maisons de retraite
Bonjour 脿 tous.
Je viendrais bien m'installer au Portugal, mais j'ai un vieille m猫re et je n'envisage pas de la laisser sans assistance ni affection.
Avez vous des infos sur les maisons de retraite au Portugal
Conditions d'admission, localisation, prix, avis sur les prestations et 茅valuations diverses.
Merci de m'aider.
Salutations
MF
- Annonces immobili猫res au Portugal - 79 Annonces
- Acheter une propri茅t茅 au Portugal - Guide
- Recherche maison de retraite au Portugal - 9 R茅ponses
- Maisons de retraite au Portugal - 2 R茅ponses
- T茅moignages installations maisons modulaires amovibles - 22 R茅ponses
- Maison pour nous installer 脿 la retraite - 4 R茅ponses
- maisons de retraite 脿 lisbonne et a faro - 21 R茅ponses
Pour entrer dans une maison de retraite bon march茅 (聽 souvent g茅r茅es par l'茅glise... Misericordia, Caritas, etc... )聽 il faut 锚tre dans le besoin et qui plus est, ce qui fort peu 茅l茅gant 脿 mon avis... faire part des biens dont on dispose, cela facilite leur entr茅e en mati猫re...
Tout testament en leur faveur leur est agr茅able et acc茅l猫re les d茅marches d'entr茅e!
Les prix dont j'ai 茅t茅 inform茅e vont de 300 脿 600 euros par mois.
Conditions de vie convenables, peu luxueuses, soins basiques...
Les maisons de retraite priv茅es acceptent toute personne pouvant payer...
Mon exp茅rience personnelle: ma m猫re 茅tait dans une maison de retraite priv茅e, au centre du Portugal, pr猫s de Coimbra.
Elle y a re莽u des soins de tr猫s bonne qualit茅!
Personnel gai, chaleureux et attentif au bien-锚tre des pensionnaires.
Repas soign茅s, surveillance m茅dicale r茅guli猫re et acc猫s au m茅decin de l'茅tablissement en cas de besoin 脿 n'importe quel moment.
Le co没t: 1100 euros plus les "petits frais" pouvant aller jusqu'脿 200 euros .
Lorsque je parle de petits frais, il s'agit de mat茅riel d'hygi猫ne, physio, coiffeur, manucure, etc...
Une bonne partie du personnel y parle le fran莽ais.
Bonne continuation dans vos recherches,
Cordialement,
Ambranita
Pouvez vous me donner le nom de cette maison pour que je commence mon enqu锚te.
Encore merci
Cordiales salutations
MF
Cette information m'int茅resse 茅galement
D'avance merci
MJ

Si vous le souhaitez, je peux m'enqu茅rir d'autres bonnes maisons aupr猫s de personnes ayant test茅.
Pour celle que je vais vous citer, vous pouvez sans autre vous recommander de ma part, avons toujours eu de bonnes relations avec le propri茅taire jusqu'au d茅c猫s de ma m猫re, il y a une ann茅e...
Bonne soir茅e et bonne prospection

D'avance merci
MJ
merci 脿 tous ceux, Ambranita, Marie Judite et Harmonyy, qui s'int茅ressent au probl猫me.
Je veux bien, bien s没r, recevoir les infos en MP mais comment fait'on ?
J'ai besoin d'une formation !
D'avance merci
MF

