Bonjour,
Je ne vais pas m'attarder sur la crise grecque et ses conséquences, ce sujet a été longuement débattu.
Aussi je me bornerai à décrire leur état d'esprit pat quelques anecdotes qui le traduit.
Chez des amis du continent, la femme nous avait invité à manger. Nous étions donc 4 au total.
Elle prépare 6 assiettes. Nous lui demandons pourquoi ? Elle nous montre 2 albanais assis en face sur un escalier et nous dit : "les 2 assiettes de plus sont pour eux. Il faut leur donner à manger sinon ils vont devenir voleurs" ! Ces 2 albanais nous ont montré leur passeport, ils sont tous deux ingénieurs et sans travail, donc ils viennent en ³Ò°ù賦±ð ramasser des tomates en été pour survivre. Ils vont chaque jour au cimetière laver et faire sécher un de leurs tee-shirts pour se maintenir propre.
Autre anecdote : Nous trouvons des victuailles déposées sur notre escalier, aucune trace du déposant.
Au bout de nombreux mois, nous surprenons une Mamie ( pas très riche...) et nous la remercions et demandons pourquoi ces gestes ?
Sa réponse : "Nous plantons plus que nécessaire on ne sait jamais, et quand on a , on donne." !
Ces 2 anecdotes traduisent la mentalité grecque d'hospitalité.
Faut-il rappeler que la tradition crétoise dans les campagnes retirées est de mettre toujours une assiette de plus à table au cas où un étranger viendrait.
Il y a une tradition qui surprend aussi : "La Paréa". La paréa c'est se retrouver nombreux autour de mézzés, de carafes de vin, et finir parfois la soirée par des chants traditionnels...
On se sépare et on dit à ceux qui ont invité : "merci pour cette paréa". Paréa peut se traduire par "compagnie". Parfois un bouzouki arrive une guitare, un violon...
Une remarque qui va inévitablement servir :
La précipitation n'est pas grecque, je crois.
Si on vous donne rendez-vous à "messi-méri péripou", ceci peut aller de 11 h 30 à 14 ou 15 h 00.
Si vous voulez une heure plus précise, dites "13 h 00 Akrivoss" ( exactement ) la marge sera plus étroite.
Une fois, en France un ami grecs voyait une étudiante française aller à Tessalonique, et il lui faisait des recommandations, car cette dernière ne connaissait que la région de Delphes.
Il lui a dit ceci " attention, Ã Tessalonique quand ils disent 14 h 00, c'est 14 h 00 !
La remarque était nécessaire.
Voici pour commencer un nouveau thème et je vais lire attentivement les autres messages.