大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ce que vous avez d茅couvert apr猫s votre installation 脿 l'Ile Maurice

Cheryl

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

En vous installant 脿 l'Ile Maurice, vous avez peut-锚tre 茅t茅 frapp茅 par certains 茅l茅ments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement d茅couvert une fois 脿 l'Ile Maurice : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les 茅l茅ments qui vous ont le plus 茅tonn茅 apr猫s votre arriv茅e ?

Y a-t-il des pratiques particuli猫rement d茅cal茅es d’apr猫s votre culture d’origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous 锚tes-vous habitu茅 脿 cela et avez-vous adopt茅 certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de l'Ile Maurice si vous 茅tiez amen茅 脿 rentrer ou 脿 changer de pays de r茅sidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe 大咖福利影院

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2025D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une MauricienneNIF Num茅ro d鈥橧dentifiant FiscalDemande d'expatriation l'卯le Maurice 馃嚥馃嚭Cotisation retraite fran莽aise en 茅tant expatri茅
mimibuccio

Les 茅coles ferm茅es pour "Le Teacher's day" m'a fait beaucoup rire. Evenement que nous n'avons pas en France.

patachou74

Ce qui m'a le plus marqu茅 c'est le manque de trottoirs et surtout le surnombre de voiture (g茅n茅ralement avec une seule personne dedans). A croire que le covoiturage est ill茅gal... 脟a contraste beaucoup avec la gentillesse et la serviabilit茅 des mauriciens.

Yves BAULARD

Sourires et promesses des artisans, mais cela n'est que fa莽ade, promesses non tenues et parole non respect茅e est le quotidien du mauricien. Il faut se m茅fier de tout le monde y compris la famille de ses proches.

CaroFrance

Wouahou Yves,

D茅sol茅e mais cette col猫re dans ton message me heurte un peu...
Faire des g茅n茅ralit茅s de mauvaises exp茅riences v茅cues ne doit pas 锚tre synonyme de mauvais conseils.
Il y a de mauvais artisans, et il y a de mauvais clients, attention il n鈥檡 a pas de message cach茅 馃槈.
Apprenons aussi 脿 donner pour recevoir,
Je suis honor茅e pour ma part d鈥櫭猼re accueillie ici, et ce qui me frappe le plus, c鈥檈st la solidarit茅 et la bienveillance des mauriciens.
Mais ce n鈥檈st pas un scoop pour moi, je suis venue m鈥檌nstaller sur cette belle 卯le, pour cette raison avant tout,
Je l鈥檃vais d茅couvert lors de mes voyages 脿 Maurice,
Comme quoi les perceptions sont diff茅rentes, et enrichissantes.
Belle journ茅e Yves馃槈

sapporo13

Apprenons aussi 脿 donner pour recevoir,

c est vrai !!! on donne des euro , on re莽oit mensonges , roublardise聽 et malfa莽ons !!!

patachou74

C'est vrai que des fois la blancheur de peau donne des r茅actions un peu st茅r茅otyp茅es, mais fort heureusement ce n'est pas une g茅n茅ralit茅.

Peter KIPKA

J'en ai encore fait les frais,le mois dernier,et pourtant je le sais bien depuis le temps...........mais quand on est gentil.........

Rochni

Y'a bcp de superstitions bizarres!!
Ma belle soeur voulait le balai que j'avais dans la main, mais elle ne pouvait pas le prendre directement de ma main, il fallait que je le pose par terre!
J'ai pos茅 des chaussures de b茅b茅 sur la table, mal茅diction!!
Il ne faut pas pointer 脿 la lune!
Apr猫s 21 ans 脿 Moris, j'en apprend encore aujourd'hui!
Grosse diff茅rence avec ma culture d'origine (qu茅becoise).
Mais je ne suis pas chez moi, alors faut juste accepter...

Claudio34

c'est vrai que nous sommes des tiroirs-caisses...

Mon comptable :
"Claude, depuis le Covid c'est difficile tu sais, les clients tout 莽a... Alors 脿 partir du mois prochain, 脿 la place de 53鈧/mois tu me donneras 150鈧..."聽 :D:D:D:joking::dumbom:

GuestPoster2621

OUAHHHHH

cela fait r茅fl茅chir tous vos messages .....

