大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Passage 茅clair en Catalogne ?

OldLodgeSkins

Salut les gens

Alors, avant qu'on ne me dise que toutes les communaut茅s autonomes sont verrouill茅es... Je le sais. Mais j'ai une question sur un cas particulier.

Je suis actuellement et depuis 3 semaines dans un camping au sud de Perpignan, 脿 Ille-sur-T锚t pour 锚tre pr茅cis. Donc 脿 deux pas de la fronti猫re.
La g茅rante m'affirme que les gens du coin - des frontaliers donc - peuvent aller et venir, apparemment ils sont contr么l茅s au retour, ils prouvent qu'ils sont d'ici et pas de probl猫me.

Ma moto 茅tant immatricul茅e en Normandie je suis un bon candidat pour un contr么le, c'est tout vu...
Toujours d'apr猫s la g茅rante du camping, comme 莽a fait un moment que je suis ici, avec les factures et un document qu'elle vient de me sortir listant chaque semaine que j'ai pay茅e (donc 3 semaines + la prochaine puisque je ne compte partir que d茅but avril), il ne devrait pas y avoir de probl猫me.

Avant de prendre le risque de faire un aller-retour dans la journ茅e j'aimerais quand m锚me avoir des avis... Est-ce bien raisonnable ?

Merci.

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalit茅s pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats fran莽ais en EspagneDevenir r茅sident espagnolConseillers fiscaux en CatalogneAvocats en Catalogne
tinaleinbu

Bonjour,

D'apr猫s qui est diffus茅 par diff茅rents forums, l'acc猫s 脿 la Catalogne n'est pas autoris茅 pour du tourisme.
Les frontaliers qui vivent et travaillent dans le coin, peuvent s'y rendre.
Il y aurait aussi une tol茅rance pour les gens qui ont une r茅sidence secondaire,聽 mais ce n'est pas s没r 脿 100%.

Par contre, il faut un test pcr pour revenir en France. Il n'y a pas toujours des contr么les mais c'est obligatoire.

Du c么t茅 espagnol, les amendes peuvent s'茅lever 脿 600 euros par personne, avec reconduite 脿 la fronti猫re.

Donc chacun voit ce qu'il veut prendre comme risque.

Cordialement

OldLodgeSkins

C'est bien ce qu'il me semblait... Mais manifestement les gens d'ici y vont et au retour d茅clarent qu'ils sont all茅s "au resto"... Bref la situation me para卯t douteuse.
Quant au test PCR, s'il est indispensable, alors j'irai en Espagne une autre fois, quand toute cette folie aura cess茅.

GuestPoster163

Bonjour
Je suis comme vous dans le 66 a Port Vendres .je connais bien Ille sur T锚t.et je suis aussi tout au sud de la Catalogne a Alcanar, avant Vinaros.
Votre g茅rante a raison les r茅sidents ont une autorisation d aller en Catalogne, arr锚te pr茅fectoral, pour moins de 24h dans un rayon de 30kms , sans avoir a pr茅senter son test PCR au retour.comme il est impossible de savoir pour les gendarmes les 30kms ,ce que font les r茅sidents c est de demander aux gendarmes ,s il y en a au moment du passage, l autorisation d y aller.mais 莽a c est pour ceux qui sont immatricul茅s 66.ce qui n est pas votre cas et une facture de camping ne prouve pas que vous habitez dans le 66..
Je ne sais pas ce que vous voulez faire ? Voulez vous juste passer la fronti猫re pour aller en Espagne ou passer la fronti猫re pour une balade de la journ茅e ?.si c est pour aller en Espagne pour un s茅jour l脿-bas vous pouvez passer la fronti猫re sans probl猫me au col de cerb猫re.jamais de policia et les gendarmes vous laissent passer car leur r么le c est uniquement de vous contr么ler au retour.je ne vous conseille pas ni le perthus ni la Jonquera qui sont les points fronti猫res les plus surveill茅s..si vous voulez juste passer la fronti猫re pour passer une journ茅e en Espagne et revenir dans le 66 vous allez au col de cerb猫re et vous demandez au gendarme s il est la l autorisation.s il n y a personne a l aller il peut 锚tre l脿 au retour et la c est emb锚tant..sinon allez a bourg madame l脿-haut en Cerdagne ,au poste fronti猫re de bourg madame jamais personne ni gendarme ni policia .j y 茅tais la semaine derni猫re et je suis pass茅e chaque jour d un c么te et de l autre sans voir personne. Si vous voulez plus d informations vous me le dites.

OldLodgeSkins

Mon id茅e est juste de faire un aller-retour dans la journ茅e oui...
Mon projet d'origine 茅tait de passer l'hiver en Andalousie mais 莽a, j'ai mis de c么t茅 pour le moment !
Demander aux gendarmes sur place est une bonne id茅e... Je pensais passer par le col de Manrel, je vais voir o霉 est celui de Cerb猫re et 茅tudier la route merci. De toute fa莽on il faut que je fasse un aller-retour 脿 la fronti猫re pour y tourner une vid茅o pour ma cha卯ne YouTube m锚me si je ne la passe pas, donc ce ne sera pas du temps perdu...
Merci.

GuestPoster163

Le col de manrell a 茅t茅 ferm茅 par la pr茅fecture avec des blocs de b茅ton depuis janvier et 4 autres routes secondaires aussi..et les gens manifestent chaque semaine a cause de 莽a..seuls 4 passages restent ouverts..le col de cerb猫re avec gendarme et sans policia .le col d ares sans gendarme ni policia .bourg madame sans gendarme ni policia .et le perthus et la Jonquera avec gendarme et policia.

Karine DSTT

Bonjour,

Nous habitons dans les environs de N卯mes et cela fait 2 fois que nous allons en catalogne sur ces 15 derniers jours : test PCR de moins de 72 heures obligatoire 脿 l'aller comme au retour et normalement un motif s茅rieux pour se rendre en Espagne.
Aucun contr么le 脿 l'aller, en revanche police fran莽aise pr茅sente 脿 chaque retour pour contr么ler les tests PCR...mais aucune demande de justificatif.

Cordialement, Karine

mklein

Bonjour. Je viens de lire votre post. Et donc question ; vous avez donc refait un test pcr en espagne pour revenir en france? O没 ? Dans un h么pital ? Faut il prendre rendez vous ? Quel co没t ? Merci pour votre r茅ponse et bonne journ茅e.

GuestPoster163

Pour la Catalogne aucun test PCR n est demande a l entr茅e par voie terrestre. sauf en avion ou en bateau..la Catalogne est toujours en confinement p茅rim茅trique , donc pour justifier son d茅placement en Catalogne il faut un certificat d auto responsabilit茅 du gouvernement catalan ..vous pouvez avoir cette attestation de d茅placement en allant directement sur leur site :
"certificades.confinapp.es."
Vous remplissez cette attestation.
Ou en allant sur le site de : "equinoxe magazine, frontiere France Espagne : les conditions de passage" de Barcelona qui explique tr猫s bien chaque semaine les restrictions sanitaires de la r茅gion et donne l acc猫s direct a l attestation..
Vous pouvez aussi tenter comme beaucoup de touristes de passer la fronti猫re en 茅vitant la policia, tout en sachant que le point fronti猫re le plus contr么le est celui du perthus/la Jonquera mais il y a d autres points fronti猫res dans le 66 non contr么le..
Pour le test PCR pour le retour en France vous allez tout simplement dans une pharmacie qui vous indiquera l endroit le plus proche de votre domicile (centre de sant茅 ou labo prive) pour faire ce test.compter entre 100鈧 et 120鈧 pour le faire.parfois moins cher et la s茅curit茅 sociale fran莽aise vous remboursera 60鈧..prendre rendez vous a l avance par internet , si le labo est pas loin de chez vous , je n en voie pas l utilit茅..vu le peu de monde motiv茅 pour faire les tests PCR les labos ne voient pas grand monde a part les touristes pour leur retour..vous y allez et ils vous diront si vous pouvez faire le test le jour m锚me ou un autre jour.et certains centres ou labos donnent aussi le r茅sultat dans la journ茅e..

Karine DSTT

Bonjour,

Non nous n'avons pas eu besoin de faire un test PCR en Espagne car nos s茅jours duraient moins de 72 heures et nos tests 茅taient donc valables 脿 l'aller et au retour !
Je ne peux donc pas vous renseigner sur les tests en Espagne ! Desol茅e !

Jeandelillois

OldLodgeSkins a 茅crit:

C'est bien ce qu'il me semblait... Mais manifestement les gens d'ici y vont et au retour déclarent qu'ils sont allés "au resto"... Bref la situation me paraît douteuse.
Quant au test PCR, s'il est indispensable, alors j'irai en Espagne une autre fois, quand toute cette folie aura cessé.

Oui bien sûr....'" je vais au resto " ils expliqueront ça au représentant de la guardia civil qui les arrêterons !!!! Je voudrais être là pour rigoler un bon coup !!!!🤣🤣🤣

ludojoey

Bonjour,

Quel est votre avis sur ce texte, qui provient de cette page FB :

"PEUT ON ENTRER EN CATALOGNE PAR LA FRONTI脠RE FRAN脟AISE 鈦夛笍
La r茅ponse est absolument OUI et sans motif imp茅rieux !
Contrairement 脿 ce que vous avez sans doute lu un peu partout, il est tout 脿 fait possible de se rendre en Catalogne dans sa propri茅t茅 ou pour un s茅jour touristique.
Avant de vous expliquer la marche 脿 suivre, pour bien comprendre qui de la Catalogne ou de l'Espagne d茅cide des restrictions de passage 脿 la fronti猫re, on doit vous expliquer un peu de droit constitutionnel espagnol (Tr猫s vite et en essayant d'锚tre un peu marrant, c'est promis !!)
La fronti猫re avec la France N'EST PAS UNE FRONTI脠RE CATALANE MAIS ESPAGNOLE. Seule l'Espagne d茅cide de l'acc猫s des 茅trangers sur le territoire espagnol. La Catalogne n'a donc pas son mot 脿 dire sur le contr么le de la fronti猫re avec la France. C'est pourquoi toutes les restrictions catalanes ne s'appliquent pas aux 茅trangers se pr茅sentant 脿 la fronti猫re franco-espagnole. Les policiers catalans ne sont pas douaniers. Ils peuvent contr么ler tout un tas de chose, mais pas les fronti猫res espagnoles (et pas encore les fronti猫res de la R茅publique Ind茅pendante de Catalogne).
Alors, que dit l'Espagne ?
Le gouvernement espagnol, en vertu des accords de Schengen, n'a pas ferm茅 ses fronti猫res aux ressortissants de l'UE (pas plus que la France d'ailleurs). Il exige simplement les documents suivants pour vous laisser passer sans probl猫me :
聽 聽 Un justificatif de votre lieu de s茅jour en Espagne (donc en Catalogne). Pour les propri茅taires 茅trangers non r茅sidents, il peut s'agir du titre de propri茅t茅 (C'est le mieux) et/ou n'importe quel document officiel comportant le nom et l'adresse du propri茅taire. Le NIE seul n'est pas suffisant puisqu'il ne comporte pas d'adresse. Pour les simples touristes, la r茅servation d'une location ou d'une chambre d鈥檋么tel 脿 la date du jour ou vous vous pr茅sentez 脿 la fronti猫re suffit.
聽 聽 Pour les arriv茅es en Avion ou en Bateau, il faut avoir 茅galement un test PCR n茅gatif de moins de 72h. C'est inutile pour les arriv茅es en voiture ou en train pour le moment.
聽 聽 ET C'EST TOUT !!! Pas de motif imp茅rieux, de rendez vous je ne sais o霉, etc...
En r茅sum茅, si vous remplissez ces conditions, l'Espagne vous autorise 脿 entrer sur le territoire espagnol pour vous rendre depuis la fronti猫re jusqu'脿 l'adresse figurant sur vos justificatifs. NUL PART AILLEURS. Vous devez prendre la route la plus directe vers ce lieu et vous ne pouvez pas fl芒ner en prenant les petites routes et en faisant des pauses le long de la c么te.
Et les restrictions du gouvernement Catalan alors ??
Elles n'entrent en vigueur pour les 茅trangers qu'une fois qu'ils sont arriv茅s 脿 l'adresse que l'Espagne les a autoris茅 脿 rejoindre. Si vous allez 脿 Rosas, une fois arriv茅 脿 Rosas, vous devez respecter les restrictions de circulations perimetrales, municipales, comarcales et toutes les autres mesures impos茅es par le gouvernement catalan. Hors de question d'aller 脿 Tarragone si vous poss茅dez une maison 脿 Cambrils, d'aller 脿 Sitges si vous avez une chambre d鈥檋么tel 脿 Barcelone et encore moins de sortir de la Catalogne.
La seule exception qui vous permettra de sortir de la zone de confinement de votre lieu de s茅jour, c'est pour retourner directement et sans d茅tour 脿 la fronti猫re fran莽aise pour rentrer chez vous. RIEN D'AUTRE. Sans quoi, les policiers catalans ne vous feront aucun cadeau et vous serez verbalis茅 sur le champs (600鈧).
Et pour pouvoir entrer en France, il vous faudra pr茅senter un Test PCR n茅gatif de - de 72H que vous devrez faire en Espagne. A ce jour, avoir 茅t茅 vaccin茅 ne dispense pas d'avoir un PCR (m锚me si certains policiers fran莽ais sont tol茅rants si vous pouvez pr茅senter une preuve de vaccination. Mais c'est 脿 la discr茅tion du policier fran莽ais qui peut, ou non, 锚tre tol茅rant).
Voil脿, j'esp猫re que tout est bien plus clair pour tout le monde desormais. N鈥檋茅sitez pas 脿 poser vos questions"

