besoin de renseignements
youmsi fotue a 茅crit:jallais oublier ligny si tu veux vraiment aide pour le moment met tes 1000eur de cote,je crois bien que meme si yaounde est une grande ville il ya pas plus de 10 commissariat, fais le tour de chaque commissariat et demande sil yas pas un francais qui a ete arreter en situation irreguliere et qui se trouve en ce moment dans leur locaux, cela ne te prendra pas plus de deux heure de ton temps, ainsi tu sera fixe et nous aussi,alors apres tu pourras payer les 1000eur de penalite s il le faut.si jetais au cameroun en ce moment cest ce que jaurai fais pour apporte mon aide qui nest certe pas materiel mais je pense represente beaucoup
C'est assez surr茅aliste votre proposition.
Je pr茅sume qu'en extrapolant un peu, vous lui aurez demand茅 d'aller prendre les armes pour sortir les Moulin-Fournier des griffes de Boko Haram.
Il a ete demande a la jeune femme par Roland33 de contacter l'ambassade de France, ils ont la m茅thode et les moyens pour v茅rifier et traiter au mieux cette situation.
Ceci 茅tant, ca serait un doux euph茅misme que de dire qu'il y'a anguille sous roche.
Cless&H a 茅crit:youmsi fotue a 茅crit:jallais oublier ligny si tu veux vraiment aide pour le moment met tes 1000eur de cote,je crois bien que meme si yaounde est une grande ville il ya pas plus de 10 commissariat, fais le tour de chaque commissariat et demande sil yas pas un francais qui a ete arreter en situation irreguliere et qui se trouve en ce moment dans leur locaux, cela ne te prendra pas plus de deux heure de ton temps, ainsi tu sera fixe et nous aussi,alors apres tu pourras payer les 1000eur de penalite s il le faut.si jetais au cameroun en ce moment cest ce que jaurai fais pour apporte mon aide qui nest certe pas materiel mais je pense represente beaucoup
C'est assez surr茅aliste votre proposition.
Je pr茅sume qu'en extrapolant un peu, vous lui aurez demand茅 d'aller prendre les armes pour sortir les Moulin-Fournier des griffes de Boko Haram.
Il a ete demande a la jeune femme par Roland33 de contacter l'ambassade de France, ils ont la m茅thode et les moyens pour v茅rifier et traiter au mieux cette situation.
Ceci 茅tant, ca serait un doux euph茅misme que de dire qu'il y'a anguille sous roche.
contrairement 脿 ClessH, je ne vois pas ce qu'il y a de surr茅aliste dans le conseil de Youmsi.
Je trouve qu'avant de r茅pondre, il faut parfois bien lire les interventions des gens.
Ce que moi j'ai compris, c'est que youmsi est tr猫s impressionn茅 par la proposition de LIGNY d'offrir les 1000聙. Mais comme il semble par la suite douter de la v茅racit茅 de l'histoire, alors Youmsi lui sugg猫re d'aller dans les commissariats de la ville v茅rifier par lui-m锚me la r茅alit茅 de cette histoire.
O霉 est le c么t茅 surr茅aliste l脿 dedans?! Je pense m锚me en France, si un inconnu vous dis au t茅l茅phone que votre fr猫re est enferm茅 dans un commissariat de la ville et vous demande de l'argent , vous-m锚me allez t茅l茅phoner 脿 tous les commissariats de cette ville pour v茅rifier ainsi l'info. Je crois que s'il y avait eu un moyen simple d'avoir la liste + t茅l de ceux-ci 脿 Yaound茅, Youmsi aurait plut么t sugg茅r茅 de t茅l (en esp茅rant que quelqu'un r茅ponde).
donc, moi je trouve que c'est plut么t Cless qui exag猫re dans son extrapolation en parlant de prendre les armes pour les Fournier etc...quand l'autre parle juste de v茅rifier l'existence de ce fran莽ais dans les commissariats.