Peter KIPKA

Eh oui,tout a la tete du client,et l'etranger,ou expatrie,n'a absolument aucun recours,iln'est pas entendu,et tout est a charge.(les cautions demandees sont 100 fois superieures que pour les Mauriciens )....dans les annees passee je suivais de pres un proces d'une Francaise,qui s'et heureusement bien termine avec une liberation,apres 4 ans d'emprisonnement.....(elle vit en France,et a epouse un homme qui effectuait des entretients dans la prison...et ont un enfant ensemble) histoire qui finit bien,elle a sorti un Mauricien de sa "pauvre " vie ...........................

GuestPoster2621

oui l'affaire aurore gros-coissy

elle聽 m'avait vraiment fait de la peine cette petite ...

Nohab

Dans le m锚me registre, n鈥檃yez jamais d鈥檃ccident mortel de la circulation, m锚me en droit, car c鈥檈st consid茅r茅 comme homicide involontaire avec passage automatique par la case prison jusqu鈥櫭 ce qu鈥檜n juge d茅cide de votre caution. M锚me un conducteur du tram a eu droit 脿 ce traitement parce qu鈥檜n motocycliste ivre ne s鈥櫭﹖ait pas arr锚t茅 au feu rouge du passage 脿 niveau et que le tram l鈥檃 percut茅. Le conducteur a pass茅 une nuit en prison avant que sa compagnie ne paye sa caution...

Yves BAULARD

Salut Caro,
Il n'y a pas de col猫re dans mon message, c'est un constat, mais heureusement ce n'est pas une g茅n茅ralit茅.
Pour info, depuis ma cessation d'activit茅, en 1997, je venais chaque ann茅e en vacance 脿 Maurice. Installation d茅finitive en 2003 dans notre construction et sans regret depuis.
Cordialement et joyeuses Pacques.

gjaykris99

Mon Cher Ami, bonsoir,

J'ai lu votre malheureuse histoire qui n'en finit pas avec la justice.

Je vous souhaite d'avoir beaucoup de patiences聽 et courage afin d'arriver 脿 un terme 脿 ce tte affaire.

Il faudra appuyer d'avantage sur votre consulat qui est l'unique interlocuteur pouvant vous aider.

Votre m茅decin Suisse peut aussi intervenir.

Vous vous trouvez dans une situation assez d茅licate mais, vous allez vous en sortir.

Si votre fr猫re a un contact avec un pr锚tre de l'茅glise, ce serait aussi une issue valable.

Sur ce, recevez mes amiti茅s les plus sinc猫res.

JAY

GuestPoster2621

Merci pour votre r茅ponse, documents m茅dicaux, lettre de l'ambassade suisse en afrique du sud, medicaments prouvant la non existence dans le pays et la suisse ne me l'enverra pas 茅tant donn茅 que le comprim茅 脿 lui seul coute 756fr, soit plus de 30000fr pour un mois. Tout le dossier est chez mon avocat, Maitre Baboulall, dont j'ai l'impression qu'il ne fait pas grand chose. La Cour est ouverte, pourquoi ne suis je toujours pas log茅e??? C'est d茅goutant ce qu'il se聽 passe pour une petite affaire d'infraction, ma vie qui d茅pend comme cela du gouvernement et des magouilles derri猫res. Je suis largu茅e..... Mais merci pour votre petit mot

CaroFrance

Joyeuses P芒ques Yves, et merci pour votre gentil message!

GuestPoster2621

Bonjour, j'aurai besoin de savoir si il y aurait une possibilit茅 par voix ( juridique, ambassade de suisse ou...?) Mon dossier est enfin chez le procureur, mon avocat maintenant me dit que tout d茅pend de lui, quand il l'enverra au Magistrat pour que mon affaire soit log茅e.
Y a t il un moyen, pour qu'il soit en premi猫re position. Car le confinement n'arrange pas les choses.
Je suis gravement malade et mon medecin 脿 transmit mon dossier m茅dical prouvant que je peux mourir 脿 tout moment si je prend pas mon traitement qui n'existe pas 脿 maurice.
Merci si vous pouvez me r茅pondre...

