location airbnb
bonjour
j ai recu un mail du site de airbnb qui me demande de听 declarer l activite de location et d enregistrer dans la section legislation locale sur le tableau de bord du site airbnb
est ce qu il y a des personnes qui ont recu ce mail ?
et comment fait on pour s enregistrer ?
merci pour vos reponses a venir
annie
Bonjour moi aussi j ai re莽u ce mail je mecsuis renseign茅 aupr猫s d une amie qui travaille dans l'immobilier elle ma dis de ne pas tenir compte de ce mail pour l'instant cordialement
La plateforme de location fait ce qu'on lui demande, d茅clarer les bailleurs. Mais comme ils ne semblent pas 锚tre des d茅lateurs, ils y vont par 茅tape.
On ne comprend d'ailleurs pas toujours tr猫s bien pourquoi, chaque fois que s'ouvre une activit茅 茅conomique, il faille que le fisc y soit r茅tribu茅. Je connais des 茅tudiants qui, pour arriver 脿 joindre les deux bouts, louent leur chambre un week-end et dorment chez leurs copines. En quoi cela serait-il pr茅judiciable, surtout si les h么tels sont pleins.
Viens chez moi, j'habite chez une copine!
Tient 莽a me rappelle quelqu'un....
Ah oui, Guy Pertinax et son matelas! 

Bonjour,
Ana Imo : les conseils de votre amie qui travaille dans l'immobilier ne me semblent pas tr猫s avis茅s.. les amendes pour activit茅 ill茅gale peuvent co没ter cher !
Pour info 莽a fait 2 ans que le Portugal a l茅gif茅r茅 sur le sujet : 听
Qu'importe si habitation principale ou secondaire, 莽a semble s'appliquer dans tous les cas..
Airbnb commence petit 脿 petit 脿 jouer le jeu (en l'occurence depuis juillet pour le Portugal obligation d'Alojamento Local et sans doute communication des transactions aux autorit茅s) et 莽a a des cons茅quences rapides :
Pertinax : Il y a ceux qui ont besoin de ce petit coup de pouce.. et qui s'ils respectent la limite de 10k鈧 par an n'auront pas 脿 payer la TVA.
Et ceux qui investissent et se la jouent rentiers sans avoir 脿 payer de taxe 脿 l'茅tat, sauf que c'est en train de changer. (et m锚me si je ne suis pas hotelier, mon opinion est que c'est normal que 莽a soit un minimum r茅glement茅)
Au dela des 10k鈧 annuels je comprends qu'il faut payer une TVA de 6%. Et que de toute fa莽on 35% des sommes per莽ues sont imposables (imposables 脿 quel niveau, je n'ai pas trouv茅)
Avec les mouvements de "tourismophobie" qui commencent 脿 se d茅velopper en Europe, et au vue de la situation de Lisboa et Porto, la traque des logements airbnb non d茅clar茅s va 锚tre de plus en plus drastique. Il suffit de voir certains slogans de campagne des prochaines 茅lections locales..
Pour se recentrer sur les d茅marches 脿 faire, pour s鈥檡 enregistrer 莽a a l鈥檃ir d鈥櫭猼re l脿 :
Le formulaire :
Une fois enregistr茅, ton bien appara卯t ici : 听
Il faut installer extincteurs et 芦 manta 禄. C鈥檈st pas forc茅ment tr猫s clair pour moi quoi choisir (en particulier sur la 芦 manta 禄 je en sais pas ce que c'est)
O produto extintor a utilizar depende do鈥 tipo de fogo鈥, no entanto, o P贸 Qu铆mico ABC (6kg) ou a 脕gua Aditivada (5 Kg) poder茫o ser uma boa op莽茫o. Quanto 脿 manta, ela deve ser dimensionada de acordo com o dispositivo de queima sobre o qual se pretenda atuar. A ANPC recomenda ainda que, em termos de preven莽茫o, 茅 importante que nestas unidades de alojamento sejam afixadas medidas de preven莽茫o e instru莽玫es de seguran莽a.
Aussi une plaque avec nu茅mos d鈥檜rgence et une trousse de premiers secours.
Je n'ai pas trouv茅 la notion de detecteur de fum茅e - je sais que c'est obligatoire en France, mais je ne sais pas si c'est pour toute l'Europe et donc le Portugal.
Il faut aussi avoir un livre de r茅clamation :
Artigo 20.潞 Livro de reclama莽玫es 1 鈥 Os estabelecimentos de alojamento local devem dispor de livro de reclama莽玫es nos termos e condi莽玫es estabelecidos no Decreto -Lei n.潞 156/2005, de 15 de setembro, alterado pelos Decretos -Leis n.os 317/2007, de 6 de novembro, 118/2009, de 19 de maio, 317/2009, de 30 de outubro, e 242/2012, de 7 de novembro. 2 鈥 O original da folha de reclama莽茫o 茅 enviado 脿 ASAE, nos termos previstos na legisla莽茫o referida no n煤mero anterior.
