Les modes de paiement en Espagne
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Lors de votre expatriation en Espagne, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarch茅 ou r茅gler des factures. Il est donc imp茅ratif de bien conna卯tre les modes de paiement usuels dans le pays.
Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Espagne ?
Pourquoi sont-ils privil茅gi茅s ?
Y a-t-il des diff茅rences en fonction du montant ou du type de services pay茅 (courses, factures, loyer, etc.) ?
Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Espagne ?
Est-il possible de payer dans certaines devises 茅trang猫res ?
Avez-vous chang茅 vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Espagne ?
Merci de partager votre exp茅rience,
Priscilla
Les factures se payent par pr茅l猫vements la plupart du temps qui s'appellent "domiciliaci贸n" (eau, 茅lectricit茅, t茅l茅phone, Ibi, basura, etc )
Le virement est le moyen de paiement le plus utiliser, pas ou peu de ch猫que, d'ailleurs j'ai totalement oubli茅 ce moyen archa茂que de paiement qui co没te le troisi猫me bras que je n'ai pas听
L'application est super pratique pour les petites sommes, et c'est gratuit. La plupart des banques espagnoles sont connect茅es 脿 cette appli. Il suffit d'avoir un num茅ro de mobile espagnol, bien entendu听
Pour les courses, j'utilise encore la carte bancaire, sauf au march茅 o霉 on reste avec les esp猫ces, mais comme partout听 
Tout 脿 fait exact Capandalousie.
Lors de notre arriv茅e, nous avons ouvert un compte dans une banque et nous avons demand茅 un carnet de ch猫ques au grand dam de la banqui猫re qui nous a regard茅 avec des yeux ronds, et nous a fait r茅p茅ter notre demande.
Depuis nous avons r茅ussi 脿 faire 1 seul paiement par ce biais et encore a-t-il fallut le r茅diger au porteur.
Les paiements se font par cartes pour les courses, par pr茅l猫vement pour les abonnements et imp么ts ou en esp猫ce au march茅 et au restaurant du coin. C'est vrai qu'on a moins l'habitude d'avoir des esp猫ces en poche de nos jours mais on s'habitue vite.
听 
Hola, alors ici pour axheter 2 moyens听 soit en liquide ou par carre bancaire. AUCUN CHEQUE.
Pour payer les factures direct depuis听 le compte听 ou en liquide a la banque avec votre facture.
Bonne journ茅e.
Patricia
Et comment fait-on pour payer un achat important meuble ou voiture par exemple ?
Carte bancaire les montants sont plafonn茅s 馃槒
Bonjour,
J'ai achet茅 une voiture neuve chez un concessionnaire et pour ce faire, un virement de la somme.
Aucun probl猫me. Lorsque le virement a 茅t茅 fait, j'ai envoy茅 un mail avec la preuve du virement et j'ai pu r茅cup茅rer ma voiture.
Bonne journ茅e
Patrick
Bonjour,
Ce genre de paiement se fait habituellement en Espagne par virement. Le paiement par ch猫que n'est pas habituel, il suffit de transmettre au vendeur le justificatif du virement.
Si vous avez d'autres questions 脿 ce sujet, n'h茅sitez pas 脿 me solliciter.
Salutations.
Bonjour
Beaucoup esp猫ce pour resto, travaux, les courses cb, et pr茅l猫vement pour imp么t, 茅lectricit茅, eau,
En ce qui me concerne je paie ou en carte visa international ou en esp猫ce et cela me convient depuis pr茅s de 4 ans
Hola
En Espagne on utilise encore beaucoup les esp猫ces.
Dans les petites boutiques et certains bars 脿 tapas, surtout dans les petits pueblo, on accepte pas la CB.
Les factures de la vie courante (茅lectricit茅, eau, t茅l茅phone...) se font par domiciliation des factures sur votre compte bancaire mais il y a encore beaucoup d'espagnols qui se pr茅sentent directement en agence pour r茅gler leurs factures mensuelles.
Si vous 锚tes locataire vous pourrez payer votre loyer par virement mais il est encore de mise ici que le propri茅taire passe chez vous chaque mois pour r茅cup茅rer son loyer en liquide surtout dans le cas des collocations.
Les achats se font en CB mais quand il s'agit de gros montants on paye par virement.
Bonsoir Priscilla,
A ma connaissance, il n'est pas possible de payer en Espagne avec une monnaie diff茅rente de l'euro.
Les esp猫ces s'utilisent couramment m锚me pour certaines sommes cons茅quentes (jusqu'脿 500鈧) surtout hors des grandes villes, sinon il faut privil茅gier la carte bancaire ou le virement.
