大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CARTE DE CITOYEN

Bonjour 脿 tous, j'esp猫re que tout le monde va bien1f600.svgquelqu'un peut-il me renseigner pour la carte de citoyen ? quel prix et o霉 allez ? car j'ai plusieurs versions, le SEF ne m'a jamais r茅pondu et 脿 la loja de cidadao聽 on me dit qu'il faut payer 275 euros par personne, des amis portugais me disent qu'il y a erreur, je ne sais pas qui croire.
Par ailleurs, est-ce normal que, pour avoir le permis de conduire portugais, il faut passer un examen de conduite par une auto-茅cole et examinateur ?
Merci beaucoup et bonne journ茅e 2600.svg
Voir aussi
Bonjour !
En ce qui me concerne,pour l 茅change du permis,j ai pay茅 20鈧 pour la visite m茅dicale et 30鈧 pour la remise du permis (d茅marche et photo faites 脿 l IMT de Coimbra).
Fait en Mai 2022,donc tout r茅cent.
Pour le SEF,je n ai vu聽 nulle part, parmi les derni猫res infos le montant de la carte.
Je suppose que c est payant mais 275鈧,je suis surprise.
Il y a bien quelqu'un qui saura vous (nous) renseigner avec exactitude.

Cordialement
Chantal Angrevier
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour
Pour l'茅change聽 de permis il faut ,si plus de 60 ans, un simple examen聽 medical et le permis trois volets et un papier de la mairie comme quoi votre nom de femme mariee correspond 脿聽 votre nom de jeune fille .
S没rement un peu d'argent聽 脿聽 la remise mais pas 275 euros.
Et qq mois d'attente .
On vous donne un papier temporaire聽 de deuxmois , trois si vous savez marchander.
valable qu'au Portugal mais dapres un officier de gendarmerie fran莽aise la semaine derniere votre carte d'identit茅 leur permet en France de savoir o霉聽 en est votre permis et donc une tol茅rance.
Vu qu'il聽 faudra aussi un passeport covid d'ici peu :la libert茅聽 de circuler aura bient么t v茅cu.
脌 mon avis .
Cordialement
@Chantal Angrevier

Merci Chantal de votre r茅ponse, c'est la loja de cidadao qui m'a donn茅 ce montant1f621.svgelle m'a m锚me dit qu'il ne fallait pas que je me plaigne au Canada c'est 5000 euros1f644.svg avec des amis portugais, mardi nous allons nous renseigner ailleurs. Bonne fin de journ茅e. REGINE1f642.svg
@Moetai

merci聽 Moetai pour m'avoir r茅pondu. Les 275 euros c'est pour la carte de citoyen1f621.svg le reste c'est pour le permis de conduire. Bonne fin de journ茅e. REGINE
Bon jour,
De m茅moire la carte de r茅sident Sef co没te 15鈧 et le changement de permis autant.
Par contre les temps d鈥檃ttente ...
Bonne soir茅e
Yv
Bonsoir R茅gine !
Vous m avez intrigu茅e avec cette " carte de citoyen",je suis donc 脿 la recherche d informations sur Internet mais RIEN !
La carte du citoyen est - elle obligatoire ?
Je n ai que des documents fran莽ais, carte d identit茅, passeport.
Cela fait 4 ans que j habite au Portugal, personne ne m a demand茅 de la pr茅senter en tant que document obligatoire .
脟a l est ?

Je fais des d茅couvertes !
Bonne soir茅e
Bonjour
Carte de citoyen ,je d茅couvre聽 .
Si vous etes fran莽aise je ne vois pas ,sinon une arnaque .
Cordialement
@Moetai
Toutes les informations sur internet
CART脙O DE CIDAD脙O
@Chantal Angrevier

Bonjour Chantal, je suis oblig茅e de partir pour la journ茅e, je vous r茅pond ce soir ou demain matin. bonne journ茅e cordialement R脡GINE
@Yv92
Bonjour , nous avons pay茅 脿 l'IMT de Leiria 30 euros par personne. En plus, 120 euros d'ophtalmologiste, visite de m茅decin de famille gratuite. Bonne soir茅e1f60a.svg
@Chantal Angrevier
bonsoir聽 Chantal, tout d'abord 锚tes-vous r茅sidente compl猫tement au Portugal ou avez-vous une r茅sidence fran莽aise ? lorsque nous sommes arriv茅s il y a 5 ans nous avons 茅t茅 脿 la camara nous faire d茅livrer un document par lequel nous 茅tions RNH, valable 5 ans et apr猫s il faut apparemment demander cette carte de citoyen qui co没te normalement 275 euros d'apr猫s une personne qui travaille 脿 la loja de cidadao et en plus il faut allez 脿 Alcoba莽a car Nazar茅 ne s'occupe pas des particuliers ( qu'脿 partir du mois d'octobre soit-disant). Nous sommes r茅sident au Portugal sans adresse en France. J'aurais plus de nouvelles mardi car des amis portugais m'emm猫ne 脿 un autre endroit pour se renseigner. J 'esp猫re聽 avoir r茅pondu 脿 votre question sinon n'h茅sitez 脿 me demander, si je peux vous r茅pondre. Bonne soir茅e Cordialement.
@le Glaude retrait茅
Merci beaucoup pour votre r茅ponse mais j'ai d茅j脿 regard茅 mais ils ne disent pas de prix. Bonne soir茅e.
Bonsoir R茅gine
Pour r茅pondre 脿 votre 1iere question :
Je suis r茅sidente fiscale au Portugal, sans r茅sidence en France.
Retrait茅e de 脡ducation Nationale,je n ai pas le statut RNH,je paie mes imp么ts en France.
Seconde question :
Cela fait 4 ans que j habite 脿聽 Coimbra .
Donc je suis une immigr茅e, j y vis 脿 l ann茅e !
Mais je ne comprends pas comment peut-on avoir une carte de citoyen sans 锚tre citoyen ??
Une carte de s茅jour,oui.
Curieux,je n ai trouv茅 aucun tarif ni aucune info formel sur le sujet ?
Je vais me renseigner aupr猫s d un couple d amis.
Je vous tiens au courant.
Bonne fin de semaine
Cordialement
Chantal
Bonjour
Lorsque je me suis install茅e au Portugal , je me suis rendue 脿 la c芒mara pour avoir le "certificado de registo de cidad茫o da Uni玫a Europeia ". Ce papier est valable 5 ans.

Avant le terme de ces 5 ans, vous devez prendre rendez vous au SEF (service etranger au frontieres). Ce rendez-vous se prend sur leur site internet. J'ai d没 prendre rendez-vous 脿 Coimbra , car en plein covid le bureau de Figueira da foz 茅tait ferm茅.
Toutes les formalit茅s a enmener le jour du rendez-vous se trouvent sur le site du SEF.......il suffit de chercher un peu......
La photo se fait sur place.
Vous repartirez avec un re莽u qui justifie votre demande . Ensuite votre carte de citoyen c'est Le "certificado de Residencia Permanente de cidad茫o da UE". Une carte valable 10 ans.
Sur cette carte vous avez votre photo, votre signature, date de naissance, n煤mero contribuinte,聽 n煤mero SS portuguais, n煤mero de patient de votre sant茅.
J'ai pay茅 21 euro au SEF
Je suis residente permanente au Portugal (non RNH).

Cdt
7 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci beaucoup pour cette information.
@笔辞茂
Voil脿 une r茅ponse claire et pr茅cise donc nous sommes loin des 275鈧 de R茅gine !
L脿 il y a un myst猫re ?
Cette fameuse carte de citoyen n est autre qu une carte de s茅jour (10 ans) contenant des donn茅es personnelles.
Ma cinqui猫me ann茅e 茅tant entam茅e depuis Mars,je dois pouvoir en faire la demande,je suppose.
J habite Coimbra intra muros,l IMT n est pas loin de chez,j irai cette semaine.
Merci pour votre info
Cordialement
  • Chantal Angrevier
@笔辞茂
Voil脿 une r茅ponse claire et pr茅cise donc nous sommes loin des 275鈧 de R茅gine !
L脿 il y a un myst猫re ?
Cette fameuse carte de citoyen n est autre qu une carte de s茅jour (10 ans) contenant des donn茅es personnelles.
Ma cinqui猫me ann茅e 茅tant entam茅e depuis Mars,je dois pouvoir en faire la demande,je suppose.
J habite Coimbra intra muros,l IMT n est pas loin de chez,j irai cette semaine.
Merci pour votre info
Cordialement
  • Chantal Angrevier
- @Chantal Angrevier