Alfange

Tr猫s int茅ressant de voir les retours d'exp茅rience de chacun.聽 :)

mpr237

Tr猫s belle 卯le
Il y'a des bonnes et mauvaises personnes partout
Les mauriciens sont tr猫s curieux je me dis que cela est d没 脿 la fr茅quentation des touristes. Mais tr猫s peu d'entre eux aiment voyager

Catherine de GASQUET

Pour le moment 馃馃徎Je n鈥檃i que de bonnes exp茅riences. Ma belle-fille est mauricienne et je b茅n茅fice de ces conseils et de son aide pour beaucoup de sujets. Ici j鈥檃ime le contraste de population et dans l鈥檈nsemble la gentillesse de presque tous. J鈥檃pprends le cr茅ole car je pense que 莽a permet de mieux s鈥檌nt茅grer

francoisballois69

BJ c, est super c, est le meilleur moyen pour 锚tre int茅gr茅 moi je suis mari茅 avec une mauricienne et la vie quel difairence avec la France du moment que l on reste simple et aimable bien 脿 vous cordialement Fran莽ois

smithy55

ce qui m'a le plus choqu茅e,c'est la consommation d'alcohol,un verre apr猫s l'autre sans pause!Heureusement ils encaissent bien et sans violence(je parle du v茅cu ds les r茅unions de famille)

ROZILIS

On encaisse bien sauf sur la route. Ce qui me laisse toujours aussi perplexe c'est le nombre de morts sur les routes (il n'y a qu'脿 voir les r茅cents d茅c猫s de jeunes pendant le confinement) et la fa莽on d'appr茅hender ces drames (une bonne dose de fatalisme et de c'est la faute 脿 l'arbre, la chauss茅e glissante, le nid de poule...)

Motard.54

ROZILIS a 茅crit:

On encaisse bien sauf sur la route. Ce qui me laisse toujours aussi perplexe c'est le nombre de morts sur les routes (il n'y a qu'à voir les récents décès de jeunes pendant le confinement) et la façon d'appréhender ces drames (une bonne dose de fatalisme et de c'est la faute à l'arbre, la chaussée glissante, le nid de poule...)

Quand j'observe les comportements en général j'en suis presque a m'étonner qu'il n'y en ai pas plus :-(. ce qui sauve beaucoup de vie (pas assez) reste que les vitesses moyennes sont très basse. Mais clairement il y a un gros travail sur la formation routiere et la sensibilisation (en plus des infrastructures qui sont encore plus compliquées à mettre en place)

mimibuccio

ROZILIS a 茅crit:

On encaisse bien sauf sur la route. Ce qui me laisse toujours aussi perplexe c'est le nombre de morts sur les routes (il n'y a qu'à voir les récents décès de jeunes pendant le confinement) et la façon d'appréhender ces drames (une bonne dose de fatalisme et de c'est la faute à l'arbre, la chaussée glissante, le nid de poule...)

Quand on voit aussi le nombre d'enfants debout à l’arrière entre les 2 sièges avant bien sûr pas attachés, moi ça me retourne le bide. On se dit que les vidéos chocs de la sécurité routière montrant des crashs test de voitures et montrant l'impact des voitures contre un impact ne serait pas de trop içi.

Raphone

Yves, n'a pas forc茅ment tort....

Un exemple criant qui m'a choqu茅 脿 Maurice : mon 茅pouse mauricienne va chez son m茅d茅cin pour une grippe :Rs 500 la consuilation.

Je passe apr猫s elle sans mentionner que c'茅st mon 茅pouse : Rs 1000 pour moi apr猫s m'avoir demand茅 ce que je faisais dans la vie....Je ne me laisse pas faire --> scandale chez le m茅decin qui se justifie tr猫s mal.

Pratiques courantes? D茅lis de s芒le G..... ? Who knows... mais c'est la r茅alit茅.

Douze ans que je vis ici et tr猫s bien int茅gr茅 mais je ne serai JAMAIS consid茅r茅 comme un mauricien malgr茅 ma naturalisation en poche....

Peace !

Nohab

Raphone a 茅crit:

Pratiques courantes?!

Oui, c'est systématique, et chaque fois que je fais la remarque à un médecin, la réponse c'est soit qu'il pratique un tarif plus faible pour les ti-dimounes parce que c'est pour respecter le serment d'Hippocrate, ou alors, il me fait payer 800 à la place de 400 et me fait un reçu pour l'assurance de 1000, ce qui fait que je suis remboursé de 500. Bon, je n'ai rien dit...

o

martindario5

quel mauvaise foie tous les mauricien ne sont pas pareil .ailleur n'est pas aussi meilleur et beau partout la meme chose soit cool avec les autre et ne prend pas tout pour argent comptent a bon entendeur ...........

martindario5

bravo un grand bravo vous vous connaissez mieux l'humain que certain et merci de l'avoir聽 bien dit