BonsoirJe sors tout juste de cette p茅riode de stress (j鈥檃i sign茅 il y a une semaine en Algarve la vente d茅finitive) et j鈥檈sp猫re r茅pondre 脿 quelques unes de vos questions :
- j鈥檃i vers茅 10% 脿 la signature du compromis (CPCV) sur le compte de l鈥檃vocat du vendeur.
- je n鈥檃vais pas mon propre avocat et l鈥檃gence 茅tait celle du vendeur aussi. Ce n鈥檈st pas du tout la meilleure situation car dans ce cas ces interm茅diaires travaillent uniquement 脿 l鈥檌nt茅r锚t du vendeur. A minima, si c鈥檈st une agence qui vous a trouv茅 le bien : elle sera vigilante sur vos propres int茅r锚ts. Je ne sais plus quelles interrogations me sont venues au dernier moment et par le biais d鈥檜n ami j鈥檃i fait relire le contrat 脿 un avocat. Ce n鈥檈st pas un luxe car il faut que tout soit en ordre et le Portugal est encore plus proc茅durier (je trouve) que la France. Donc鈥 attention
- je suis portugaise, mon mari est fran莽ais et ne parle pas le portugais. A la signature du compromis : il n鈥檡 avait pas d鈥檌nterpr猫te. A la signature d茅finitive, un avocat mandat茅 par la banque l鈥檃 exig茅. En fait c鈥檈st obligatoire et il n鈥檈st pas accept茅 qu鈥檜n proche traduise (ce qui si on y r茅fl茅chit est tr猫s sain).
- Il vous faut bien s没r un NIF
- Arrive la partie critique : il n鈥檈st pas habituel d鈥檃voir un d茅lai de r茅tractation. Vous 茅voquez 3 semaines. Si je n鈥櫭﹙oque que mon exp茅rience : absolument pas assez ! En plus en plein 茅t茅. Ils vous faut plus. Les banques vous donnent des d茅lais鈥. Tr猫s id茅aux. J鈥檃vais fait un r茅tro planning en mettant des soupapes partout et鈥 j鈥檃i d茅pass茅 tous les d茅lais. Le vendeur a 茅t茅 tr猫s compr茅hensif. Ce n鈥檈st ma toujours le cas. Attention.
J鈥檃vais 3 banques qui m鈥檃vaient dit oui pendant mes recherches mais avec la hausse des taux, le taux d鈥檜sure (une d茅couverte pour moi) etc etc. Une seule pouvait finalement financer. J鈥檃i eu un ok au bout de plus d鈥檜n mois. Et ce n鈥櫭﹖ait que la p茅riode de P芒ques, pas l鈥櫭﹖茅.
J鈥檃i sign茅 3 mois (pile) apr猫s la signature du CPCV, j鈥檃i eu aussi droit 脿 une gr猫ve de ma poste par exemple, le conseill茅 arr锚t茅 etc. 3 mois en bataillant. Les 2 mois. Plein 茅t茅, avec un cr茅dit ? Il faut croiser les doigts. L鈥檃rgent de ma banque est arriv茅 sur mon compte (portugais) la veille de la signature.
- un cr茅dit au Portugal : taux variables et plus 茅lev茅s鈥
En France, vous avez d茅j脿 une banque apparemment. Moi cela a 茅t茅 la Caixa en France et le jour du CPCV, j鈥檃i ouvert un compte 脿 la Caixa au Portugal. Tr猫s important s鈥檕uvrir rapidement un compte au Portugal.
- les ch猫ques de banque : 茅mis le matin de la signature. 20鈧 le ch猫que. Ils demandent 2 ch猫ques si une partie de la somme n茅goci茅e聽 correspond 脿 du mobilier.
- La Caixa France a mandat茅 un avocat pour la signature. Cette avocate m鈥檃 permis d鈥櫭猼re sereine sur le processus et je ne savais pas que cela se passait ainsi. Une d茅couverte. C鈥檈st la banque et l鈥檃vocat de l鈥檃cheteur (nous) qui ont fix茅 le lieu et la date de la signature.
- J鈥檃i pay茅 tous les frais apr猫s que cette avocate ait v茅rifi茅 tous les papiers fournis par l鈥檃vocat et l鈥檃gence du vendeur. C鈥櫭﹖ait tr猫s professionnel. L鈥檃gence (du vendeur) m鈥檃vait demand茅 de payer les imp么ts etc avant la signature ! Heureusement que la banque m鈥檃 pr茅venu que seul l鈥檃vocat me repr茅sentant mandat茅 par la banque pouvait valider que tout 茅tait ok et que je pouvais payer鈥
- hypoth猫que : jusqu鈥檃u moment de la signature je n鈥檃i pas s没t combien j鈥檃llais payer ! Je ne sais plus o霉 j鈥檃vai trouve des infos mais finalement c鈥櫭﹖ait moins鈥 je ne sais pas o霉 il peut y avoir une arnaque mais peut-锚tre.
Voil脿 en d茅tail ma toute r茅cente exp茅rience. Mais retenez : 3 mois pour la signature ! Tant mieux si 莽a se passe sans grain de sable mais鈥 Ainsi, la semaine derni猫re, la banque m鈥檃 dit qu鈥檜n autre acheteur venait de perdre les 10% vers茅s au CPCV聽 : conserv茅s par le vendeur! La signature avait d茅j脿 茅t茅 repouss茅e hors des d茅lais. Je ne veux pas vous faire peur et je n鈥檃i aucune id茅e si c鈥檈st vrai mais鈥 c鈥檈st mentionn茅 dans le contrat. En tous cas, malgr茅 les 3 mois que j鈥檃vais exig茅 dans notre contrat鈥 on a eu tr猫s chaud.
Avec les nouvelles normes dans tous les sens on m鈥檃 dit que c鈥櫭﹖ait un d茅lai 茅quivalent en France.
Mais sourire, plaisir : c鈥檈st un magnifique projet. 脟a en vaut la peine !