Pourquoi l'卯le Maurice se construit autant?
Pourquoi l 卯le maurice se construit autant
Trop d immeubles, complexe avec commerces !!
Plus de charme du tout.
Faut il fuir l 卯le maurice!!??
Vous avez raison, mais il faudrait conna卯tre les vraies "raisons" pour laquelle les investisseurs construisent ces grands complexes 馃
Par contre le touriste ne voit pas 莽a : il va dans son luxueux聽 H么tel聽 5* au bord de la mer et trouve que c'est le paradis !!!聽
Bonjour
Pouvez vous d茅finir le "charme" svp?
Si le charme c'est les cases en t么le et la pr茅carit茅 des villages, je me r茅jouis de voir le pays se d茅velopper.
Il est vrai que les touristes dans les h么tels on les emp锚chent de sortir.
Mais l 卯le maurice 茅tait elle il y a dix ans.
La mis猫re de certains Mauriciens est triste mais le gouvernement pourrait leurs construire des cases en dure.
Ce n est eux qui vont profiter de ces complexes..
L 卯le n est plus paradisiaque.
Il est vrai que les touristes dans les h么tels on les emp锚chent de sortir.
La mis猫re de certains Mauriciens est triste mais le gouvernement pourrait leurs construire des cases en dure.
- @nathalie8341
O霉 avez-vous vu que l鈥檕n emp锚chait les touristes de sortir ? On n鈥檈st pas en Cor茅e du Nord !
Le gouvernement a construit des centaines d鈥檋abitations sociales en dur et en construit encore dans toute l鈥櫭甽e.
Bonjour,
l'ile Maurice reste un pays en voie d茅veloppement, dont les infrastructures se d茅veloppent en effet: plus de logements, plus de centre commerciaux, plus de bureaux, plus de cliniques, plus d'茅coles, plus de stades, plus d'infrastructures .. et alors ? Tant que cela n'est pas construit n'importe comment c'est une bonne chose pour la population non ?
Si vous pr茅f茅rez la vision d'une ile sous d茅velopp茅e .. passez votre chemin 馃槄
Je vois que le sujet int茅resse.
Malheureusement les constructions sont vilaines sauf grand luxe.
Nous verrons dans 10 ans.
Bonjour,
l'ile Maurice reste un pays en voie d茅veloppement, dont les infrastructures se d茅veloppent en effet: plus de logements, plus de centre commerciaux, plus de bureaux, plus de cliniques, plus d'茅coles, plus de stades, plus d'infrastructures .. et alors ? Tant que cela n'est pas construit n'importe comment c'est une bonne chose pour la population non ?
Si vous pr茅f茅rez la vision d'une ile sous d茅velopp茅e .. passez votre chemin 馃槄 - @Julien
聽 tout a fait d'accord.....et si vous souhaitez retrouver le Maurice d'il y a 15/20 ans (voir plus ancien), rendez vous a Rodrigues
Tout 脿 fait
Je vois que le sujet int茅resse.
Malheureusement les constructions sont vilaines sauf grand luxe.
Nous verrons dans 10 ans. - @GuestPoster8341
A moins que vous soyez nouvelle sur Maurice, les constructions ont commenc茅 depuis 1998 - Faites vos recherches ...
Voulez vous que l'卯le ressemble au sud-est聽 Asiatique apr猫s des cyclones ou typhons !
Si l'on prend en compte le pass茅 architectural de Maurice, 脿 c么t茅 d'un style "colonial" 茅litiste difficile 脿 g茅n茅raliser, on peut regretter que l'茅l茅gant et plus modeste style "cr茅ole" urbain qui a fleuri fin 19茅me d茅but 20猫me 脿 Maurice comme 脿 la R茅union ne trouve pas un regain de vitalit茅 face 脿 la multiplication des cubes blancs en parpaings b茅ton...馃
@Julien
En effet, si voulez vraiment le d茅paysement aller sur l'Ile North Sentinel; l脿 bas c'est le d茅paysement complet, mais pensez tout de m锚me 脿 prendre une bonne assurance sur la vie AVANT de partir, car ces gens l脿 sont tr猫s sp茅ciaux, mais je n'en dirais pas plus 馃拃
on peut regretter que l'茅l茅gant et plus modeste style "cr茅ole" urbain qui a fleuri fin 19茅me d茅but 20猫me 脿 Maurice comme 脿 la R茅union ne trouve pas un regain de vitalit茅 face 脿 la multiplication des cubes blancs en parpaings b茅ton...馃 - @OCTAVE CESAR
C'est exact, ces maisons cr茅oles sont charmantes, mais malheureusement, elles co没tent un bras en entretient, d'autant plus que le bois est cher 脿 Maurice. Et, si elles ont disparu, c'est surtout suite 脿 deux cyclones d茅vastateurs au d茅but des ann茅es 60'. Et les termites ont fait le reste.
