Probl猫me d'achat de la maison
C'est d茅j脿 deuxi猫me fois on a emp锚chement avec achat de la maison. La premi猫re fois propri茅taire de la maison ne pas r茅ussie 脿 avoir certificat habitation, il avait ancienne mais nouvelles par ete accord茅.
脌 ce moment deuxi猫me maison est estim茅e par banque 45 000 euros plus bas que prix de vente. Vous pouvez me dit n'est-ce que la pratique de banque o霉, il y a probl猫me dans estimation de prix de la maison par propri茅taires et agence immobili猫re...
Les propri茅taires peuvent demander le prix qu'ils veulent.
Si l'agence est s茅rieuse, elle saura dissuader les propri茅taires de mettre un prix totalement illogique par rapport au march茅 immobilier.
Ensuite l'estimation de la banque, cela lui sert pour d茅terminer jusqu'脿 quelle somme elle va accorder un pr锚t, sans prendre de risques.
Si la maison est mise en vente 脿 90.000 鈧 et que la banque estime que le bien vaut 45.000鈧, elle n'accordera pas un pr锚t de 60.000鈧 par exemple (en g茅n茅ral elles pr锚tent jusqu'脿 80% du prix de l'estimation)
Les "agents" ont tout int茅r锚t 脿 vendre 脿 un prix maximum, vu leurs b茅n茅fices ( de 5% 脿 3.5 % pour les s茅rieux, bien plus pour d'autres). Je connais ainsi bien des maisons affich茅es tr猫s au-dessus de leur valeur r茅elle depuis des ann茅es, ce n'est pas le propri茅taire, mais l' "agent".
Il est facile de se renseigner, et de voir si possible directement avec le propri茅taire.
Ces pratiques viennent de l'茅poque b茅nite o霉 anglais et russes achetaient n'importe quoi 脿 n'importe quel prix.
La banque effectivement ne voit que son int茅r锚t,聽 et son estimation peut 茅galement servir 脿 n茅gocier avec le propri茅taire. Elle a les m锚mes documents que tout le monde聽 
Je vous merci pour votre r茅ponse. On esp猫re r茅ussir en fin !馃憤馃榾
Bonjour Alain, pardonne moi mais je ne suis pas totalement d'accord avec ce post et cette fois c'est l'agent immobilier qui s'exprime (30 ans d'exp茅rience, certes en France mais je pense que le probl猫me est international !) : l鈥檌nt茅r锚t d'une agence est avant tout de vendre ! Et nous sommes tous d'accord, un bien surestim茅 ne se vendra pas. Les clients regardent dans toutes les agences (ou du moins dans les vitrines de toutes les agences) et plus confortablement encore, sur internet. Du coup, les clients ont tout de m锚me une certaine id茅e de la valeur d'un bien et, au risque de me r茅p茅ter, un bien surestim茅 ne se vendra pas.
Combien de fois, en tant qu'agent immobilier, avons nous estim茅 des biens 脿 un prix que nous estimions 锚tre celui du march茅, pour qu'ensuite les propri茅taires essayent de nous le confier 脿 la vente 10 脿 20 % au dessus de l'estimation car de toutes fa莽ons "les acqu茅reurs allaient discuter le prix ..." ?!?! Le r么le d'une agence s茅rieuse est de ramener les propri茅taires 脿 la r茅alit茅 et de ne prendre un bien 脿 la vente qu'脿 son juste prix. Maintenant, il faut 锚tre conscient que dans une r茅gion touristique o霉 il y a pl茅thore d'agences,聽 la concurrence est telle que les agences prennent tout et n'importe quoi 脿 n'importe quel prix !!!
Mais par piti茅, ce ne sont pas les agences qui fixent les prix trop haut ... sinon elles ne vendent pas !!! et l脿 quelle que soient le montant des honoraires ... pas de ventes, pas d'honoraires. CQFD ...
