´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Garde d'enfant au portugal

Celton

Bonjour, mon mari et moi avons l'intention de nous expatrier en Algarve pour y travailler, nous avons un enfant de 20 mois et nous ne connaissons pas du tout les différents modes de garde au Portugal, y'a t'il des assistantes maternelles , beaucoup de crèches, l'âge minimum pour l'école etc... Si vous pouvez nous renseigner merci d'avance !

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéBabysitting au PortugalS’expatrier avec ses enfants au Portugalenfants handicapés a l'école au PortugalScolarisation des enfants au portugalGarde partagée pere en france mere au PortugalL'intégration scolaire des enfants au Portugal
jyssar

il y a des crèches partout (privées la plupart du temps )et vous aurez l'embarras du choix-

Celton

merci pour votre retour , et du coup crèche privée signifie payant , avez-vous une idée des tarifs ? et la liste d'attente est-elle longue ?

marionfernandess

Bonjour, je suis également à ja recherche d’un mode de garde pour mon petit garçon qui aura 2 ans en août. Le mode de garde est à compter de septembre 2026, nous avons contacté 2 crèches mais pas de place. Je ne trouve pas d’autres crèches aux alentours de vilamoura, pouvez vous m’aider comment ça fonctionne au Portugal ? Quelles sont les possibilités de garde etc ? Merci d’avance pour votre aide

JohnnyPT

Bonjour

@marionfernandess,

Il existe trois réseaux principaux :

Rede Pública & Solidária (IPSS) : Ce sont les crèches publiques ou gérées par des associations (comme la Santa Casa da Misericórdia). Depuis 2022, le programme "Creche Feliz" rend ces crèches gratuites pour les enfants nés après septembre 2021.

Le problème : Les listes d'attente sont très longues et la priorité est donnée aux familles résidant ou travaillant dans la commune avec des revenus modestes.

Rede Privada Aderente : Certaines crèches privées acceptent aussi le programme "Creche Feliz" (gratuité), mais les places s'envolent dès l'ouverture des inscriptions (souvent en avril/mai).

Rede Privada (Lucrative) : Crèches 100% privées où vous payez l'intégralité des frais

____

Si vous n'avez pas eu de place dans les deux premières, voici d'autres pistes à explorer dans un rayon proche (Quarteira, Loulé, Almancil) :

BabyMoura, Vilamoura, Privée

Clube do Bibe, Vilamoura, Privée

Colégio Internacional de Vilamoura (CIV), Vilamoura, Privé

Colégio Origami, Quarteira, Privé

Estrela Mágica, Almancil, Privé

Colégio Nobel Algarve, Almancil, Privé

...

Les alternatives si les crèches sont complètes:

Nannies / Babysitters à domicile : Très courant en Algarve. Des agences comme Baby Sisters ou Nanny Portugal proposent des services réguliers, bien que plus onéreux qu'une crèche.

VALENTRE

Bonjour,

je pourrais vous mettre en relation avec un couple de  français installé auPortugal qui ont créé à Lisbonne une entreprise de conciergerie qui pourrait répondre à votre besoin, je vous communiquerai leur coordonnées en message privé si vous etes intéressé,

cordialement

marionfernandess

Merci d'avoir pris le temps de me faire un retour, c'est très appréciable ! Je vais explorer les pistes données dans un premier temps :). Belle journée