tinaleinbu

Bonjour,
Ce texte a cr茅茅 de nombreuses pol茅miques sur Facebook.
Effectivement les fronti猫res ne sont pas ferm茅es,聽 mais la Catalogne a le droit de limiter les acc猫s 脿 son territoire.
D'ailleurs des contr么les renforc茅s ont 茅t茅 annonc茅s pour P芒ques.
Apr猫s il semblerait que l'on puisse acc茅der 脿 sa r茅sidence secondaire en montrant son acte de propri茅t茅.
Le souci provient du texte qui sp茅cifie "acc猫s 脿 sa r茅sidence habituelle". On peut l'interpr茅ter comme on veut ou comme 莽a nous arrange. R茅sidence secondaire peut-il 锚tre consid茅r茅 comme le lieu de r茅sidence habituel?
Dans les derniers textes ils parlaient des 茅tudiants qui regagnaient la r茅sidence de leurs parents, donc lieu de r茅sidence habituel.
C'est un imbroglio sans fin.
Certaines personnes ont appel茅 l'ambassade, les gendarmes locaux, l'office du tourisme du coin, chacun 脿 une version diff茅rente.le souci 茅tant quand m锚me l'amende de 600 euros par personne suivant qui nous contr么le...
Cordialement

GuestPoster163

Tr猫s int茅ressant..dor茅navant je ne vais m informer qu avec FB..
Le probl猫me pour moi qui fait la route chaque semaine depuis an聽 Cases d Alcanar / Port Vendres c est que la policia ne connait pas FB..il va falloir que je leur explique que j' ai le droit ..de passer et repasser la fronti猫re..et il va falloir que j explique aussi a la Generalitat , c est le gouvernement catalan, que leur "histoire" de motifs imp茅rieux , 莽a ne marche pas. J' ai le droit de passer et repasser selon les accords de Schengen..et de ne pas tenir compte de leur confinement p茅rim茅trique..expliquer 莽a a ceux du perthus/la Jonquera ce n est pas la peine , ce sont des m茅chants ,sauf quand ils ne sont pas l脿 ..alors j ai opt茅 pour le col de Cerb猫re , la pas de policia et les gendarmes me connaissent ..

Cauchoise

Bonsoir,
Je vis en Catalogne et pour des examens m茅dicaux je dois me rendre de temps en temps 脿 Perpignan. C鈥檈st la gal猫re ! Un test PCR 脿 chaque fois 脿 120鈧 et des documents 脿 montrer tant 脿 la police fran莽aise qu鈥櫭 la police espagnole pour rentrer chez moi. La 芦 facilit茅 禄 offerte aux frontaliers n鈥檈st que pour les personnes d没ment domicili茅es d鈥檜n c么t茅 ou de l鈥檃utre de la fronti猫re dans un p茅rim猫tre de 30 km et devant se rendre de l鈥檃utre c么t茅 pour leur travail. Cela ne semble pas correspondre 脿 votre cas.
Je crains que pour visiter la Catalogne vous deviez attendre quelques temps ...
Bonne soir茅e 脿 vous

GuestPoster163

@c

GuestPoster163

@cauchoise..il ne faut pas non plus聽 d茅primer et les gendarmes sont conciliants..je passe cette fronti猫re 2/3 fois par mois ..et je n ai aucun probl猫me au col de cerb猫re..il faut 茅viter le perthus/la Jonquera..au col de cerb猫re les gendarmes ont l habitude de me voir et ils n arr锚tent pas ma voiture ..la semaine derni猫re j' 茅tais en Cerdagne et j' ai passe la fronti猫re chaque jour a Bourg Madame..a Bourg Madame aucun gendarme (ni policia) et les habitants et touristes passent toute la journ茅e d un c么te et de l autre de la fronti猫re sans aucun contr么le ..j' ai dit a "oldlodgeskins" (quel pseudo !) de demander au gendarme au col de cerb猫re de le laisser passer pour la journ茅e.ils sont tr猫s gentils..il y a le col d Ares dans le Vallespir ou il n y a pas de gendarme et en Cerdagne Bourg Madame ou il n y a pas de gendarme non plus..il n y a qu au perthus et a la Jonquera que c est tr猫s contr么le parcequ a ce point fronti猫re聽 il y a aussi les traficants , les go-fasts, c est toute la p猫gre qui passe par la..莽a fait des ann茅es que je ne passe plus par le perthus/la Jonquera .

OldLodgeSkins

OldLodgeSkins c'est le nom du grand-p猫re Indien de Dustin Hoffman dans Grand Petit Homme聽 :D (Peaux de la vieille hutte en 贵谤补苍莽补颈蝉) de son vrai nom Chief Dan George...

Moi ce qui m'inqui猫te ce n'est pas tant le c么t茅 fran莽ais que le c么t茅 espagnol. Admettons que je tombe sur un gendarme conciliant qui me laisse passer... Tr猫s bien... Et derri猫re la Policia me tombe dessus ? Avec ma plaque Normande je suis une cible toute d茅sign茅e...
Aujourd'hui je suis all茅 jusqu'脿 la fronti猫re sans la d茅passer pour y tourner une vid茅o tr猫s importante que je tenais 脿 faire pile 脿 cet endroit-l脿, 脿 savoir une vid茅o de remerciement pour tous les gens qui m'ont inspir茅, encourag茅 ou aid茅 dans mon projet de nouvelle vie (je suis 脿 pr茅sent nomade 脿 moto). Je suis mont茅 jusqu'au col de Manrella et j'ai fait ma vid茅o juste devant le monument... Par contre je n'ai pas mis un orteil c么t茅 Espagnol. Et 莽a m'a fait mal au... Bas du dos de voir la route juste devant moi !!!!!
Enfin bref, vu le risque 脿 600鈧, je crois que je vais attendre un peu, que tout ce bazar se calme...

ludojoey

En tout cas, en Andalousie (ou la communaut茅 est 茅galement ferm茅e), le tourisme 茅tranger est visiblement autoris茅.
Hier encore, dans les noticias de Canal Sur (cha卯ne de l'Andalousie), il 茅tait expliqu茅 que les touristes pouvaient venir, mais une fois sur place, devaient suivre les r猫gles de la communaut茅 : entre autres rester dans sa province de "vill茅giature", port du masque etc...
Apr猫s, cela concerne peut-锚tre uniquement les arriv茅es par avion...

GuestPoster163

C'est pareil en Catalogne..il y a aussi de nombreux touristes malgr茅 la" fermeture " de la r茅gion..C'est tout le paradoxe de l Espagne actuel..d un c么te il faut respecter les restrictions sanitaires de chaque r茅gion et d un autre c么t茅 il faut relancer l 茅conomie ..Beaucoup pensent que l 茅tat espagnol est proche de la "faillite"..Et la relance 茅conomique touristique ne se fera pas avant 2022..A Madrid ils misent tout sur le tourisme actuellement .Tout est ouvert pour les touristes m锚me les discoth猫ques l'apr猫s midi et la r茅gion n est pas ferm茅e. Et a c么t茅聽 ils ont construit en quelques mois un h么pital anti covid en zone d茅sertique a c么t茅 de l a茅roport qui peut recevoir 1.000 malades. Hier un Barcelonais me disait que les terrasses de caf茅 a Barcelone sont pleines et qu ils se croyaient comme avant la pand茅mie..Et aucun contr么le pour les touristes sauf le test PCR a l arriv茅e..L 茅conomie devient plus importante en Espagne que la sant茅..

