大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

mariage franco camerounais

priscajo

Bonsoir
Tes r茅ponses sont vraiment tr猫s r茅confortantes. Merci
Cdlt

katryne2802

AH super alors j'ai peut 锚tre des chances qu'il soit l脿 pour noel se serait un super cadeau
croisons les doigts

merci de ta gentilesse

le bihan

Je suis nouvelle sur le site et je souhaiterai avoir de t茅moignages de fran莽ais qui se sont mari茅s a Yaound茅 au Cameroun .j'ai envoy茅 un recommand茅 international a l'ambassade de France le 5/09/16 et a ce jour je n'ai aucune r茅ponse . Par ce courier je souhaitai connaitre la proc茅dure a engager comme il se doit . J'ai d茅ja s茅journ茅 a Yaound茅 dans ma future belle famille 15 jours et je dois passer les fetes de noel et premier de l'an avec mon futur marI camerounais . J'esp茅re que ces d茅placements favoriseront l'audition obligatoire a l'ambassade de france .Pourriez vous svp m'aider dans ce parcours et m'indiquer comment proc茅der ainsi que m'indiquer les d茅lais et les difficultees auxquelles vous avez ete confront茅es .Je vous en remercie par avance .A l'issu de cette proc茅dure je ne manquerai pas d'aider ceux qui seront dans la meme situation .Pensez vous que je pourrai profiter de ce second voyage aYaound茅 pour me marier pour les fetes de noel 2016 . Merci de votre soutien

givenche

Bonjour,

Sans vouloir vous d茅courager, vous avez encore du chemin.
Mais d茅j脿 pour commencer allez sur le site de l'ambassade de France 脿 yaounde, ou tapez capacit茅 脿 mariage ambassade de France au Cameroun, vous allez t茅l茅charger la liste des pieces 脿 fournir.

Vous aurez besoin de toute la paperasse concernant vos imp么ts,logement,certificat de nationalit茅 fiche de paie ect..

D茅marrez des ce matin.

De m锚me pour votre partenaire camerounais qui devra trouver 4 t茅moins (2 :pour toi et 2 pour lui).

Des papiers d'identit茅 acte de naissance ect...

Ne soyez pas surpris qu'une fois sur place, que ces malins du consulat ou ambassade jettent un coup d'oeil sur votre passeport et vous donnent RDV apr猫s la date d'expiration de votre et ce,sans avoir oublier de vous faire un lavage de cerveau en vous fesant croire qu'avec cet union vous aller vous retrouver spoli茅e de tous vos biens.

Courage. Un seul mot: foncez.

馃拸

givenche

RDV apr猫s la date d'expiration de votre visa :D

EDUCSPORTS

Bonjour,
La proc茅dure est simple m锚me si elle est trop longue 脿 notre go没t...
D
Mariage monogame devant Mr le maire 脿 YAOUNDE.
顿茅辫辞迟

le bihan

merci infiniment .Je devais 茅crire a l'ambassade dans un premier temps si je suis la proc茅dure indiqu茅e sur internet ? je vais suivre de fait vos conseils .Avez vous 茅t茅 confront茅 脿 ce parcours du combattant ..?pour parer 脿 des r茅flexions et finaliser ce mariage je peux proc茅der 脿 un contrat de mariage .Merci d'avoir r茅pondu

EDUCSPORTS

Bonjour,
La proc茅dure est simple m锚me si elle est trop longue 脿 notre go没t...
Demande du certificat de capacit茅 a mariage 脿 l'ambassade de France.
Mariage monogame devant Mr le maire 脿 YAOUNDE.
Demande de transcription 脿 l'ambassade de France.
Cordialement.

EDUCSPORTS

C'est vrai que ce n'est pas facile,mais si vous faites les choses dans les r猫gles il n'y a aucune raison de ne pas aboutir..
Cordialement.