D'autre part, l'ambassade de France ne va pas non plus mettre une 茅nergie folle pour quelqu'un qui s'est lui-m锚me mis hors la loi dans un pays 茅tranger...je ne fais que r茅p茅ter avec mes mots ce qui est 茅crit noir sur blanc dans les conseils aux voyageurs quelque part sur les sites de l'ambassade de France ou du minist猫re des affaires 茅trang猫res.
par cons茅quent, la famille ou n'importe quel g茅n茅reux donateur (comme LIGNY) aurait plus vite le c聹ur net en se renseignant directement aupr猫s des commissariats de la ville.
bluepeg a 茅crit:j'ai mon fr猫re qui a 茅t茅 arret茅 par la police car apparemment il est en situation irr茅guli猫re au cameroun. la police lui r茅clame 1000 聙 pour le laisser sortir. Que peut il lui arriver ? car personne ici en france n'a assez d'argent. que risque t'il? connaissez vous les d茅marches 脿 effectuer ? dois je contacter l'ambassade du cameroun 脿 paris?
merci de votre aide
ce que moi je trouve surr茅aliste, c'est que quelqu'un demande des renseignements...et quelques posts plus loin on l'accuse de tentative d'escroquerie . Moi perso, je ne lis 脿 aucun moment dans ce fil une attente financi猫re de la part de bluepeg...enfin, c'est sans doute moi qui suis na茂ve...
Par contre, comme il lui a 茅t茅 dit par certains, elle doit se m茅fier car si la personne qui a t茅l茅phon茅 avait 茅t茅 s茅rieuse, elle aurait donn茅 tous les renseignements concernant l'endroit o霉 est d茅tenu son fr猫re...et se serait d茅j脿 d茅brouil茅e pour le lui passer au t茅l茅phone (tr猫s facile au Cameroun avec un peu de gombo surtout si les flics savent qu'au bout du compte, 1000聙 vont tomber.
A tout hasard, se m茅fier aussi un peu de son fr猫re?
Au fait, Avec les num茅ros qui lui ont 茅t茅 communiqu茅s par Alain, Bluepeg a-t-il t茅l茅phon茅 dans les commissariats? Quel a 茅t茅 le r茅sultat?
Nina000 a 茅crit:bluepeg a 茅crit:j'ai mon fr猫re qui a 茅t茅 arret茅 par la police car apparemment il est en situation irr茅guli猫re au cameroun. la police lui r茅clame 1000 聙 pour le laisser sortir. Que peut il lui arriver ? car personne ici en france n'a assez d'argent. que risque t'il? connaissez vous les d茅marches 脿 effectuer ? dois je contacter l'ambassade du cameroun 脿 paris?
merci de votre aide
ce que moi je trouve surr茅aliste, c'est que quelqu'un demande des renseignements...et quelques posts plus loin on l'accuse de tentative d'escroquerie . Moi perso, je ne lis 脿 aucun moment dans ce fil une attente financi猫re de la part de bluepeg...enfin, c'est sans doute moi qui suis na茂ve...
Par contre, comme il lui a 茅t茅 dit par certains, elle doit se m茅fier car si la personne qui a t茅l茅phon茅 avait 茅t茅 s茅rieuse, elle aurait donn茅 tous les renseignements concernant l'endroit o霉 est d茅tenu son fr猫re...et se serait d茅j脿 d茅brouil茅e pour le lui passer au t茅l茅phone (tr猫s facile au Cameroun avec un peu de gombo surtout si les flics savent qu'au bout du compte, 1000聙 vont tomber.
A tout hasard, se m茅fier aussi un peu de son fr猫re?
Au fait, Avec les num茅ros qui lui ont 茅t茅 communiqu茅s par Alain, Bluepeg a-t-il t茅l茅phon茅 dans les commissariats? Quel a 茅t茅 le r茅sultat?
bonsoir, effectivement ma d茅marche n'est pas de trouver de l'argent pour mon frere. je suis venue sur ce forum pour des renseignements.
j'ai bien not茅 les informations qu'ont fournis chacun d'entre vous.
j'ai appel茅 le minist猫re des affaires 茅trang猫res qui ne sont pas au courant mais se renseigne.
j'ai commenc茅 脿 appeler les commisariats mais la liste est longue pour l'instant aucune nouvelle de mon fr猫re et rien de concret non plus. je pers茅v猫re dans les d茅marches et je ne manquerai pas de vous en dire plus d猫s que j'en sais plus.
merci encore de vos commentaires et id茅es.
je suis d'accord avec Roland.....notre patience a des limites.
Vous ne suivz pas les conseils, ni les liens qu'on vous a donn茅!
On vous a dit de contacter le Consulat de France sur place une fois pour toute. C'est leur taf de s'occuper des ressortissants 脿 l'茅tranger. Peu importe le motif de l'incarceration! si il est binational cela se complique....Voil脿, allez sur les liens informatifs qu'on vous a donn茅.
Pas de communiquer avec le Minist猫re en direct! Vous perdez du temps. c'est sur place que cela se passe! vous avez leur coordonn茅es, je vous les ai aussi communiqu茅!
Ensuite on vous a donn茅 toute la marche 脿 suivre, je vous ai m锚me pos茅 des questions 脿 ce jour sans r茅ponses. Nous ne savons m锚me pas depuis combien de temps il est sur place, ni le d茅passement, l'amende est peut 锚tre tr猫s justifi茅e si cela concerne des ann茅es! est il binational ou pas....bref, vous 茅ludez...et sa fameuse "copine"?....
Nous sommes ici pour aider, pas pour faire de la solidarit茅 脿 2 balles.
De plus c'est vrai que cela semble franchement p茅nible 脿 pr茅sent pour ceux qui ont fait des recherches pour vous et que vous n'en teniez pas compte.
Il est impossible apr猫s au moins 1 semaine que vous ne soyez pas capable de nous dire exactement la situation! ni r茅pondre 脿 de simple question! ni d'avoir au moins contacter un avocat si la situation est si dramatique ce serait le reflexe de tout le monde...une logique!
de plus si il a lui m锚me demand茅 assistance en faisant valoir sa nationalit茅 fran莽aise(ce qu'il n'aurait certainement pas manqu茅 de faire 脿 mon avis), vous auriez d茅j脿 re莽u des contacts de l'ambassade ou consulat! ne serait ce que pour vous pr茅venir officiellement et pour voir si vous aviez les finances pour l'aider; Avant de savoir si il s'agit d'un coup mont茅, vous devriez suivre ce qu'on vous dit.
Alors soit vous continuez de nous faire part de l'茅volution, soit vous cessez avec cette histoire! On vous a donn茅 suffisament de pistes l茅gales pour y voir plus clair!
non, s茅rieusement, 莽a commence 脿 bien faire, et le risque c'est la lassitude d'aider quelqu'un qui en aurait vraiment besoin!
Cordialement.
j'ai bien not茅 les informations qu'ont fournis chacun d'entre vous.
j'ai appel茅 le minist猫re des affaires 茅trang猫res qui ne sont pas au courant mais se renseigne.
j'ai commenc茅 脿 appeler les commisariats mais la liste est longue pour l'instant aucune nouvelle de mon fr猫re et rien de concret non plus. je pers茅v猫re dans les d茅marches et je ne manquerai pas de vous en dire plus d猫s que j'en sais plus.
merci encore de vos commentaires et id茅es.
je pense d茅sormais que c'est une petite tentative d'escroquerie a 2 balles... Ce n'est pas le minist猫re des affaires 茅trang猫res qu'il faut voir en premier mais bien l'ambassade ou le consulat qui eux ce chargeront de voir plus haut.
Car m锚me pas un n掳 pour appeler sa soi disant copine car les expats au Cameroun allais faire l'effort de ce d茅placer et l'on nous dit que ce n'est plus l'argent qui est demand茅 une petite marche arri猫re semble t-il en tout cas rien de s茅rieux dans ce cas la. Bonne semaine a vous tous
Nina000 a 茅crit:contrairement 脿 ClessH, je ne vois pas ce qu'il y a de surr茅aliste dans le conseil de Youmsi.
Je trouve qu'avant de r茅pondre, il faut parfois bien lire les interventions des gens.
Ce que moi j'ai compris, c'est que youmsi est tr猫s impressionn茅 par la proposition de LIGNY d'offrir les 1000聙. Mais comme il semble par la suite douter de la v茅racit茅 de l'histoire, alors Youmsi lui sugg猫re d'aller dans les commissariats de la ville v茅rifier par lui-m锚me la r茅alit茅 de cette histoire.
O霉 est le c么t茅 surr茅aliste l脿 dedans?! Je pense m锚me en France, si un inconnu vous dis au t茅l茅phone que votre fr猫re est enferm茅 dans un commissariat de la ville et vous demande de l'argent , vous-m锚me allez t茅l茅phoner 脿 tous les commissariats de cette ville pour v茅rifier ainsi l'info. Je crois que s'il y avait eu un moyen simple d'avoir la liste + t茅l de ceux-ci 脿 Yaound茅, Youmsi aurait plut么t sugg茅r茅 de t茅l (en esp茅rant que quelqu'un r茅ponde).
donc, moi je trouve que c'est plut么t Cless qui exag猫re dans son extrapolation en parlant de prendre les armes pour les Fournier etc...quand l'autre parle juste de v茅rifier l'existence de ce fran莽ais dans les commissariats.
D'autre part, l'ambassade de France ne va pas non plus mettre une 茅nergie folle pour quelqu'un qui s'est lui-m锚me mis hors la loi dans un pays 茅tranger...je ne fais que r茅p茅ter avec mes mots ce qui est 茅crit noir sur blanc dans les conseils aux voyageurs quelque part sur les sites de l'ambassade de France ou du minist猫re des affaires 茅trang猫res.
par cons茅quent, la famille ou n'importe quel g茅n茅reux donateur (comme LIGNY) aurait plus vite le c聹ur net en se renseignant directement aupr猫s des commissariats de la ville.
Je pense que les derniers intervenants ont 茅t茅 plus clairs que moi.
Il y'a une proc茅dure a suivre et celle ci releve de l'ambassade de France au Cameroun, quelque soit l'acte commis par le ressortissant.
Meme si un individu souhaitait donner de l'argent , il faudrait que cela soit fait via le biais ou avec accord de l'ambassade et pas a titre individuel comme cela 茅tait sugg茅r茅 ici.
Je persiste dans mon extrapolation avec les Moulin Fournier, si un individu lambda avait des informations ou 茅tait contact茅 pour une rancon par les ravisseurs, ca serait une faute de ne pas en informer les autorit茅s responsables avant d'agir.
Maintenant vous demandez a un individu d'aller faire le tour des geoles camerounaises alors que cela ne r茅leve pas de sa responsabilit茅, je serais bien curieux de savoir ce qu'il demanderait aux divers commissaires.
"Bonjour, j'ai lu un message sur un forum et je me suis mis en tete de jouer au Zorro afin de r茅cup茅rer un compatriote dont j'ignore le nom et celui de sa compagne"
Nous parlions du blanc d'Eyenga dans un autre fil, je vous laisse imaginer la suite de ce scenario ..."le blanc sans papier de yaounde".
Voil脿 j'en sais pas plus si tout 莽a est vrai ou pas mais en tout cas je remercie toutes les personnes pour les conseils apportes
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Ambassade de France et consulats fran莽ais au Cameroun
Adresse:

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation