besoin de renseignements
merci de votre aide
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun - Guide
- Renseignements transcription mariage franco camerounais - 98 Réponses
- Renseignements sur l'achat du billet - 4 Réponses
- renseignements pour ouvrir un commerce - 21 Réponses
- Renseignements - 1 Réponse
- Besoin de renseignements - 5 Réponses
- Renseignements - 10 Réponses

Assurez vous que le Consulat de France au Cameroun ait été avisé de la situation. Il s'agit d'un ressortissant français à l'étranger.
ou Douala
et peut être aussi exposer votre souci sur le forum Cameroun du site :
/forum/viewforum.php?id=4021
Bon courage!
je suis inquiete pour lui car personne ici en france n'a les moyens de l'aider et sa famille camerounaise non plus. savez vous ce qu'il peut arriver si les 1000 € ne sont pas payés? de la prison ou un retour manu militari en france ?
merci de vos aides et pour vos conseils .
Je ne sais pas si les lois ont changé depuis mais voici :
Mais de combien de temps a t'il dépassé son visa? 1000 Euros, c'est énorme pour un dépassement! et qu'en est il de son billet de retour? Son passeport est il toujours valide?
Dans quelles circonstances s'est il fait arrété? ses conditions de détention..
Comment avez vous eu connaissance du problème? avez vous au moins contacté le Consulat de France sur place? Qui vous informe aujourd'hui de la situation?
Autant de questions que vous vous posez,(on ferait de même à votre place) et que seul un contact officiel sur place pourra vous en donner les réponses. Peut être une association sur place? Son amie pourrait aussi aller au Consulat.
Bref le mieux c'est quand même de demander assistance au Consulat qui vous conseillera sur les démarches, formalités, contacts (avocat, garantie, etc...à vos frais) et du moins être informé de sa situation. Doit il passer devant un juge? OUI? NON. quand? Vous a t'on fourni une copie de la demande de cet argent?
Si vous voulez l'aider à distance, vous n'avez guère de choix.
Bon courage.
ma démarche sur ce blog n'est pas d'avoir des jugements de valeurs elle était tout simplement d'obtenir des conseils. c'est vrai qu'on est libre de pouvoir s'exprimer alors soit défoulez !
maintenant pour ce qui est de mon frère il n'erre pas ds les rues ... il est parti rejoindre la femme qu'il aime certes je ne cottise pas le fait d'etre en situation irrégulière dans un pays quel qu'il soit mais mettez vous un peu à la place des familles d'expatrié qui sont sans nouvelles de leur fils, frère ou père on est en droit de se poser des questions. et sachez que nous aussi on se fait l'avocat du diable à savoir que c'est possible aussi que ce soit une arnaque maintenant ça fait une semaine que personne peut nous dire ou est mon frere exactement alors soyons courtois s'il vous plait.
tout ce que je sais c'est qu'il a été arreté à yaoundé mais personne ne me dit ou il est exactement?
je reste à l'écoute de vos conseils car moi je n'ai aucune experience du cameroun et de ses lois.
merci du temps que vous nous accordez
Il faut appeler ton frère et demande lui dans quelle commissariat ou prison il se trouve. Et à partir de là tu pourras contacter qui de droit.
Si tu ne parvient pas du tout à converser avec ton frère, demande à qui tu dois effectuer le western union ainsi que son telephone et adresse :
Ainsi tu auras tous les éléments à soumettre à qui de droit :
Roland33 t'as transmis l'annuaire complet.
voilou voila
Oui, vraiment, ton frêre a loupé une occasion de ne pas faire de bétises, mais je ne suis pas là pour juger qui que ce soit ! Sachez toutes et tous qu'en matiére d'immigration, il y a dezs lois trés strictes et qu'il vaut mieux les appliquer !
Maintenant, tu as tous les coordonnées possibles que roland te donne !
Il faut que tu prévienne l'ambassade de France, qui normalement dois être déjà au courant car la loi veut que si un expat se fait arréter, son ambassade doit être avisé !
Ensuite, il te faut savoir en effet où est enfermé ton frére !
En dernier lieu, ces 1000 euros sont un peu louche !
Contacte l'ambassade de France, car eux ont les moyens de savoir quoi ! Mais eux ne te préterons pas d'argent, ni ne fournirons pas de billet d'avion, ni aucune aide financiére et matérielle, et ils vont vous gronder trés fort !
Au Cameroun, pour ce fait, ton frére risque la prison, une trés forte amende et sa reconduction ensuite !
Fais tout et tout pour savoir où il est, dans quelles conditions, et de le sortir de là !
Beaucoup de courage à vous !
ligny a écrit:s'il n'a pas les moyens de vivre au Cameroun le mieux pour lui c'est qu'il rentre en France car au moins il aura les aides sociales pas de souci on vas le rapatrié, je ne vois pas ce qu'il fait au Cameroun a errer sans moyen...
Toi on peut dire que c'est pas la compassion qui t'etouffe. quand je te lis j'ai l'impression que tu ironise la chose, meme ta proposition d'aide sonne tellement faux.
ligny a écrit:lorsque je demande l'adresse pour donner l'argent on ne me réponds pas ensuite vous osez parler de compassion personne n'a encore dis qu'il allait l'aider moi oui, pas de n° de fone ni adresse de commissariat vous vous moquez même de qui la ? en tout cas vos propositions ne sonne pas faux chez vous car il n'y a rien le néant
Bonsoir pour vous répondre je suis la sœur du français concerne, je n'ai pas d'adresse a communiquer car je ne sais même pas ou est mon frère. Effectivement nous avons eu des appels de la jeune femme camerounaise et elle nous a pas donne de téléphone ni d'adresse de commissariat ou il serait. Hormis nous réclamez de l'argent elle fait que ça. Du coup tant que nous n'avons pas mon frère au tel ou un papier officiel je ne prétend rien je doute que ce soit une arnaque peut être que mon frère est dans l'affaire j'en sais rien maintenant qqn me dit que mon frère a des ennuis je suis en droit de me poser des questions et d'exposer mon questionnement sur un forum. Ce que je fais, d'ailleurs je remercie tout le monde pour les divers renseignements que vous m'avez suggérés. J'attends aucune compassion de quiconque.
Ça fait une semaine que cette histoire fait parle et croyez moi pas que sur internet même ici dans notre famille on se questionne. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de cette histoire. Actuellement aucune nouvelle de mon frère ni des affaires étrangères a Paris ou la question a été pose.
Merci de votre soutien et de chacun de vos commentaires.
Je renouvelle la solidarité des expatriés et futur aussi expatriés, mais je me rends compte que plus personne ne réponds présent...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Cameroun

Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.

Ambassade de France et consulats français au Cameroun
Adresse:

Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La santé au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de santé de la destination ...
Vos questions et expériences sur les formalités au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation