Investissement Locatif 脿 Douala
Bonjour 脿 tous
Je suis nouvelle sur le forum 鈥
Je suis Tina d鈥檕rigine camerounaise anglophone, je r茅side 脿 M茅rignac ( France 馃嚝馃嚪 ) depuis 30 ans et j鈥檃imerais revenir au Cameroun 馃嚚馃嚥.
Dans un 1er temps j鈥檃imerais investir dans l鈥檌mmobilier j鈥檃i d茅j脿 2 terrains et je souhaiterais faire des studios et appartement meubl茅s 鈥 Airbnb !!!
Cette d茅marche est -elle possible ? je ne connais pas tr猫s bien le pays 馃榾 mais j鈥檃i h芒te d鈥檡 revenir 鈥
je suis infirmi猫re et mon 2nd projet serait d鈥檕uvrir un cabinet d鈥檌nfirmier lib茅ral si possible 鈥
Si certains d鈥檈ntre vous pourrait me conseiller sur les d茅marches administratives ou parler de leurs exp茅riences鈥
En vous souhaitant une bonne journ茅e
Merci d鈥檃vance
C'est tout 脿 fait possible.
Conseils les plus importants :
- ne faire confiance 脿 personne, m锚me pas (surtout pas) la famille, tout v茅rifier et comparer
- suivre les travaux vous m锚me
- acheter les mat茅riaux vous m锚me en comparant prix et qualit茅.
Salut...
oulalaala acheter moi m锚me le matos j'avoue que je suis novice hein... en plus faudrait venir sur place passer plus de temps (pas facile professionnellement...mais bon pk pas )
non pas de famille j'en ai assez d'elles.
Et si je confis le projet a un constructeur ; il y a un m'a fait un devis de 33M gros oeuvres sur un R+2 a BONABERI je ne sais pas si je peux trouver moins chers...
celui de LOGBESSOU je le garde encore en nue
Tout 莽a me prend le chou... halallaala
Je suis Canadien en pr茅paration de voyage au Cameroun en d茅but 2022
Super !!!
Par anticipation, je voulais souhaite聽 脿 bienvenue dans mon tr猫s beau pays 馃槉馃檪馃檪
Excellent projet, juste faut 锚tre sur place pendant les travaux, c'est primordial. Acheter le mat茅riel vous m锚me accompagn茅 du technicien, contr么ler l'avancer de tous les travaux sur le terrain et corriger rapidement en cas d'erreur. Faire les papiers permis de construire et vous mettre en r猫gle aupr猫s des autorit茅s comp茅tentes. Faire un premier d茅vis gros oeuvre et les travaux gros oeuvre puis ensuite faire des devis pour les finitions et les travaux finitions, a chaque corps de m茅tier son devis.聽
Pour votre devis R+2 n'h茅sitez pas 脿 vous adresser 脿 plusieurs prestataires pour comparer les prix.
Bonsoir
Alors je vais direct:
-蹿补尘颈濒濒别馃寝鉂屸潓鉂
- acheter en compagnie du technicien 鉁旓笍
- si le technicien a une pr茅f茅rence sur un fournisseur, accept茅 allez et notez les prix sans achet茅, rentrez avec lui vers un autre fournisseur (vendeur) et comparez les prix 鉁旓笍
- les entreprises de clefs en mains possible mais faut avoir eu une exp茅rience ou un proche a vous a eu une exp茅rience positive dont vous m锚me vous pouvez toucher du doigt ce r茅sultat.
- sinon si vous avez un technicien ne surtout pas faire les achats聽 de tout le projet en une seule fois, surtout pas.
- a chaque 茅tape son mat茅riel exple: faire les fouilles (creuser les fondations) son mat茅riel pelles pioche et autres, faire la fondation son mat茅riel ( ciment, fer et autre, uniquement pour la fondation) si 莽a se termine bien vous aurez gagner une exp茅rience folle et vous 锚tes a l'abri de tout incident, les poteaux son mat茅riel, les murs son mat茅riel, la dalle son mat茅riel, la charpente et toiture son mat茅riel.
A chaque 茅tape son mat茅riel, vous ach猫terez le mat茅riel de la phase suivante uniquement si la pr茅c茅dente est a son terme.聽 聽C'est la meilleure option pour une novice comme vous
- le gardiennage toujours y veillez, mais ne prenez pas quelqu'un au quartier, il est plus s没r de signer avec une entreprise de gardiennage,
- ayez la main ferme, et faire attention au d茅tail
- toujours se cultiver sur internet, Google, youtube, c'est tr猫s important, il ya tout au net.
- le permis de b芒tir, premi猫re chose avant m锚me le d茅but des travaux sinon vous d茅pensez plus
- la corruption 莽a existe et croyez vous en serez victimes, mais pour 锚tre A l'abri, la moindre d茅penses administratives son re莽u, ne faitew pas confiance au premier agent publiques, ayez l'esprit droit au but, maire, sous pr茅fet etc, il sont l脿 pour nous.
- la sorcellerie 莽a existe, et il ya des terres maudite ou min茅e, avant les travaux faites une c茅r茅monie religieuse, puis versez y du vin , partager un petit repas avec le voisinage s'il yen a. Et vous m锚me confiez votre projet, votre terrain et vos trajets a l'脡ternel.
Bonne chance.
Soyez la bien venue dans notre beau pays le Cameroun. Que pouvons-nous faire pour rendre votre s茅jour agr茅able ??
Bonsoir 脿 vous
wolalaala c'est un long parcours du combatant聽 heinn ; faut r茅ellement s'accrocher.
Je vous remercie pour ces conseils je les mettrai en pratique ; oui c'est vraie je suis novice et j'esp猫re pouvoir r茅aliser mon projet m锚me si je sais que la route sera parsem茅e d'embuches .
UN GRAND MERCI
recevez mes meilleurs voeux pour l'ann茅e 2022
Tina
Autorisation d'ouverture d'un Cabinet de Soins
POUR L鈥橝UTORISATION D鈥橭UVERTURE ET DE MISE EN SERVICE D鈥橴N CABINET DE SOINS / CENTRE DE SANTE PRIVE:
Conditions :
Disposer d鈥檜ne autorisation de cr茅ation ;
Constituer un dossier aupr猫s du Service de Sant茅 de District territorialement comp茅tent ;
Disposer du plateau technique requis ;
Disposer d鈥檜n responsable technique ayant au moins le grade d鈥橧nfirmier Dipl么m茅 d鈥橢tat ;
2. Composition du dossier
Dossier en double exemplaire comprenant les pi猫ces suivantes :
Une demande timbr茅e au tarif en vigueur adress茅e au Ministre de la Sant茅 Publique pr茅cisant les noms et pr茅noms du postulant, ou la d茅nomination s鈥檌l s鈥檃git d鈥檜ne personne morale ;
Une copie certifi茅e conforme de l鈥檃rr锚t茅 d鈥檃utorisation de cr茅ation en cours de validit茅 ;
Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Une liste d茅taill茅e du mat茅riel d鈥檈xploitation et d鈥櫭﹒uipement technique ;
Photos du b芒timent et copie certifi茅e conforme du contrat de bail ou du titre de propri茅t茅.
Une liste du personnel assortie des copies l茅galis茅es de leurs dipl么mes et attestations de pr茅sentation des originaux desdits dipl么mes ;
L鈥檃utorisation d鈥檈xercer en client猫le priv茅e de chaque personnel technique ;
Une attestation d鈥檌nscription de chaque personnel technique au tableau de leurs ordres professionnels respectifs ;
Les justificatifs de r猫glement des cotisations des sommes dues 脿 l鈥檕rdre professionnel correspondant.
3. Proc茅dure
D茅p么t en deux exemplaires aupr猫s du Service de Sant茅 de District territorialement comp茅tent ;
Signature dans un d茅lai de quatre-vingt dix jours (90) de l鈥檃rr锚t茅 portant ouverture et mise en service de la formation sanitaire priv茅e par le Ministre de la Sant茅 Publique.
Source :
Merci
Concernant le projet de construction
Les d茅marches administratives d茅butent par le retrait d'un formulaire type disponible 脿 la mairie ou communaut茅 urbaine selon le cas applicable.
Vous devez fournir le dossier complet en cinq exemplaires dans une chemise 脿 sangle et le d茅poser au courrier de la mairie ou communaut茅 urbaine concern茅e contre r茅c茅piss茅.