EDUCSPORTS

Le contrat de mariage n'est utile que si vous avez une soci茅t茅 propre.
Sans contrat vous conservez ce qui vous appartient avant le mariage, et partagez ce qui est acquis apr猫s.
Mariage r茅duit aux acquis...

le bihan

Mon futur mari pourra me rejoindre dans quels d茅lais si nous parvenons 脿 nous marier ? MERCI

EDUCSPORTS

H茅las ne r锚ver pas...tout est possible mais avec du temps.
Il faut compter plusieurs mois pour le CCAM..et autant pour la transcription..
nous avons mis un an et demi....

Govindin Alex

bonjr聽 j' ai聽 bcp聽 de聽 mal聽 a聽 croire聽 que聽 vous聽 avez聽 obtenu聽 la聽 capacit茅聽 聽en聽 2聽 mois聽 ,聽 alors聽 je聽 vous聽 聽envois聽 mon聽 histoire聽 聽et聽 ou聽 on聽 en聽 est聽 !!!聽 聽depuis聽 le聽 d茅pot聽 du聽 dossier聽 en聽 Mars聽 a聽 l'聽 Ambassade聽 je聽 suis聽 retourn茅聽 a聽 Yaound茅聽 au聽 moins聽 聽3聽 fois聽 聽et聽 j' ai聽 茅t茅聽 聽re莽u聽 聽a聽 l' Ambassade聽 聽2聽 聽fois聽 聽mais聽 rien聽 de聽 nouveau聽 !!

Bonjr聽 je聽 me聽 pr茅sente聽 Govindin聽 Alex聽 je聽 suis聽 聽francais聽 聽je聽 vis聽 a聽 Paris聽 , j' ai聽 eu聽 votre聽 聽mail聽 聽par聽 le聽 聽forum
sur聽 le聽 net , et聽 je聽 viens聽 vers聽 vous聽 afin聽 d' avoir聽 des聽 infos聽 sur聽 l' obtention聽 聽de聽 la聽 capacit茅聽 de聽 聽Mariage聽 聽脿聽 Yaound茅 ,聽 je聽 m' explique聽 :聽
j' ai une聽 fianc茅e聽 camerounaise聽 depuis聽 2013 , et聽 apr茅s聽 avoir聽 pris聽 les聽 infos聽 脿聽 Yaound茅聽 脿聽 l' Ambassade ,
le聽 17聽 Mars聽 2016聽 au聽 RDV聽 脿聽 l' ambassade聽 j' ai聽 d茅pos茅聽 un聽 dossier聽 complet聽 pour la聽 capacit茅 , et聽 聽depuis je suis聽 retourn茅聽 3聽 fois聽 脿聽 Yaound茅聽 et聽 j'聽 ai聽 聽茅t茅聽 聽recu聽 2聽 fois聽 聽a聽 聽l' Ambassade聽 pour聽 me聽 renseigner聽 au sujet聽 de聽 ma聽 demande聽 聽de聽 capacit茅 !!聽 aucun聽 r茅sultat聽 pour聽 l' instant,聽 car聽 lors聽 de聽 ma聽 d茅pose de聽 dossier
j' avais remis聽 copie聽 聽et聽 聽originale聽 de聽 l' Acte聽 de聽 naissance聽 CERTIFIER聽 par聽 la聽 mairie聽 de聽 DOUALA聽 ou聽 聽ma
ma聽 promise聽 est聽 n茅e聽 et聽 l' Ambassade聽 m' avait dit聽 qu' ils聽 茅taient聽 oblig茅聽 d' envoyer le聽 N掳 de l' acte聽 聽encore聽 a聽 DOUALA聽 聽pour聽 encore聽 le聽 recertifier聽 et聽 quand聽 ils聽 auront聽 recu聽 聽la聽 recertification聽 聽en聽 retour聽 ils me聽 donneront聽 la capacit茅聽 et聽 cela聽 fait聽 d茅jas聽 聽plus聽 de聽 6 mois聽 聽qu' ils聽 attendent聽 la聽 r茅ponse聽 de聽 DOUALA聽 , ils聽 m' ont聽 dit聽 qu' ils聽 ont聽 d茅jas聽 fait聽 plusieurs聽 relances !!聽 moi聽 聽je聽 trouve聽 cela聽 tr茅s聽 聽long聽 聽est聽 ce聽 normal ??
En聽 fin聽 Mars聽 apr茅s聽 le聽 d茅pos聽 聽de聽 dossier聽 ma聽 聽fianc茅e聽 a聽 eu聽 son聽 audition聽 脿聽 l' Ambassade聽 et聽 ca聽 c est聽 tr茅s
bien聽 pass茅 , elle聽 est聽 secr茅taire聽 assistante聽 dans聽 un聽 cabinet聽 de聽 D茅put茅 !!聽 Tout聽 a聽 茅t茅聽 fait聽 聽dans聽 l' ordre聽 脿 l' Ambassade聽 meme聽 on聽 me dit聽 que聽 le聽 dossier聽 est聽 complet聽 qu' il聽 n y a聽 pas聽 de聽 PB , juste聽 聽attendre聽 la聽 聽
r茅ponse聽 de聽 Douala ,聽 j' aimerai聽 que聽 vous聽 me聽 dite聽 si聽 c est聽 normale聽 que聽 ca聽 soit聽 聽aussi聽 聽long聽 ???
Merci聽 聽pour聽 votre聽 r茅ponse聽 , moi聽 je聽 聽suis聽 en聽 France聽 聽j' y聽 聽habite聽 !!

EDUCSPORTS

Bonjour,
l'ambassade je dois le reconna卯tre m锚me si nous en avons souffert cherche 脿 prot茅ger les candidats au mariage. Pour diverses raisons car beaucoup ne connaissent pas suffisamment les diff茅rences de cultures, de pens茅es de comportements entre nos origines.
Ceci dit nous avons dans un premier temps essuyer un refus pour le certificat de naissance qui comportait une erreur. Nous avons du聽 saisir le tribunal pour en refaire un conforme. Cela 脿 pris beaucoup de temps et 脿 rallonger le temps d'obtention.
Pour r茅pondre 脿 votre question, oui c'est assez long pour obtenir Le CCAM. Mais l'ambassade vous le d茅livrera, soyez patient. Avec une petite fille, et un mariage transcrit, notre d茅marche 脿 dur茅e deux ans.
N'h茅sitez pas 脿 me contacter, si besoin 茅tait.
Cordialement.

Govindin Alex

Bonjr聽 聽et聽 Merci聽 de聽 votre聽 r茅ponse聽 ,聽 mais聽 聽pour聽 moi聽 聽il聽 n'聽 est聽 聽plus聽 聽question聽 聽de聽 patience聽 聽la聽 聽quand聽 聽cela聽 聽prend聽 聽ces聽 proportions聽 , 8 mois聽 , 1 , voir聽 2聽 ans !!聽
j'聽 ai聽 fais聽 聽plus聽 de聽 14聽 voyages聽 en聽 de聽 2 ans聽 au聽 cameroun聽 聽et聽 聽a聽 chaque聽 fois聽 j' ai聽 du聽 payer un聽 visa
a聽 chaque聽 fois聽 car聽 聽a聽 Paris聽 l'聽 Ambassade聽 n' a聽 jamais聽 voulu聽 me聽 donner聽 1聽 visa聽 touristique聽 pour
90 jrs聽 c' est聽 toujrs聽 聽30聽 jrs ,聽 et聽 quand聽 聽je聽 vais聽 a聽 Yaound茅聽 聽je聽 ne聽 reste聽 聽que聽 10, a聽 15 jrs
je聽 vais聽 prendre聽 mon聽 mal聽 en聽 patience聽 聽en聽 esp茅rant聽 聽que聽 聽cette聽 capacit茅聽 聽ne聽 prendra聽 pas聽 2 ans
merci聽 聽encore

EDUCSPORTS

Non si tout est ok cela ne prendra pas deux ans.
Vous r茅ussirez j'en suis sur.