on peut regretter que l'茅l茅gant et plus modeste style "cr茅ole" urbain qui a fleuri fin 19茅me d茅but 20猫me 脿 Maurice comme 脿 la R茅union ne trouve pas un regain de vitalit茅 face 脿 la multiplication des cubes blancs en parpaings b茅ton...馃 - @OCTAVE CESAR
C'est exact, ces maisons cr茅oles sont charmantes, mais malheureusement, elles co没tent un bras en entretient, d'autant plus que le bois est cher 脿 Maurice. Et, si elles ont disparu, c'est surtout suite 脿 deux cyclones d茅vastateurs au d茅but des ann茅es 60'. Et les termites ont fait le reste.聽 - @Nohab
C'est la r茅alit茅
l ile n'est pas si grande et son modele est Singapour, les USA, le Canada..
Il n y a que tres peu de programmes de preservation du patrimoine/ecosysteme car l ambition n'est pas d'en faire une reserve naturelle/un mus茅e car cela ne nourrit pas suffisamment son homme malheureusement...
humour/idee: si vous voulez de la nature avec des endroits inchang茅s depuis le moyen age voir plus, je vous propose le Cantal, la lozere et en general, tout le massif central vid茅 de ses habitants et delaiss茅 de bon nombre de plans de developpement en France (TGV notamment..), j y retourne souvent cela contraste.
Et les termites ont fait le reste. - @Nohab
C'est la r茅alit茅 - @External
J'ai r茅cemment rencontr茅 une mauricienne expatri茅e 脿 Singapour, elle m'a parl茅 de la maison de son enfance, en bois, 脿 Port Louis, dont elle a h茅rit茅 il y a qq temps. Les termites n'y sont pas all茅 de main morte, et effectivement, cela demande beaucoup d'entretien et de moyens. J'ai per莽u un peu de tristesse dans ses propos, comme si c'etait un peu de son identit茅 qu'elle perdait sans avoir beaucoup de contr么le dessus
@Nouvelle vague
bonjour
oui c鈥檈st vrais ,qu鈥檌ls construisent beaucoup surtout des villas pour les 茅tranger avec permis r茅sident ,!!!!!!!
c'est plus l鈥櫭甽e Maurice de mon enfance ,je revient chaque deux ans聽 脿 l鈥櫭甽e Maurice ,depuis 40 ans en Suisse ,
c鈥檈st vrais qu鈥檌ls y鈥檃 trop b芒timent,Mais dans l鈥檃utre sens l鈥櫭甽e Maurice est un pays en vois de d茅veloppement et sa donne du travail au Mauricien .
par contre tout ces villas que moi j鈥檃ppelle Quartier Militaire pour des riche 茅tranger聽 permit r茅sident m,exasp猫re.
il faut une limite ,j鈥檃ime mon pays et je retourne d茅finitivement bient么t ,mais j鈥檃voue j鈥檋茅site,
et c鈥檈st surtout devenue un pays de surconsommation dans tout les domaines,pour ressemble 脿 l鈥橢urope.
Et me semble aussi tr猫s ch猫re pour les Mauriciens ,je me demande d鈥檕霉 on vas!!!!
l鈥櫭甽e Maurice est un pays o霉 il fait bon vivre ,les gens sont souriant ,gentille et 茅duquer .
mais la vie est tr猫s ch猫re pour certains Mauricien moyen , .
je pr茅f猫re arr锚ter l脿 parce que c鈥檈st pas sur ce forum qu鈥檕n va charger grande choses .
c'est pas cr茅茅 pour sa .
bonne journ茅e
Apres il faut bien d茅velopper ,,mais pas n鈥檌mporte comment .
@Nohab
Il y a toujours bien s没r la possibilit茅 de r茅nover des demeures anciennes mais c'est effectivement bien difficile pour des demeure en bois. il est par contre plus envisageable de construire en neuf sur des bases identiques聽 avec des mat茅riaux modernes mais en reprenant l'aspect g茅n茅ral et聽 lorsque c'est possible toute une s茅rie de techniques de ventilation et d'adaptation au climat tropical le plus souvent non prises en compte dans les constructions modernes du tout b茅ton.聽
@dartagnan36
Tellement vrais ,
je vient de rentr茅 de 卯le Maurice il y鈥檃 3 semaines
et je fait une 茅tude du marcher
donc je aussi remarqu茅 sa ,les h么tel all inclusive commence 脿 pousser de plus en plus
du coup ils ont m锚me pas contact avec les Peuples et parler de conna卯tre l鈥櫭甽e Maurice
mais ils ont vu que les europ茅ens en hotel ,la plage et un peu des du pays et certain rien
pour sa tu peu aller au sud de la France 脿 st maxime ,st tromp茅 ou La Rochelle en 茅t茅
si c鈥檈st pour rester coinc茅 脿 hotel 5 茅toile et vivre entre europ茅ens
@Nohab
Ce que ce monsieur (ou dame) a voulu dire, c'est d猫s que vous entrez dans l'enceinte privative de l'H么tel avec sa plage privatis茅e, vous avez TOUT 脿 disposition : restaurant, boutique, salle de gym, sauna, tennis, etc ,etc....Bars ouvert en permanence avec petite restauration possible.
Souvent ces h么tels sont situ茅 脿 distance d'une route ou vous "pourriez" prendre un bus pour aller "en ville". alors il ne vous reste que la location ou le taxis pour vous sortir de votre "prison dor茅e".
je suis d茅j脿 all茅 dans ONZE h么tel diff茅rents pour des vacances en 25 ans, alors je sais de quoi je parle. Mais bon...ce n'est peut-锚tre pas plus mal comme 莽a: on moins vous pouvez vous reposer tranquillement, et souvent vous avez le ski nautique gratuit !!!!!!
Bonjour 脿 Toutes et 脿 Tous,
Comme tous autres pays, Maurice a ses charmes et ses inconv茅nients. Pour mieux accompagner les touristes , le gouvernement a mis le paquet; d'autant plus que cette 茅conomie s'est install茅e 脿 la premi猫re place de la Canne 脿 Sucre. On nourrit nos touristes de notre savoir faire en accueil et, eux nos devises.
Ceux qui ont le moyen aillent en h么tels de luxe, d'autres en h么tels moins 茅toil茅s, d'autres en chambres d'h么tes, quelques-uns en Airbnb, certains chez l'habitant etc. Dans le NORD le BUS est le transport id茅al pour certains voyageurs.
On peut avoir une analyse n茅gative ou positive, c'est 莽a qui fait grandir la noblesse de l'esprit. Suis Franco Mauricien. J'aime Maurice mais, j'adore ma France.
Beaucoup d'Off-Shore 脿 Maurice. Beaucoup de grands Buildings. Certains quartiers d'affaires聽 ressemblent 脿 un mini聽 聽'LA DEFENSE'. J'茅tais surpris de d茅couvrir cette transformation en un tr猫s peu de temps 脿 mon retour au pays.
Oublions le VILLES qui sont compl猫tement d茅laiss茅es.
C'est vrai; les CLINIQUES poussent comme des champignons. Je mets un grand ast茅risque 脿 ce point.
Vous avez d没 aussi observer le nombre des BANQUES聽 脿 Maurice ?
Je vous conseille de garder un pas chez nous car vous avez besoin de votre d茅tendre.
Nous ferons de votre voyage un r锚ve jamais r锚v茅.
Bienvenue en MASSE
JOYEUX NOEL
BONNE ANNEE 2026
JAY
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement 脿 l'Ile Maurice