Rien a voir avec l'IMT il faut aller au SEF
Erreur de ma part !
Vous faites bien de me le faire remarquer car pour le SEF,il faut que je cherche sur Internet,je suppose ?
@笔辞茂
Merci pour tous ces bons renseignements mais je pense que cette dame voulait que je prenne la nationalit茅 portugaise quant aux 275 euros elle m a mis la somme sur un papier et mon mari 茅tait avec moi. Je n鈥檃i pas trop compris, je vais bien voir mardi. Encore merci et bonne soir茅e 笔辞茂.
@笔辞茂
Merci pour tous ces bons renseignements mais je pense que cette dame voulait que je prenne la nationalit茅 portugaise quant aux 275 euros elle m a mis la somme sur un papier et mon mari 茅tait avec moi. Je n鈥檃i pas trop compris, je vais bien voir mardi. Encore merci et bonne soir茅e 笔辞茂.
- @REGINEBROSSARD

Lorsque j'茅tais au SEF聽 il y avait au bureau d'脿 c么t茅 3聽 hommes types "indiens" . Chacun a sorti une somme d'argent importante, Peut-锚tre 300 euro. Mon mari m'a dit que c'茅tait le prix a payer, pour avoir聽 le droit de rester au Portugal, pour聽 obtenir un papier pour pouvoir travailler.
@笔辞茂
bonjour moi, je ne veux pas travailler nous sommes trop bien 脿 la retraite et au Portugal.1f600.svg1f600.svg
Bonsoir 脿 tous,

Les infos de Poi sont parfaitement exactes pour la carte de r茅sident portugais.
Elle remplace le certificat de citoyen de l'UE d茅livr茅 par la Camara 脿 notre arriv茅e et valable 5 ans.
Il faut prendre rendez-vous sur internet au SEF de votre district. Co没t 15 euros l'ann茅e derni猫re pour moi 脿 Santarem.
La photo est faite sur place.
Attention : apportez bien les documents demand茅s sur internet.
Ursule.
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
@REGINEBROSSARD
Bonjour. Il faut appeller le Sef lisbon, ils vont vous donner tous les reponses
  • Bonne chance
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonsoir 脿 tous.
Je vois dans pratiquement tous les messages que l'on parle du SEF. Quelqu'un aurait il une id茅e comment contacter ce service actuellement 脿 part en r锚ve. Pas de prise de rendez-vous par Internet. Pas de r茅ponse au t茅l茅phone que ce soit sur le fixe o霉 le portable. Mes certificats arrivent en fin de date et la seule r茅ponse que j'ai eu c'est que c'est prolong茅 jusqu'脿 la fin de l'ann茅e. Donc, c'est quoi le SEF ? une blague ? 1f600.svg1f600.svgBon courage 脿 tous.
Francis
@Francisco33
Bonsoir Francisco, je vous dirais demain je vais 脿 Alcoba莽a pour demander des renseignements. Par contre, 脿 del.leiria@sef.pt ils donnent des renseignements par mail "assez" rapidement. Ils donnent un num茅ro de t茅l茅phone en pr茅cisant bien qu'il faut 锚tre patient car ils ne r茅pondent pas souvent. Bonne soir茅e聽
Bonsoir 脿 tous.
Je vois dans pratiquement tous les messages que l'on parle du SEF. Quelqu'un aurait il une id茅e comment contacter ce service actuellement 脿 part en r锚ve. Pas de prise de rendez-vous par Internet. Pas de r茅ponse au t茅l茅phone que ce soit sur le fixe o霉 le portable. Mes certificats arrivent en fin de date et la seule r茅ponse que j'ai eu c'est que c'est prolong茅 jusqu'脿 la fin de l'ann茅e. Donc, c'est quoi le SEF ? une blague ? 1f600.svg1f600.svgBon courage 脿 tous.
Francis
- @Francisco33

Bonsoir,

Vous avez cr茅e votre compte ?
Car pour pr茅tendre prendre un rdv via le site, il faut cr茅er son compte.