Govindin Alex

Bonjr聽 聽et聽 merci聽 pour聽 vos聽 reponse聽 聽 bon聽 week

lydwinp

Beaucoup de courage 脿 vous tous

Logpom

Bonjour, moi aussi nouveau sur le site, le contraire ma compagne est Camerounaise, je viens la voir de mon c么t茅, toutes les informations que j'ai tendent 脿 me faire entendre que c'est mission presque impossible de faire venir sa compagne en France, nous nous aimons, je repars 脿 Douala la retrouver comme d'habitude, et nous allons continuer 脿 faire le n茅cessaire, moi aussi je suis preneur d'informations objectives, bonne chance aussi

EDUCSPORTS

Bonsoir,
Ce n'est pas mission impossible.
Il faudra vous mari茅 donc CCAM puis transcription.
C'est le passage oblig茅.
courage.

le bihan

il faut donc se rendre a la mairie francaise et publier des bans ?

Logpom

Merci pour le conseil tout est d茅j脿 en train de se faire, juste rester optimiste,

EDUCSPORTS

Oui bien sur.

EDUCSPORTS

Il faut 锚tre pugnace et optimiste. Le chemin est long mais il aboutit pour ceux qui sont patients.

Logpom

j'envisage aussi l'inverse c'est 脿 dire si complications importantes de venir vivre au cameroun, est ce r茅aliste, je commence 脿 avoir l'habitude de de l'hostilit茅 des hommes ,ca m'est parfois difficile, dans les grandes villes comme douala ou nous habitons,en revanche en partant dans les petites villes c'est plus apais茅, j'aimerais savoir si on peut supposer que les choses s'am茅liorent? cordialement

EDUCSPORTS

Douala est une ville 脿 茅viter, il n'y fait pas bon vivre, c'est bien mieux 脿 Yaound茅 ou des petites villes comme KRIBI.
A partir du moment ou l'on trouve du travail ou cr茅er son business 莽a peut marcher.
Il faut rester positif et surtout oser..
Cordialement.

Guest66

Logpom a 茅crit:

j'envisage aussi l'inverse c'est à dire si complications importantes de venir vivre au cameroun, est ce réaliste, je commence à avoir l'habitude de de l'hostilité des hommes ,ca m'est parfois difficile, dans les grandes villes comme douala ou nous habitons,en revanche en partant dans les petites villes c'est plus apaisé, j'aimerais savoir si on peut supposer que les choses s'améliorent? cordialement

Bonjour,

Alors là, je vous rejoins et je ne parlerai là que de mon expérience.
Donc pour ma part, je me suis marié il y a un peu plus de deux à la mairie de Kribi donc mariage camerounais non reconnu par la France.
Depuis, je vis à Kribi et il y a de quoi s'occuper. Cependant, je précise que je vis au sein de la population camerounaise, ce qui me permet de comprendre une culture et de m'intégrer. Il est très rare que l'on me voit avec des Européens.
Alors tout ceci a ses avantages et ses inconvénients, comme partout d'ailleurs.
Kribi est en pleine évolution mais la population n'a rien avoir avec celle d'une ville comme Douala. De plus, il me semble que la mentalité n'est pas la même non plus.
Le fait de vous marier au Cameroun et d'y vivre, ne vous empêche pas de faire les démarches auprès du Consulat de Douala mais là au moins, le temps vous paraître moins long. De plus, vous vivez avec votre compagne.
Alors bien sûr, il faut obtenir la carte de séjour pour 2 ans. C'est ce que j'ai fait mais comme celle-ci arrive bientôt à échéance, je vais la renouveler mais du fait que je suis marié avec une Camerounaise, je ferai directement une demande pour 10 ans.
Après, pour le reste, vous n'ignorez pas que la vie au Cameroun diffère de celle d'un pays européen tout comme la vie à Douala diffère de celle de Kribi (tout ça à titre d'exemple).
Maintenant, tout dépend de vos pôles d'attraction car c'est souvent eux qui vous inciteront à vivre à un endroit plutôt qu'à un autre.
Bref, en conclusion et pour répondre à vos interrogations et au regard de mon expérience je dirai: oui, il est possible d'envisager une vie au Cameroun et oui, je suis convaincu que selon les endroits, les mentalités et les comportements ne sont pas les mêmes. Cependant il ne faut jamais perdre de vue qu'il nous appartient à nous de nous adapter et il me semble aussi nécessaire d'avoir un ou plusieurs projets.
Bien à vous

EDUCSPORTS

MERCI

Logpom

Je suis dans le m锚me cas de figure pour l'instant nous sommes au d茅but de la proc茅dure de mariage pos茅e 脿 l'ambassade de France, et 茅videmment on attend en sachant que cela sera long, comme il n'est pas envisageable que ma femme vienne en France avec ces mesures restrictives qui sont prises vis 脿 vis des camerounaises, je fais des allers retours,
Bien sur nous envisageons une activit茅 茅conomique, et nous cherchons plut么t sur kribi qui nous convient de plus moi je suis pr猫s de la m茅diterran茅e et 莽a me convient bien, 茅videmment il y a que le travail qui pose 脿 r茅flexion rien 脿 voir avec des villes comme Yaound茅 Douala, bonne continuation

Chalicia

Bjr 脿 tous,
Pour faire court je me suis mari茅 au Cameroun en f茅vrier 2016 sans sans CCAM apr猫s le mariage nous avons donc fait une demande de CCAM et de transcription directement 脿 l'ambassade du de Yaound茅. Finalement 莽a a 茅t茅 envoy茅e Consulat Douala parce que nous sommes mari茅s 脿 Buea. Pour 锚tre br猫ve nous avons fait tout ce qui nous a 茅t茅 demand茅, tous les documents 茅t茅 envoy茅super. J'ai d茅j脿 pass茅 mon audition ici en France et mon 茅poux aussi au consulat mais il leur manquait les authenticit茅 des actes camerounais. N'ayant pas de r茅ponse mon mari s'est rendu 脿 la mairie a buea pour l'acte de mariage et Yaound茅 pour son acte de naissance o霉 il fallait d茅bourser des sommes pour qu'il puisse les renvoyer au consulat de Douala ce qui a 茅t茅 fait malheureusement depuis nous n'avons pas d'informations. Quand on envoi des mails c'est une r茅ponse automatique qui nous revient disant qu'il y a trop de dossiers 脿 traiter donc ils ne peuvent nous r茅pondre ni par mail ni par courrier ni par t茅l茅phone. Dans ce cas comment savoir que les autjentifications leurs sont parvenus? Y aurait-il des personnes dans le m锚me cas que moi et comment avez vous fait pour avoir d'茅ventuelles informations? Parce que l脿 on est un peu bloqu茅. Je tiens 脿 pr茅ciser que nous vivons une relation a distance depuis 10 ans d茅j脿 mais on souhaitais d'abord chacun finir nos 茅tudes.聽 En vous remerciant et en nous souhaitant 脿 toutes et 脿 tous un bon courage dans cette proc茅dure 茅prouvante et surtout de la patience.
Ps: j'essaie de garder le moral depuis que j'ai d茅couvert ce forum donc gr芒ce 脿 vous. Dieu vous b茅nisse.

EDUCSPORTS

Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est 茅vident.
Avez vous une personne sur place qui peut se d茅placer?
Pour faire avancer les dossiers il faut 锚tre sur place et l'acc茅l茅rateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.
Ne perdez pas courage ...

Guest66

EDUCSPORTS a 茅crit:

Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Avez vous une personne sur place qui peut se déplacer?
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?