Je viens de vous r茅pondre en MP 脿 tous les trois ( personnes int茅ress茅es )
J'esp猫re que vous allez trouver sans peine les messages et quoi qu'il en soit, n'h茅sitez pas 脿 me recontacter si vous en avez l'utilit茅.
Tr猫s bonne soir茅e 脿 vous tous,
Ambranita
( si vous cliquez sur ma photo, il y a moyen d'envoyer un message...
)mferrett a 茅crit:Super, mais comment accède t'on aux MP
Merci
MF
Cliquez sur le pseudo de la personne puis cliquez sur envoyer un message.
Bonne nuit 
Un grand merci
MF
Apr猫s interrogation du consulat et recherche internet on trouve beaucoup d'infos en tapant sur google " lares de idosos ".
Je suppose que ce n'est pas exhaustif mais c'est un d茅but.
a suivre
MF
Gr芒ce aux infos collect茅es sous " s茅niories etc" j ai trouv茅 quelques adresses :
j'ai 茅galement聽 tap茅 dans mon browser ceci "elderly accommodation across the world algarve senior residence" et j ai obtenu quelques liens. Vous trouverez facilement.
Bien 脿 vous
础尘颈肠补濒别尘别苍迟听 claudia et Andr茅
Je vais contredire ici certaines personnes mais c'est pour une bonne cause et elles m'excuseront.
Effectivement la "Santa Casa da Misericordia" g猫re une partie du service de sant茅 au Portugal y compris des maisons de retraite. Mais attention le truc c'est que ce n'est pas pour les pauvres loin de l脿... La premi猫re chose que ils vont vous demander est justement la d茅claration des imp么ts... Et il faut que il y ait de la place. Demander plusieurs budgets dans plusieurs communes proches.聽 Si vous n'avez pas les sous comme certains locaux alors il y des "formules"聽 tel le "centro de dia" auquel votre 锚tre cher est transport茅 le matin passe la journ茅e y compris repas (d茅jeuner voir petit d茅jeuner).聽 Encore moins cher vous avez l"accompagnement 脿 domicile et il vous est ramen茅 le d茅jeuner/d卯ner et toilette quotidienne par personnel qualifi茅... Je dois dire que les repas sont soign茅s et 茅quilibr茅s.
J'ai quelqu鈥檜n de ma famille qui dispose de ce service.
Pour toute question n鈥檋茅sitez pas.
Bien 脿 vous,
J en profite pour saluer le d茅vouement des personnes qui travaillent dans cette institution
Alzira , Fatima et Rosa entre autres
Lar de idosos -> maison de retrait茅 (log茅 permanent)
Centro de dia->centre de jour log茅 pendant la journ茅e
Apoio ao domilicio-> le patient est accompagn茅 chez lui
Bien 脿 vous,
Hier j ai tent茅 d obtenir des informations concernant un logement en permanence .Le systeme est assez confus en effet ils calculent le prix en fonction d un "bouquet d entr茅e" et de votre age. Vous disposez聽 et reglez聽 20000 Euro a votre entree il pourra ensuite vous etes demand茅s 400 euro par mois vous ne donnez rien il vous sera demande聽 1000 EUR ;
"Logement en permanence". C'est une maison de retraite ou une institution particuli猫re?
Bien 脿 vous,
Richard 1954 a 茅crit:Bonjour
Hier j ai tenté d obtenir des informations concernant un logement en permanence .Le systeme est assez confus en effet ils calculent le prix en fonction d un "bouquet d entrée" et de votre age. Vous disposez et reglez 20000 Euro a votre entree il pourra ensuite vous etes demandés 400 euro par mois vous ne donnez rien il vous sera demande 1000 EUR ;
Je vous ai envoy茅 en MP quelques liens importants et infos.
Oubliez pas de demander plusieurs budgets car les prix sont assez diff茅rents
m锚me entre installations similaires.
A coup s没re ils vous demanderont le avis d'imp么ts (demonstra莽茫o de liquida莽茫o de IRS) de la personne que vous souhaitez placer plus ceux qui sont responsables (ses enfants).
Le membre de ma famille est dans un "lar de la Santa Casa da Miseric贸rdia."
Faites aussi les verifs et demander les papiers que je vous ai envoy茅 en MP.
Bon courage,
Ma m猫re,聽 en France, est beaucoup moins bien trait茅e pour un co没t plusieurs fois sup茅rieur.聽
Bien s没r l'administration fran莽aise veut elle aussi voir l'avis d'imposition et demande m锚me 脿 voir celui des h茅ritiers et s'il y a des biens.聽 Sans vergogne... puisque les cotisations sont pay茅es.
Le mod猫le social portugais m茅rite 锚tre pris en compte.
Id茅alement, et lorsque c'est possible, les diff茅rentes classes d'芒ges se m茅langent et chacun apporte sa part, du plus jeune qui repr茅sente la vie et les possibilit茅s infinies, au plus vieux qui repr茅sente la sagesse ... Et les histoires du "temps longtemps" 脿 raconter ...
Personnellement, l'id茅e d'une maison de retraite, un "Lar de idosos" ne me r茅jouit pas ...
La femme de mon p猫re avait trouv茅 une maison de retraite 4 茅toiles 脿 Vannes ... Elle y tenait beaucoup ... L'endroit 茅tait vraiment bien, bien situ茅, tout ... Mais elle s'y est rapidement ennuy茅 ... Dans cet endroit, tout te rappelle que tu es l脿 pour "en finir" ...
Alors que tant que tu es vivant, me semble-t-il, tu es immortel ... C'est mon sentiment ...

础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonjour Roro, je suis contente de lire que tu es immortel, je suis rassur茅e, je me demandais pourquoi mon dernier MP 茅tait rest茅 sans r茅ponse聽

Tant qu'on est vivant, on est immortel ( bien que mortel ! ). Voila une phrase qui aurait sans doute beaucoup plu 脿 monsieur de Lapalisse.
Plus s茅rieusement la maison de retraite n'attire personne, car synonyme de vieillesse et de d茅clin, mai c'est ce qui nous attend tous pour peu que l'on ait la chance de vieillir ( quand m锚me).
Toutefois, pour moi qui ai une m猫re de 94 ans, je vois bien que s'occuper de personnes ag茅es est un vrai m茅tier, qui n茅c茅ssite des comp茅tences tant techniques que psycologiques et m茅dicales, sans parler du temps qui doit y 锚tre consacr茅, 脿 savoir presque 24/24 h.
C'est ce qui se fait dans les maisons de retraite et c'est bien ce qui est difficile de faire pour un particulier.
Les 茅changes qui se font sur ce forum sont int茅ressants mais ressemblent 脿 une chaine ou il manquerait des maillons.
Si un de vous, ayant une comp茅tence ou exp茅rience significative, pouvait faire une synth猫se des diff茅rentes participation, je lui en serait reconnaissant. D'avance merci.
Bonne journ茅e 脿 tous.
PS: Donner des noms d'institutions de retraite ne peu pas s'apparenter 脿 de la pub. commerciale, pas plus que d'indiquer l'adresse d'un hospital ou d'un service d'urgence.
Bon j'arr锚te, j'essayais d'锚tre dr么le...
Je ne pense pas que la Maison de Retraite soit une fatalit茅 pour eux qui vivront ...longtemps ...
Il y a moins d'un demi si猫cle, dans les campagnes, les vieux terminaient leur vie en famille ...
Je pense r茅ellement que c'est un choix la Maison de Retraite ... Il existe d'autres moyens ...
Lorsque je vois, 脿 Olh茫o ou ailleurs, ces petits vieux qui se retrouvent 脿 la terrasse des caf茅s pour passer une partie de la matin茅e ensemble, je suis admiratif, je me dis que c'est "la vraie vie" ...
Ce que je reproche 脿 la Maison de Retraite, c'est qu'une fois dedans, la seule perspective qui te reste, c'est la mort ...
Je vois 莽a comme 莽a ...

础尘颈肠补濒别尘别苍迟听
roro
Je partage tout 脿 fait votre point de vue.
D'ailleurs, au d茅c猫s de mon p猫re, nous avons install茅 ma m猫re alors 芒g茅e de 75 ans聽 avec nous.
Elle a v茅cu avec ses 3 petits enfants 14 ans et ma fille, la benjamine, avait 13 mois lorsque son grand-p猫re est d茅c茅d茅. Elle 茅tait 脿 la maison au d茅part de l'茅cole, et au retour. Je pense que cela a 茅t茅 une richesse tant pour elle que pour mes enfants.
Par ailleurs, dot茅e d'une excellente sant茅 tant physique que mentale, elle nous a quitt茅e du jour au lendemain d'une rupture d'an茅vrisme 脿 89 ans, tandis que mon p猫re nous a quitt茅 d'un arr锚t cardiaque 脿 82 ans au retour d'une partie de chasse, sa passion.... des morts id茅ales non ?
Mais il me semble qu'au lieu de dire "il existe d'autres moyens", pour respecter les difficult茅s de chacun, il serait mieux de dire "il existe parfois d'autres moyens".
En effet, les g茅n茅rations actuelles ont souvent des logements plus exig眉s. L'茅tat de sant茅 des plus 芒g茅s est de plus en plus d茅grad茅. Aujourd'hui on vit plus longtemps, mais moins longtemps en bonne sant茅 par rapport aux g茅n茅rations qui nous ont pr茅c茅d茅es.
Parfois, malheureusement, il n'y a pas le choix pour les enfants par rapport 脿 leurs parents et pour leur propre s茅curit茅 que de les placer en institutions.
Mais il existe bien entendu d'autres moyens pour chacun d'entre nous.... choisir la date de son d茅part par exemple, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion et un forum n'en est pas le lieu....
Je compatis tr猫s sinc猫rement avec ceux qui sont contraints de placer leurs parents 芒g茅s, j'imagine le d茅chirement et la culpabilit茅 que cela peut engendrer pour la plupart.
Bon courage 脿 tous ceux l脿 et pour nous, mettons tout en oeuvre pour rester autonomes le plus longtemps possible et souhaitons de partir, de fa莽on choisie ou subie "du jour au lendemain".

Effectivement, 脿 relire les posts 28 et 32, il peut y avoir des situations o霉 le choix ne se pr茅sente plus vraiment ...
Je pense aujourd'hui que je n'irai jamais en institution, sauf ...
... En cas de perte d'autonomie, par exemple, et de solitude, je choisirai d'aller dans une Maison de Retraite plut么t que d'锚tre un poids pour mes enfants, et 莽a ne sera pas discutable ...
C'est peut 锚tre d'ailleurs ce qui a pouss茅 ma belle m猫re 脿 nous dire fi猫rement, 脿 ma s艙ur et 脿 moi, qu'elle "pr茅f茅rait" une Maison de Retraite pour ses vieux jours ... Sans doute l'envie de ne pas 锚tre "脿 charge" ...
C'est compliqu茅 脿 imaginer ...
Merci aux amis pour toutes les infos utiles 脿 ce sujet :
础尘颈迟颈茅蝉
roro
amiroro a 茅crit:Bonsoir,
Effectivement, à relire les posts 28 et 32, il peut y avoir des situations où le choix ne se présente plus vraiment ...
Je pense aujourd'hui que je n'irai jamais en institution, sauf ...
... En cas de perte d'autonomie, par exemple, et de solitude, je choisirai d'aller dans une Maison de Retraite plutôt que d'être un poids pour mes enfants, et ça ne sera pas discutable ...
C'est peut être d'ailleurs ce qui a poussé ma belle mère à nous dire fièrement, à ma sœur et à moi, qu'elle "préférait" une Maison de Retraite pour ses vieux jours ... Sans doute l'envie de ne pas être "à charge" ...
C'est compliqué à imaginer ...
Merci aux amis pour toutes les infos utiles à ce sujet :
Amitiés
roro
Cher ami. Bien d'accord avec vous, sauf que dans 90% des cas , ce n'est pas une situation choisie mais imposée par des ennuis de santé sévères ...qui n'enlèvent pas seulement l'autonomie physique mais aussi le pouvoir de décision...
Amitiés
Bonjour,
Effectivement, j'y pensais en l'茅crivant ,,,聽
Mais dans ce cas, une fois la conscience perdue, la solution d'ENTRECROISER semble la meilleure ... (Adios ...!
)Donc, il est bon de pr茅voir avant ... !聽 聽
... Car dans ce cas, quelle diff茅rence faisons nous avec l'algue marine sortie des oc茅ans il y a d茅j脿 "un certain temps" et dont nous sommes issus ... (Si on peut dire ...
)础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Avez vous eu des r茅ponses 脿 vos
Questions car je suis dans le m锚me cas
Que vous
Merci d avance
amiroro a 茅crit:@Modafinil
Bonjour,
Effectivement, j'y pensais en l'écrivant ,,,![]()
Mais dans ce cas, une fois la conscience perdue, la solution d'ENTRECROISER semble la meilleure ... (Adios ...!)
Donc, il est bon de prévoir avant ... !![]()
... Car dans ce cas, quelle différence faisons nous avec l'algue marine sortie des océans il y a déjà "un certain temps" et dont nous sommes issus ... (Si on peut dire ...)
Amitiés![]()
roro
Bien d'accord avec vous et Entrecroiser mais de la conception ( si elle est toujours possible...) à la réalisation (idem...), c'est bien plus qu'un Océan. Quant à la prise en charge des vieux dans les hospices(pardon, des seniors dans les établissement adaptés), quand elle ne peut pas être familiale, il est très regrettable que les normes de toutes sortes et la mainmise sur ce marché des groupes financiers aient condamné la création de structures à taille humaine de cinq /dix personnes avec chambres individuelles et lieu de vie commun,(comme un achat immobilier partagé ou une colocation) même lorsqu'elles sont en mesure de le financer , avec fonctionnement des aides à domicile possible. Même si vous le créez , cela sera interdit et fermé par l'administration( Agence régionale de Santé, Préfecture, etc...), comme cela a déjà été le cas, au moins en France ( au Portugal, je ne sais pas)
Amitiés
Pertinax a 茅crit:Louis Ferdinand Céline n'a-t-il pas déclaré que, parler de l'avenir aux vieux c'est faire un discours aux asticots...
Bon j'arrête, j'essayais d'être drôle...
Superbe...A enseigner pour éviter l'immense quantité de phrases toutes faites débitées automatiquement quotidiennement aux patients dans les services de gériatrie .
Bien à vous
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

Acheter un bien immobilier 脿 Porto
Au cours de la derni猫re d茅cennie, le Portugal est devenu une destination importante pour la culture ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Acheter une propri茅t茅 脿 Lisbonne
Vous 锚tes enfin 脿 Lisbonne ! Vous avez un appartement et un emploi, et votre vie avance 脿 ...

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation