大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Calcul imp么t sur le revenu

Bonsoir 脿 tous !

je suis toujours dans mon projet d鈥檈xpatriation et je n鈥檃vais pas pens茅 脿 me renseigner sur les imp么ts sur le revenu ! C鈥檈st au d茅tour d鈥檜ne conversation que 莽a m鈥檃 fait tilt !

j鈥檃i demand茅 des infos 脿 ChatGPT et j鈥檃i cru tomber 脿 la renverse quand il m鈥檃 sorti que j鈥檃urais environ 4000鈧 d鈥檌mp么t sur une base de salaire 脿 20000鈧 net par an ! C鈥櫭﹖ait pour avoir un exemple concret.

ici en France avec cette base on serait non imposable avec 1 enfant et au Portugal, 4000鈧 馃槺馃槺

pour les familles avec des enfants, pouvez vous me renseigner 脿 ce sujet svp ?

vous 锚tes vous retrouver 脿 payer plus d鈥檌mp么ts qu鈥檈n France ? Est ce que vous avez pu le rattraper sur autre au chose qui serait moins cher au Portugal qu鈥檈n France ?

merci de votre aide 馃檹馃徏

Voir aussi

@sandradely11

Bonjour,

Oui on paie plus d'impot sur le revenu au Portugal qu'en France en proportion du salaire. Pour vous donner une id茅e : imposition d猫s le 1er euro (d茅tail du bar猫me de l'imp么t: ). D'un autre c么t茅, si vous 锚tes employ茅, les cotisations sociales employ茅 sont moins 茅lev茅s (11%).

Pour les enfants, pas de quotient familial mais une d茅duction par enfant: : 600鈧 (>3 ans), 726鈧 (<3 ans) ou 900鈧 (脿 partir du 2e enfant jusqu'脿聽 6 ans).

Pour ce qui est moins cher au Portugal, le frais au supermarch茅 (viande, poisson, fruits/l茅gumes) est meilleur march茅 et de meilleure qualit茅 ainsi que certains restaurants (la liste a tendance 脿 se r茅duire, en tout cas sur la r茅gion de Lisbonne). En parlant co没t de la vie, certaines choses sont ch猫res au Portugal (脿 commencer par l'immobilier et pas seulement). La compensation de vivre au Portugal vient plut么t par la tranquilit茅 g茅n茅rale, la sympathie des gens et l'acc猫s simplifi茅 脿 la nature entre autres choses.

Cordialement

1 membre a r茅agi 脿 ce message

Et il y a aussi le fait de demander une facture en mentionnant son NIF dans les magasins. Tout ce qu鈥檕n ach猫te r茅duit les imp么ts. Mais , m锚me si moi-m锚me je donne mon NIF, je ne sais pas trop dans quelle mesure 莽a diminue nos imp么ts et si c鈥檈st si efficace que 莽a.

Quelqu鈥檜n ici saura peut-锚tre nous l鈥檈xpliquer ?

En fait, je comprends que th茅oriquement 莽a rembourse l鈥橧VA. Mais ce n鈥檈st pas int茅gral ?

Et il y a aussi le fait de demander une facture en mentionnant son NIF dans les magasins. Tout ce qu鈥檕n ach猫te r茅duit les imp么ts. Mais , m锚me si moi-m锚me je donne mon NIF, je ne sais pas trop dans quelle mesure 莽a diminue nos imp么ts et si c鈥檈st si efficace que 莽a.Quelqu鈥檜n ici saura peut-锚tre nous l鈥檈xpliquer ?En fait, je comprends que th茅oriquement 莽a rembourse l鈥橧VA. Mais ce n鈥檈st pas int茅gral ? - @BelaLuisa

Doit 锚tre traduit:

/en/forum/europe/p 鈥 is-it.html

2 membres ont r茅agi 脿 ce message

Bonjour,

je suis etonn茅e de lire qu鈥檃u Portugal on paie plus qu鈥檈n France鈥 le pays de l鈥橴E qui taxe le plus.

les charges de copro au Portual sont d鈥檈nviron 25鈧/mois contre 200鈧/mois en France.

le taux d鈥檌mpots sur le revenu en moyenne de 11% contre 22% en France.

Des frais de notaire bien inferieurs 脿 ceux de France notamment lors d鈥檃cquisition de biens鈥 bref j鈥檕ublie certainement d鈥檃utres exemples.

Sans parler du quotidien鈥 sur Paris le stationnement pour un vehicule leger 12鈧/heure.

Les produits frais sont hors de prix si on veut de la qualit茅.

les restaurants excessifs pour une qualit茅 m茅diocre en moyenne 70鈧 pour deux personnes. Nombre de fois o霉 on a mang茅 des produits congel茅s pour 90/100鈧 脿 2 avec un enfant de 2/3 ans.

Un salaire net de 3000鈧 en idf est un salaire de mis猫re, impossible de vivre sainement et de profiter de quoi que ce soit. Difficile de mettre de l鈥檃rgent de cot茅 ou de partir faire un break au soleil. Bref鈥 les belles ann茅es parisiennes sont r茅volues.

Est-ce donc le statut d鈥檈xpat. qui serait davantage tax茅 ? J鈥檃imerais bien davantage d鈥檌nfos sur le sujet smile.png

Est-ce donc le statut d鈥檈xpat. qui serait davantage tax茅 ? J鈥檃imerais bien davantage d鈥檌nfos sur le sujet smile.png - @S DSO

Il existe plusieurs avantages fiscaux pour les jeunes Portugais qui souhaitent revenir dans leur pays (je ne sais pas si c'est votre cas). Il s'agit du programme 芦 Regressar 禄.

Il existe 茅galement des avantages pour les r茅sidents non habituels qui sont des professionnels hautement qualifi茅s.聽

@sandradely11

Bonjour

Effectivement au Portugal, nous payons plus d'impot sur le revenu Par contre il n'y a pas de taxe d'habitation, l'茅quivalent de la taxe fonci茅re (IMI) est beaucoup plus basse, les assurances sont moins 茅lev茅es et le cout de la vie est sensiblement inf茅rieur que la Fr.

馃嚨馃嚬 Bar猫me de l鈥橧RS au Portugal (particulier 鈥 bar猫me progressif standard)

C鈥檈st l鈥檌mp么t sur le revenu des personnes physiques (IRS), appliqu茅 par l鈥橝utoridade Tribut谩ria e Aduaneira.

Le principe est聽 聽 progressif聽 聽: chaque tranche est tax茅e s茅par茅ment.

Bar猫me annuel (Portugal continental )

Revenu imposable (鈧)聽 聽Taux聽 聽

Jusqu鈥櫭 8 342 鈧 聽 聽 聽 聽 聽12,5 %

8 342 鈫 12 587 鈧 聽 聽 聽15,7 %

12 587 鈫 17 838 鈧 聽 聽21,2 %

17 838 鈫 23 089 鈧 聽 聽24,1 %

23 089 鈫 29 397 鈧 聽 聽31,1 %

29 397 鈫 43 091 鈧 聽 聽 34,9 %

43 091 鈫 46 567 鈧 聽 聽43,1 %

46 567 鈫 86 634 鈧 聽 聽44,6 %

Au-del脿聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽48 %聽 聽

On ne paie聽 pas聽 un seul taux sur tout le revenu : chaque tranche est impos茅e 脿 son propre taux.

Exemple concret 鈥 revenu annuel聽 20 000 鈧

聽 Calcul par tranches :

* 8 342 鈧 脳 12,5 % =聽 聽1 042,75 鈧

* 4 245 鈧 脳 15,7 % =聽 聽 666,47 鈧

* 5 251 鈧 脳 21,2 % =聽 聽1 113,21 鈧

* 2 162 鈧 脳 24,1 % =聽 聽 521,04 鈧

IRS th茅orique 鈮埪 3 343 鈧 avant d茅ductions

Taux moyen r茅el 鈮 16,7 %

Ce chiffre est indicatif . Le montant final d茅pend aussi :

des abattements forfaitaires聽 (selon le type de revenus),

des d茅ductions via le NIF聽 (sant茅, logement, famille, etc.),

de la situation familiale,

du 鈥渕铆nimo de exist锚ncia

Pour un calcul exact :聽 comptable / fiscaliste聽 ( Pas facile 脿 trouver )

