Randonn茅e dans les gorges de SAMARIA
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Adepte des randonn茅es dans des environnements compos茅 de jungle et de for锚ts, sur des chemins non balis茅s o霉 l鈥檌mprovisation est souvent de mise afin de combiner sentiers (uniquement fr茅quent茅s par les autochtones du coin et les braconniers) et hors-piste, notamment dans des lis de rivi猫res, je me faisais une joie de venir entre autre en Cr猫te pour faire de la randonn茅e et notamment celle des gorges de Samaria mais apr猫s avoir lu des tas de 芦 reviews 禄 de personnes l鈥檃yant faite, je suis totalement d茅pit茅.
En effet ! Lorsque je lis que les gens avancent 脿 la queue leu leu, que par jour il y a entre 1 000 et 2 000 personnes suivant les p茅riodes, que tout est payant, aseptis茅, qu鈥檌l faut prendre un ferry 脿 la fin et un taxi local ou un bus pour retourner sur le parking o霉 vous avez laiss茅 votre v茅hicule, etc. Je me dis que malgr茅 la beaut茅 des lieux, tous ces 芦 sacrifices 禄 n鈥檈n valent pas le coup.
Rassurez-moi, trouve-t-on d鈥檃utres lieux en Cr猫te o霉 l鈥檕n n鈥檃 pas 脿 payer l鈥檈ntr茅e, ou l鈥檕n peut faire de la randonn茅e o霉 tout n鈥檈st pas aseptis茅, format茅, etc. Enfin ou l鈥檕n se sent libre de profiter des paysages somptueux que doit offrir cette 卯le.
Bonne journ茅e
Bonjour
La description de la randonn茅e dans les gorges de Samaria est tr猫s exag茅r茅e,pour les avoir descendues en Septembre je peux vous assurer que nous n鈥櫭﹖ions pas 脿 la queue leu leu et elles sont impressionnantes mais si vous voulez 锚tre seuls ou quasi les gorges d鈥橝gia Irini me semblent le spot id茅al pour vous
Depuis le village vous rejoindrez Sougia l鈥檈ntr茅e est parfois payante 1,50 鈧
Si vous laissez votre voiture au d茅part soit vous faites le chemin 脿 l鈥檈nvers apr猫s une pause 脿 la taverne sans aller jusqu鈥櫭 Sougia possibilit茅 de revenir en taxi au point de d茅part ou vous allez jusqu鈥櫭 Sougia et vous prendrez le bus pour Xania qui passe par Aguas Irina pour r茅cup茅rer votre voiture
De Sougia vous avez un d茅part de randonn茅e pour Lissos et vous pouvez aller jusqu鈥櫭 Paleochora
Et il y鈥檈n a beaucoup d鈥檃utres !!!!
Cordialement
JOel&Christel bonjour ,votre analyse est compl猫tement ridicule ,au maximum 1000 personnes juillet et ao没t,elles sont vierge de construction par contre balis茅 avec a certain endroit une rembarde.elles sont payante 5 鈧 ( c'est la mort ) mais il faut payer les gardes , l'entretien et nettoyer les WC que les touristes mettent dans un 茅tat l'amentable.A s'avoir 茅galement que des personnes viennent en vacance que pour les faires et au dire de certain marcheurs ils ne connaissent pas beaucoup de gorges o霉 ils peuvent boire l'eau de la rivi猫re ( si en Corse ).Faite les gorges de moundros , l E4 ,faite de elafonissi a sfakia,aradenna et je ne vous donne que celle qui sont dans l'ouest.par contre les t茅l茅phone ne passent pas
Bonne Promenade
Et oui il faut prendre un bateau ,la t茅l茅portation n'existe pas encore en bas des gorges
Bonjour Slach,
Non rien de personnel, nous ne sommes jamais all茅 en Cr猫te, c'est ce qu'茅crivent certaines personnes notamment sur le forum du Routard, ayant d茅j脿 fait le trek. Nous on pose des questions aux initi茅s聽
Il ne parle pas que de l'entr茅e du parc 脿 5 鈧, ce n'est pas un souci (on paye les parcs nationaux en Tha茂lande et c'est plus cher et pas entretenu), mais du parking 脿 voiture (il y a 脿 priori 2 parking dont le premier est plus cher), des billets pour le ferry qu'il faut reprendre ensuite et enfin du taxi pour retourner reprendre sa voiture.
Personnellement j'ai des milliers de kilom猫tres dans les jambes et j'ai toujours fait une boucle dans mes treks, je n'ai jamais fini en bateau puis en taxi, 莽a casse le charme de la journ茅e.
Ayant achet茅 le "ROTHER" et avec l'exp茅rience des experts de la Cr猫te, on aura de belles randonn茅es 脿 faire, en toute autonomie, je pense聽 
Petite rectification importante, c'est sur les commentaires de Trip Advisor et non sur le forum du Guide du Routard que nous avons lu la majorit茅 des commentaires.
Voil脿 l'un des avis n茅gatifs publi茅s r茅cemment sur "trip advisor:
Quel est votre avis l脿 dessus Slach ?
Avis publi茅 : il y a 4 semaines par mobile par ThierryB605
A 茅viter en 脡t茅 - d茅conseill茅 aux non sportifs
Pour contextualiser cet avis, je pr茅cise que nous faisons r茅guli猫rement de la randonn茅e et sommes sportifs.
Autrement dis 13 km en descente dans des gorges sur un chemin facile 脿 suivre, cela ne pose aucune difficult茅 technique ou physique - dur茅e de la descente 3h30 sans les pauses.
