mariage franco camerounais
Ils ont trouvé un motif! cependant l'acte de naissance de votre future ne devait pas comporter la souche
Alors pas de chance il faut que Mme récupérè la souche de son acte au cas ou elle n'existe pas elle doit s'adresser au tribunal pour authentifier son acte.Mais comptez 500000cfa pour la procédure et au minimum 3 mois.Assurez vous de ne pas tomber sur des malhonnêtes.Bonne chance,patience ,persévérence
svp j'ai besoin de votre aide mon homme a envoyé une demande au consulat Depuis le 22novembre pour les fichiers à remplir pour le mariage, mais jusqu'à présent il n'a pas encore reçu les documents, je suis allée au consul de France à Douala pour prendre des renseignements ils m'ont dit d'entrée dans leurs sites pour telecharger ces documents.
svp quelqu'un peut nous donner les liens ?
je vous en remercie
Bne soirée à tous
michel54130 a écrit:bonjour naiminjole voila le lien pour la doc url=http://www.consulfrance-douala.org/Mariage,300]ccam[/url
Bonjour Michel je suis également dans cette situation et je suis donc allé sur le site du consulat de france à Douala mais je ne trouve pas l'onglet qui correspond aux téléchargement des documents.
pourrait tu m'éclairer sur ce point ?
Merci d'avance pour ta réponse 
michel54130 a écrit:bonjour Steph.k il faut alle c écrie menu en haut petite fléche a droite clique dessus 2 choisir etat civil 3 mariage une foie sure la page cherche Voir la (liste des documents à fournir et formulaires à compléter (lien)) et voila alle sure le cite avec mozilla firefox c mien bonne chance
OK merci j'ai trouvé la page et commence mes démarches .........
Bonne journée

Tant pis pour la sincérité des couples tant pis pour leur amour.
Gardant cela à l'esprit soyons patient perceverons car c'est un parcours du combattant
michel54130 a écrit:bonjour steph.k bon courage des démarche
Bonjour Michel,
merci pour tes encouragements je sais que se sera long et difficile, une question encore je vais venir au Kamer le mois prochain et je me demandais si il était possible d'envoyer de Douala ou poster directement mon dossier et celui de ma future femme au consulat plutôt que de tout envoyer de la France.....?
bonne journée 
Je me suis retrouvée dans la même situation que votre fiancée il y a trois ans. Et je vais vous arrêter tout de suite ce n'est pas qu'une simple histoire d'acte il en va aussi de votre ccam et de votre avenir. Si l'acte n'est pas régularisé légalement votre dossier sera bloqué et rien n'avancera.
Donc régulariser l'acte de votre futur ce n'est pas aller à la mairie et donner des sous. C'est entamer une procédure judiciaire en bonne et due forme. C'est à dire commencer une procédure de reconstitution d'acte de naissance au tribunal dont dépend la mairie de naissance de votre fiancée. Il y a des documents à fournir et un dossier à monter. Ensuite le tribunal lui remettra une grosse avec laquelle elle ira dresser son nouvel acte à la mairie de naissance. Pas ailleurs.
Si l'ambassade vous a dit que le dossier est à Nantes aucune négociation n'est plus possible. Vous recevrez un courrier de NAntes qui vous informera de la bonne réception de votre dossier et de son enregistrement. C'est à eux que vous enverrez le nouvel acte et tous les autres documents. Et à leur tour ils renverront l'ambassade vérifier le nouvel acte. Voilà . Pas de précipitation et tout ira bien.
Votre future épouse à déjà une chance d'avoir son cousin dans la mairie de son lieu de naissance malheureusement le consulat n'a ps trouver de souche. Il faut qu'elle déclare la perte de son acte de naissance dns un commissariat, puis faire une requête au fin de reconstitution d'acte de naissance avk une ordonnance adresser au président du tribunal donc dépend la mairie de son lieu de naissance. Ou elle devra comparaître avec 2 témoins aux moins, ceki lui prendra au moins 1 à 2 si elle fait le geste ki sauve pr ke le PT puisse rendre vite une décision.
Bne chance à tous les deux
Je m'initie dans la discussion après avoir lu entièrement les questionnements et réponses des uns et des autres.
Tout d'abord j'aimerais apprécier le temps que chacun prend ici pour donner les bonnes informations et faire leur retour d'expérience sur ce parcours semé d'embuche et apparemment très très long dans certains cas.
Pour moi, c'est un peu particulier:
Je suis michou de nationalité française et d'origine Camerounaise, mon futur mari est camerounais (Il est arrivé en France en 2011 pour ses études qu'il a terminé). Nous vivons tous les deux en France où nous nous sommes rencontrés depuis 5 ans. Nous aimerons nous mariés l'année prochaine au Cameroun; Au vu de toutes les diverses infos que j'ai pu avoir un peu partout sur le net, je me posais la question à savoir si nous devions aussi passer par la case CCAM puisque nous sommes tous les deux déjà sur le territoire français. Si oui est ce que quelqu'un ici sur ce forum à eu à faire cette démarche dans les mêmes conditions que nous?
J'espère trouver un peu plus de réponses auprès de vous.
Je suis de tout cœur avec ceux et celles qui sont dans l'attente infernale de ce sésame.
Merci d'avance pour vos réponses.
quelle est votre situation administrative en France?
L'un de vous a-t-il la nationalité ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe?
Voulez vous que votre mariage soit reconnu par la loi ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe?
merci de vos précisions.
cordialement.
Il est facile pour vous de vous marier en France dans la mesure ou votre conjoint est entré sur le territoire de façon légale.
Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par la case CCAM au Cameroun pour faire valider votre union.
En effet mon chéri est entré légalement en FRANCE et il est bien en situation régulière sur le territoire.
Certes rien ne nous empêche de nous marier en France, mais nous aimerions que nos familles respectives qui sont bien évidemment nombreuses au CAMEROUN assiste à notre mariage civil, c'est pourquoi nous préférions nous marier au CAMEROUN.
EDUCSPORTS a écrit:Le visa ne sera délivré qu’après transcription.
Il n'a pas besoin de VISA vu qu'il vit déja en FRANCE
Cordialement
Attention le mariage polygame ne peut être transcrit.
Si vous ne voulez pas transcrire votre mariage Camerounais ce serait une perte de temps mariez vous une fois de retour en France.
Beaucoup de bonheur pour vous...
Article 47
Modifié par Loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006 - art. 7 JORF 15 novembre 2006
Tout acte de l'état civil des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d'autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l'acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.
Nous avons eu ce problème. Le lieu de naissance de mon épouse ne correspondait pas au lieu de délivrance.
Nous avons saisi le tribunal et fait rétablir un extrait de naissance conforme à la législation. Cela a prit un peu de temps mais avec un petit " kara-kara" pour accélérer les choses tout s'arrange.
Patience et courage...
Pas de précipitation....
Si tu veux rester vivre au cameroun il te faudra une carte de séjour valable deux ans 75€.
Renouvelable.
Tu peux te marier au Cameroun mais il vaut mieux demander un CCAM. à l'ambassade. C'est mieux car si tu dois retourner en France ton épouse pourra te suivre aprés avoir transcrit le mariage à l'ambassade.
Tout doit se faire dans l'ordre.
Prends un peu de recul avant d'acquérir quoi que ce soit.
A votre disposition.
Cordialement.
Douala est a déconseillée pour les raisons que tu évoques.
Mais Yaoundé est beaucoup plus agréable. Kribbi est trés bien aussi et beaucoup d'autres endroit également.
Pour la procédure des formalités, il faut faire les actes dans l'ordre et avec de vrais documents.
Ensuite beaucoup beaucoup de patience...lol..
nous avons eu le même problème.
Le lieu de naissance ne correspondait pas au lieu d'établissement.
Nous avons refait un acte devant le tribunal de Yaoundé et cela a fonctionné.
cordialement.
Nous n'avons pas donné suite au procureur.
nous avons informé l'ambassade que nous allions faire le nécéssaire devant le tribunal de yaoundé pour régulariser. Ensuite nous leur avons présenté le document et tout a été plus rapide.
cordialement.
Normalement l'ambassade aurait du vous notifier la pièce qui pose problème.
Dans la mesure ou les pièces sont exactes il n'y a aucune raison de saisir le procureur de Nantes.
Si un document pose problème faites le rectifié par les autorités camerounaises.
Apparament l'ambassade de Yaoundé est plus cool dans la procédure, dure dans l'audition mais juste.
a suivre..
cordialement.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Cameroun

Formalités d'entrée au Cameroun
Il existe 4 catégories de visa délivré par les représentations diplomatiques du Cameroun.

Ambassade de France et consulats français au Cameroun
Adresse:

Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La santé au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de santé de la destination ...
Vos questions et expériences sur les formalités au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation