大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite en Espagne mais depuis la 馃嚚馃嚟

J.-Fran莽ois Givel

Bonjour, nous aimerions ma femme et moi prendre notre retraite en Espagne. Je suis suisse et ma femme a la passeport europ茅en et suisse. Tout nos compte sont donc en suisse.

si nous d茅sirons quitter la suisse pour un pays de l鈥橢EE nous ne pouvons pas tout retirer (seulement le 50%) 芦 hors cela ne nous convient pas, mais alors pas du tout 禄

nous devrions partir 脿 l鈥櫭甽e Maurice ou en Afrique ou en Am茅rique pour retirer l鈥檌nt茅gralit茅 de notre compte.

quelqu鈥檜n aurait fait l鈥檈xp茅rience de retirer son capital pour par exemple l鈥櫭甽e Maurice afin de pouvoir retirer l鈥檌nt茅gralit茅, puis quelque temps apr猫s faire virer le capital de l鈥櫭甽e Maurice 脿 l鈥橢spagne? Y鈥檃 t鈥檌l des subtilit茅s? Sommes limit茅s dans le temps (soit pour l鈥櫭甽e Maurice) avant de retransferer la somme ailleurs.

je serais reconnaissant si quelqu鈥檜n peu nous rencarder sur la m茅thode 脿 utiliser.

merci milles fois d鈥檃vance.

Jeff

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en EspagneConsultants en Marketing et Relations Publiques en EspagneAgences de publicit茅 en EspagneBanque EspagnolRdv banquesENDESA r茅clamationComment percevoir sa retraite espagnole
AlainL

Bonjour Jean-Fran莽ois. Je ne comprends pas bien ton probl猫me. Aussi venu de Suisse en Espagne, je n'ai eu aucun probl猫me pour transf茅rer mes avoirs de CH 脿 ES.

Une fois fiscalement domicili茅 en Espagne, la Suisse 茅tant associ茅e 脿 l'UE, tu peux clore tes comptes CH. Et, avant cela, nous n'avons eu aucun probl猫me pour virer de CH 脿 ES (j'avais ouvert un compte pour cela en Espagne) les montants n茅cessaires 脿 l'achat d'une maison.

Par contre, si c'est du 2猫me pilier dont tu parles, cela peut 锚tre diff茅rent, si tu souhaitais le transf茅rer sous forme de capital au lieu de rente, 脿 voir alors avec ta caisse de retraite.

Sous forme de rente, aucun probl猫me.

J.-Fran莽ois Givel

Salut Alain et merci de ta r茅ponse, mais il s鈥檃git effectivement du 2猫me, dont si je ne fais erreur nous ne pouvons retirer que le 50% et probablement les 50 autres % sous forme de rente, et il n鈥檡 a rien 脿 voir avec la caisse car c鈥檈st f茅d茅ral et c鈥檈st tout le monde a la m锚me enseigne. Donc j鈥檃imerai savoir si en faisant transiter le capital via un pays hors UE. Si d茅j脿 c鈥檈st possible, comment et combien de temps la somme doit rester sur ce compte du pays hors UE.

de quel compte parle tu pour avoir pu virer la somme compl猫te pour la chat du bien immobilier. (Car ne nous illusionnons pas c鈥檈st ce que nous aimerions faire.

dans quelle r茅gion es-tu?

et ne connaissant pas le montant de ta retraite comment se passe l鈥櫭﹙id茅 et le niveau de vie en Espagne? Es tu dans une r茅gion relativement ch猫re, ville ou campagne?

arrive tu a nous donner quelques indices, sans d茅voiler toute ta vie 馃榾馃榾馃榾馃槈馃槈馃槈馃槈馃槈

c鈥檈st vraiment pour se faire une id茅e. Nous aimerions aller dans la r茅gion de alicante mais plut么t en dehors, on est tr猫s nature et tranquillit茅.

merci milles fois de tes 茅clairages.

AlainL

Bon, nous sommes dans la province d'Alicante, en campagne, proche de Santa Pola. On voulait du calme, mais proche de tout. Et c'est ce que l'on a 馃榿

Maintenant, pour ton 2猫me pilier: en premier, voir avec ta caisse, j'ignore totalement les conditions hors-UE.

Mais aussi bien r茅fl茅chir, en fonction de la situation financi猫re de ton couple. L'avantage d'une rente, c'est qu'elle te fournit un revenu mensuel assur茅, quelles que soient vos dur茅es de vie respectives (y compris une part au dernier survivant).

Par contre, ton capital, lui, ne fera pas de petits 馃ぃ, et donc une fois 茅puis茅... ben t'as plus rien. Aussi penser 脿 l'茅volution de l'芒ge: aujourd'hui, tu es mobile... mais qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Les maisons de retraites m茅dicalis茅es, c'est pas donn茅 馃槈

Enfin, dans le cadre de l'achat d'un bien, si vous n'锚tes pas encore d茅clar茅s en retraite en Suisse, moins de 65 ans, il est encore possible de prendre un hypoth猫que en Espagne si les 茅conomies ne suffisent pas.

Pour le moment, en Espagne, on vit tr猫s correctement, mais nous sommes propri茅taires. Les imp么ts sont g茅n茅ralement plus 茅lev茅s qu'en Suisse... mais tout le reste est moins cher, ce qui fait que l'on vit tr猫s agr茅ablement. Ce serait plus probl茅matique si l'on n'avait par exemple que l'AVS, et 茅tions locataires, l脿, la situation serait mons sympa.

Donc, faites biens vos calculs avant de d茅cider.

J.-Fran莽ois Givel

Salut Alain, et merci beaucoup pour ta r茅ponse. C鈥檈st effectivement aussi vers Alicante que nous envisageons une petite retraite tranquille au calme 脿 la campagne. Nous devons effectivement encore regarder 1 million de choses avant de prendre nos d茅cisions.

je te remercie encore, je te souhaite une bonne continuation et de tr猫s belles journ茅e de retraite bien m茅rit茅e

Ines de IMS

@J.-Fran莽ois Givel

Bonsoir,

je suis exactement dans la m锚me situation que vous, nous sommes un couple Suisse / Espagnol et nous avons quitt茅 la Suisse pour nous installer en Espagne. Nous avons retir茅 l'ensemble de notre capital, j'ai fait toutes les d茅marches dans les 2 pays.

Ca n'a pas 茅t茅 simple, mais on y est arriv茅!

On peut peut-锚tre se t茅l茅phoner pour en parler?

Bonne soir茅e

Bhavna

@Ines de IMS

Bonjour Ines, bienvenue !

Le but du forum est justement de pouvoir partager les informations afin que tout le monde puisse en b茅n茅ficier.

Si vous 锚tes un professionnel et si vous souhaitez proposer vos services, le forum n'est pas 补诲补辫迟茅. Aucune forme de promotion ou de publicit茅 est autoris茅e sur le forum.

Je vous invite donc 脿 vous enregistrer dans l'annuaire des professionnels : /fr/entreprises/europe/espagne/

Bonne continuation

Bhavna

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Ines de IMS

@Bhavna

Bonjour Bhavna,

merci pour votre message et pour la pr茅cision.

Je confirme que mon intention est uniquement de partager des informations et d鈥檃ider, sans aucune d茅marche promotionnelle.

Je veillerai bien entendu 脿 respecter l鈥檈sprit et les r猫gles du forum dans mes interventions.

Bonne journ茅e

滨苍猫蝉