大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retour en Sicile pour la retraite

Lilou60

Bonjour ,

mon mari est de nationalit茅 Italienne, il 脿 toujours cotis茅 en France , maintenant 脿 la retraite nous envisageons s茅rieusement de partir vivre en Sicile .

Comment va y il 锚tre impos茅 en Sicile ?

Ayant une soci茅t茅 en France que je compte garder et diriger de la bas est ce mieux pour moi de garder ma nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e ou d adopter la double qui me revient de fait gr芒ce 脿 mon mari ?

merci de votre aide

Christelle

Voir aussi

Se marier en ItalieFormalit茅s 脿 l'arriv茅e en ItalieAmbassade de France et consulats fran莽ais en ItalieAvocats en ItalieCentres culturels en ItaliePartage Bien immobilier en Italie.S'installer en Sardaigne
dan2025

Bonjour,

la retraite de votre mari sera impos茅 en France et en Italie.

les revenus de votre soci茅t茅 voir l脿 convention fiscale ci dessous

Et ceci quelle que soit la nationalit茅 .

elenanada

bonjour et merci pour ce document, je voulais chercher des infos sur la retraite d un fonctionnaire d Etat ( Etat聽 fran莽ais, ce qui ai je cru comprendre le mettait 脿 l abri d une double imposition) et je lis dans l article 18 :

Article 18

Pensions

1. Sous r茅serve des dispositions du paragraphe 2 de l'article 19, les pensions et autres

r茅mun茅rations similaires, vers茅es 脿 un r茅sident d'un Etat au titre d'un emploi ant茅rieur ne

sont imposables que dans cet Etat.

2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les pensions et autres sommes pay茅es en

application de la l茅gislation sur la s茅curit茅 sociale d'un Etat sont imposables dans cet Etat.

je n arrive pas 脿 comprendre malgr茅 les definitions donn茅es en debut de document pourquoi cela ne protegerait pas d une maniere generale聽 tout le monde , fonctionnaire ou pas, d une double imposition? dans cet article, je comprends que les revenus ne sont imposables que dans un seul Etat?聽 Il doit y avoir quelque chose qui m echappe, si quelqu un veut eclairer ma lanterne? j ai beau essayer de me documenter pour moi ce n est toujours pas clair,

Bon courage tout le monde ! Elena

dan2025

-Article 19 C鈥檈st pour les fonctionnaires:

Prot茅g茅s de la double imposition sauf s鈥檌ls ont une nationalit茅 italienne ou une double nationalit茅 fran莽aise italienne dans ce cas c鈥檈st la double imposition.

-pour les non fonctionnaires c'est l鈥檃rticle 18;

paragraphe 1

vers茅es 脿 un r茅sident d'un Etat au titre d'un emploi ant茅rieur ne sont imposables que dans cet Etat. Donc la France si vers茅 par la France .

Pour toutes les retraites (sauf celle du paragraphe 2) . ce paragraphe 1 c鈥檈st pour les retraites dites priv茅es.

-pour les retraites Cnav et agirc arco (qui rel猫vent de la s茅curit茅 sociale) c鈥檈st le paragraphe 2 qui s鈥檃pplique :

Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les pensions et autres sommes pay茅es en

application de la l茅gislation sur la s茅curit茅 sociale d'un Etat sont imposables dans cet Etat.

鈥渄ans cet etat 鈥

il manque contrairement aux autres cas, le 鈥渜ue鈥 : que dans cet 茅tat, ou bien : seulement dans cet etat.

pour un simple mot manquant il y a double imposition.

-conclusion ;

ils jouent sur les mots

mais bon du coup les fran莽ais imposent aussi les retrait茅s italiens r茅sident en France (moins nombreux) .