大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

ACCV - De quoi s'agit-il? Est-ce obligatoire? Implication?

Mykeldel

Bonjour! L'un d'entre vous peut-il m'茅clairer sur un email que j'ai re莽u ce matin et qui concerne:

"Aviso de renovacion de certificados ACCV" Le informamos que su certificado digital de ciudadano emitido en fecha 30-04-2019 se encuentra en per铆odo de renovaci贸n. La caducidad definitiva se producir谩 el d铆a 29-04-2022. Puede renovarlo autom谩ticamente, antes de la fecha de caducidad, desde el 脕rea Personal de Servicios de Certificaci贸n de la ACCV, ubicada en la siguiente direcci贸n: etc ...

je ne sais pas s'il s'agit d'un spam ou d'une demande officielle, le cas 茅ch茅ant de sa signification et son obligation. Je ne souviens pas d'avoir r茅pondu 脿 une telle demande depuis les 10 derni猫res ann茅es.听 J'ai fait un petit sondage sur FACEBOOK mais personne ne semble connaitre ni avoir 茅t茅 sollicit茅.听 Merci d'avance de votre retour. A bient么t! Michel

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalit茅s pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats fran莽ais en EspagneDevenir r茅sident espagnolAvocats en EspagneConseillers fiscaux en Espagne
AlainL

L'ACCV est l'un des certificats officiels informatiques, qui te permets de t'identifier l茅galement, et aux autorit茅s avec lesquelles tu discutes de t'identifier, 脿 la mani猫re d'une signature.
Elle est alors 茅lectronique.

D'ailleurs, tu tapes "ACCV", et tu as leur site.

Je l'ai eu au d茅but, mais suis vite pass茅 au syst猫me Cl@ve Permanente, 脿 mon avis plus utile et plus connu/reconnu, du moins pour les administrations auxquelles j'ai affaire.

Si tu ne fais rien, ce certificat deviendra alors caduque sur ton ordinateur.

En fait, tu as besoin d'un tel certificat 茅lectronique pour tes d茅clarations d'imp么ts, tes rendez-vous avec la s茅cu, la DGT, etc, en bref, tout organisme officiel.

Chrystel

Le certificado digital est valable 4 ans et le tient est arriv茅 脿 茅ch茅ance. L'茅metteur t'en informe pour que tu le renouvelles. C'est tout

Quant 脿 l'utilit茅 et sa reconnaissance, pas du tout d'accord avec Alain car le certificado digital te donne acc猫s 脿 toutes les administrations sans avoir 脿 introduire un mot de passe et des 茅tapes interm茅diaires 脿 valider contrairement au Cl@ve permanente.
En Andalousie pas mal de proc茅dure se font exclusivement par certificat 茅lectronique

Mykeldel

Merci beaucoup Alain, si je comprends bien, c'est officiel mais optionnel et il y a d'autres alternatives plus pratiques, aussi valable pour la ZUMA?听 Cordialement, Michel

Mykeldel

Merci beaucoup Christel, donc plut么t int茅r锚t 脿 le reconduire?听 Cordialement, Michel

spoutnik0402

Bonsoir, une petite pr茅cision svp.

1. Est-ce que Certificat Digital et Cl@ve permettent tous deux d'effectuer indiff茅remment toutes ses d茅marches administratives m锚me si peut-锚tre la proc茅dure 脿 suivre puisse 锚tre diff茅rente en fonction du type d'acc猫s que l'on utilise ?

2. On peut en faire la demande pour les deux ? Que faut-il pour cela : un NIE, d茅j脿 r茅sider en Espagne, avoir un bien immobilier, etc听 ?

3.Il me semble avoir lu sur ce forum que la Cl@ve doit toujours 锚tre utilis茅e sur le m锚me PC/tablette. Correct ou pas ?

AlainL

Spoutnik:
Les certificats digitaux sont toujours sp茅cifiques 脿 un appareil donn茅 (ordinateur, etc), alli茅 脿 un num茅ro de t茅l茅phone donn茅 pour les services demandant une double v茅rification.

Ainsi, chaque personne du foyer en a un. C'est en fait un peu comme un cookie, un petit fichier qui est associ茅 脿 un appareil donn茅, et est cach茅 quelque part sur l'appareil en question.

Les diff茅rents certificats officiels ont les m锚mes fonctions, jusqu'脿 pr茅sent, cela a fonctionn茅 avec toutes les administrations auxquelles nous avons eu affaire.

Tu peux bien s没r avoir les deux. Dans notre cas, le Cl@ve s'obtenant aussi par l'agence SUMA locale, il 茅tait plus simple d'utiliser celui-l脿.

Michel:
Oui, tu peux bien s没r le renouveler.

spoutnik0402

@AlainLAujourd'hui 08:36:00Signaler#7

Merci pour cette rapide r茅ponse.听
Que fait-on si :
1. On change de PC ou PC HS (demande des cl茅s sur mon PC actuel et achat d'un PC en Espagne lors du changement de r茅sidence)听 Re-demande d'une nouvelle identification possible ?

2. SUMA c'est pour Comm. Autonome de Valencia.听 Une id茅e pour celle des Canaries ? Par 听 c'est la Cl@ve. Pour le听 Certificat Digital c'est bien via ACCV.ES ?

AlainL

Ah, si tu changes de PC, ou qu'il est HS - ce qui m'est arriv茅听 :lol:听 - tu en demandes un autre une fois que tu as ton nouveau PC听 :)

Et oui, c'est ACCV.es, respectivement clave.gob.es. Par contre, d茅sol茅, aucune id茅e pour les Canaries...

capandalousie

Bonjour,

Alain, je ne comprends pas pourquoi ton certificat digital est assign茅 脿 ton ordinateur.

Ici, nous sommes 2 personnes, chacun avec un certificat digital personnel que nous avons "transport茅" sur une cl茅 USB.

Nous avons les 2 certificats install茅s sur un ordinateur.
Mais mon compagnon a aussi install茅 le sien sur son mobile, et il s'en sert indiff茅remment sur l'ordi ou sur mobile.

Cdt

spoutnik0402

@capandalousieAujourd'hui 16:54:42Signaler#10

Remarque int茅ressante que me fait poser une question : je ne suis pas r茅sident mais j'ai une maison en Espagne.听 Quand tu dis : ' "transport茅" sur une cl茅 USB.听 听', que re莽ois tu comme fichier/information lors de la demande de cl茅 digitale et/ou Cl@ve.听 听Car alors, peu importe le support 茅lectronique utilis茅听 (pc, tablette portable), cela semble/devrait fonctionner sans probl猫me.听 Est-ce que je digresse ou je suis dans le bon ?听 ;-)听 听莽脿d tant que les bons fichiers ( et j'esp猫re que tu nous diras lesquels sont n茅cessaires et suffisants)听 sont sur le support hadoc , l'acc猫s administratif sera posible.听 @ bient么t听 :)

capandalousie

Spoutnik, je ne sais pas r茅pondre 脿 ta question car , en fait, c'est mon gestor qui a demand茅 nos certificats...ils ont donc 茅t茅 livr茅s par mail sur son ordinateur et la secr茅taire me les a donn茅s sur une cl茅 USB que j'ai fourni et emport茅 ensuite 脿 la maison.

Voil脿 le lien

顿茅蝉辞濒茅别,
Cdt

AlainL

Ah, int茅ressant: je n'ai pas utilis茅 d'USB, ce qui serait une excellente id茅e, et effectivement, en ce cas, ce serait transportable, de plus tr猫s facilement.

Et oui, bien s没r, tu peux aussi avoir 2 ou plusieurs certificats personnels sur un ordinateur.

Dans mon cas, lorsque mon ancien ordinateur est mort, je n'ai pas eu d'autre choix que de g茅n茅rer une nouvelle demande pour l'ordinateur actuel.

capandalousie

AlainL a 茅crit:

Ah, intéressant: je n'ai pas utilisé d'USB, ce qui serait une excellente idée, et effectivement, en ce cas, ce serait transportable, de plus très facilement.

Et oui, bien sûr, tu peux aussi avoir 2 ou plusieurs certificats personnels sur un ordinateur.

Dans mon cas, lorsque mon ancien ordinateur est mort, je n'ai pas eu d'autre choix que de générer une nouvelle demande pour l'ordinateur actuel.

Et tu as dû payer à nouveau, ou ils te l'ont renouvelé gratuitement à cause du changement d'ordinateur ?

Chrystel

Mykeldel a 茅crit:

Merci beaucoup Christel, donc plutôt intérêt à le reconduire?  Cordialement, Michel

Oui ça ne mange pas de pain et si t'attends qu'il soit périmé pour le renouveler il te faudra refaire tout le process Alors que là en suivant le lien de ton mail cela se fera tout seul sans que tu aies à te déplacer pour faire actrediter ton identité.

Chrystel

capandalousie a 茅crit:
AlainL a 茅crit:

Ah, intéressant: je n'ai pas utilisé d'USB, ce qui serait une excellente idée, et effectivement, en ce cas, ce serait transportable, de plus très facilement.

Et oui, bien sûr, tu peux aussi avoir 2 ou plusieurs certificats personnels sur un ordinateur.

