大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

renseignements sur certificat residence

Paule77

Bonjour, mon mari et moi pensons nous rendre 脿 Ath猫nes pour y vivre.
J'ai quelques questions concernant le certificat de r茅sidence de 5 ans, le premier que l'on vous d茅livre, pas le permanent.

Une fois acquis, sommes nous oblig茅s de pointer chaque ann茅e pour le faire revalider, 脿 la mani猫re d'un visa, ou est ce juste une sorte de carte d'identit茅 que l'on doit sortir 脿 certaines occasions, comme lors de l'acquisition d'un bien?

Si les exigences de ressources sont correctement expliqu茅es, qu'en est il de la couverture d'assurance sant茅? Nous ne sommes plus b茅n茅ficiaires du syst猫me fran莽ais, habitants 脿 l'茅tranger depuis longtemps, il nous faudra donc reprendre une assurance priv茅e, mais laquelle?. Mais est ce que la CFE couvrirait les demandes des autorit茅s grecques en la mati猫re? Cela fait 3 jours que je recherche cette info, (jusqu'脿 l'ambassade de grece, et de France 脿 Ath猫nes), et personne n'est capable de me r茅pondre, tant sur la CFE que sur le type d'assurance priv茅e 脿 prendre.

Merci de votre aide!

Voir aussi

Se marier en 骋谤猫肠别Conditions d'entr茅e et de s茅jour en 骋谤猫肠别La retraite en 骋谤猫肠别Ambassade de France et consulats fran莽ais en 骋谤猫肠别Avocats en 骋谤猫肠别Notaires en 骋谤猫肠别Comptable parlant 贵谤补苍莽补颈蝉 et Anglais
Elenitsa

Bonjour,

Cette carte n'est demand茅 que pour certaines occasions : acheter un v茅hicule par exemple ou ouvrir un compte bancaire (et encore pas tout le temps).
Il n'y a pas besoin de pointer tous les ans.

Le mieux est de prendre un avocat pour faire ces d茅marches car sinon ils vont vous faire revenir 3 fois. Surtout que si vous habitez dans le centre il faut aller au poste de police 脿 Petrou Ralli d猫s 5h du matin pour faire la queue.
La CFE 莽a passe.

Paule77

Merci de votre r茅ponse elenista!聽 Vous avez d茅jae entendu plusieurs cas ou la CFE avait 茅t茅 accept茅e? je demande pour la bonne raison qu'ayant quitt茅 la france depuis de nombreuses ann茅es, il faudra que je paye 6 mois de carence avant de pouvoir pr茅tendre 脿 la couverture de la CFE.聽 D'autre part, il y a t'il un pointage annuel de nos couverture d'assurance, en effet, il est possible que nous passions par la suite en assurance priv茅e couvrant juste les frais hospitaliers, et je voulait savoir si ca pouvait poser probleme, ou une fois qu'on prouve qu'on a au moins un an de couverture, ils ne s'en occupent plus.

Elenitsa

Il faut juste que vous ayez une couverture au moment de la demande.
Il faudra peut-锚tre la faire traduire en grec d'ailleurs.

Mais vous demandez cette carte pour une raison particuli猫re? Vous souhaitez acheter un v茅hicule en 骋谤猫肠别?

Paule77

eh bien non, j'ai cru comprendre que c鈥櫭﹖ait indispensable de l'avoir, au del脿 de 3 mois de s茅jour. je parles bien de l'attestation d鈥檌nscription valable 5 ans pour les ressortissants de l'UE. Et non pas de v茅hicules, mais probablement un logement 脿 un moment ou 脿 un autre.

Elenitsa

Indispensable c'est un grand mot... 莽a fait bient么t 20 ans que je suis l脿 je l'ai faite pour la premi猫re fois il y a 10 ans聽 :lol: je l'ai pas renouvel茅e depuis et comme il n 'y a聽 pas de date de validit茅 dessus ben je la garde.
J'ai du la pr茅senter en tout et pour tout 3 fois depuis et 脿 chaque fois pour un achat de v茅hicule.
Je pense que vous vous emb锚tez beaucoup pour rien :)

Paule77

ah d'accord, j'avait cru comprendre que c'etait indispensable afin de pouvoir avoir un numero fiscal qui permet d'acheter un bien etc...

