大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ordre des d茅marches - 脿 l'aide! (le chat 馃悎 qui se mord la queue)

james159

Bonjour 脿 tous
e pr茅vois d'immigrer en suisse dans quelques mois et suis un peu perdu dans l'ordre des d茅marches 脿 effectuer.

De ce que j'ai pu comprendre:
Pour un permis B, il faut une adresse.
Pour une adresse, il faut un compte en banque.
Pour un compte en banque, il faut un permis B.

Avec en plus la complexit茅 de l'emploi qui va n茅cessiter 脿 la fois l'adresse et le compte en banque.

Questions:
Comment avez-vous proc茅d茅 pour 茅viter le cas du "chat qui se mords la queue"?
Quel serait l'ordre le plus facile pour faire ces 3 茅tapes indispensables?

Note: pour le permis B je serai potentiellement en mesure de demander "sans activit茅 lucrative" en d茅montrant que j'ai des 茅conomies de c么t茅, je ne sais pas si ca change quoi que ce soit.

Merci beaucoup par avance!

Voir aussi

Se marier en SuisseVoyager en SuisseAmbassade de France et consulats fran莽ais en SuisseConseillers financiers en SuisseConseillers fiscaux en SuisseAgence d'aide l'expatriationReconnaissance de dipl么me sage-femme
Guest7947

Bonjour,

mon mari part dans 3 jours en Suisse et nous le rejoignons cet 茅t茅. Malgr茅 le covid, tout a 茅t茅 assez facile. Nous avons d'abord ouvert un compte via une filiale de notre banque fran莽aise (avec contrat de travail), nous avons lou茅 une maison, mais 脿 un particulier qui nous a beaucoup facilit茅 les d茅marches en raison de la crise et nos demandes de permis B sont encore en cours.
La crise du covid a je pense pouss茅 les gens 脿 锚tre plut么t souples, tout s'est super bien pass茅, pourvu que 莽a dure !

chocolat

Dans les r猫gles, il faut d'abord un travail et ensuite cette entreprise vous propose le permis de travail, c'est elle qui s'en occupe. Ceci 脿 condition d'锚tre ressortissant d'un pays de l'UE.

james159

Merci 脿 vous deux donc travail en 1er - comment faciliter si on est 脿 l'autre bout du globe?
Je vais faire des recherches 脿 distance mais ensuite j'imagine que je dois faire un entretien d'embauche sur le territoire et il y ensuite de l'attente. Pendant cette p茅riode, je reste 脿 l'h么tel?
Si jamais cette offre ne fonctionne pas je fais comment en attendant d'autres entretiens?

embedded

Je vois que vous 锚tes de nationalit茅 canadienne.

Si vous n'avez pas de nationalit茅 EU vos chances d'obtenir un permis de travail sont presque r茅duite a 0 a moins d'avoir des atouts professionnels exceptionnel (informaticien, chercheur de haut niveau chez Google, centre de recherche d'IBM.....)

james159

J'ai 茅galement la nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e / EU :)
Ma femme est Canadienne mais on fera les d茅marches du regroupement familial (visa D soit permis de travail ouvert d'1 an , puis permis B regroupement familial une fois que j'obtiens le miens.)

embedded

Donc si tu as la nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e aucun probl猫me pour travailler en Suisse. D猫s que tu as un travail ta femme aura automatiquement un permis B regroupement familial et pourra chercher du travail comme n'importe quel suisse.

chocolat

Ta nationalit茅 d'origine c'est quoi ? Car cela pourrait faciliter ou rendre plus difficile tes d茅marches. Il est toujours bien d'accompagner la candidature d'une photo r茅cente.

Cependant, personne n'en parle ici mais avec le covid les entreprises n'engagent pas, mais au contraire d茅bauchen. Ces prochaines ann茅es seront difficiles, des soci茅t茅 pensent 脿 30% de diminution de pesonnel.

