大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Testaments et successions

Ivana62

Bonjour,
Juste une question ou deux 馃槃
Je sais qu'au Portugal , on ne peut pas d'h茅r茅diter un enfant par exemple. Mais si on fait un testament pour l茅guer un bien defini 脿 chacun 莽a suffirait ?
Est ce un notaire ou un avocat qui l茅galise le testament ?
Merci pour vos retour
Belle journ茅e 脿 vous

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats fran莽ais au PortugalVoyager au PortugalAvocats au PortugalConseillers financiers au PortugalCherche solicitador sur Bragan莽aCarte de resident valable 10 ans.
AndAntunes

Bonjour
Oui c鈥檈st possible d猫s que partages soit 茅gal, sans porter pr茅judices 脿 l鈥檃utre h茅ritier
Le testament est fait chez le notaire
Cordialement

caspien

Vous pouvez vous faire aider par un(e) sollicitador(a) qui a pignon sur rue.
C'est plus simple d茅j脿 pour les rendez vous chez le notaire et aussi vous pouvez le faire directement avec cette personne sans vous tracasser avec les paperasses.

mars60

Bonjour,

Il suffit de prendre RV chez le notaire pour effectuer votre testament avec une pi猫ce d'identit茅, votre NIF, un moyen de paiement, et vous devez 锚tre accompagn茅 de deux t茅moins, qui doivent 茅galement avoir leurs pi猫ces d'identit茅 en leur possession.

Cordialement,
Mars60.

闯颈辫茅

Mars60 donne exactement la marche 脿 suivre.
Merci

mars60

Effectivement, j'ai 茅t茅 t茅moin il y a peu, pour un couple de fran莽ais issu d'une famille recompos茅e. Ayant un enfant chacun de leur c么t茅, ils souhaitaient stipuler dans leur testament qu'un de leur bien au Portugal serait pour leur fille et l'autre pour leur fils.
En moins d'une heure, le testament a 茅t茅 enregistr茅 et leurs desiderata 茅galement.

Cordialement,
Mars60.

Ivana62

Merci 脿 tous pour vos r茅ponseset un particulier 脿 mars 60聽 pour sa pr茅cision.馃榾
Belle journ茅e 脿 tous馃檵鈥嶁檧锔

Moetai

Pas ou peu de droits de succession si l'heritier est聽 resident au Portugal et de ligne directe .

geraldine laye

bonjour,

justement moi j'ai une question ,聽 est ce qu'au portugal si on聽 est pas mari茅 et qu'on聽 vit dans la meme maison. si 1 des 2 meurts l'autre a droit 脿 la retraite de l'autre ?

PAR AVANCE MERCI

Chantal Angrevier

Jipe !
Comme toujours !
Merci Mars 60.

闯颈辫茅

geraldine laye a 茅crit:

bonjour,

justement moi j'ai une question ,  est ce qu'au portugal si on  est pas marié et qu'on  vit dans la meme maison. si 1 des 2 meurts l'autre a droit à la retraite de l'autre ?

PAR AVANCE MERCI

Une retraite n'est plus versée si la personne en question est décédée.
Par contre il y a les pensions de réversion, mais à ma connaissance pas à un concubin mais aux ex-époux/se. Je ne sais pas si c'est pareil au Portugal qu'en France.

Dali2168

Bonjour,
Au portugal, comme en France, le concubinage, n est聽 reconnu en rien ! Si l 'un d茅c猫de, l' autre n'a droit 脿 strictement rien.(usufruit en autre). Et est consid茅r茅 comme 茅tranger vis 脿 vis de la loi. Au portugal, seul le mariage est reconnu. En France, il y a le pacs en plus.
Cordialement

Elghariba

Je repose la question comme moi, je l'entends聽 :
Si, dans un couple, mari茅 ou pacs茅, l'un des deux d茅c猫de, est-ce que JE vais avoir droit 脿 tout et 脿聽 la pension en prime ou pas ?聽 聽 :lol:

LERENDU

Bonjour
Afin de ne pas vous induire en erreur, il vous faut regarder vos documents de retraite 茅ventuels, et sinon le demander personnellement 脿 chaque caisse de retraite concern茅e, et tout cela d茅pend aussi si vous avez une retraite personnelle ou non confortable ou rien, il y a un taux de r茅version 脿 respecter...
Autrement il y a des dispositions sp茅cifiques 脿 chaque caisse pour chaque cas bien pr茅cis et il faut voir aussi les caisses de retraite compl茅mentaires et des mutuelles... aussi le nombre d'ann茅es du v茅cu ensemble
si il y a eu plusieurs mariages ou autres....
tout cela est tr猫s personnel et tr猫s complexe
bonne fin de journ茅e
cordialement

danielregis999

Tout d茅pend aussi du contrat de mariage 茅ventuel.

amiroro

mars60 a 茅crit:

Bonjour,

Il suffit de prendre RV chez le notaire pour effectuer votre testament avec une pièce d'identité, votre NIF, un moyen de paiement, et vous devez être accompagné de deux témoins, qui doivent également avoir leurs pièces d'identité en leur possession.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour Mars et tous,

Tu as parfaitement résumé ... Certains Notaires exigeront en plus, pour des étrangers, y/c français, la présence active d'un(e) interprète, pas obligatoirement officiel(le) ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Ulysse21

Bonsoir,
Est-ce qu'au Portugal un testament manuscrit non enregistr茅 chez un notaire est valable ?
Cordialement,

mars60

Bonjour,

Je r茅ponds tardivement 脿 ce post :

Le testament peut 锚tre :

a) r茅dig茅 par le notaire (acte notari茅) dans le fichier national ; Voir art. 2205 du Code civil. (appel茅 testament public).

b) manuscrit et sign茅e par le testateur, ou manuscrite par une autre personne 脿 la demande du testateur et sign茅e par celui-ci. Voir article art.潞s 2206.潞 du Code civil et 106.潞 n.潞 1 du Code notarial, combin茅s. (appel茅 testament scell茅).

- "Le testament scell茅 doit 锚tre approuv茅 par un notaire, selon les termes de la loi sur les notaires." Art.潞 2206.潞 n.潞 4 du Code civil.

Le testateur peut, s'il le souhaite, d茅poser le testament scell茅 脿 l'Office notarial (Cart贸rio Notarial). Le testament d茅pos茅 peut 锚tre retir茅 par le testateur ou par un mandataire dot茅 de pouvoirs sp茅ciaux.

Cordialement,
Mars60.