Dimitris 001

Bonjour Paule,

Pour ma part je n'ai pas eu de difficult茅s 脿 l'obtenir. Un policier se chargeant sp茅cialement de cela dans mon coin. Tr猫s aimable, il m'a demand茅 plusieurs documents comme une assurance sociale, copie de carte id, copie du bail de la maison, copie du document tva, copie de l'etat du compte bancaire grec approvisionn茅, 3 photos et de m茅moire c'est tout. En deux rendez-vous, je suis ressorti avec ma carte. C'etait en effet pour l'acquisition d'un scooter mais elle me sert a tout cette carte, et n'ayant plus d'adresse dans mon pays c'etait donc une formalit茅 obligatoire. Je la pr茅sente partout, elle m'est utile. La s茅curit茅 sociale est priv茅e et pas vraiment bon march茅. Pour l'obtention d'un num茅ro de tva, en deux heures a Ath猫nes accompagn茅 de mon comptable, c'etait regl茅 (obtenu avant la carte de s茅jour).

Bonnes d茅marches Paul, et plein de bonheur.

Valeriedimi

Pour ma part,聽 c鈥櫭﹖ait une des d茅marches les plus faciles compar茅 脿 d鈥檃utres administration. Premier passage, ils m鈥檕nt donn茅 un papier avec la liste des documents n茅cessaires. Liste donn茅e par Dimitris 001 , poste pr茅c茅dent. Et au deuxi猫me passage, je suis ressortie avec ma carte de s茅jour. Il me semble que cette carte est obligatoire dans les lois europ茅ennes pour le pays o霉 vous d茅clarez votre r茅sidence principale. A ce jour, on ne me l鈥檃 jamais demand茅e.聽 Je ne sais pas non plus 脿 quoi elle sert exactement mais si vous d茅clarez votre r茅sidence principale en 骋谤猫肠别, n鈥檕ubliez pas de vous inscrire 脿 votre ambassade聽 munie de votre formulaire 8. Pour la carte de s茅jour, il me semble que le renouvellement 茅tait automatique au bout de 5 ans .聽 Sans certitude

Elenitsa

Valeriedimi, tu habites dans quelle r茅gion d'Ath猫nes? tu as d没 aller au bureau des 茅trangers de Petrou Ralli ou bien 脿 Maroussi?

Valeriedimi

J鈥檋abitais 脿 尾慰蠉位伪 et j鈥檃i du me rendre 脿 蔚位位畏谓喂魏蠈 , derri猫re l鈥檃ncien a茅roport

Abeille68

Bonjour,
Pour nous 茅galement, cette carte a 茅t茅 tr猫s facile 脿 obtenir. Deux rdv et le tour 茅tait jou茅 ! Nous l'avons faite car nous allons nous 茅tablir en 骋谤猫肠别, donc n茅cessaire pour l'achat d'un v茅hicule notamment + nous serons r茅sidents permanents. A noter que le policier qui nous a re莽u a pr茅cis茅 que l'obtention de cette carte 茅tait facile pour nous car nous avions un bien immobilier en 骋谤猫肠别. Sans cela, je crois que les d茅marches risquent d'锚tre plus compliqu茅es/longues.

Bonne journ茅e,

Abeille

Elenitsa

En fait tout d茅pend o霉 on la demande.
Si on habite dans le centre d'Ath猫nes il faut aller au poste de police des 茅trangers 脿 Petrou Ralli et faire la queue 脿 5h du matin tellement il y a de monde..
En province ou dans les banlieues (comme Maroussi ou Elliniko) c'est beaucoup plus rapide car il n'y a personne.