大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

enfants en 6猫me (11ans) et en 3猫me (14ans)

Marimartine

J'ai besoin d'informations concernant mes 2 enfants de 11 ans et 14 ans scolaris茅s en France. Ils sont de niveau correct. On va s'installer en fin d'ann茅e pour le d茅but d'ann茅e scolaire prochain en Suisse romande dans le canton de Vaud. Je ne sais pas si le syst猫me suisse pourra convenir 脿聽 mes enfants. Pourront-ils s'adapter?聽 Est ce que le syst猫me suisse sera bienveillant avec eux? Mes enfants en France聽 ont 茅tudi茅聽 l'anglais et l'espagnol. Ils ne connaissent pas l'allemand. Ils seront聽 en tr猫s grande difficult茅 en allemand. Comment les enseignants suisse vont faire pour les mettre 脿 niveau? Vont-ils 锚tre mis 脿 l'茅cart, suivre des cours de rattrapage????
聽 聽 Pourriez-vous m'apporter vos r茅ponses ? Je vous ravie de vous lire et vous聽 remercie par avance infiniment car je suis une maman tr猫s inqui猫te ...

Aussi, j'ai une amie dont la fille ag茅e de 15ans (en seconde en France)聽 a 茅t茅 scolaris茅e en Suisse al茅manique Zurich chez son p猫re install茅e l脿-bas. Le directeur de l'茅tablissement a fait une inscritption provisoire de cette 茅l猫ve durant le premier trimestre afin de voir son niveau. En fin de trimestre, l'inscription d茅finitive ne s'est pas faite car l'茅l猫ve n'茅tait pas au niveau. Elle a 茅t茅 radi茅e par le chef d'茅tablissement.
J'ai 茅t茅 grandement surprise par ce fait.聽 Est ce exact que des 茅l猫ves peuvent 锚tre radi茅 ainsi??? Et en Suisse romande???

Voir aussi

脡coles fran莽aises en SuisseCours de langues en SuisseCours particuliers en SuisseInternat suisse gyneco 茅tudiante fran莽aiseInterne de m茅decine g茅n茅raleParcours scolaire infirmi猫reNiveau enseignement et education en Suisse
Sunny164

L'茅cole publique obligatoire ne peut refuser des personnes. Peu importe de la r茅gion linguinstique du pays.

Je pense que la personne dont tu fais r茅f茅rence est dans une 茅cole priv茅e. On peut effectivement refuser qqun dans le priv茅. Cela se justifie par le fait que l'茅l猫ve peut abaisser le niveau de la classe. Ce qui n'est pas le but, surtout quand les parents paient une fortune pour la scolarit茅 de leur enfant.

Pour le reste, je laisse 脿 d'autres personnes qui ont connu ce genre de choses de r茅pondre 脿 tes questions.

AdaJones

Bonjour,

Le syt猫me scolaire suisse est en fait assez diff茅rent du syst猫me scolaire fran莽ais. Vos enfants seront pour le plus petit en 7 p ou 8 p ( primaire) et le grand en 10 p o霉 11 p ce qui 茅quivaut 脿 la secondaire. En Suisse 脿 partir du cycle 3 ( 9 - 11) l鈥檕rganisation des classes se fait en fonctions des branches 脿 niveaux. 贵谤补苍莽补颈蝉 et maths pour la 9 eme et anglais, allemand et sciences pour les deux autres ann茅es. Pour 锚tre au niveau sup茅rieur il faut que votre enfant ait obtenu une moyenne de 4.75 minimum pour cette branche et pour s鈥檡 maintenir, une moyenne de minimum 3.75. Du coup votre grand ira s没rement pas dans le niveau sup茅rieur en allemand, mais vous pourrez toute fois lui prendre des cours priv茅s d鈥檃llemand avant de d茅m茅nager, sachant que les 茅l猫ves en Suisse romande font de l鈥檃llemand depuis la 5 eme p CE 2. Le cadet aura s没rement moins de peine 脿 rattraper l鈥檃llemand, mais le niveau est de A2 pour le grand.

Pour allez au lyc茅e il faut avoir la moyenne dans trois branches 脿 niveaux,聽 sinon c鈥檈st apprentissage ou CFC en Ecole de commerce par exemple.

En Suisse on ne laisse pas les 茅l猫ves qui ont difficult茅s dans la m锚me classe avec les plus travailleurs et le syst猫me veut qu鈥檕n s茅lectionne leur voie professionnelle beaucoup plus t么t qu鈥檈n France. On sait d茅j脿 en 10 eme quels 茅l猫ves pourront aller au lyc茅e et 茅ventuellement faire l鈥檜niversit茅.