Chalicia

Bonsoir,
Pour commencer je con莽ois bien s没r que les choses auraient du 锚tre fait dans l'ordre mais mon dossier avance tranquillement et nous savions que la proc茅dure est longue mais ma question 茅tait la suivante: est ce que d'autres personnes ont essay茅s de contacter le consulat de Douala par mail? Et ont t ils re莽us un message automatique disant: compte tenu du nombre important de dossiers, aucune information ne sera donn茅e ni par mail ni par courrier ni par t茅l茅phone"? Comment se tenir informer de l'茅volution du dossier dans ce cas alors que jusqu'ici j'avais toujours des r茅ponses claires et rapides.聽
Mon mari est laba sur place et les authentifications ont 茅t茅 envoy茅s je veun juste m'assurer de leur r茅ception mais impossible.
Merci pour ta r茅ponse

Chalicia

Pascal S a 茅crit:
EDUCSPORTS a 茅crit:

Bonjour,
Bien, je ne vais pas vous dire qu'il aurait fallu faire les choses dans l'ordre. CCAM puis mariage c'est évident.
Pour faire avancer les dossiers il faut être sur place et l'accélérateur vous le savez c'est le petit cadeau qui facilite les choses.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre vos propos et je pense me tromper mais je vais quand me permettre de poser une question: voulez-vous dire que même au Consulat, il faut penser au petit cadeau?

Bon je pense qu'il parle des autorités camerounaise (mairie) sauf erreur de ma part aussi.

EDUCSPORTS

Je l'ai d茅j脿 茅crit avec le consulat tout doit 锚tre dans les r猫gles.
C'est le seul endroit ou il faut respecter la proc茅dure 脿 la lettre.

Mais dans certaines administrations locales, pour acc茅l茅rer les obtentions de documents ....

Guest66

Chalicia a 茅crit:
Pascal S a 茅crit:
EDUCSPORTS a 茅crit:

Bonjour,

Bonjour,

Bon je pense qu'il parle des autorités camerounaise (mairie) sauf erreur de ma part aussi.

Auquel cas, que l'on veuille bien m'excuser pour mon incompréhension.

EDUCSPORTS

Ce n'est pas grave du tout. Il ne s'agit pas l脿 de corruption. Mais simplement d'acc茅l茅rer les proc茅dures qui parfois s'enlisent...lol.

Guest66

EDUCSPORTS a 茅crit:

Ce n'est pas grave du tout. Il ne s'agit pas là de corruption. Mais simplement d'accélérer les procédures qui parfois s'enlisent...lol.

C'est vrai, malheureusement!
En fait je suis un peu dans la même situation à savoir que je suis marié avec une Camerounaise à la mairie De Kribi, il y a deux ans et demi. Pour l'instant, moralement, je me refuse de devoir demander l'autorisation à quelqu'un pour me marier et ce passage par le CCAM me révolte beaucoup et ce encore plus quand je pense à ce qu'on tolère en France. J'ai passé l'âge. Je sais et j'imagine votre réponse: pas le choix mais pour l'instant, dans ma tête, je n'ai pas franchi ce pas!

Logpom

Bonsoir
J'茅tais 脿 Douala le mois dernier, avec ma compagne 脿 Douala elle est Camerounaise nous avons envoy茅 notre dossier 脿 l'ambassade de France 脿 Douala et je suis rentr茅 en France, l'ambassade m'a appel茅 au t茅l茅phone pour me demander quand je rentrais au Cameroun pour nous auditionn茅s,j'ai donn茅 ma date de retour par mail,l'茅tat civil de l'ambassade r茅pond aux mails
Bon courage et patience,je sais qu'il en faut,je vis cela depuis plusieurs mois

Chalicia

Logpom a 茅crit:

Bonsoir
J'étais à Douala le mois dernier, avec ma compagne à Douala elle est Camerounaise nous avons envoyé notre dossier à l'ambassade de France à Douala et je suis rentré en France, l'ambassade m'a appelé au téléphone pour me demander quand je rentrais au Cameroun pour nous auditionnés,j'ai donné ma date de retour par mail,l'état civil de l'ambassade répond aux mails
Bon courage et patience,je sais qu'il en faut,je vis cela depuis plusieurs mois

Merci pour ta réponse .
J'ai eu une réponse du consulat il y'a à peine 20 min. Apparemment ces réponses "automatiques" sont parfois pour éviter la "surcharge".

Encore merci, Dieu est au contrôle