Les paysages sont certes magnifiques mais d autres gorges ou pics offrent le m锚me waouhh effect.
Mention sp茅ciale pour l eau cristalline toutefois !
La difficult茅 vient de ce que ce parcours n est pas fait pour le touriste lambda en tongue , voir en converse et qui ne sait pas descendre une pente avec des cailloux. ( je ne parle pas de ceux qui descendent en short blanc immacul茅, polo Ralf Lauren sortant du pressing ou crop top!- parfait dans d autres contextes mais in补诲补辫迟茅s 脿 un contexte sportif)
Avec pr猫s de 1000 脿 2000 personnes par jours la randonn茅e ( car c est une randonn茅e pas une ballade!) se change en calvaire pour beaucoup : la pente est forte surtout sur les premiers km et m锚me si le chemin est am茅nag茅 il est glissant du fait du passage r茅p茅t茅 sur les pierres. Les aires de repos tous les 2 km sont prises d assaut par des groupes.
Pour les plus sportifs il s agit de se glisser entre les moins sportifs pour conserver son pas sans trop g锚ner et faire avec des non pratiquants qui ne connaissent pas les r猫gles ( se mettre sur le c么t茅, ne pas bloquer le passage sur les espaces 茅troits..)
Il y a des aires de repos avec fontaine tous les 2 km environ o霉 il est impossible de trouver le moindre calme.
Conseil aux promoteurs des gorges: arr锚tez de d茅truire cette merveille de la nature en y d茅versant des milliers de touristes!
Conseil pour les touristes sans entra卯nement pr茅alable : 脿 茅viter. Il y a des ballade plus simples et tout aussi jolies sur l ile.
Conseil pour les randonneurs plus avertis : faites plut么t le Gringilos ( m锚me d茅part que les gorges) ou si vous tenez 脿 faire Samaria, laissez votre voiture au d茅part des gorges, partez-en milieu de journ茅e ( la ballade est plut么t ombrag茅e et il n y a pas de probl猫me de ravitaillement en eau) pour 锚tre sur d attraper le ferry pour Sougia ( 17h ou 17h30) - rester 脿 Sougia ne pr茅sente aucun int茅r锚t et les plages n ont pas d ombre) et prenez un taxi ( collectif possible) pour remonter sur Xyloskalos. La route entre Sougia et Xylokalos est magnifique avec vue des 2 cot茅s de l ile et les condors qui nous survolent !
Temps de descente sans pause 3h30 + 30 min pour rejoindre le d茅part des ferrys.
Je rejoins Slach et mon pr茅c茅dent commentaire
Je trouve plut么t sympa que les gorges de Samaria soient ouvertes au plus grand nombre et sans 锚tre un sportif de haut niveau 馃槒et je le dis 脿 nouveau 茅vitez le mois d鈥橝out si vous voulez 锚tre plus tranquilles
De plus le retour en bateau est agr茅able et vous donne la possibilit茅 d鈥檃pprehender la c么te depuis la mer et Sougia est une toute petite station avec quelques tavernes o霉 l鈥檕n mange fort bien et la plage m锚me si elle n鈥檈st pas 芦 ombrag茅e 芦 (il y a quelques tamaris) est grande et c鈥檈st le point de d茅part pour Lissos et Paleochora dont je vous ai parl茅 pr茅c茅demment
De nombreux parcours plus sportifs jalonnent la Cr猫te alors ce n鈥檈st pas si grave au contraire si un site remarquable est accessible au plus grand nombre
Et je rajoute que les gorges ne sont pas du tout surexploit茅es et ne souffrent pas du passage de ses visiteurs
Et derni猫re chose ce n鈥檈st pas Gringilos mais Gingilos dont le d茅part se fait 脿 droite avant le d茅part des gorges et je n鈥檃i jamais pay茅 le parking
Bonnes randonn茅es
Bonjour Jo毛l& Christel
Voici mes avis.thierryB605 dit n'importe quoi notamment au sujet du Gingilos qui n'est pas une gorge.pour les parking il y en a deux qui sont l'un a 50 m猫tres de l'entree (payant) et un autre a 60 m猫tres gratuit.vous ne pouvez faire une boucle a moins de les remonter dans la foul茅e ,mais bon courage vu que les 2 premier km vous perdez 700 m猫tres d'altitude.donc 2 solutions laisser 莽a voiture聽 a l'entr茅e arriver en bas prendre un bateau direction sougia et la un bus vous ram猫ne 脿 votre voiture ,ou alors prendre un bus de xania ( par exemple) faire la descente ,prendre le bateau direction sfakia et reprendre un bus direction xania.les gorges sont fortement d茅conseill茅e aux personnes ayant un souci de sant茅 (proth猫se, cardiaque, diab猫te,mal voyant ) il n'y a absolument aucun service m茅dical .Si ce monsieur fait les gorges en 3 h 30 je me demande ce qu'il a vu ,je me demande si il a lever les yeux.une paire de basket et le minimum pour les faires, maintenant avoir un avis sur la tenue vestimentaire ,pour qui ce prend t'on .Faire le trajet en bateau vous permet de voir pendant une heure un paysage sublime qui contraste avec la c么te nord
Pour moi la plus belle p茅riode et mai ,il n'y fait pas encore tr猫s chaud les fleurs foisonnent et 茅viter le mercredi ,jour plus ou moins r茅server au tours op茅rateurs.
Ce bon monsieur parle 茅galement des promoteurs des gorges ,comme il n'y connait rien depuis 1962 date de l'ouverture des gorges il n'y a eux aucune construction ,voir m锚me un village (Samaria) a 茅t茅 expoprie.
Les taxis collectif n'existe pas
Je conseille de partir le matin vers 9 h ,vous repartez du village de Samaria ,au milieu des gorges ,qui est en ruines,vers les 12h30 cela vous fait arriver 脿 Agia roumeli vers les 16 h.tavernne plage et bateau de 17h3o car celui de 17 h n'existe pas
Vous avez une 3 猫me solutions ,passez par un tour op茅rateur qui vous prend en charge du d茅but 脿 la fin ,mais c'est plus cher.
Si je vous dis cela ,il se trouve que je suis guide dans les gorges et que je les descend 3 fois par semaine
Au faite ,il n'y a pas de condor en cr锚te , vautours ,aigle oui.
Merci Slach pour toutes ces pr茅cisions qui me rassurent聽
Nous esp茅rons seulement que le temps sera de la parti.
Merci encore 脿 vous tous pour vos r茅ponses d'initi茅s.
Il y a pleins d'autres randonn茅es qui valent le coup !!
Mili au sud de Rethymnon , IMbros , les petites gorges du Dictame ..
ben oui , moi qui ne uis pas hyper sportive et qui suis diab茅tique j'aime faire des randonn茅es mais 13 kms c'est un peu beaucoup !!!
voici les gorges du dictame , tout pr猫s de chez nous :
Il y a aussi pleins de sentiers balis茅s !!!
Bon s茅jour !!!
Fil Voyage
Bonjour 脿 vous tous,
Cela fait d茅j脿 14 jours que nous sommes en Cr猫te et nous adorons !
Notre 3 猫me randonn茅e a 茅t茅 celle de Samaria, le 1er Octobre dernier, un parcours tr猫s exigeant car 90聽 % se d茅roule sur des cailloux, donc cela nous a laiss茅 des traces, d'ailleurs l脿 nous logeons 脿 Koundoura pour nous remettre avant de faire Elafonisi.
Comme on le pensais et malgr茅 que l'on aient 茅t茅 les premiers 脿 partir 脿 7H21 (heure d'ouverture des portes ce jour l脿) nous avons 茅t茅 tr猫s vite rattrap茅 par des hordes de touristes que les cars on d茅vers茅s tr猫s t么t et durant tout le parcours nous n'avons jamais 茅t茅 seul ce qui a 茅norm茅ment g芒ch茅 cette randonn茅e.
Je me demande donc quand commence la basse saison.....
Notre ressenti personnel est que cette randonn茅e ne m茅rite pas les efforts que l'on fait car la plupart du temps vous 锚tes oblig茅 de vous concentrez sur le chemin 脿 cause de toutes ces roches et de plus comme nous sommes 脿 la saison s猫che, il y a de la poussi猫re partout et tr猫s peu d'eau et de flore et la faune est quasi inexistante, hormis 脿 l'ancien village de Samaria o霉 l'on trouve des Bouquetins.
Nous avons pr茅alablement fait 2 autres randonn茅es plus courtes, en voyant tr猫s peu de monde, qui nous ont beaucoup plus.
Malgr茅 nos genoux douloureux et nos courbatures cela restera plus tard un bon souvenir.
Bonne soir茅e 脿 vous tous, maintenant c'est l'heure de l'ap茅ro et des mezz茅s
Bonsoir,faite la descente au mois de Mai,le cour d'eau est beaucoup plus important ,les gorges sont beaucoup plus verte mais vous ne verrez pas聽 de ch猫vre krikri ( ou agrimi qui ne sont pas des bouquetins ) elles sont encore dans les hauteurs avec leurs petit ,mais vous verrez des serpentaires sorte d'ar么me end茅mique de cr锚te.
Eh oui il y avait du monde ,a savoir que des personnes viennent en cr锚te que Pour cette randonn茅e.peut de Flore ,peut d'eau et de la poussi猫re .Nous sommes d茅but octobre ,depuis juin il fait en moyen 30 ,avec des piques en ao没t a 45,il n'a pas plus depuis Mai ,est vous 锚tes 茅tonn茅 !de la flore il y en a thym , sariette sauge dictham .vous connaissez beaucoup de gorges o霉 vous avez des arbres qui poussent directement dans les聽 falaises ,vous avez remarqu茅 les lauriers j'esp猫re.
Bien dommage qu'elles vous ai plus ou moins d茅莽u et bonne Promenade pour vos prochaines sortie
Merci pour ces petites pr茅cisions et oui bien entendu que nous avons quand m锚me appr茅ci茅 certains aspects sauf que moi j'ai l'habitude de faire de la randonn茅e dans des lieux en Asie o霉 je ne rencontre personne ou si peu, je faisais aussi le guide pour des clients privil茅gi茅es donc c'est vrai que tout ce monde me choque, mais je peux comprendre aussi.
Nous avons fait la petite randonn茅e qui d茅bouche sur la plage d茅serte de Karoumes beach, dans les gorges de Chochlakies et celle de la vall茅e des morts et nous y avons pris plus de plaisir car peu de monde.
Bonne soir茅e et je retiens le conseil pour le mois de Mai.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en 骋谤猫肠别

Importer ou acheter une voiture en 骋谤猫肠别
L'importation d'une voiture en 骋谤猫肠别 peut 锚tre un processus complexe qui demande une ...

Se loger en 骋谤猫肠别
Si vous avez 茅t茅 quelque peu d茅courag茅 par tout ce que vous avez entendu sur la ...

Se loger en Cr猫te
Sauvage et naturelle, la Cr猫te est d'une rare beaut茅 et ses habitants particuli猫rement ...

Les 茅coles fran莽aises en 骋谤猫肠别
Si vous vous expatriez avec des enfants, vous vous demandez peut-锚tre s'il existe des 茅coles ...

Cr茅er une entreprise en 骋谤猫肠别
La cr茅ation d'une entreprise ou l'exercice d'une activit茅 ind茅pendante en ...

Faire de nouvelles rencontres en 骋谤猫肠别
La 骋谤猫肠别 est r茅put茅e pour sa culture sociale chaleureuse et amicale, ce qui peut faciliter ...

Conduire en 骋谤猫肠别
Conduire en 骋谤猫肠别 peut 锚tre 茅prouvant pour les conducteurs sensibles. En plus des ...

Ouvrir un compte en banque en 骋谤猫肠别
Il est possible pour les expatri茅s en 骋谤猫肠别 d'ouvrir un compte bancaire, mais ils doivent ...
Vos questions et exp茅riences sur les loisirs en 骋谤猫肠别