大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ch么mage / Liechtenstein

Suisseur

Bonjour 脿 tous et merci par avance pour votre aide.

En ce moment employ茅 au Liechtenstein et habitant en Suisse avec un permis B (citoyen EU), plusieurs questions se posent:
- le ch么mage peut il 锚tre demand茅 en Suisse en cas de perte de travail malgr茅 le fait que le travail soit exerc茅 dans un pays diff茅rent ? (Liechtenstein)
- en cas de ch么mage, le permis B est-il valide jusqu'脿 la fin de sa dur茅e th茅orique et est-il renouvelable ou non sans nouveau contrat de travail?
- est-il possible de changer de canton de r茅sidence et b茅n茅ficier du ch么mage dans ce canton (d茅placement d'un canton allemanique vers romand pour trouver plus facilement un travail)

Merci par avance pour vos 茅clairages !

Voir aussi
Nirylova

Bonjour Suisseur,
J鈥榚ssaie de vous r茅pondre selon mes connaissances et ceci n鈥檈ngage que moi:
-oui, le ch么mage peut 锚tre demand茅 en Suisse, car vous 锚tes r茅sident en Suisse avec un permis B. Il faut demander un formulaire E301 ou E304 (脿 v茅rifier) du Liechtenstein qui justifie vos cotisations dans ce pays. Bien s没r si le Liechtenstein a connaissance de ce formulaire et si vous remplissez les conditions d鈥檕btention de l鈥檌ndemnit茅 de ch么mage (normalement 1 an de cotisation sauf dans ce cas de pand茅mie, je ne sais pas s鈥榠l y a des directives sp茅ciales)
-Le permis B devrait 锚tre valable jusqu鈥櫭 sa dur茅e th茅orique si vous ne quittez pas la Suisse, m锚me si vou 锚tes au ch么mage. Permis B renouvelable ou non sans nouveau contrat? Vous devez aller au service de migration, ils peuvent faire des concessions, je crois. 脟a d茅pend de lequel vous vous relevez. Vous 锚tes r茅sident dans quel canton?
-oui, vous pouvez changer de canton, dans ce cas l脿, vous devez vous adresser au service de migration pour changer le permis au nom du nouveau canton.
-chercher un emploi en Suisse romande? Je ne sais pas si vous parlez Allemand mais 脿 ma connaissance, les offres d鈥檈mploi sont beaucoup plus nombreux en Suisse Al茅manique. Je ne suis pas au courant du tandem actuel, mais peut-锚tre que vous voulez aller dans un canton francophone?
Les possibilit茅s de langues sont 茅normes en Suisse.
Bon courage, Luz

Suisseur

Bonjour Luz et merci pour votre retour, tr猫s instructif !
En effet 茅tant francophone sans parler l'allemand, le canton de St Gall dans lequel je vis actuellement me semble limiter pour trouver de nouvelles opportunit茅s, raison pour laquelle j'envisage un canton romand :)
Encore merci pour vos r茅ponses !

Nirylova

Bonjour Suisseur,
Le canton de Sankt Gallen (je connais bien) est un tr猫s joli canton, reconnu tr猫s tol茅rant et g茅n茅reux pour les ressortissants de l鈥楨U. Si pour un probl猫me d鈥楢llemand, vous ne pouvez pas rester, il y a des cours de langues dans le secteur. Tant que vous 锚tes dans le bain de langue. Puis les cantons aux alentours: Thurgau, les banlieue de Z眉rich, et Z眉rich lui m锚me, Schaffhausen, Aargau sont actuellement devenus aussi multiculturels. Z眉rich re莽oit beaucoup d鈥楢nglophone et r茅cemment des francophones.
C鈥榚st vrai qu鈥榦n s鈥榠magine plus 脿 l鈥榓ise vivre dans un endroit o霉 l鈥檕n parle sa langue maternelle mais les opportunit茅s de travail en Suisse Al茅manique sont largement plus int茅ressant.
Pensez 脿 l鈥檌nt茅gration au long terme. Si vous faites des sacrifices d鈥榓pprendre l鈥楢llemand maintenant, vous seriez accept茅 dans toute la Suisse sans restriction g茅ographique. J鈥榓i des amis Romands qui viennent exceptionnellement en Suisse Al茅manique pour apprendre l鈥楢llemand. Plus que 2/3 du territoire Suisse est germanophone. Si vous aller vous basculer rapidement en Suisse Romande, les possibilit茅s d鈥檃pprentissage de la langue sont moindres.聽 J鈥榓i travaill茅 茅galement dans le canton de Vaud et 脿 Gen猫ve, mais m锚me la-bas, ils ont besoin tr猫s souvent de gens qui parlent Allemand et Anglais聽 dans certains secteurs. Exemple dans l鈥檌nformatique. Votre domaine de travail est dans quelle branche?
Joyeuses P芒ques 馃悾
Luz