Emploi socioculturel Vaud Suisse
Bonjour 脿 tous 馃槉 Je vous 茅cris car je suis un peu perdue dans les intitul茅s des postes en Suisse.. J鈥檃i un master en d茅veloppement social et m鈥檕riente vers un poste de coordinatrice socioculturelle ou de charg茅e de projets au sein des associations-fondations dans le secteur principalement de l鈥檃nimation dans le canton de Vaud. Les missions principales sont :
鈥⒙ 聽 Recenser les donn茅es sur le territoire et d茅terminer les axes d'intervention socioculturelle
鈥⒙ 聽 Elaborer le projet selon les orientations de la structure ou de la politique locale de d茅veloppement
鈥⒙ 聽 Mettre en place les actions socioculturelles et en effectuer le suivi
鈥⒙ 聽 Concevoir des actions de communication
鈥⒙ 聽 Organiser et animer des s茅ances d'茅changes avec les publics
鈥⒙ 聽 Communiquer et 茅changer des informations sur le bilan des activit茅s, les propositions, ... au sein de l'茅quipe ou aupr猫s de partenaires
鈥⒙ 聽 Suivre et analyser les donn茅es d'activit茅 du service ou de la structure et proposer des axes d'茅volution
鈥⒙ 聽 D茅finir et suivre le budget d'une structure
鈥⒙ 聽 Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
鈥⒙ 聽 Coordonner l'activit茅 d'une 茅quipe
Probl猫me, je ne trouve que des postes en tant que animateur, 茅ducateur et assistante sociale. Peut 锚tre auriez vous des pistes ? (j鈥檃i d茅j脿 parcouru pas mal de sites de recrutement (ainsi que ceux des associations via les onglets 芦 emploi 禄 afin de d茅terminer les intitul茅s, missions... mais je reste toujours assez limit茅e) D鈥檃vance un grand merci pour vos pr茅cieux retours 馃槉 Tr猫s belle journ茅e 脿 toutes et tous !
Ce que vous d茅crivez me para卯t correspondre au m茅tier de MEDIATEUR CULTUREL:
- au niveau DAS (Diploma of advanced Studies) HES
- ou au niveau MAS (Master of advanced Studies) universitaire:
La culture en Suisse est un domaine 茅minemment plurilingue: une aisance en allemand et en anglais sont indispensables; en italien, un plus...
Bonjour, Merci beaucoup pour vos r茅ponses, je vais regarder de plus pr茅s cet intitul茅. Cependant je suis davantage susceptible de travailler dans des centres sociaux par exemple, ou des associations de quartier qui d茅veloppent la mixit茅, l鈥檃nimation de proximit茅, les initiatives citoyennes. Si j'ai bien compris, je crois qu'en Suisse c'est regroup茅 sous l'item action communautaire. Merci pour les liens, tr猫s belle journ茅e 脿 vous,
@Gopuqui
Repr茅cis茅e comme cela, cela devient plut么t la mission des 脡ducateurs sociaux: dipl么m茅s d'un Bachelor HES en Travail social - mention 脡ducation sociale, puis le cas 茅ch茅ant d'un Master en Travail social:
Selon le type de poste une reconnaissance par le SEFRI peut 锚tre n茅cessaire (co没t 550 CHF):
M锚me si vous n鈥檃vez pas besoin d鈥檜ne reconnaissance officielle pour travailler en Suisse, vous pouvez quand m锚me demander au SEFRI une 茅valuation ou une Attestation de niveau pour votre dipl么me 茅tranger (co没t 150 CHF). Quand vous postulez 脿 un emploi, par exemple, vous pourrez ainsi montrer que votre dipl么me est comparable 脿 un dipl么me suisse. Cela rendra vos qualifications plus explicites, vous 茅vitera d'锚tre moins pay茅e que vos coll猫gues suisses, et vous permettra d'acc茅der plus facilement 脿 des formations continues ou post grade.
Quelle est la diff茅rence entre une attestation de niveau, une 茅quivalence et une reconnaissance ?
Une attestation de niveau correspond 脿 une classification de votre dipl么me ou certificat 茅tranger dans le syst猫me 茅ducatif suisse selon son niveau et sa dur茅e. Elle fournit des informations aux futurs employeurs, aux caisses de ch么mage et 脿 l鈥檃ssurance-invalidit茅 sur le niveau de votre formation. L鈥櫭﹒uivalence (du titre de formation par rapport au titre de la formation suisse) et la reconnaissance (des comp茅tences professionnelles) sont synonymes. La d茅cision prend en compte le niveau, la dur茅e et le contenu de la formation 茅trang猫re. Source:
Pour compl茅ter nos conseils, pourriez-vous nous indiquer pr茅cis茅ment l'intitul茅 exact de votre Master "en D茅veloppement social", 脿 choisir sur le site de France comp茅tences ?
Bonsoir, merci pour vos informations en effet via SEFRI,聽 on m'indiquait ne pas avoir besoin de reconnaissance. Je vais donc plutot passer par l'attestation qui semble une bonne option pour un dossier de candidature "complet".
L'intitul茅 du master est " intermediation et d茅veloppement social - projets Innovation D茅mocratie Territoire"
Merci 茅galement pour le lien du sujet en parall猫le je vais lire tout 莽a, cets super. 鈽猴笍
Tr猫s belle soir茅e 脿 vous,
Bonsoir, merci pour vos informations en effet via SEFRI,聽 on m'indiquait ne pas avoir besoin de reconnaissance. Je vais donc plut么t passer par l'attestation qui semble une bonne option pour un dossier de candidature "complet".
-@Gopuqui
Non sans peine, j'ai trouv茅 la plaquette de pr茅sentation de votre dipl么me:
Si le terme g茅n茅rique MASTER 2 INTERVENTION ET D脡VELOPPEMENT SOCIAL est commun 脿 plusieurs universit茅s, il semble que le PARCOURS 芦 PROJET, INNOVATION, D脡MOCRATIE, TERRITOIRE 禄 soit sp茅cifique 脿 l'Universit茅 Paul Val茅ry - Montpellier III ?
Du fait de cette sp茅cificit茅, je vous encourage 脿 fournir au SEFRI, outre la copie certifi茅e conforme de votre dipl么me, le plus d'indications possibles聽 afin d'obtenir une Attestation de niveau 茅辩耻颈迟补产濒别
Ces indications, class茅es par ordre d茅croissant de priorit茅 et sp茅cificit茅, pourront 锚tre:
- Le Suppl茅ment au Dipl么me/Diploma Supplement聽 脿 r茅clamer 脿 votre universit茅 - vous y avez droit
- la plaquette compl猫te de pr茅sentation de votre dipl么me: lien internet ou doc.pdf
- Le Suppl茅ment au certificat au format EUROPASS ("moins officiel" que le Suppl茅ment au dipl么me auquel il peut se substituer)
- La fiche RNCP-Registre national des Certifications professionnelles
@Gopuqui
Quelques pr茅cisions sur les aspects pratiques des d茅marches aupr猫s du SEFRI
- Qu鈥檈st-ce qu鈥檜ne copie certifi茅e conforme et o霉 puis-je l鈥檕btenir?
Une copie certifi茅e conforme est une photocopie du document original accompagn茅e d鈥檜ne inscription (cachet et signature sur l鈥檕riginal) qui atteste que la copie correspond en tous points 脿 l鈥檕riginal et que rien n鈥檃 茅t茅 modifi茅. Vous pouvez faire 茅tablir une copie certifi茅e conforme aupr猫s de votre commune de r茅sidence en Suisse ou d鈥檜n notaire.
- Pourquoi dois-je tout 脿 la fois t茅l茅verser la copie certifi茅e conforme dans l鈥檃pplication en ligne et l鈥檈nvoyer par poste au Secr茅tariat d鈥櫭塼at 脿 la formation 脿 la recherche et 脿 l鈥檌nnovation (SEFRI)?
Le t茅l茅versement a pour but de documenter votre demande, tandis que la transmission au format papier permet de constater qu鈥檌l ne s鈥檃git pas d鈥檜ne copie de la copie certifi茅e conforme (non accept茅e) ni d鈥檜n document falsifi茅.
- Dois-je faire certifier conforme la copie de mon dipl么me en Suisse ou dans mon pays d鈥檕rigine?
Les deux possibilit茅s vous sont ouvertes.
- Puis-je vous faire parvenir les documents sur CD ou sur cl茅 USB?
Non, les documents doivent imp茅rativement 锚tre t茅l茅vers茅s sur le portail en ligne (au format PDF de pr茅f茅rence et non JPEG, trop volumineux).
Source:聽 聽
Bonjour Madame PIRLET, Vraiment un grand merci pour tous ces retours et merci du temps que vous y avez consacr茅. Je vais partir dans ce sens et faire mes demandes. En effet, "l'annexe au dipl么me" me dit vaguement quelque chose maintenant .. Bien plus utile aujourd鈥檋ui 
Vous 锚tes incollable
Tr猫s belle journ茅e,
@Gopuqui
N'h茅sitez pas 脿 postuler aux emplois publics - cantonaux, communaux... Il y en a peu de non accessibles aux Europ茅ens, non-suisses/non permis C, en dehors de la Police/Gendarmerie/Arm茅e/Services p茅nitentiaires, y compris dans les cantons limitrophes du Canton de Vaud. En effet, les transports publics suisses sont bien d茅velopp茅s, en particulier le train, qui est abordable d猫s lors que vous souscrivez 脿 un abonnement, "demi-tarif" en particulier.
Osez, osez, osez !
Encore un peu de lecture:
/forum/viewtopic.php?id=1051549
En particulier, le dernier message de Clemisan. J'ajoute que l'initiatrice de ce fil de discussion a trouv茅 un emploi bancaire 脿 Lausanne.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Suisse

Se loger 脿 Gen猫ve
Gen猫ve est une ville des plus internationales, avec pr猫s de la moiti茅 de ses habitants ...

Les universit茅s 脿 Gen猫ve
Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

Se loger 脿 Zurich
Zurich est une ville o霉 il fait bon vivre, m锚me si les co没ts y sont 茅lev茅s. Le ...

Se loger en Suisse
C'est l'une des pr茅occupations essentielles quand on d茅m茅nage dans un pays. La Suisse ...

Garderies et 茅coles maternelles en Suisse
Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question in茅vitable qui se pose lorsque l'heure ...

脡tudier 脿 Zurich
La ville de Zurich est r茅put茅e pour la qualit茅 de son enseignement sup茅rieur et ...

Banque et finances en Suisse
La Suisse est l'une des places financi猫res les plus importantes du monde. Le pays est par ailleurs ...

Acheter un bien immobilier 脿 Gen猫ve
Quand on part pour une expatriation de moyenne ou de longue dur茅e, l'achat d'un bien immobilier ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi dans le canton de Vaud