Il faut passer des factures officielles aupr猫s de Finan莽as et des clients chaque mois.. je ne sais pas non plus comment 莽a marche.. et c'est une chose vitale 脿 clarifier je pense.
A noter que Porto a valid茅 d茅but juillet la taxe touristique 脿 2鈧/nuit (脿 Lisboa elle est d'1鈧 - pour les autres villes comme Vila Nova de Gaia je n'ai pas trouv茅 l'info).
Par contre je crois qu'Airbnb pr茅l猫ve directement cette taxe et la reverse directement 脿 la ville ?
Il y a des soci茅t茅s qui proposent de g茅rer les airbnb pour vous (contre des frais de gestions bien s没r), mais 脿 v茅rifier dans quelle mesure ils sont clairement au fait de la loi et quelle est la limite du service en particulier sur tout ce qui est d茅clarations l茅gales et fiscales pour vous.. En g茅n茅ral ils se positionnent comme facilitateur de service (remise clef, m茅nage), mais pas forc茅ment 脿 g茅rer toute votre partie administrative et comptabilit茅 et d茅claration imp么ts 脿 votre place!
J'esp猫re que j'ai pu aider et que d'autres compl猫teront les zones qui me sont encore floues.
Mais personnellement je conseille fortement de faire proprement les choses et de ne pas se mettre en situation d'ill茅galit茅.
Il faut se tenir au courant des 茅volutions d'obligations l茅gales et s'y soumettre pour ne pas avoir une grosse surprise un jour..
Bonne journ茅e
Yannick
Bonjour
Et bien ca merite d etre clair il y a qu a un paragraphe ou je ne comprend pas听
Prenons mon cas j ai lou茅听 pourmoins de 5000 euros听 d apres votre听 texte c est a partir de 10000 euros听 mais dois je faire la declaration听 tout de m锚me听 ?
Merci pour votre reponse
Annie
Exact, l'article de loi que j'avais mentionn茅 n'est pas tr猫s clair 脿 ce sujet.
J'ai retrouv茅 d'o霉 venaient les chiffres que j'avais en t锚te :
Code:
Assiette imposable, pour les exploitants personnes physiques : Pour un chiffre d鈥檃ffaire de jusqu鈥櫭 200 000 鈧/an, c麓est un r茅gime d鈥檌mposition simplifi茅 qui est appliqu茅 sur la base duquel l鈥檃ssiette imposable est calcul茅e en % du chiffre d鈥檃ffaire : Assiette imposable : 35 % du chiffre d鈥檃ffaire, ce qui 茅quivaut 脿 une imposition entre 8 et 9 % des revenus de l鈥檃ctivit茅 ! La TVA sur les recettes de logement local Le logement meubl茅 pour touristes est une activit茅 assujettie 脿 la TVA, au taux de 6%. L鈥檈xploitant devra donc faire des d茅clarations de TVA (trimestrielles ou mensuelles) et payer la TVA sur les recettes. Dans ce cas, il aura le droit de d茅duire la TVA support茅e avec l鈥檈xploitation (investissement, entretien, gestion). Exemption de TVA Les exploitants personnes physiques ayant un chiffre d鈥檃ffaire annuel jusqu鈥櫭 10 000 鈧 sont exempt茅s de TVA. Cela leur permet de ne pas payer la TVA sur les revenus, mais aura comme cons茅quence la non d茅duction de la TVA support茅e. Une personne exempt茅e de TVA, en raison de facturation inf茅rieure 脿 10 000 鈧, peut, choisir d鈥櫭猼re assujetti 脿 la TVA lors de son inscription. Une personne assujettie 脿 TVA perd sa qualit茅 d鈥檈xempt茅 d猫s lors que le chiffre d鈥檃ffaire annuel d茅passe les 10 000 鈧, ce qui est 脿 v茅rifier en d茅cembre de chaque ann茅e. Une fois que ce seuil est d茅pass茅 en d茅cembre, une modification de l鈥檈ncadrement fiscal devra 锚tre faite en janvier et la TVA commencera 脿 锚tre pay茅e en F茅vrier.
Et du coup pour vous r茅pondre sur l'exemple des 5 000 鈧.
Oui chaque mois avant le 25 du mois vous auriez d没 fournir des factures 脿 l'administration.
Et du coup sur ces 5 000鈧 vous aurez 1 750鈧 qui devraient 锚tre identifi茅s comme revenus lorsque vous ferez votre declaration IRS d'imp么ts annuels.
Savoir combine vous allez payer en imp么ts sur ces 1 750鈧 d茅pendra de votre revenu annuel global car les taux d'impositions ont des palliers.
Voici expliqu茅 comment faire cette declaration de facture depuis le site finan莽as :
Et apr猫s si TVA ou pas, 莽a depend si vous voulez l'exemption (et donc si vous allez d茅passer 10 000鈧 dans l'ann茅e..)
Eh bien tout ca c est un peu compliqu茅 pour moi je crois que je vais mettre la maison a la vente听
Merci pour tous ces renseignements听 precieux
Annie
bonjour,
Il y a une autre solution moins radicale que la mise en vente,
faites comme moi rapprocher vous d'un comptable qui fera les factures avec ou sans TVA suivant vos obligations ou option et s'occupera de toutes les d茅clarations n茅cessaires.
Cela a un co没t qui reste raisonnable
Oui je vais y r茅fl茅chir听 merci beaucoup听 mais a la retraite j ai plus envie d occuper de mes loisirs que des comptables,听 des tva et des d茅clarations听 a reflechir ou bien la louer a l ann茅e听 peu de rendement听 mais peu de soucis aussi
Annie raguideau a 茅crit:Oui je vais y réfléchir merci beaucoup mais a la retraite j ai plus envie d occuper de mes loisirs que des comptables, des tva et des déclarations a reflechir ou bien la louer a l année peu de rendement mais peu de soucis aussi
Bonsoir
Cela ne me regarde pas, mais , franchement , pour 50€ par an , un comptable s'occupera de toutes vos formalités, de vos facturations et de vos déclarations de loyers.
cela vaut le coup, non?
Bien à vous
@ Annie Raguideau (et aussi Ana Immo)
Bonsoir,
Tout ceci est extr锚mement simple, Annie. Il suffit de se pencher un peu dessus pour comprendre sans difficult茅.
De m锚me chez Airbnb, il suffit d'indiquer le n潞 qui vous a 茅t茅 attribu茅 par l'administration du Tourisme lorsque vous 锚tes all茅e vous enregistrer 脿 la Camara (apr猫s Finan莽as).
Je vous recommande de tenir compte du conseil avis茅 de YannickK,听 posts #5, #7, #8, effectivement, Airbnb听 est d茅sormais contraint 脿 la transparence ... Et donc, les b茅n茅ficiaires par voie de cons茅quence ...
Amiti茅s听
roro
Merci beaucoup听 apres une bonne nuit de r茅flexion听 j ai d茅cid茅听 de mettre la maison a la vente et en attendant听 je me suis lev茅e听 du site听 听je vais essayer听 de me d茅brouiller听 pour regulariser cette ann茅e听 et ensuite j attendrais听 la vente les soucis et probl猫mes听 c est pas pour moi
Merci encore
Annie
@ Annie Raguideau
Bonjour,
Il faut bien comprendre que "se mettre en situation r茅guli猫re" comporte 2 aspects :
1: L'aspect fiscal ... Les imp么ts ... Il y a moyen de r茅gulariser d猫s maintenant ... Il suffira de d茅clarer ce qui a 茅t茅 encaiss茅 en cr茅ant "des factures" : Pour chaque encaissement en provenance d'Airbnb, chronologiquement, sera 茅tablie une facture, 莽a se fait sur internet, sur son portail, c'est facile, apr猫s s'锚tre identifi茅e 脿 Finan莽as ... Ils vous expliqueront tout quand vous irez vous inscrire ...
2. L'aspect "reponsabilit茅 civile", en plus de l'Assurance du bien en question, la Camara atteste en quelque sorte, de la conformit茅 du bien mis 脿 la location touristique, et est habilit茅e 脿 venir le contr么ler d猫s votre inscription ... C'est aussi la garantie pour le touriste qui s茅journe chez vous ...
Amiti茅s听
roro
Bonjour,
Je viens me greffer 脿 cette discution car j'ai lou茅 2 mois mon appartement, cet 茅t茅, via Airbnb, mais je n'ai pas d茅clar茅 croyant comme en France que ce serait lors de la d茅claration des revenus en avril.
Pensez vous que ce soit simple de r茅ctifier sans avoir de pbs aux financas d猫s maintenant?
Et pour AL aussi, de le faire 脿 post茅riori?
Merci 脿 vous de votre aide,
痴补濒茅谤颈别
sherhazhadhe a 茅crit:Bonjour,
Je viens me greffer à cette discution car j'ai loué 2 mois mon appartement, cet été, via Airbnb, mais je n'ai pas déclaré croyant comme en France que ce serait lors de la déclaration des revenus en avril.
Pensez vous que ce soit simple de réctifier sans avoir de pbs aux financas dès maintenant?
Et pour AL aussi, de le faire à postériori?
Merci à vous de votre aide,
Valérie
Bonsoir
il est toujours possible de faire faire vos factures des locations de cet été (une facture par location ) avec enregistrement aux finances et ensuite de faire figurer le total sur votre déclaration IRS que vous ferez avant la date limite pour 2019.
Bien à vous
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer听au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal