大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie actuel

luc048

Bonjour,

Comme un peu partout le co没t de la vie augmente, pouvez vous me faire part de vos observations sur la r茅gion d'Alicante au niveau alimentation, eau, 茅lectricit茅, taxes...

Merci

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Quelle situation co没te le moins cher pour retrait茅 suisse en Espagne ?CIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONSRestrictions usage d'eau en EspagneLe bistrot du coinTraditions espagnoles cultuelles ou culturellesFiscalisation imp么t entre France et Espagne
AlainL

Luc, comme tu le dis: le co没t de la vie augmente. Ben oui, quoi, y'a tous ces gens qui veulent de meilleurs salaires, toutes ces entreprises qui veulent de meilleures marges, etc, etc.

Mais la question est: en comparaison avec quoi, respectivement, quel pays ????

Pour nous, l'augmentation est relativement faible par exemple sur la nourriture, l'habillement, etc, taxes identiques et sans changement, mais assez importante par exemple pour l'茅lectricit茅 (environ 30%, mais il faudra attendre juillet pour les chiffres r茅els sur une ann茅e).

Cependant... rien de critique... 脿 notre avis, vivant depuis 4 ans ici.

luc048

Bonjour Alain,

Merci pour la r茅ponse, c'est en comparaison avec la Belgique car ici il faut 锚tre ministre pour vivre correctement 脿 pr茅sent.

Les 茅nergies toutes confondues ont fortement augment茅es, l'alimentation devient un luxe pour des produits de base....

joelmartin99

En France, le filet de b艙uf est 脿 43鈧 le kilo. Gigot d'agneau: 18鈧 脿 21鈧 le kilo (Intermarch茅, Leclerc, Auchan, Carrefour, etc). Chez Lidl o霉 de plus en plus de consommateurs modestes ou de classes moyennes vont, on ne trouve pas du filet de b艙uf, ni de belles tranches de gigot! mais il y a tout de m锚me des aliments int茅ressants.
En France, le poisson est cher. Dos de Cabillaud 脿 29鈧 le kilo, en promo 脿 16鈧 le kilo... L'Espadon est 脿 29鈧 le kilo!!
ET en Espana, chez Mercadona?
JM. 22 02 2022

AlainL

Ah, les comparaisons sont toujours difficiles, et de plus, d茅pendent des habitudes de chacun.

Pour nous, 2 personnes, et sans se priver de rien, on d茅pense en moyenne entre 300 et 400 euros par mois en nourriture pure,聽 et le mois le plus cher (janvier) en 茅lectricit茅 (3 inverseurs en mode chauffage 12 脿 15 heures par jour 脿 22潞 C) a co没t茅 170 euros.

脡tant entendu que l'on peut faire avec nettement moins, et, comme je l'indique souvent, avec un revenu d'au moins 1'200 euros/mois, on peut vivre correctement, pour autant que l'on ne soit pas dans une grande ville, et sachant qu'il est en Espagne pr茅f茅rable d'锚tre propri茅taire.

Ici, chez Lidl, on trouve bien s没r aussi du filet de b艙uf. Mercadona est ici plut么t class茅 "haut de gamme", comme Carrefour, etc, beaucoup d'茅trangers聽 :D

luc048

Merci 脿 vous pour votre r茅ponses,
Mercadona du haut de gamme ? Ha bon...
Pourtant on y retrouvera des produits de marque qui y sont moins chers qu'ailleurs.
Quelles sont vos enseignes alimentaires ?

L'茅lectricit茅 a augment茅 oui, bien qu'en Espagne on chauffe peut-锚tre 3 mois par an...聽 cela compense.

AlainL

Pour l'alimentation, tu as de tr猫s nombreux petits commerces qui font du local, tu as aussi des chaines comme Masymas, Hiperber, aussi les march茅s locaux, bref, le choix est tr猫s vaste, et tr猫s vari茅. Et eux vivent essentiellement gr芒ce aux espagnols, les touristes y sont nettement plus rares.

