Boris:听
Tout avoir retraite, sous quelque forme que ce soit, ne constitue pas un capital disponible. Ce n'est pas comme si tu avais cela sur ton compte en banque, comme une 茅pargne priv茅e, qui alors serait bien entendu d茅clarable.
C'est donc, comme je disais plus haut, uniquement fiscalisable lorsque que l'on touche les prestations correspondantes, que ce soit sous forme de rente ou de capital, et c'est enti猫rement soumis 脿 contr么le de l'脡tat Helv茅tique.
Il est tout 脿 fait normal que les "experts fiscalistes" s'y perdent, puisque la Suisse n'a pas de S茅curit茅 Sociale, au sens o霉 un 贵谤补苍莽补颈蝉 ou Espagnol l'entendent.
Tu ne le mentionnes pas, point-barre听
Maintenant: Si jamais tu d茅cidais, alors que tu es encore officiellement en activit茅 (donc non d茅clar茅 en retraite) d'utiliser partie de ces avoirs en tant que libre-passage - ce que je te d茅conseille tr猫s fortement ! - l'avoir en question te serait vers茅 sous forme de capital.
Qui, de ce fait deviendrait imm茅diatement imposable, comme tout autre revenu de quelque nature que ce soit听 en Espagne.
Pour les autres, aper莽u "rapide" des syst猫mes:
La S茅cu, comme nous la connaissons par exemple en France ou en Espagne, est un syst猫me par r茅partition solidaire g茅n茅rationnelle.
Cela signifie que les actifs d'aujourd'hui paient les retrait茅s d'aujourd'hui. D'o霉 d'une part l'importance de reculer l'芒ge de la retraite pour mieux coller 脿 la r茅alit茅 de l鈥檌nversion de la pyramide des ages, si l'on souhaite pr茅server des prestations acceptable, d'autre part conserver une participation supportable.
La Suisse, elle, a con莽u tr猫s tardivement un syst猫me par capitalisation, bas茅 sur trois pilier.
Cela signifie que chaque personne accumule elle-m锚me,听pour partie paritairement avec les employeurs, l'avoir constituant son capital retraite.
Le premier pilier, l'AVS, est en vigueur depuis 1948, et constitue le volet paritaire obligatoire de retraite minimale.
Le second, la LPP, pour partie paritaire obligatoire, en vigueur depuis 1985, constitue une prestation compl茅mentaire, destin茅e 脿 am茅liorer les pauvres prestations de l'AVS (insuffisantes pour vivre correctement dans ce pays).
Le troisi猫me, venu bien plus tard, constitue une forme d'茅pargne-retraite, qui peut 锚tre ou non paritaire, n'est pas obligatoire, mais permet 脿 ceux qui le peuvent d'am茅liorer leur avenir retraite, bien que s茅v猫rement plafonn茅.
Tous trois sont sous tr猫s strict contr么le de l'Etat. Donc, si l'on souhaitait utiliser partie de ses avoirs, il n'y a que quelques possibilit茅s, soumises 脿 preuves. Il ne s'agit donc en aucun cas de "capital disponible".
Du fait de l'application tr猫s tardive d'une part, d'autre part le peuple ayant refus茅 脿 plusieurs reprise la caisse unique (entendez: la S茅cu comme la France ou l'Espagne), ce syst猫me est tr猫s imparfait... car pour la majorit茅 confi茅 脿 des assureurs priv茅s... dont l'objectif n'est certainement pas de faire du social听
Je pourrais discourir ainsi pendant des heures, je connais des ex-茅pouses de fermier qui sont 脿 l'aide sociale dans le seul pays d'Europe ayant un budget en exc茅dent... mais je pr茅sume vous avoir assez cass茅 la t锚te pour un dimanche soir听听