Une excellente journ茅e 脿 tous
J'ai impression que march茅 immobilier espagnol 脿 ses propres r猫gles et c'est pas du tout comme dans les autres pays. Je achet茅 maison en Pologne, en Belgique et il n'y avait pas probl猫me pareil. En Espagne il y a par fois deux, trois interm茅diaire entre propri茅taire et acheteur. Je pens茅 que march茅 immobilier espagnol est assez difficile pour les agents, surtout 茅trang猫res. On a visit茅 en tout plus pr猫s 40-45 maison alors je parl茅 de exp茅rience. 30% de diff茅rence entre prix de vente et taxation de l'expert de la banque c'est assez important. Et c'est n'est pas la plus grand ! Par fois l脿 diff茅rence est plus que la moiti茅 ! Je cherch茅 pas culpabilis茅 qui ce soi de la situation, je voulais juste conna卯tre v么tre avis et votre exp茅rience, pour me pr茅parer pour la suite 馃挭馃槒馃槉
Aneta, je sais d鈥檈xp茅rience que les choses ne se passent pas exactement de la m锚me fa莽on en France qu'en Espagne n茅anmoins, je pense que la psychologie humaine est la m锚me partout ; je m'explique : il est humain pour des propri茅taires ayant achet茅 lors du plein boom des prix (entre 2000 et 2008) (au prix fort donc ) d'essayer de r茅cup茅rer leur mise. Il leur est difficile d'admettre qu'ils ont perdu 30, 40 % (voir plus) du prix de leur maison. Ils essayent donc de la vendre au prix qu'ils en esp猫rent. Malheureusement, ce n'est pas le prix du march茅. Et ces propri茅taires, s'ils ne sont pas press茅s, peuvent mettre un certain temps avant de r茅aliser qu'ils perdent leur temps, font perdre le temps des agences et des potentiels clients. D'o霉 ces diff茅rences de prix importantes entre les estimations des banques (et des agences si elles sont pro) et聽 certains prix demand茅s.
Par contre, il est vrai que beaucoup d'agences travaillent en d茅l茅gation de mandat c'est 脿 dire qu'une agence est en contact avec le vendeur, c'est elle qui a le bien 脿 la vente de part son mandat ; puis viennent se greffer des confr猫res qui eux ont les clients acqu茅reurs. Dans ce cas, les deux professionnels (voir trois parfois) se partagent les honoraires.聽 Cela existe aussi en France. Souvent lorsqu'il s'agit de mandat exclusif. Le probl猫me fr茅quent dans ce genre de situation est que l'agence qui am猫ne le client acheteur ne connait pas forc茅ment le bien qui sera visit茅. D'o霉 un mauvais ciblage fr茅quent entre la demande du client et le bien visit茅.
G茅n茅ralement ce probl猫me est g茅n茅r茅 par un secteur g茅ographique dans lequel l'agence pr茅tend travailler, trop important.
Bon courage
Ne pas oublier que les mandants exclusifs, en Espagne, cela n'existe que tr猫s rarement.
Cela vaut donc la peine de bien se renseigner聽 
Dans nombre de pays europ茅ens, les agents ont une responsabilit茅 l茅gale, g茅n茅ralement partag茅e avec le notaire, et donc opposable. Ils ont des obligations face 脿 leurs clients, que ces derniers ach猫tent ou pas.
Mais pas en Espagne: l' "agent" 茅tait probablement ma莽on, boulanger, m茅cano... etc... encore il y a quelques mois, et n'a g茅n茅ralement eu aucune formation, encore moins une formation l茅gale ( il y a de rares exceptions). Son but: gagner plusieurs mois de salaire en ne faisant rien (dans la tr猫s grande majorit茅).聽 De toute mani猫re, il a du temps libre, et rien 脿 perdre.
Rappelez-vous: m锚me si cela est en diminution notable, la situation du pays (18% de ch么mage, croissance 2017 pr茅vue 脿 3.1%), c'est un des rares jobs payant tr猫s bien sans avoir besoin d'aucune connaissance pr茅alable, si tu as une famille 脿 nourrir... tu te pr茅cipites....
Ce qui implique pour l'acheteur potentiel d'avoir un 艙il aiguis茅 (茅lectricit茅, eau, toitures...) particuli猫rement pour les immeubles peu r茅cents, et de savoir n茅gocier, le cas 茅ch茅ant directement avec le propri茅taire.
C'est aussi la raison pour laquelle on utilise en g茅n茅ral en Espagne un avocat pour contr么ler toute vente, car, lui, il a justement les obligations l茅gales que les autres n'ont pas聽 
Avoir un avocat c'est bien pour l'aspect juridique, mais en mati猫re d'茅lectricit茅, eau et toiture, il ne sera que de peu d'utilit茅 
Oui et non Sylvain: il y a des particularit茅s espagnoles, inconnues ailleurs, - par exemple concernant l'eau ou / et l'茅lectricit茅 pour certaines propri茅t茅s - qui sont connexes aux effets juridiques. L'avocat s茅rieux aura v茅rifi茅 les documents n茅cessaires...
Pour le toit, d'accord... mais c'est l脿 o霉 l'acheteur prudent fait visiter le bien vis茅 (biens peu r茅cents) par son architecte technique聽 
Bonjour, je me permettre vous contacte encore une fois pour avoir plus de information. Comme je deja dis dans mon post d'avant, la taxasation de la maison, quel je voudrais bien acheter est estime par expert de la banque 30% plus bas que prix demande par vendeur. Ma question est quel est valeur cadastral et fiscal de la maison ? Combien % en general valeur fiscal est differente de estimation de la banque? Comment et ou trouve toutes informations?
En t'adressant 脿 un pro. Il sait o霉 trouver les documents n茅cessaires, et a acc猫s aux valeurs r茅elles et fiscales des propri茅t茅s.
Cependant, si le propri茅taire insiste, il ne pourra effectivement rien faire.
Dans mes p茅r茅grinations, j'ai entre-autres rencontr茅 un gentleman anglais, qui se lamentait. Il avait bien sur acquis sa propri茅t茅 au plus haut de l'immobilier local - mais vu les prix en Angleterre, c'茅tait pas bien cher -, et me disais que 6 脿 7 mois avant, sa propri茅t茅 茅tait encore 茅valu茅e 脿 189'000. Devant retourner en Angleterre suite 脿 une maladie s茅rieuse, il souhaitait vendre, mais elle 茅tait maintenant 茅valu茅e 脿 seulement 168'000... et ma propre 茅valuation 茅tait en mars 2017 d'au plus 145 脿 150'000... Je n'ai tout simplement pas eu le courage de lui annoncer cela聽
Vois l'autre cot茅 du miroir: si tu souhaitais vendre un bien, tu souhaiterais bien entendu en tirer le maximum. Et si tu n'es pas press茅 par le temps, tu pr茅f茅reras attendre. Il y a ainsi des propri茅t茅s dans mon coin que je vois depuis plus de 3 ans, toujours invendues, mais ne baissant que peu.
Enfin, si ta banque a une estimation notablement plus basse que le prix demand茅, cela peut te servir de base de n茅gociation avec le vendeur.
Merci Aliboron ! Merci Alain ! C'est exactement la m锚me situation ! Les propri茅taires c'est tr猫s gentille couple anglais. Au d茅part ils sont demande 180000, et avec premier candidat, maison n'est pas vendue. Nous , on avait prix d茅part 157 000 euros聽 mais taxation est a 110 000. On a propose couper la diff茅rence alors 45 000 en 2 - alors que propri茅taire descende 22 000 et nous on accepte payer 22 000 plus que estimation, mais vendeur n'est pas d'accord. Alors je veux trouve valeur fiscal et cadastral de la maison pour trouve vrai valeur de cette bien. On aime beaucoup cette maison alors on veux bien faire effort mais jusqu鈥櫭 ...
Change de propri茅t茅. Si le propri茅taire n'est pas pr锚t 脿 n茅gocier, inutile de continuer au-del脿 d'un certain nombre d'heures de discussions. Ou, si vraiment celle-l脿 est ton "id茅al", et que tu n'es pas press茅e, de repasser le voir dans 6 mois.
De plus, les Anglais ont majoritairement pay茅 tr猫s, tr猫s cher des biens qui ne valaient pas la moiti茅 de ce qu'ils ont pay茅. De ce fait, pour eux, la perte est vraiment tr猫s importante sur le march茅 actuel. A vue de nez, la valeur r茅elle du bien lorsqu'achet茅 devait 锚tre autour de 80 - 90 K, et ils l'ont probablement pay茅 de l'ordre de 160 K au minimum hors travaux.
J'茅vite d'ailleurs en g茅n茅ral les propri茅taires de cette nation: Ils sont rest茅s avec la mentalit茅 britannique, et ne comprennent pas vraiment ce qui se passe sur le march茅 espagnol.
Tu as des centaines de propri茅t茅s dans la r茅gion, il est facile de trouver non pas l' "id茅al", mais l' "accessible". Et parler, parler, parler avec les propri茅taires.
NB: ne pas oublier qu'en plus du prix de vente, tu vas payer un certain montant (taxes, honoraires, etc, etc). Je conseille 脿 tout le monde de pr茅voir 15% de plus... pour ne pas au final avoir de mauvaises surprises.
Bonjour
Les discussions sont de l'茅t茅 dernier mais je souhaiterai habiter vers alicante donc lorsque l'on veut acheter une maison : on a rep茅r茅 le bien d'apr猫s le vendeur puis il faut un avocat pour toutes questions juridiques et il faut voir avec la banque qui estime le bien que l'on聽 eut acheter avant de nous dire si elle est d'accord avec le prix de vente pour nous faire le cr茅dit ?聽 C'est bien cela ?聽 Dans l'attente de vos r茅ponses
Bonsoir Celinenantes,
lisez ce blog :
/fr/blog/europe/es 鈥 spagne.com
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Alicante

La Marina Urbanisation
Village de 9000 芒mes, situ茅 entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...

D茅couvrir Alicante
Situ茅e dans la province 茅ponyme et au sein de la communaut茅 valencienne, Alicante est ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡tudier 脿 S茅ville
S茅ville est l'une des villes les plus romantiques d'Espagne, avec une architecture magnifique, des ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques 脿 Alicante