脌 mon sens, l'erreur 脿 ne pas faire si l'on est un peu juste en budget, c'est de tenter de retrouver 脿 tout prix ses marques favorites dans les "enseignes 脿 touristes que l'on connait aussi ailleurs", mais voir ce que des magasins locaux offrent, il y a aussi de tr猫s bonnes marques espagnoles聽 :)

Apr猫s... les go没ts et les couleurs, 莽a ne se discutes pas聽 :D

spoutnik0402

Bonjour, si je peux me permettre un point de vue non exhaustif et personnel, je citerais聽 pour l'
- alimentaire Mercadona (leader du march茅 espagnol), Spar (un peu plus cher avec des produits 茅trangers souvent British voire allemand en fonction de l'endroit), HiperDino (Canaries), HyperTrebol (province Santa Cruz) avec des produits locaux canariens.
- "multi-produits Al Campo (Auchan), Carrefour, Lidl, Aldi.聽 Attention pas question de trouver la panoplie de fromages fran莽ais ou bons p芒t茅s de chez nous 'en tout cas dans les enseignes canariennes' - la nourriture est espagnole.

Mis 脿 part Spar, les autres enseignes sont plus en ligne avec le niveau de vie ib茅rique.
Quant au聽 haut de gamme (standards fran莽ais 鈫 truffe, caviar, foie gras, les bonnes affaires se trouveront plus facilement en France.

AlainL

Il est vrai que pour les amoureux de certains fromages et autres produits, dont je suis, ma foi... il y a des importateurs internet.聽 聽;) Mais bon, c'est pas forc茅ment au tarif budget mini聽 :cool:

Localement, on a aussi par exemple un magasin de produits gemaniques et suisses, lui aussi 脿 des tarifs "pour 茅trangers"... mais, ma foi... un bon r枚sti bernois, ou une vraie fondue, 莽a peut se trouver聽 :lol:

spoutnik0402

Pour 锚tre franc, les fromages espagnols .... c'est pas 莽a. Il y a ici (Fuerteventura) un queso de cabra ayant un label du style AOP qui dans sa version semi-curado est g茅nial.聽 脌 Lidl, il y a parfois un camembert mais un bon Cantal, Morbier, Munster voire un聽 basque ou Trappiste Orval Maredsous ou vieux Bruges....聽 聽

Pour leur charcuterie fum茅e, rien 脿 redire aux jambons fum茅s.聽 Leurs poissons et crustac茅s sont merveilleux聽 On peut demander des filets mais les locaux prennent toujours des poissons nettoy茅s de leurs entrailles.聽 聽Je pourrais continuer.聽 Rassurez-vous, on ne meurt pas de faim en Espagne聽 ;)

Nostalgie quand tu nous tiens....

Dig茅rez bien et passez une bonne nuit !!聽 :sleep

jeaninebolawka

bonjour ! je suis d'accord avec聽 Spoutnik0402 ! on ne meure pas de faim en espagne !! nous y avons pass茅 deux semaines l脿 et nous nous sommes bien nourri ! ils ont de tr猫s bonnes choses aussi !!

luc048

Merci 脿 tout le monde pour vos retours d'information 馃槈馃憤馃嚜馃嚘

AP55

Bonjour 脿 tous,

Comme il a 茅t茅 dit, difficile de r茅pondre 脿 ce type de question.
Tout est question du type de vie, Des aspirations etc...
Pour notre cas, nous sommes depuis plus de trois ans en espagne. Mon 茅pouse est espagnole, donc plus facile pour le quotidien.
Nous sommes 脿 une heure de voiture au Sud de Valencia.
Pour faire une synth猫se sur le cot茅 financier (imp么ts, 莽a pique un peu) en global nous ne sommes pas perdants que du contraire.
Pour le c么t茅 qualit茅 de vie, y a pas photo. 300 jours de soleil en moyenne contre 300 jours de pluie en Lorraine (je caricature 脿 peine). Des gens serviables et sympathiques.
Donc comme a dit Christelle "nous n'avons jamais 茅t茅 si contents de payer des imp么ts.

Bonne journ茅e 脿 tous.