Je partage ici mon humble opinion et expérience d'expatrié francais à Maurice depuis 2012 ans qui a investit dans une villa 'pour étranger' en 2016.
A la base je ne pensais pas investir:
- les prix sont délirant quand on les compare avec les prix en France et ailleurs
- la qualité de construction rarement au rendez vous.
- les prix hauts ne tiennent que grace à des lois, si la loi change le risque d'un effondrement de la valeur des biens 'pour étrangers' risque de chuter d’au moins 40% (si les prix sont réajustés avec les biens 'pour Mauriciens')
Cela dit aillant pour projet de faire grandir nos enfants sur l'ile j'ai changé d'avis. En tant qu'expat on peut raler pour 1000 raisons mais en ce qui nous concerne, la qualité de vie est bien meilleure qu'en France.
A Maurice si on est un locataire expat sérieux le propriétaire en profite (souvent) pour augmenter sévèrement le loyer tous les deux ans (anecdote, mon ancien propriétaire a attendu presque 2 ans avant de relouer et à moins que ce je louais, au moins 3M de perdu

.
Il y a pléthore de programmes neufs en construction mais c'est (à mon humble avis) un milieu de requin: quand on achète un bien sur plan, à Maurice plus qu'ailleurs, la qualité et les délais ne sont pas respecté. Ce n'est pas systématique mais c'est (très) souvent le cas, combien de galère d’expat ais je pu constater! Vu les sommes engagées j'ai préféré ne pas miser sur la chance et me tourner vers le marché de la revente de biens déjà construits.
Je ne pensais pas trouvé mon bonheur sur la revente mais c'est quand même arrivé: nous avons trouvé une villa qui nous convenait en vente depuis peu. Le propriétaire était bien conscient qu'avec ce qu'il en demandé la vente prendrait des années (et encore si elle se faisait). J'ai fais une offre coup de fusil et ca a marché.
Nous sommes bien installé maintenant mais malgrès le trés bon prix d'achat je reste dubitatif sur une plus value potentielle. Il y a 7+5 = 12% de taxe à l'achat et à la revente (d'ailleurs l'ancien propriétaire y a laissé quelques billes). Et comme beaucoup l'ont remarqué les prix élevés font que beaucoup de villas sont à la revente depuis des années, parfois 5 ans et plus.
Enfin Maurice attire beaucoup moins les entrepreneurs puisque les 3% d'impot sur dividende offshore se sont transformés en 2018 en presque 20% (15% + 5% au dessus de 3.5Mrs) et qu'en ce qui concerne les entrepreneurs francais, Macron les a récemment chouchouté pour qu'ils restent en France (et ils restent).
Si on reste dans notre villa au moins 8 ans au total, en comptant les loyers économisés mais aussi le cout de maintenance en bon état, je ne perdrais pas d'argent à la revente (et on aura bénéficié du bien être d'être chez nous pendant ces années). Vu le prix d'achat, la location de la villa n'est pas une option, trop de tracas et de maintenance pour au mieux 2% net net, non merci. La location saisonnière de ‘bien étrangers ‘ dans les règles est à la discrétion du gouvernement et amène aussi pas mal de tracas, donc à priori non. La garder pour la retraite est aussi une option puisque le bien a l'avantage de fournir la résidence. Cette option sera surtout a étudié si la valeur des 'biens étrangers' chute brutalement, ce qui ne me parait pas certain mais probable...
5 membres ont réagi à ce message