1. Composition du dossier:
Le dossier fournit en quatre exemplaires comprend :
Demande de permis de b芒tir timbr茅e
鈷 Certificat d'urbanisme r茅cent (datant moins de 3 mois)
Certificat de propri茅t茅 r茅cent (datant moins de 3 mois)
Plan de masse 脿 l'茅chelle 1/1000
Plan de situation du terrain 脿 l'茅chelle 1/2000
Plans architecturaux (plans de distribution des 茅tages, fa莽ades.coupes) 脿 l'茅chelle 1/50
Plan parcellaire 脿 l'茅chelle 1/500
Plan d'implantation et am茅nagement des abords
Plans de fondations 脿 l'茅chelle 1/50
Plan de fosses septiques
Plan de toiture 脿 l'茅chelle 1/50
Devis descriptifs des ouvrages 脿 construire
Devis quantitatifs et estimatifs
Pour des constructions de hauteur sup茅rieure ou 茅gale 脿 10 m猫tres au dessus des fondations :
Un rapport d'茅tude de sol 茅labor茅 par un laboratoire d'茅tudes g茅otechniques agr茅e par le MINTP
Un dossier de plans de structures. Documents 茅labor茅s et vis茅s par un Ing茅nieur de G茅nie civil, (contr么le et suivi de l'ex茅cution des travaux) sign茅 entre le promoteur du projet et un Ing茅nieur de G茅nie civil, inscrit au tableau de l'ONIGC
> Une notice de s茅curit茅 de l'ouvrage.
NB: En cas de mutation ou de morcellement en cours du titre foncier, pr茅senter:
Certificat de propri茅t茅 du vendeur Contrat de vente ou l'attestation
d'abandon des droits coutumiers
Procuration l茅galis茅e du vendeur autorisant l'acqu茅reur 脿 construire sur le lot concern茅 par la demande du permis de b芒tir.
2. Les Frais du Dossier:
Les frais du dossier repr茅sente 1% du montant total de la construction.
Il existe une autre m茅thode d茅finit par la loi pour ce calcul qui repr茅sente l'imp么t. Cette m茅thode tient compte deinscrit au tableau de l'ONIGC:
Un contrat de maitrise d'艙uvre(contr么le et suivi de l'ex茅cution des travaux) sign茅 entre le promoteur du projet et un Ing茅nieur de G茅nie civil, inscrit au tableau de l'ONIGC
> Une notice de s茅curit茅 de l'ouvrage.
NB: En cas de mutation ou de morcellement en cours du titre foncier, pr茅senter:
Certificat de propri茅t茅 du vendeur Contrat de vente ou l'attestation
d'abandon des droits coutumiers
Procuration l茅galis茅e du vendeur autorisant l'acqu茅reur 脿 construire sur le lot concern茅 par la demande du permis de b芒tir.
2. Les Frais du Dossier:
Les frais du dossier repr茅sente 1% du montant total de la construction.
Il existe une autre m茅thode d茅finit par la loi pour ce calcul qui repr茅sente l'imp么t. Cette m茅thode tient compte dela surface b芒tie de construction (somme des surfaces de chaque plancher) et d'une valeur fix茅e en fonction du standing de construction :
Tr猫s Haut standing : 450.000 贵颁贵础/尘虏
> Haut Standing: 350.000 贵颁贵础/尘虏
Moyen Standing: 290.000 贵颁贵础/尘虏 Standing Ordinaire : 225.000 贵颁贵础/尘虏
Semi-dur : 80.000 贵颁贵础/尘虏
Construction en bois: 50.000
贵颁贵础/尘虏
Le service financier de la structure concern茅e 茅tablie un bulletin d'茅mission et de versement et le transmet 脿 la caisse pour le paiement de la redevance contre re莽u.
A ce montant s'ajoute bien 茅videmment les frais de l'architecte qui r茅alise les plans et le devis estim茅 pour la construction.10:13
3. Examen du dossier
L'organe qui examine le dossier s'appelle Commission d'Examen du Permis de Construire. Les d茅cisions de la Commission d'Examen de Permis de Construire sont prises 脿 la majorit茅 simple des membres pr茅sents et consign茅es dans un proc猫s-verbal.
