大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Protection des locataires, quels sont nos droits?

Laurent

Bonjour,

Je loue actuellement un appartement 脿 Grand-Baie dans une r茅sidence. Ce n'est qu'APRES avoir sign茅 le bail, pay茅 la garantie, le premier loyer et les frais d'agence que l'agence m'a signal茅 des vices et des r茅parations qui sont 脿 faire dans l'appartement. J'ai re莽u cette information lors de la r茅ception des cl茅s, le plafond d'un des pi猫ces 茅tant compl猫tement d茅mont茅.

2 mois et demi plus tard les travaux avancent au compte goutte et ne sont pas termin茅s, j'ai donc d茅cid茅 de ne payer que la moiti茅 du loyer tant que ces travaux ne sont pas termin茅. Je me suis engag茅 脿 payer le solde apr猫s travaux. De plus d'autres probl猫mes sont apparus (fuite dans la douche, 茅vier et toilettes bouch茅es,... )

Aujourd'hui, la propri茅taire, via l'agence, me menace de me mettre 脿 la porte pour non paiment et non respect du bail.

Quels sont mes droits ?

Voir aussi

Annonces immobili猫res 脿 l'Ile MauriceAcheter un bien immobilier 脿 l'卯le MauriceSe loger 脿 l'卯le MauriceAgences immobili猫res 脿 l'Ile MauriceConseillers en immobilier 脿 l'Ile MauriceLocation non meuble dans le nord avec toute comoditesTravaux carrelage petite ma莽onnerie
GuestPoster2016

Bonjour , mes vous avez fait un 茅tat des lieux avec l'agence ?

Laurent

Une liste d'objets et meubles pr茅sents dans l'appartement. Rien de plus.

Je n'ai pu constater certains dysfonctionnements qu'une fois que j'ai habit茅 dans l'appartement.
Par exemple la douche qui fuit au bout de 5 minutes... G茅n茅ralement on ne prend pas sa douche quand on fait un 茅tat des lieux :(

GuestPoster2016

bonjour , vous n'avez pas vue le plafond d茅mont茅 avent d'avoir sign茅 ?

Laurent

Non quand j'ai visit茅 et sign茅, le plafond 茅tait en place.
Ils ont tout d茅mont茅 脿 la remise des cl茅s bien plus tard

GuestPoster2016

ba ils n'ont pas le droit , je pense que vous devriez aller voire聽 l'agence , je loue mon appartement avec une agence et dans l'茅tat des lieux il est pr茅ciser l'茅tat de l'appartement int茅rieur et ext茅rieur peinture etc

leyz

Bonjour Laurent

En tout 1er lieu, il vous faut notifier vos dol茅ances par 茅crit, en recommand茅 avec accus茅 de r茅ception aussi bien au propri茅taire qu'脿 l'agence.
Le mieux est de r茅ussir 脿 r茅gler ce diff茅rend "脿 l'amiable", le cas 茅ch茅ant il vous faudrait passer par un avou茅 :-(

Pour vous aider voici un extrait du Law Reform Commission of Mauritius [LRC]聽 Paper on Changes to Provisions in Code Civil Mauricien about 鈥淟ouage des choses, bail 脿 loyer et bail d鈥檋abitation鈥 [March 2015]
----------------------------------------------------

Article 1718. Le bailleur est oblig茅, par la nature du contrat, et sans qu鈥檌l soit besoin d鈥檃ucune stipulation particuli猫re 鈥
1掳 de d茅livrer au preneur la chose lou茅e ;
2掳 d鈥檈ntretenir cette chose en 茅tat de servir 脿 l鈥檜sage pour lequel elle a 茅t茅 lou茅e ;
3掳 d鈥檈n faire jouir paisiblement le preneur pendant la dur茅e du bail ;
4掳 d鈥檃ssurer 茅galement la permanence et la qualit茅 des plantations.

Article 1719 - Le bailleur est tenu de d茅livrer la chose en bon 茅tat de r茅paration de toute esp猫ce.
Il doit y faire, pendant la dur茅e du bail, toutes les r茅parations qui peuvent devenir n茅cessaires, autres que les locatives.

Article 1720 - Il est d没 garantie au preneur pour tous les vices ou d茅fauts de la chose lou茅e qui en emp锚chent l鈥檜sage, quand m锚me le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.
S鈥檌l r茅sulte de ces vices ou d茅fauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l鈥檌ndemniser.

Article 1721 - Si, pendant la dur茅e du bail, la chose lou茅e est d茅truite en totalit茅 par cas fortuit,
le bail est r茅sili茅 de plein droit ; si elle n鈥檈st d茅truite qu鈥檈n partie, le preneur peut, suivant les circonstances demander ou une diminution du prix, ou la r茅siliation m锚me du bail. Dans l鈥檜n et l鈥檃utre cas, il n鈥檡 a lieu 脿 aucun d茅dommagement.

Article 1722 - Le bailleur ne peut, pendant la dur茅e du bail, changer la forme de la chose lou茅e.

Article 1722-1 - Si, durant le bail, la chose lou茅e a besoin de r茅parations urgentes et qui ne puissent 锚tre diff茅r茅es jusqu鈥櫭 sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodit茅 qu鈥檈lles lui causent, et quoiqu鈥檌l soit priv茅, pendant qu鈥檈lles se font, d鈥檜ne partie de la chose lou茅e.
Mais, si ces r茅parations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminu茅 脿 proportion du temps et de la partie de la chose lou茅e dont il aura 茅t茅 priv茅.

C 鈥 Obligations du bailleur
Article 1762-15 鈥 Le bailleur est oblig茅 :
a) De d茅livrer au locataire le logement en bon 茅tat d'usage et de r茅paration ainsi que les 茅quipements mentionn茅s au contrat de location en bon 茅tat de fonctionnement. Toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire ex茅cutera ou fera ex茅cuter et des modalit茅s de leur imputation sur le loyer. Cette clause pr茅voit la dur茅e de cette imputation et, en cas de d茅part anticip茅 du locataire, les modalit茅s de son d茅dommagement
sur justification des d茅penses effectu茅es ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans pr茅judice des dispositions de l鈥檃rticle 1720, de le garantir des vices ou d茅fauts de nature 脿 y faire obstacle, hormis ceux qui, consign茅s dans l'茅tat des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionn茅e au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en 茅tat de servir 脿 l'usage pr茅vu par le contrat et d'y faire toutes les r茅parations, autres que locatives, n茅cessaires au maintien en 茅tat et 脿 l'entretien normal des locaux lou茅s ;
d) De ne pas s'opposer aux am茅nagements r茅alis茅s par le locataire, d猫s lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose lou茅e.

En esp茅rant que cela vous aide et que vous r茅ussirez 脿 r茅soudre la situation au mieux.

Bonne journ茅e

Laurent

Merci beaucoup :)

zmanuel

Bonjour,

Ce sont des changements propos茅s 脿 la loi. Savez-vous s'ils ont 茅t茅 accept茅s par le gouvernement?

Merci