@笔辞茂 Bonjour. Oui j'ai un compte. La derni猫re r茅ponse que j'ai eu c'est celle-l脿 :
De acordo com o Decreto-Lei n. n.潞 42-A/2022, de 30 de junho 2022, no que diz respeito aos documentos de resid锚ncia, os vistos e documentos relativos 脿 perman锚ncia de cidad茫os estrangeiros em territ贸rio nacional que expiraram a partir de 24 de fevereiro 2020 s茫o aceites, nos mesmos termos, at茅 31 de dezembro de 2022.
Com os melhores cumprimentos,
Bonjour voici la r茅ponse que je viens d'avoir de mon mail au SEF :
"Veuillez noter que les rendez-vous ne peuvent pas 锚tre pris par courriel.
Veuillez noter que si vous 锚tes titulaire d'un titre de s茅jour temporaire avec une date d'expiration jusqu'au 30 septembre 2022 , vous devez vous inscrire dans l'espace personnel du Portail SEF , si vous ne l'avez pas d茅j脿 fait, et acc茅der 脿 l' espace Demandes > Renouvellement Automatique . Vous devez suivre toutes les d茅marches n茅cessaires et introduire la demande de renouvellement automatique de votre titre de s茅jour (les titulaires d'un titre de s茅jour dont la date d'expiration est post茅rieure au 30 septembre, doivent attendre ).
Si le renouvellement automatique n'est pas possible , nous vous sugg茅rons de contacter le centre de contact.
Nous vous rappelons que vous pouvez effectuer la programmation en ligne si vous souhaitez renouveler votre certificat/carte de s茅jour (pour les citoyens de l'Union europ茅enne/leurs proches ), prolonger votre visa (pour les citoyens titulaires d'un visa de courte dur茅e/s茅jour temporaire ).
Acc茅dez aux rendez-vous en ligne ICI
( Dans le cas o霉 il n'est pas possible de prendre rendez-vous pour les probl猫mes ci-dessus , nous vous sugg茅rons de nous envoyer une impression de l'erreur, ainsi que le num茅ro de titre/carte/certificat/visa)
Si vous souhaitez accorder un permis de s茅jour ( avec/sans visa de s茅jour et regroupement familial ), accorder une carte de s茅jour ( membres de la famille de citoyens de l'Union europ茅enne ), prolonger votre s茅jour ( citoyens exempt茅s de visa ) et/ou pour d'autres questions d茅pendant de la planification , vous devez planifier via le Contact Center, tous les jours ouvrables, de 8h00 脿 20h00 en utilisant les num茅ros :
+351 217 115 000 (R茅seau fixe) ou +351 965 903 700 (R茅seau mobile).
Si vous avez d茅j脿 un rendez-vous et que vous souhaitez l'anticiper , veuillez informer que les postes disponibles en ligne/par t茅l茅phone sont les m锚mes et qu'actuellement, vous pouvez choisir le point de service o霉 vous pr茅senterez votre demande, en pouvant recourir 脿 une d茅l茅gation ou Postez les Services qui ont des places disponibles 脿 la date la mieux adapt茅e 脿 vos besoins, en sollicitant un rendez-vous par les moyens indiqu茅s ci-dessus .
Concernant la consultation des documents n茅cessaires 脿 la pr茅sentation de votre candidature , celle-ci peut 锚tre consult茅e via le Portail Immigrants .
Remarque : Conform茅ment au d茅cret-loi n掳 du 24 f茅vrier 2020 sont accept茅s, dans les m锚mes conditions, jusqu'au 31 d茅cembre 2022.
Meilleures salutations,
Service ext茅rieur et fronti猫res
T茅l茅phone : Ligne fixe +351 217 115 000 ; R茅seau mobile + 351 965 903 700"

Par contre, je ne trouve pas le num茅ro de titre de r茅sidence (9 caract猫res ) je n'en ai que 1 lettre et 7 chiffres 1f621.svg1f621.svg bonne soir茅e 脿 tous
Bonjour Madame Brossard.

En compl茅ment 脿 vos recherche "Par contre, je ne trouve pas le num茅ro de titre de r茅sidence (9 caract猫res ) je n'en ai que 1 lettre et 7 chiffres聽 bonne soir茅e 脿 tous".

Je suis au m锚me stade que vous, j'ai essay茅 E-xxxxxxx, mais refus茅, on me demande de prendre contact avec les n掳 de t茅l茅phones gratuits: Ligne fixe ; R茅seau mobile . Sans succ猫s.

Bonne journ茅e 脿 tous.
Bonjour 脿 tous,
Il semblerait que la carte de citoyen ne soit pas obligatoire;
Comme cela fait 4 ans que nous sommes au Portugal, je commen莽ais 脿 me renseigner sur les d茅lais d'obtention de cette carte, mais un ami m'a dit que ce n'茅tait pas obligatoire. Il est l脿 depuis plus de 10 ans et ne l'a jamais eu.....
Alors...........
@Nicolino BENVENUTO

BonjourNicolino,

alors il faut mettre le n掳de NIF mais ils mettent qu'ils ne peuvent donner de rendez-vous par mail, uniquement par t茅l茅phone , je me suis d茅plac茅e 脿 Alcoba莽a o霉 la personne du conservatorio de Nazar茅 m'a dit d'aller et en fin de compte il faut aller au SEF de Leria (le plus pr茅s de chez moi) mais ils ne r茅pondent pas au t茅l茅phone, toujours occup茅, et en plus cette semaine, ils sont en gr猫ve !!!!! quelle perte de temps 1f621.svg1f621.svgje vais me d茅placer demain. Bonne journ茅e.
@isaet
Bonjour Isaet, votre ami a raison, apparemment avec la carte de citoyen il faut prendre la nationalit茅 Portugaise. Je vais savoir exactement comment cela s'appelle d猫s que j'irais au SEF. Bonne journ茅e.
@Chantal Angrevier

Bonsoir,

A ce que je sache, pendant 5 ans, on a le papier avec les 茅toiles de l'Europe qui atteste qu'on est r茅sident au Portugal.Ce n'est qu'apr猫s 5 ans, qu'on doit obtenir la carte de citoyen.Comme c'est tr猫s long, il faut s'y prendre 6 mois 脿 l'avance.
Bonjour
Etre citoyen oui mais sur examen et sur demande de l'int茅ress茅 .
Rien d'automatique donc .
Cordialement
@isaet
Bonjour Isaet, votre ami a raison, apparemment avec la carte de citoyen il faut prendre la nationalit茅 Portugaise. Je vais savoir exactement comment cela s'appelle d猫s que j'irais au SEF. Bonne journ茅e.
- @REGINEBROSSARD

Bonsoir

J'hallucine en lisant votre post.......il ne faut absolument pas prendre la nationalit茅 portugaise ........ et ce n'est pas une carte de citoyen mais une carte de r茅sident permanent. Je vous l'ai d茅j脿 expliqu茅

Lien pour s'enregistrer le mot de passe doit contenir au moins 6 caract猫res dont majuscules, minuscules, chiffres et caract猫re sp茅ciaux

On re莽oit un lien pour valider l'inscription qu'il faudra peut 锚tre recopier dans le navigateur
Une fois enregistr茅 se loguer sur la page
Une fois affich茅 la page 脕rea Pessoal - Servi莽os
Selectionner Agendamentos puis Novo agendamento
Selectionner le centre pour nous c'est loja do cidadao Braga
cliquer sur le rectangle bleu de l'horaire desir茅 le mois est affich茅 en bas
valider en bas
confirmer
Tout s'est bien pass茅, ils nous ont m锚me pris tous les deux alors que nous avions des horaires diff茅rents.
Un conseil, allez y avec vos papiers de s茅cu et insistez pour que les deux num茅ros de s茅cu et d'utente figurent sur cette carte, ca pourra vous 茅viter de sortir les papiers, la carte c'est plus pratique.
Bonjour, il y une grosse confusion entre le "cart茫o de cidad茫o" et le聽 "cart茫o de resid锚ncia".聽 Le premier est r茅serv茅 au citoyen du Portugal.聽 Le second est techniquement le m锚me produit mais pour les 茅trangers.聽

Les nationaux de l'UE peuvent obtenir le cart茫o de resid锚ncia apr猫s 5 ans (les Br茅siliens apr猫s 2 ans je crois).

Cette carte n'est pas obligatoire mais si j'ai bien compris c'est une carte 脿 puce permettant l'identification sur un ordinateur.

Une personne m'a montr茅 son "cart茫o de cidad茫o".聽 L脿 dessus il y a aussi le NIF et le SS.

Cette carte est bien plus chic 脿 montrer que nos papier provisoires pourris.

J'ai 茅t茅 surpris une fois chez le notaire.聽 Je voulais faire un "termo de responsabilidade".聽 Pour cela, le notaire m'a demand茅 un "titulo de resid锚ncia".聽 J'ai pr茅sent茅 mon "certificado de registo de citad茫o da uni茫o europeia", le notaire m'a dit que cela ne convenait pas.聽 J'en ai d茅duit que j'茅tais une sorte de r茅sident de second rang avec des droits moindres mais je n'ai pas de preuve d茅finitive.

Dans un an, j'aurai atteint les 5 ans donc je demanderai un "cart茫o de resid锚ncia" au SEF, en esp茅rant ne pas m'y faire tabasser.

L'茅change du permis de conduire de France contre un permis de conduire du Portugal est un chemin de croix, 脿 茅viter si possible.聽 Je me suis m锚me fait arnaquer 30 euros par l'IMT:聽 ils te prennent les sous d'abord et ensuite ils voient s'ils ont envie de te donner le permis.

Autre pr茅cision : le statut RNH est purement fiscal, distinct des probl猫mes de nationalit茅 et autorisation de s茅jour.聽 La seule relation est que le RNH doit 锚tre domicili茅 au Portugal.

Le cart茫o de cidad茫o ou le cart茫o de cidad茫o remplace aussi le cart茫o de contribuinte, qui n'est plus d茅livr茅.
@REGINEBROSSARD
Bonjour, voil脿 notre exp茅rience r茅cente en ce qui concerne notre 芦 cart茫o de resid锚ncia 禄.
Premi猫re 茅tape, cr茅er son profil personnel sur le site du SEF et ainsi avoir acc猫s 脿 MYSEF.
脟a, c鈥檈st rapide et imm茅diat, c鈥檈 d茅but f茅vrier 2022.
Deuxi猫me 茅tape, se connecter 脿 la page 芦 agendamento 禄, et essayer de choisir un rendez-vous au SEF de Notre district Leiria, je dis bien essayer car en y allant chaque jour, il m鈥檃 fallu 15 essais, le dernier 茅tant vers 1 heure du matin.
Rendez-vous pris 4 mois plus tard...pour le 25 mai pour chacun de nous. Attention un rendez-vous est pour une seule personne.
Troisi猫me 茅tape, ne pas rater le rendez-vous, nous nous sommes rendus 脿 Leiria, nos interlocutrices 茅taient charmantes et efficaces, pour nos 2 demandes, il nous aura fallu 30 minutes.
En 茅change de 21鈧, oui oui, vous avez bien lu, 21鈧 par personne, nous sommes repartis avec notre justificatif de demande.
D茅lai annonc茅 pour notre carte envoy茅e 脿 la maison : 15 jours.
Quatri猫me 茅tape, 8 jours plus tard nos cartes 茅taient livr茅es 脿 notre adresse.
Avec un peu de temps, et une bonne connexion internet tout est simple.
Cordialement.
Merci pour toutes ces infos !
Cordialement
Chantal

Continuez votre lecture