大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t de la vie 脿 Riga (Urgent)

Bonjour 脿 tous,

Et par avance, merci 脿 tous ceux qui pr锚terons attention 脿 mon message.

Voil脿, je suis 贵谤补苍莽补颈蝉, je vis 脿 Paris. Ma compagne est d'origine Lettone. Nous envisageons d'aller nous installer 脿 Riga.

Cependant ma compagne a quitt茅 la Lettonie il y a quelques ann茅es d茅j脿 et n'est plus vraiment au courant du co没t de la vie dans son pays natal.

Je me permets donc de venir vous questionner :-)

Quel serait le prix (en Lat ou en Euro) par mois pour (je pr茅cise que je pars dans l'id茅e d'acheter un appartement l脿-bas, donc pas de frais de loyer):

1/ Le chauffage :

2/ Le gaz :

3/ l'茅lectricit茅 :

4/ Assurance logement :

5/ Internet :

6/ T茅l茅phone (abonnement portable) :

7/ T茅l茅vision :

8/ Mutuelle sant茅 :

9/ Transports en commun :

10/ Carburant :

11/ Assurance voiture :

12/ Budget nourriture (par personne) :

Voil脿, le but est d'avoir une estimation proche de la r茅alit茅, je ne vous demande pas des chiffres tr猫s pr茅cis.

Un grand merci 脿 tous ceux qui pourrons m'茅clairer sur ce sujet.
Voir aussi
Bonjour Ugly Tony.

Bienvenue sur 大咖福利影院 :)

Je vous sugg猫re entretemps de parcourir les diff茅rentes discussions du forum Lettonie pour plus d'informations.

Merci.

Karen :)
Les diff茅rences de niveau de vie sont 茅normes en Lettonie.
Il n'est pas possible de r茅pondre 脿 votre question sans savoir quel train de vie vous esp茅rez.

Certaines familles mangent 脿 4 pour 300 euros/mois, voir moins. Personnellement, c'est juste mon budget resto.

J'ai deux enfants (4 et 6 ans) et je touche pour solde de tout compte 16 euros de prestations sociales chaque mois. N聮esp茅rez aucune aide sociale (ni APL, ni quoi que ce soit de substantiel).

Pour l'achat de votre appartement, un petit tour sur ss.lv/lv/real-estate/flats/ vous permettra de voir que les diff茅rences de prix sont 茅normes. Je vous d茅conseille d'acheter du neuf (trop de risques et quasiment aucune protection juridique).

Pour ce qui est de l'assurance sant茅 et de l'assurance de l'appartement, il n'y a rien d聮obligatoire (bien venu dans le monde lib茅ral) et par cons茅quent c'est r茅serv茅 脿 ceux qui peuvent se l聮offrir.  Une consultation 脿 l聮h么pital publique public vaut 3 euros et dans une clinique priv茅e c聮est  30 euros. Les m茅dicaments ne sont pas rembours茅s (mais 茅ventuellement d茅ductibles des imp么ts). Au niveau des imp么ts, la Lettonie est assez proche du paradis fiscal. Les employ茅s sont souvent plus tax茅s que les patrons (proportionnellement) et l聮abus de bien social est inexistant.

Pour vivre comme un cadre moyen/sup, il faut un revenu de 1 400 euros/mois/personne (mais apr猫s cela d茅pend de votre logement - emprunt, charges, etc.) et de votre voiture.

De m茅moire, je paye 300 euros/mois de charges en hiver (chauffage central inclus) pour mon 100 m2 (dans les beaux quartiers), presque 100 euros/mois pour 2 t茅l茅phones portables (appels, internet  et SMS illimit茅s) et l聮essence est 脿 peut pr猫s au m锚me prix qu聮en France  (le diff茅rentiel de prix entre essence est di茅sel en Lettonie est n茅gligeable - en hiver le di茅sel est parfois plus on茅reux).

L聮assurance voiture est 10 fois moins ch猫re en Lettonie (je paye par ans ce que je payerais en France par mois).

Pour internet, les prix sont l脿 : balticom.lv/lv/internet_dom/home/tarifi_dom?districtId=50.

Pour le t茅l茅phone portable, c聮est ici : .bite.lv/lv/private/tariffs.

Pour ce qui est li茅e au logement (gaz, 茅lectricit茅, etc.), cela d茅pend du logement (m2, quartier). C'est le bon moment pour acheter. Il m'a fallu plus d'un ans pour trouver mon nouvel appartement, le marche n'est pas extr锚mement fluide mais 莽a d茅pend de votre budget 茅videmment).

D聮un point de vue strictement  financier, il est extr锚mement int茅ressant de s聮installer 脿 la campagne : le cout de la vie est bien sup茅rieur 脿 Riga. Dans ma maison de campagne, j聮ai un chauffage central au bois (200 euros/ans) et je cuisine au gaz (une bonbonne 脿 30 euros pour 3 mois au moins) et au supermarch茅 du coin les produits sont 30 % moins chers  qu聮脿 Riga (en plus il y a le march茅 o霉 les paysans vendent localement) et surtout je ne paye aucune charge (sacr茅e 茅conomie).

Voil脿 tout ce que je peux vous dire avec les 茅l茅ments que vous avez fournis.

Bonjour Saigon,

Avec 茅norm茅ment de retard (probl猫mes de sant茅), et j'en suis bien d茅sol茅, je vous adresse un grand merci pour ce message tr猫s d茅taill茅. J'en profite vous pr茅senter tous mes v艙ux de bonheur pour cette nouvelle ann茅e.

Je n'ai pas abandonn茅 mon id茅e de venir m'installer 脿 Riga avec ma compagne d'origine Lettonne. J'ai m锚me un projet bien pr茅cis en t锚te. Serait-ce possible de vous contacter en priv茅?

Encore d茅sol茅 pour le temps de r茅ponse.

Je vous remercie par avance.

Tony
Bonjour ugly Tony,

Je me permets de participer 脿 votre petite discussion.
Ma compagne est 茅galement L茅ttone, de Riga.
Nous 茅tudions 茅galement la possibilit茅 de venir habiter 脿 Riga, tout en sachant que je serai capable de renoncer 脿 mon salaire 贵谤补苍莽补颈蝉, car j'aime beaucoup ce pays, et cette ville de Riga que je trouve magnifique.
Quel est votre projet?
Merci par avance