Bulgarie finalement? Y 锚tes vous? Que pouvez-vous nous dire sur votre exp茅rience l脿-bas?
Merci par avance;)
Cordialement,
Julien.
guryushika a 茅crit:Bonjour michaelkk,
Etes-vous parti en Bulgarie finalement? Y 锚tes vous? Que pouvez-vous nous dire sur votre exp茅rience l脿-bas?
Merci par avance;)
Cordialement,
Julien.
J'arrive le 02 Octobre :-) J'ai trouv茅 un emploi 脿 Sofia. Dans 21 jours, je serai citoyen Sofiote. :-)
michaelkk a 茅crit:guryushika a 茅crit:Bonjour michaelkk,
Merci par avance;)
Cordialement,
Julien.
J'arrive le 02 Octobre :-) J'ai trouv茅 un emploi 脿 Sofia. Dans 21 jours, je serai citoyen Sofiote. :-)
Je n'ai que vous f茅liciter pour votre courage,La Bulgarie,c'est un tr猫s beau pays,s'est le niveau de vie,vue les salaires inf茅rieurs par rapport au niveau europ茅en qui rends la vie dur!Mais bon courage et soyez bien venu en Bulgarie mon ami! Moi pour le moment j'ai un contrat jusqu'脿 la fin d'Octobre en France et si tout ce passe comme pr茅vue,au moi de Novembre je rentre en Bulgarie,
j'aiachete une"petite maison" a ostrov les voisins sont tres coeur ouvert,ils vous donnerais jusqua leur chemise,sans aucuns retour
pour nous penssiones belges,c'est un PARADI sur tous les points de vue
krasi69 a 茅crit:michaelkk a 茅crit:guryushika a 茅crit:Bonjour michaelkk,
Merci par avance;)
Cordialement,
Julien.
Je n'ai que vous f茅liciter pour votre courage,La Bulgarie,c'est un tr猫s beau pays,s'est le niveau de vie,vue les salaires inf茅rieurs par rapport au niveau europ茅en qui rends la vie dur!Mais bon courage et soyez bien venu en Bulgarie mon ami! Moi pour le moment j'ai un contrat jusqu'脿 la fin d'Octobre en France et si tout ce passe comme pr茅vue,au moi de Novembre je rentre en Bulgarie,
Merci Krasi ! J'esp猫re que nous aurons l'occasion de nous croiser en Bulgarie, ce serait en tout cas avec grand plaisir. 
Avez vous des prix pour les locations (appartement, maison) suivant la r茅gion ? Et que co没te l'achat d'une maison avec un terrain ? Puis encore une question, pouvez vous me donner des prix pour l'achat d'un bon v茅hicule Allemand voir autres ?
Voir aussi un site comme le bon coin en France.
Merci !
pour la location d'une maison 5/600 levas aux environs de varna. l'immobilier a bcp chut茅 depuis 2 ans.
dans mon village il y a par exemple 2 maisons entierement restaur茅es dans les regles de l'art qui sont en vente, l'une 40.000 euros et l'autre 50.000. meublees avec gout et un terrain d'environ 2000m2. y a juste a poser les valises. je peux t'envoyer des photos de l'une des deux.
Pour info, je vais avec mon 茅pouse sur place voir a Sofia (ou autre) suivant les contacts que j'arrive a obtenir d'ici la pour la cr茅ation d'une entreprise dans env 1 a 2 semaines donc dans pas longtemps ! et voir le co没t d'une location d'une voiture, Hotel ou bungalow... Enfin y vivre pour un d茅but pendant une semaine.
Si quelqu'un a des bonnes id茅es et adresses (francophone si cela est possible)
Merci d'avance
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Bulgarie

Se loger 脿 Varna
Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatri茅s. Quelles sont les ...

T茅l茅phone et internet en Bulgarie
Vous emm茅nagez en Bulgarie et souhaitez conna卯tre la marche 脿 suivre pour installer une ligne ...

Conduire en Bulgarie
Conduire en Bulgarie se fait selon certaines r猫gles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

脡tudier en Bulgarie
La Bulgarie est une destination fortement pris茅e par les 茅tudiants, notamment en math茅matiques, ...

Se loger 脿 Sofia
Vous souhaitez vous installer 脿 Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement聽? Cet ...

Se loger en Bulgarie
Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

Les soins de sant茅 en Bulgarie
Expatri茅 en Bulgarie, vous souhaitez vous informer sur le syst猫me de sant茅 dans ce ...

Travailler 脿 Plovdiv
L'茅conomie de Plovdiv est multisectorielle. Avant de faire vos bagages pour partir travailler 脿 Plovdiv, ...
Vos questions et exp茅riences en Bulgarie
Services indispensables pour votre expatriation