Aussi cela d茅pend de ta formation, il y en a qui sont rechech茅es, informatique par exemple, mais 脿 un haut niveau et des certificats de travail probants.

embedded

Il a r茅pondu avant il a la nationalit茅 贵谤补苍莽补颈蝉e. Donc aucun probl猫me pour travailler en Suisse.

Certaines professions comme informatique, ing茅nieur civil....sont toujours en p茅nurie m锚me en p茅riode de crise et c'est tr猫s facile de trouver un emploi. Tout d茅pend vraiment de la profession.

chocolat

De toute mani猫re cela vaut la peine d'essayer mais il faut s'attendre 脿 un ch么mage allant en augmentant pour ces deux prochaines ann茅es au moins. Tu peux t'annoncer 脿 des agences d'emploi, dans les professions techniques il y aura des possibilit茅s mais peut-锚tre pas 脿 long terme.

james159

Merci!

Pour les professions ca n'est vraiment pas un probl猫me (je suis dans le marketing et investissement startups, ma femme ing茅nieure civil, beaucoup de chantiers recrutent) c'est vraiment le c么t茅 paperasse qui nous stresse, on arrive pas a bien comprendre l'ordre des 茅tapes.

J'ai compris ci-dessus que le travail passe en 1er mais quand on va arriver on aura ni adresse ni emploi ni permis, et trouver l'emploi (le temps de faire la derni猫re entrevue, et commencer) peut tout de m锚me prendre quelques semaines, ce qui nous fait peur pour le reste des d茅marches (comment se loger entre temps? comment ouvrir le compte en banque?)

chocolat

Il faudrait pouvoir loger chez des connaissances car les h么tels sont chers. Il est mieux de chercher depuis la France et le premier qui a un travail vient ici et peut ensuite chercher un logement.
Mais les temps o霉 le travail foisonnait en Suisse est bel et bien termin茅 maintenant avec les 茅normes pertes financi猫res des entreprises.

voici un site utile de la conf茅d茅ration suisse

embedded

Chocolat il faut arr锚ter d'锚tre aussi pessimiste.

Ing茅nieur civil c'est le m茅tier le plus p茅nurique en Suisse. La Suisse ne forment que 45% des besoins en ing茅nieurs civils chaque ann茅e. Elle en importe chaque ann茅e 400-500. Moi j'ai un copain irlandais ing茅nieur civil en Valais ils sont venus d茅sesp茅ramment le recruter en irlande.
Donc elle ne devrait avoir aucun probl猫me a trouver.

Pour toi aussi c'est faisable aussi.

Chaque ann茅e 70'000-80'000 茅trangers immigrent en Suisse en moyenne chaque ann茅e depuis les ann茅es 2003 date de l'ouverture a la libre circulation. L'an dernier le chiffre a 茅t茅 un peu plus faible autour de 50'000 茅trangers de plus en Suisse.聽 Pour des professions comme ing茅nieur civil m锚me en p茅riode de crise c'est finger in the nose.

chocolat

cet automne il y aura une votation en suisse sur la libre circulation. La d茅mographie a explos茅 et nous en sommes 脿 8,5 mio. d'habitants alors qu'il y a 50 ans on en 茅tait 脿 6 mio. ce qui 茅tait le maximum logeable chez nous. Maintenant le pays est b茅tonn茅 jusqu'au sommet des montagnes bient么t.

La Suisse ne doit pas 锚tre un machine 脿 frique pour les 茅trangers mais un pays qu'on respecte. Venir ici que pour l'argent c'est triste.

Pour ma part, je quitte ce forum.

embedded

Non on devrait 锚tre a pr猫s de 8.7 millions d'habitants en fin d'ann茅e. D'apr猫s mes calculs on devrait 锚tre a 10 millions d'habitants en 2035.

Je me suis amus茅 a calculer que si on applique la m锚me densit茅 qu'a Lausanne sur toutes les terres agricoles disponibles en Suisse mais que l'on pr茅serve les montagnes et les for锚ts on pourrait loger 80 millions d'habitants en Suisse.聽 Donc on a encore quelques si猫cles de r茅serve pour la construction :)

james159

Merci 脿 tous pour vos r茅ponses.
@Chocolat si cela peut te rassurer nous ne venons pas pour l'argent (on est pas 脿 plaindre) mais pour nous int茅grer, d茅couvrir ce beau pays, et nous rapprocher de nos familles en Europe.

Victorfrance

2 pr茅cisions:

1) La votation, m锚me si elle met fin 脿 l鈥橝LCP avec l鈥橴E et le paquet de bilat茅rales I qui y est rattach茅 ne devrait pas poser 茅norm茅ment de probl猫mes au personnes qualifi茅es et/ou qui travaillent dans des domaines o霉 il y a p茅nurie.

On reviendrait juste au syst猫me de contingents qui pr茅valaient avant 2002.

A la limite, 莽a pourrait m锚me 锚tre plut么t positif pour votre femme qui travaille effectivement dans un domaine en p茅nurie et qui se verrait mise sur un pied d鈥櫭ゞalit茅 avec les ressortissants UE.

2) Dans tous les cas, il faut effectivement commencer par chercher du travail.

Pour les entretiens, les entreprises se sont trouv茅es r茅cemment des canaux de communication tout nouveau (ironique) et n鈥檋茅sitent plus, pour beaucoup d鈥檈ntre elles, 脿 faire passer les premiers entretiens en visio-conf.

Une fois le contrat de travail sign茅, vous pourrez alors commencer 脿 postuler pour des logements.

Quand il s鈥檃git d鈥檈urop茅ens certaines r茅gies sont pr锚tes 脿 entrer en mati猫re sur simple pr茅sentation d鈥檜n contrat de travail sign茅.

Sinon, adresse temporaire le temps d鈥檕btenir le permis de s茅jour (airbnb ou autres).

Tant que la libre circulation est en vigueur vous pouvez commencer 脿 travailler d猫s que votre demande de permis de s茅jour a 茅t茅 d茅pos茅e.

Suivant les cantons comptez en 3 et 10 semaines pour recevoir le permis (hors probl猫mes type pand茅mie).

james159

Merci beaucoup pour toutes vos r茅ponses @Victorfrance, ca m'aide beaucoup.

Sinon est-ce que vous pensez que c'est possible / r茅aliste de demander d'abord le permis de travail 脿 but non lucratif pour ensuite le transformer en lucratif une fois que j'ai une offre?

Pourquoi? Car ma femme n'est pas de l'UE et ceci permettrait de demander le regroupement familial d猫s notre arriv茅e, et non d'attendre que je trouve un emploi puis 3 脿 10 semaines pour recevoir mon permis, pour ensuite faire une demande.

Victorfrance

Sauf erreur de ma part je pense que vous pourriez inclure votre femme et vos enfants dans votre demande de base sans avoir besoin d鈥檃ttendre d鈥檃voir physiquement votre propre permis.

Concernant la demande de permis sans activit茅 lucrative, 脿 moins d鈥櫭猼re effectivement press茅 de venir je ne vois pas trop l鈥檌nt茅r锚t, la proc茅dure est 茅galement plus longue.

Nova_Dan

Bonjour
Juste pour maintenir le c么t茅 positif, je remercie les personnes qui n'ont pas essayer de d茅courager les nouveaux arrivants, m锚me si tous les pays o霉 presque sont log茅s 氓 la m锚me enseigne avec le Covid. D茅graissage effectifs baisse de croissance etc. @Chocolat il y a des milliers de raisons qui nous donnent l'envie de venir, aussi il est utopique de vivre sans argent, c'est aussi une preuve de r茅alisme et de responsabilit茅 de vouloir se prendre en charge soi-m锚me. No stress man! Tu pourrais avoir toi aussi besoin un jour d'aller respirer un autre air. Penses y!