Apr猫s, pour avoir eu mes enfants 脿 l鈥檈cole Et en France et en Suisse, je pr茅f猫re le syst猫me Suisse bas茅 plus sur la logique et la perspicacit茅. Vous pourrez peut 锚tre vous procurer les livres de la s茅rie Je progresse maths, fran莽ais et allemand pour les diff茅rentes ann茅es d鈥檈cole Primaire pour les familiariser avec le mod猫le suisse d鈥檃pprentissage. Les d茅nominations diff猫rent un peu, en Suisse c鈥檈st un compl茅ment de verbe directe, ou indirecte, ou un compl茅ment de phrase, etc.

Il faut aussi savoir que en 11 eme聽 - 15 ans l鈥檈leve Est oblig茅 de choisir une branche 脿 options, sciences humaines et sociale, sciences exp茅rimentales, langues vivantes ou langues mortes.

Je crois que c鈥檈st un peu pr猫s tout. N鈥檃yez pas crainte, les enfants qui ont un bon niveau en France s鈥檈nsortent tr猫s bien dans le syst猫me scolaire suisse. Ils pourront tr猫s facilement changer de paradigme.

Marimartine

je vous remercie chaleureusement pour ces informations rapides....

Victorfrance

Attention quand m锚me car le syst猫me scolaire peut un peu varier suivant les cantons, m锚me si ces derni猫res ann茅es il s鈥檈st un peu harmonis茅.

mimilebe

Je ne peux que renforcer ce que dit Victorinox. L'instruction publique est du ressort des cantons en Suisse et les programmes peuvent 锚tre assez diff茅rents. En particulier les notes et bar猫mes cit茅s par Adajones sont valables uniquement dans son canton de r茅sidence.

Adajones nous dit :
"...Pour allez au lyc茅e il faut avoir la moyenne dans trois branches 脿 niveaux,聽 sinon c鈥檈st apprentissage ou CFC en Ecole de commerce par exemple...."
Ne vous effrayez pas, l'apprentissage est loin, tr猫s loin, d'锚tre une voie de garage en Suisse, au contraire, c'est souvent le point de d茅part d'une grande carri猫re, par exemple l'actuel pr茅sident de la Conf茅d茅ration a fait un apprentissage d'employ茅 de commerce, et c'est loin d'锚tre le seul.
Prenons, par exemple, le cas, plus modeste, de votre serviteur, apprentissage de laborantin, puis 茅cole d'ing茅nieur, licence d'茅conomie (maintenant on dit bachelor), dipl么me d'茅conom猫tre (maintenant on dit master) et doctorat en 茅conom茅trie. Et, par glissements successifs, pass茅 des maths 脿 l'informatique, puis retrait茅. Le tout sans avoir de maturit茅 (bac).
Comme quoi, vous voyez, en Suisse, l'apprentissage ouvre bien des portes. C'est sans doute la qualit茅 de la formation des travailleurs, coupl茅e 脿 la stabilit茅 politique, qui explique en grande partie la r茅ussite 茅conomique de la Suisse.

Pour vos enfants, je pense que le seul vrai probl猫me, c'est l'allemand. 脌 Gen猫ve, il y a des cours sp茅ciaux organis茅s dans ces cas l脿. j'imagine qu'il en va de m锚me dans d'autre cantons.
Au surplus, l'avantage d'apprendre l'allemand en sachant le fran莽ais, c'est qu'ensuite l'anglais est pratiquement une langue-cadeau.

Je pense que par rapport 脿 la France (pour autant que j'aie compris le syst猫me fran莽ais) en Suisse on privil茅gie le "savoir-faire" au "savoir" du syst猫me fran莽ais, on y est moins th茅orique et plus pragmatique.
Pour caricaturer, en Suisse, on apprend la natation dans une piscine, alors qu'en France on apprend 脿 "se d茅placer de fa莽on autonome, plus longtemps et plus vite, dans un milieu aquatique profond standardis茅." (sic).
Bon, j'admets qu'il m'arrive parfois de dire des trivialit茅s.

Clemisan

Bonjour,
Nous sommes une famille fran莽aise install茅e en suisse romande (Vaud) depuis un peu plus de 3 ans. Nos 3 enfants聽 (7, 9 et 10,5 ans 脿 l鈥櫭﹑oque) sont pass茅s du syst猫me scolaire fran莽ais au syst猫me Suisse.聽 Je serai ravie de partager cette exp茅rience avec vous聽 (au t茅l茅phone, c鈥檈st plus simple et interactif). Donnez moi votre adresse e-mail et nous passerons en conversation priv茅e pour 茅changer nos num茅ros de t茅l茅phone, si vous le souhaitez.
Bonne journ茅e.

Victorfrance

Bonjour Clemisan,

Je n鈥檃i bien 茅videmment rien contre le fait que vous pr茅f茅riez discuter en priv茅e des d茅tails de cette probl茅matique, surtout quand 莽a concerne des enfants.

N茅anmoins, si vous avez le temps, ce serait super de nous faire partager votre exp茅rience du passage du syst猫me fran莽ais au syst猫me suisse (notamment sur l鈥檃daptation au programme scolaire suisse et sur le volet administratif).

C鈥檈st une question qui revient souvent et avoir un retour de quelqu鈥檜n qui y a 茅t茅 confront茅 aidera beaucoup de monde.

ponapo

Bonjour, pour ce qui concerne l鈥檃lle, c鈥 Sur ils auront de la peine. Cependant vous pouvez les inscrire, selon le moment o霉 vous arrivez en suisse dans une classe de rattrapage. O霉 il faudra qu鈥檌ls prennent des cours de r茅p茅tition en plus des cours donn茅s 脿 l鈥櫭ヽole. Ils peuvent d茅j脿 commencer 脿 prendre ces cours en France si votre venue en Suisse est une certitude.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽En ce qui concerne une 茅ventuelle radiation de l鈥檈cole, je ne peux pas trop vous aider car je n鈥檈n ai jamais entendu parler. En m锚me temps je ne connais pas trop le syst猫me al茅manique. Bcp de courage et de volont茅 surtout pour vos enfants. Et bienvenue d鈥檃avance en Suisse.

Marimartine

Bonjour 脿 tous,
Vivement merci pour toutes ces diverses informations. Je suis tr猫s int茅ress茅e par la proposition de Cl茅misan. Je laisse mon mail sur le site:聽 聽 聽 聽 ****
Ainsi, je pourrai te laisser mon num茅ro par ailleurs.
Je reviendrai sur le site pour renseigner les autres expat de l'avanc茅e de ma d茅marche.

Mod茅r茅 par Christine 6 years ago
Raison : pour votre s茅curit茅, veuillez 茅changer vos coordonn茅es personelles en priv茅 s'il vous plait. Merci
Marimartine

j'apporte une petite rectification 脿 mon mail聽 :聽 聽***

Mod茅r茅 par Christine 6 years ago
Raison : pour votre s茅curit茅, veuillez 茅changer vos coordonn茅es personelles en priv茅 s'il vous plait. Merci
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Marimartine

D茅sol茅, je n'arrive 脿 faire appara卯tre correctement聽 le signe de l'arobas聽 聽dans mon adresse mail.

mimilebe

C'est tr猫s bien que vous n'arriviez pas 脿 mettre l'arobas (en Suisse on utilise, malheureusement, le terme anglais at) dans votre message.
Il ne faut jamais donner son adresse courriel en clair dans un site, quelque qu'il soit, si vous le faite, des syst猫mes automatiques le scan et ensuite vous 锚tes inond茅 de pourriels.

Je suppose que le syst猫me utilis茅 par expat.com supprime automatiquement l'arobase et le remplace par [at], c'est une chose excellente.

Marimartine

OUPS!!!!!! MERCI

Ricerca 2

Bonjour, clemisan, Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e et j'ai 3 enfants 15 ans 7 et 2,3. Je devais m'installer en Suisse dans la ville de Winterthur mais je n'ai pas pu trouver un logement donc nous abiton 脿 c么t茅 de la Fronti猫re Allemand Suisse mes 2 enfants vont dans l'茅cole allemand pour mon fils de 7 tout vas bien il parle allemand est se lire pas tout mes ils s'est bien int茅gr茅s. Pour me grand de 15 ans l脿 il est en classe d'initiation sa vas faire 1 ans et devrait aller dans la classe 9 et 10 apr猫s fin du coll猫ge mais seulement voil脿 on veut le mettre en classe 8 retour en arri猫re nous parents nous sommes pas d'accord car sa lui ferai un retard de 4ans sa lui ferai sortire a l'芒ge de 18 ans. Il a fait deux D'allemand et 1 ans de classe d'initiation allemand il a un bon niveau en allemand et les autre langue, inglais, fran莽ais, et italien. Les note en allemand se de 1 脿 6 la pire not茅. Lui il a 1,5 note et en France il avait 16,5.Ma question se est-ce que le stisteme scolaires Suisse allemande se rapproche un peu du stisteme fran莽ais, est-ce que pour mon fils sa sera mieux. Merci d'avance de votre aide. 馃檵鈥嶁檧锔

Clemisan

Bonjour, Je ne connais pas le syst猫me suisse allemand puisque j鈥檋abite la suisse Romande et chaque canton a ses am茅nagements et directives propres mais la base est sensiblement la m锚me donc je peux vous dire que le syst猫me de note en suisse romande est bas茅 sur une 茅chelle de 1 脿 6聽 et je pense que les niveaux demand茅s et notations se rapprochent plus du syst猫me allemand que 贵谤补苍莽补颈蝉... mais il faut demander l鈥檃vis de personnes habitant en Suisse allemande.
Nos enfants ont gard茅 la m锚me langue principale, le fran莽ais donc je ne peux pas trop vous dire ... ils avaient un tr猫s bon niveau d鈥檃nglais donc ils ont pu se concentrer sur L鈥檃llemand pour rattraper le niveau de聽 d鈥檃pprentissage d鈥檜ne 2nde langue avec 1 an de retard sur leurs camarades.

Ricerca 2

Bonjour merci beaucoup.馃檵鈥嶁檧锔