大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Scolarit茅 enfants public/priv茅

Maryzah

Bonjour tr猫s chers,

J'ai pour projet de m'installer 脿 Maurice prochainement, 脿 Pamplemousses plus pr茅cis茅ment, je me pose des questions concernant la scolarit茅 de mes deux enfants.

Option 1 : 脡cole fran莽aise priv茅e la plus proche
Avantages : qualit茅 des enseignements / programme conforme 脿 celui enseign茅 en France
Inconv茅nient : le prix exorbitant馃う鈥嶁檧锔/ distance

Option 2 : 脡cole publique
Avantages : gratuit / immersion totale
Inconv茅nient : programme international (ce qui implique que je doive leur enseigner moi-m锚me l'histoire de France et d'Europe ainsi que la litt茅rature fran莽aise) / (Qualit茅 des enseignements ?)

J'aimerais avoir vos avis concernant les points suivants :
- les d茅marches pour scolariser des enfants fran莽ais de m猫re ayant la nationalit茅 mauricienne (脿 qui s'adresser ? / combien de temps 脿 l'avance ?)
- l'estimation des prix dans les 茅coles priv茅es (est-ce que le fait que je sois de nationalit茅 mauricienne puisse influencer le prix ?)
- la qualit茅 des enseignements en 茅cole publique diff猫re-t-elle r茅ellement de celle des 茅coles priv茅es (en France par exemple, pas vraiment, cela d茅pend de l'investissement des enseignants, parfois les 茅coles priv茅es n'ont de prestige que le prix et la s茅lection des dossiers)

Pr茅cisions : mon fils aura 5 ans et ma fille 8 ans 脿 notre arriv茅e, ils ne ma卯trisent pas l'anglais (j'essaie d'y rem茅dier actuellement).

Merci d'avance pour vos r茅ponses.馃檹

Marie.

Voir aussi

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice脡coles fran莽aises 脿 l'Ile MauriceCentres de formation 脿 l'Ile MauriceCours particuliers 脿 l'Ile MauriceO霉 scolariser vos enfants ? A l'脡cole du NordChoix 茅cole anglaise?Maternelle le petit poucet
Julien

Bonjour Marie,

notez qu'il existe un syst猫me de bourses, qui vous permet de scolariser vos enfants 脿 l'茅cole fran莽aise si vous le souhaitez. Il y a quelques d茅marches 脿 faire, mais c'est loin d'锚tre insurmontable.

Au sujet du syst猫me 茅ducatif mauricien, je me doute que vous avez connaissance des cours priv茅s (payants) donn茅s apr猫s l'茅cole publique ?

Bonne journ茅e,

julien

gjaykris99

Bonjour Marie,

Heureux d'apprendre votre d茅cision de vous installer 脿 Maurice.

Concernant la scolarit茅 de vos enfant, jevousconseillerai le LYCEE LABOURDONAIS de Curepipe.

Vos enfants auront le m锚me type d'enseignement comme en FRANCE.

Vous allez sur le site de cet 茅cole ( 4 niveaux : maternelle, primaire, coll猫ge et lyc茅e) et vous vous
renseignez.

C'est mieux de prendre de l'avance pour votre inscription car cet 茅cole est tr猫s demand茅e.

Je vous souhaite bonne chance.

Bien amicalement,

JAY

mzgerry

Bonjour,

Si vous 锚tes vers Pamplemousses, mieux vaut voir l'Ecole du Nord 脿 c么t茅. Les inscriptions se font en principe au mois de mars mais tout est chamboul茅 avec le confinement. Contactez les rapidement pour 锚tre s没re. Le tarif est le m锚me pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 ou Mauriciens mais vous pouvez effectivement demander une bourse 脿 l'ambassade. L'茅cole devrait 锚tre en mesure de vous indiquer les formalit茅s et dates de d茅p么t des dossiers de demande de bourse pour une premi猫re demande.
Personnellement, nous avons fait le choix de la quitter pour un enseignement priv茅 international et nous sommes ravis de notre d茅cision, surtout avec le homeschooling impos茅 par la Covid mais 莽a, c'est un autre d茅bat !