Voici quelques crit猫res de d茅livrance du permis de construire:
鉁 Conformit茅 des constructions projet茅es aux dispositions d'urbanisme concernant l'implantation des ouvrages, leur nature, leur destination, leur architecture, l'am茅nagement de leurs abords, et respectent les r猫gles g茅n茅rales de construction en vigueur ;
脡laboration des plans des travaux sous la responsabilit茅 d'un architecte inscrit au tableau de l'Ordre national des architectes du Cameroun (ONAC).
Le Maire de la ville ou de la Commune notifie la d茅cision d茅finitive audemandeur par dans un d茅lais prescris.
4. Les d茅lais
D茅lais de r茅ponse 脿 la demande
Le d茅lai d'instruction de la demande de Permis de Construire est de quarante cinq (45) jours 脿 compter de la date de d茅p么t du dossier. Le Permis de Construire est r茅put茅 acquis 脿 l'issue de ce d茅lai si aucune d茅cision de rejet n'a 茅t茅 notifi茅e au demandeur.
D茅lais de validit茅 du permis de construire
Le Permis de Construire se p茅rime si les constructions ne sont pas entreprises dans un d茅lai de deux (2) ans 脿 compter de sa date de d茅livrance expresse ou tacite. Il en est de m锚me si les travaux sont interrompus et constat茅s pendant une p茅riode sup茅rieure 脿 une ann茅e. La reprise des travaux est subordonn茅e au renouvellement du permis de construire sur demande motiv茅e de l'int茅ress茅.
Par ailleurs, vous pouvez demander une prorogation pour d'une dur茅e d'un(01) an lorsque vous constatez que vous ne pouvez pas d茅marrer les travaux dans le d茅lai de validit茅 du permis de construire.
5. Les Sanctions Applicables:
Quiconque d茅bute ou ex茅cute les travaux sans obtention pr茅alable du permis de construire est expos茅 aux sanctions suivantes :
L'interruption des travaux
Le paiement d'une amende pour d茅faut de permis de construire qui s'茅l猫ve au minimum au double du montant redevable
La d茅molition purement et simplement de l'ouvrage aux frais du contrevenant.
bonjour Madame,
je represente je-go.com, nous aimerions vous proposer un devis si vous n'avez pas encore confiez le chentier a un constructeur.
JE-GO est l'homme de main de la situation.
Bonjour.
En effet il ne faut faire confiance 脿 personne en quoi que se soit.
Il faut travailler avec des personnes qui vivent en France et font des chose aux Cameroun.
Au moins vous 锚tes sur de porter plainte en France.
C鈥檈st ma m茅thode 脿 moi .
Dans le cas contraire, allez vous m锚me faire votre travail.
Aucune confiance, m锚me pas 脿 votre propre famille.
Bon courage
Bonjour,
j'aimerais savoir a quoi ca sert d'etre dans un forum expat avec les locaux?
Pour leur rappeler tous les jours qu'ils ne sont et ne seront jamais fiable?
D'avis que quand un fruit a une forme rectangulaire, tous les autres le sont aussi ?
Navre mais parfois c;est tres insultant.
En tout cas, en ce qui me concerne c鈥檈st la confiance z茅ro .
Tout les chats sont gris.
Tous sans exception
C'est super聽
, c'est votre avis.
La nouvelle generation s'adonnera anyways a vous prouver le contraire a ceux qui voudrons croire.
et puis rien n'est parfait!
Coucou 脿 tous
Merci encore pour votre d茅vouement 莽a me va droit au Coeur.
Alors pour l'instant je g猫re le c么t茅 administratif par une Femme local asserment茅e dans la gestion immobili猫re. Je lui fait largement confiance bien sur elle l'aura son pourcentage mais l'essentiel c'est son potentiel professionnel.
J'y suis ; il fait tr猫s chaud je m'adapte et j'aime 莽a
A BIENTOT
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Douala

Vivre 脿 Douala pour un expatri茅
Salut 脿 tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatri茅s qui聽veulent ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Se loger 脿 Yaound茅
Quels types de logement trouve-t-on 脿 Yaound茅 et 脿 quel prix聽? Faut-il passer par une ...

D茅m茅nager au Cameroun
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Voyager avec son animal de compagnie au Cameroun
Voyager avec son compagnon 脿 quatre pattes au Cameroun est possible. Toutefois, comme pour tous les autres ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 Douala