Dans mon cas, lorsque mon ancien ordinateur est mort, je n'ai pas eu d'autre choix que de générer une nouvelle demande pour l'ordinateur actuel.

Et tu as dû payer à nouveau, ou ils te l'ont renouvelé gratuitement à cause du changement d'ordinateur ?

Un certificat électronique est liée à une identité (une personne) et à un navigateur (sauf que maintenant depuis quelques années on peut enregistrer son certificat sur un navigateur différent de celui avec lequel on a fait la demande par exemple moi je l'ai sur google chrome et sur Edge).
Tu peux donc avoir deux certificats electroniques différents sur un même PC et tu te connectes soit avec l'un soit avec l'autre
Maintenant lorsque on change de PC, on a pas à demander un nouveau certificat electronique sauf si on l'a perdu comme il semblerait que ce soit le cas de Alain.
Pour cela, quand on reçoit ou télécharge son certificat il faut le sauvegarder ailleurs que sur son PC c'est à dire le copier une clef ou sur un disque dur externe.
Lorsqu'on change son PC pour X raison il suffit alors de d'installer sur son nouveau PC le certificat à partir de sa sauvegarde sur la clef ou sur le disque dur externe.
Vu que toi tu l'as déjà sur une clef t'as pas besoin de cette étape de sauvegarde et c'est aussi pour cela que ton compagnon a pu l'installer sans problème sur son mobile et que tu l'as aussi sur le PC
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait aussi, je l'ai à la fois sur mon PC et sur mon mobile.

La demande de certificat ainsi que son renouvellement est gratuit. Le certificat est valable 4 ans et faut le renouveler avant qu'il n'arrive à échéance sinon il te faut refaire la toute la procédure de demande.

Mykeldel

Bonjour,
Je vous lis et je vois citer la clef USB comme m茅dia miracle, ne serait-il pas bien plus judicieux de stocker ces certificats sur votre cloud?听 B脿v,听 Michel

capandalousie

Non, c'est pas gratuit...de m茅moire, c'est une vingtaine d'euros par certificat

AlainL

Ouuhhh l谩... Cloud ? Ah, oui, un truc am茅ricain, et donc ouvert 脿 tous les hackers du monde et aux autorit茅s听 听:lol::lol::lol:

En tant qu'ancien听 informaticien, pour moi, le "Cloud"听 est un endroit peu s没r, et tr猫s peu prot茅g茅, quoi qu'en disent ses promoteurs听 听:cool:听 Les m锚mes d'ailleurs qui garantissaient, si, si, que leurs ordinateurs et donn茅es 茅taient impossible 脿 craquer听 :lol:

Pour moi, le Cloud, c'est comme ceux qui publient leur vie sur "les r茅seaux", et se plaignent ensuite d'锚tre la cible d'un tas de choses听 ;)

OK, je sors ...

Chrystel

capandalousie a 茅crit:

Non, c'est pas gratuit...de mémoire, c'est une vingtaine d'euros par certificat

C'est ton gestor que tu as payé pour le service pas le certificat  :lol:
Quand on le fait soit même sur le site de la FNMT c'est totalement gratuit.
J'ai rien payé à la première demande et je viens de le renouveler sans avoir rien à payer.

Chrystel

Mykeldel a 茅crit:

Bonjour,
Je vous lis et je vois citer la clef USB comme média miracle, ne serait-il pas bien plus judicieux de stocker ces certificats sur votre cloud?  Bàv,  Michel

Heu c'est pas le genre de truc qu'il faut stocker sur internet pour des raisons évidentes de sécurité :D

capandalousie

Chrystel a 茅crit:
capandalousie a 茅crit:

Non, c'est pas gratuit...de mémoire, c'est une vingtaine d'euros par certificat

C'est ton gestor que tu as payé pour le service pas le certificat  :lol:
Quand on le fait soit même sur le site de la FNMT c'est totalement gratuit.
J'ai rien payé à la première demande et je viens de le renouveler sans avoir rien à payer.

Peut-être... à vrai dire, je ne me rappelle plus...je sais que j'ai payé !! Ou alors, c'est parce que mon gestor s'en sert pour ma Renta ... j'en sais rien, en fait.

Je sais que c'est trop compliqué pour moi  :P

Mykeldel

Merci 脿 tous pour vos commentaires, cela m'a bien aid茅. je vous souhaite une bonne continuation.听 Michel

spoutnik0402

Merci Alain, Capandalousie et Chrystel et les ceusses qui j'ai oubli茅s ;-)听 听pour toutes ces pr茅cisions. Bonne nuit !