Bonne installation.聽

J鈥檃i pour projet de m鈥檌nstaller 脿 Montijo en juin (le temps de recuperer mon appartement actuellement lou茅).

j鈥檃i contact茅 l鈥橧EFP qui m鈥檃 confirm茅 ne pas pouvoir b茅n茅ficier du programme 芦 Regressar鈥 禄 car il faut justifier d鈥檜n contrat de travail portugais d鈥檃u moins 12 mois, donc y 锚tre d茅j脿 install茅e. 馃槥 sachant que le d茅p么t des candidatures ne peut se faire que jusqu鈥檃u 31/03/2026. 馃槶

je passe, encore, 脿 c么t茅鈥

@JohnnyPT

Merci JohnnyPT pour ce lien tr猫s clair et instructif !

@Wie91280

Merci beaucoup pour vos explications, c鈥檈st tr猫s clair.

concernant l鈥檃battement possible avec la sant茅 etc鈥u鈥檈st ce que cela veut dire exactement ? Que pouvons nous d茅duire ?

@S DSO

moi personnellement je n鈥檃urais pas le statut d鈥檈xpatri茅 car j鈥檃i la double nationalit茅 depuis adolescente (mes parents sont portugais) mais on a toujours v茅cu en France

mais j鈥檃voue que l鈥檋istoire des imp么ts m鈥檃 fait peur !

@sandradely11

脌 condition que la facture soit bien class茅e 芦 Sa煤de 禄 sur le portail de l鈥橝utoridade Tribut谩ria e Aduaneira, la d茅duction est de 15 % des montants, avec un plafond annuel de 1 000 鈧.

@Wie91280

Merci pour ces informations 鈽猴笍

@Wie91280

Et en plus des limites par cat茅gorie de d茅pense, il y a 茅galement une limite globale de d茅duction couvrant toutes les cat茅gories (sant茅, restaurants/hotel, gymnase etc...) selon vos revenus annuels :

1. Jusque 8 059 euros : pas de limite
  2. De 8 059 euros 脿 83 696 euros : entre 1 000 euros et 2 500 euros de d茅duction maximum (selon une formule de calcul);
  3. Plus de 83 696 euros: 1 000 euros de d茅duction maximum

@S DSO

Bonjour,

Il n'y a pas de statut fiscal "expatri茅", simplement des diff茅rences au niveau fiscalit茅 entre les 2 pays: tout d茅pend de votre situation, vos types de revenus etc... Le Portugal ne peut etre consid茅r茅 comme un paradis fiscal sur plusieurs aspects (en plus de l impot sur le revenu, la TVA est par exemple 脿 23%; les voitures neuves sont plus tax茅s).

Sur les tarifs, effectivement plusieurs choses sont plus ch猫res 脿 Paris neanmoins:

1. les salaires sont bien plus bas en moyenne au Portugal. 3000 euros ne permettent pas grand chose dans l'IDF; ceci est consid茅r茅 un haut salaire au Portugal donc hautement tax茅 (cf. point sur l impot sur le revenu) et ne permettent pas non plus de grande folie sur les r茅gions de Lisbonne et Porto ne serait ce que pour le prix de l'immobilier actuel.
  2. certains prix ont beaucoup augment茅 (comme en France) notamment sur la restauration qui souffre des memes probl猫mes (hausse du prix des mati猫res premi猫res, manque de personnel) en plus d'autres specifiques (toujours et encore l'immobilier). Donc on voit une convergence au niveau des prix de la restauration sur les grandes villes comme Porto et Lisbonne au fur et 脿 mesure que les tascas populaires disparaissent (meme si la qualit茅 r茅siste peut-锚tre un peu mieux qu'脿 Paris).

Apr猫s, vivre au Portugal procure beaucoup de plaisirs au quotidien qui sont difficiles 脿 retrouver en France mais ce ne sont en g茅n茅ral pas des plaisirs en esp猫ces sonnantes et tr茅buchantes.