Le ch猫que n'a jamas eu aucun succ猫s car traditionnellement les banques s'en m茅fiaient 脿 cause des arnaques.
Pour ma parte, j'utilise en France principalement la CB, le pr茅l猫vement ou rarement le ch猫que, et en Espagne la CB, la transferencia ou el efectivo.
Bonne soir茅e.
arquitectoespagnefrance a 茅crit:Le chèque n'a jamas eu aucun succès car traditionnellement les banques s'en méfiaient à cause des arnaques.
Pour ma parte, j'utilise en France principalement la CB, le prélèvement ou rarement le chèque, et en Espagne la CB, la transferencia ou el efectivo.
A chaque fois que j'entends le mot CHEQUE, cela ne fait bien rire. c'est vraiment un moyen de paiement archaïque digne du moyen age.
En Belgique ca fait +/-30 ans que les particulier n'utilise plus de chèque, 95% des achats par CB même pour 1 euro
Oui sauf que.... en France les commer莽ants paient un pourcentage sur les transactions cb .... alors pour des tr猫s petits montants ils n鈥檃cceptent pas la carte bancaire 馃槦
En belgique aussi, les commer莽ants听 payent des frais :听 les paiements de faibles montants (2 cents pour les transactions de 0 脿 5 鈧 et 5 cents pour les transactions de 5 脿 10 鈧),
Et non en France c鈥檈st un pourcentage plus ou moins 茅lev茅 馃槒n茅goci茅 avec votre banque
sur les montants encaiss茅s
Et 莽a peut faire mal 脿 certains petits commer莽ants
Messieurs听 听
il est important de dire听 que lorsque vous avez un r茅parateur quelconque听 听qui vient chez vous et qui ne sais m猫me pas le montant de la r茅paration m猫me en lui disant le probl猫me听 cela pose question听 听pour le r茅gler !!!听 听a par si il revient ce qui m 茅tonnerais ou bien moi听 je me d茅place听 听c est encore moi possible
pour c eux qui ne sont pas resident il et possible de faire preleve directement sur un compte en france ou autre pays de l union
pour tout听 les magasin听 et autre officine par cb quand a tou t les autre du batiment petit garage听 et autre prestataire de service听 il veule des espece听
听 plus facile de ne pas reverse la iva et declare moins
A m茅diter et faire conna卯tre autour de soi.
Plus nous serons nombreux plus facile il sera possible de faire respecter le r猫glement de l'UE.
En effet ! Est-il int茅ressant d'ouvrir un compte bancaire en Espagne alors que normalement tout est th茅oriquement possible 脿 partir de son compte fran莽ais : virements sans frais dans l'UE, pr茅l猫vements, retraits d'argent avec une carte internationale ?
pat91 a 茅crit:En effet ! Est-il intéressant d'ouvrir un compte bancaire en Espagne alors que normalement tout est théoriquement possible à partir de son compte français : virements sans frais dans l'UE, prélèvements, retraits d'argent avec une carte internationale ?
Si vous n'êtes pas résident en Espagne, non ça ne vaut pas la peine.
Avec un compte espagnol vous aurez obligatoirement des frais de gestion et voire des commissions d'opérations bancaires.
Oui mais voilà, ici les habitudes ont la dans dure et d'emblée, les différentes compagnies d'abonnement vont vous dire qu'il faut obligatoirement un compte en Espagne pour régler vos factures.
A vous d'insister auprès des services clients des différentes compagnies pour que l'on accède à votre demande!
Et m锚me en 茅tant r茅sident en Espagne, c'est int茅ressant de garder son compte en France. Les banques en ligne proposent souvent des cartes internationales gratuites et pratiquement tr猫s peu de frais.
Bonjour,
Quand nous allons en Espagne, nous payons nos courses, restos, h么tels... soit en esp猫ces soit en CB. Par contre, dans les magasins, nous avons vu beaucoup d'Espagnols payer via leur portable.听 Ce qui contribue 脿 arr锚ter petit 脿 petit l鈥檈sp猫ce ce que nous trouvons bien dommage (oui, j'avoue nous sommes commer莽ants ;-) )
Pour ce qui est des factures, quand nous aurons enfin notre maison ( vivement le mois prochain pour de nouvelles visites!!!) nous avons d茅j脿 vu avec notre avocat qui s'en occupera, car nous serons encore beaucoup en France. Mais je ne sais plus le prix annuel.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville听est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques en Espagne