AlainL

Et bien il serait temps !

Jeandelillois

Cauchoise a 茅crit:

Bonsoir,
Je vis en Catalogne et pour des examens médicaux je dois me rendre de temps en temps à Perpignan. C’est la galère ! Un test PCR à chaque fois à 120€ et des documents à montrer tant à la police française qu’à la police espagnole pour rentrer chez moi. La « facilité » offerte aux frontaliers n’est que pour les personnes dûment domiciliées d’un côté ou de l’autre de la frontière dans un périmètre de 30 km et devant se rendre de l’autre côté pour leur travail. Cela ne semble pas correspondre à votre cas.
Je crains que pour visiter la Catalogne vous deviez attendre quelques temps ...
Bonne soirée à vous

Si vous vivez en Catalogne... vous devriez être sur la sécu espagnole non..?? ;):D

Cauchoise

Bonjour,
Non je suis rest茅e sur la s茅cu fran莽aise et je paye mes imp么ts en France . C鈥檈st mon choix

ludojoey

Voici un article sur le fait (que le peut d茅plorer ou non), que les touristes peuvent bien se rendre en Espagne actuellement, alors que les Espagnols eux-m锚mes ne peuvent se d茅placer :

ptit_belge

Cauchoise a 茅crit:

Bonjour,
Non je suis restée sur la sécu française et je paye mes impôts en France . C’est mon choix

Vous êtes moins de 183 jours par an en Espagne alors ?

GuestPoster163

Cauchoise a 茅crit:

Bonjour,
Non je suis restée sur la sécu française et je paye mes impôts en France . C’est mon choix

Si vous êtes retraité du privé et que vous vivez plus de 183 jours par an en Espagne , vous n'avez pas le choix !! vous êtes , de facto , résident fiscal espagnol....à moins que vos intérêts financiers etc , etc.....

Cauchoise

Je vis 脿 plein temps en Espagne mais ma situation me permet le choix que j鈥檃i fait

Cauchoise

Oui je sais. Ma situation me permet le choix que j鈥檃i fait.

Nadine543

je voudrais savoir si en Espagne on parle de forcer les gens 脿 se faire vacciner car je vis au Qu茅bec et ici ils pensent qu on va finir 脿 obliger les gens au pseudo vaccin et on est contre. Je cherche donc un pays libre ou nous installer mon mari et moi. J ai une maison en Andalousie mais j ai peur d y aller 脿 cause de ca.

Nadine543

Ben oui faites vous vacciner, ca vous servira 脿 quoi? Dites moi. Car ca ne prot猫ge ni vous ni la personne que vous cotoyez, Donc .....

Cauchoise

Il est vrai que le gouvernement espagnol parle de rendre la vaccination si ce n鈥檈st obligatoire, du moins indispensable pour circuler librement.

Jeandelillois

Cauchoise a 茅crit:

Oui je sais. Ma situation me permet le choix que j’ai fait.

:/

Jeandelillois

Nadine543 a 茅crit:

Ben oui faites vous vacciner, ca vous servira à quoi? Dites moi. Car ca ne protège ni vous ni la personne que vous cotoyez, Donc .....

Où avez vous vu  ou entendu que ça ne vous protégeait pas ?? Chacun fait son choix , mais de là à inciter les gens à ne pas le faire.....

GuestPoster163

@jean..le vaccin attenue les symptomes mais 锚tre vaccin茅 n emp锚che d avoir la covid et sans sympt么mes de continuer a 锚tre contagieux et de contaminer d autres personnes ..voir les 2 ministres fran莽aises vaccin茅es et pourtant positives au covid et hospitalis茅es .il faudrait m锚me avec le vaccin continuer聽 la distanciation.