Bonjour à tous,
pour répondre à ce petit sujet, je suis provençal installé en Argovie depuis début mars.
Je suis chauffeur et travaille beaucoup la nuit et le matin en Suisse Alémanique Nord et Suisse Romande Nord.
Je vis en campagne et je peux laisser sans problèmes ma voiture ou mon appartement 5 minutes ouverts sans avoir la peur au ventre. Les campagnes sont beaucoup plus sécurisées avec beaucoup moins de forces de police, mais beaucoup plus actifs. Les voisins sont vigilants les uns des autres sans se le dire.
Il en est de même des frontières, les douaniers protègent le pays et font bien leur travail. Une chose que Schengen ne sait malheureusement plus gérer dans le Sud et dans l'Est de l'Union Européenne.Â
Franchement le niveau de sécurité est beaucoup plus fort qu'en France et je me sent bien en sécurité. Les rues de Zurich, Bienne, Neuchâtel ou Berne ne sont pas du tout celle de Marseille ou des banlieues Est-Parisiennes. Je peux sans problème me déplacer seul la nuit sans faire de mauvaises rencontres.
Si on devait noter un niveau de sécurité de 1 à 10, je postule pour le 1 en Suisse. La France serait de 4 voir de 5, je ne me sent pas en sécurité la nuit dans les villes françaises.
Je pense que le taux de criminalité est beaucoup plus bas qu'en France et qu'il y a moins de tentions entre populations locales et populations étrangères non européennes. Les populations étrangères en Suisse s'adaptent très bien en respectant leur pays d'accueil, la façon de vivre et la population locale, contrairement à la France ou beaucoup ne respectent plus leur terre d'accueil ainsi que les valeurs françaises, profitant des aides sociales et tentant d'imposer leur façon de vivre. Avec un gouvernement qui soutient leur façon de faire au détriment de la population locale.
Je n'ai pas spécialement constaté de tensions majeures entre les différentes communautés comme celles qui existent en France.
Les jeunes écoliers se déplacent seuls avec des dossards sans problèmes, impensable en France car les sorties d'écoles ne sont pas plus sûres.
Pour dire que si quelqu'un veut une vie paisible, sans problèmes d'insécurité, sans sentiment d'être délaissé, la Suisse est le petit paradis dont on peut rêver. Je suis Provençal et fier de mes racines françaises mais je suis autant fier de vivre dans mon nouveau pays d'accueil et d'adopter la culture suisse dans mon quotidien.Â
                                                             Cordialement.
                                                                      Mika.
ðŸ·ß1 membre a réagi à ce message