Maryzah

Bonjour,

Merci pour votre r茅ponse tr猫s compl猫te. Quelles sont les diff茅rences de prix entre les 茅coles priv茅es fran莽aises et internationales, pouvez-vous pr茅tendre 脿 une bourse ou une quelconque aide qui soit pour inscrire vos enfants en 茅cole priv茅e internationale ?

Je me pose la question de l'茅cole fran莽aise 茅galement, car l'id茅al serait de ne plus rentrer en France. Et je connais par ailleurs, beaucoup d'茅l猫ves 茅trangers qui r茅ussissent leur scolarit茅 en France sans pour autant avoir fr茅quent茅 une 茅cole fran莽aise auparavant.

Merci,

Excellente journ茅e 脿 vous.

Marie.

Maryzah

Bonjour,

Merci pour votre r茅ponse, effectivement je m'y prends t么t car j'ai tr猫s peur d'avoir de mauvaises surprises. Et 脿 c么t茅 de cela il y'a tellement de choses 脿 pr茅voir et 脿 pr茅parer pour quitter un pays o霉 l'on a v茅cu toute sa vie. Ma grande inqui茅tude concerne ce que je dois privil茅gier 脿 emporter (j'ai une quantit茅 de livres dont il m'est presque impossible de me s茅parer,
mes v锚tements, mes plantes 茅galement 馃グ). Ou bien je dois revendre pour en tirer un minimum de b茅n茅fices avant que ce soit perdu.
Inqui茅tude peu existentielle finalement 馃し鈥嶁檧锔.

C'est fou comme le temps passe vite.

J'ai bien pris note de votre conseil concernant cette 茅cole.

Merci 馃檹

Excellente journ茅e.

Marie.

Maryzah

Bonjour,

Merci de votre r茅ponse, non je ne savais pas qu'il existait des cours suppl茅mentaires. J'avais l'intention de leur faire 茅cole moi-m锚me concernant l'histoire-g茅ographie聽 ainsi que la litt茅rature fran莽aise.

Merci pour l'info 馃檹

Excellente journ茅e.

Marie.

mzgerry

Maryzah a 茅crit:

Merci pour votre réponse très complète. Quelles sont les différences de prix entre les écoles privées françaises et internationales, pouvez-vous prétendre à une bourse ou une quelconque aide qui soit pour inscrire vos enfants en école privée internationale ?

Je ne connais que le tarif de Northfields et au primaire, il n'y a pas de différence de tarif significative pour les mauriciens entre les écoles françaises et celle-ci mais un peu plus au secondaire - Plus pour les étrangers (incluant les Français) qui n'ont pas encore 4 ou 5 ans de résidence ici. Après, il faut aussi prendre en compte que certaines activités extra-scolaires sont inclues dans les frais de scolarisation (homework club, public speaking, football, eco club etc alors que c'est en supplément de l'autre côté).
Pour demander la bourse, il faut toutefois que l'école fasse partie du réseau AEFE donc seules les écoles françaises conventionnées ou homologuées sont concernées, ce qui est le cas des écoles françaises à Maurice.

Maryzah a 茅crit:

Je me pose la question de l'école française également, car l'idéal serait de ne plus rentrer en France. Et je connais par ailleurs, beaucoup d'élèves étrangers qui réussissent leur scolarité en France sans pour autant avoir fréquenté une école française auparavant.

Absolument ! Mes enfants ont du français comme langue maternelle et le programme est celui de l'école française du même niveau. Pour les autres matières, ça reste complet aussi sauf qu'elles sont enseignées en anglais. Ils suivent le programme de Cambridge et donc effectivement pas d'histoire de France !

Maryzah

Merci infiniment pour votre r茅ponse 馃檹.
Je vous ai envoy茅 une demande de contact, peut-锚tre aurais-je des questions 脿 l'avenir.

Marie.

Nohab

Maryzah a 茅crit:

mes plantes également

Bonjour,

Il n'est pas autorisé d'importer des plantes et des semences (sauf autorisation des services sanitaires si vous êtes importateur patenté).
Nous, on a donné toutes nos plantes.

Maryzah

Bonjour,

Merci autant pour moi ainsi le probl猫me est r茅gl茅 馃し鈥嶁檧锔.

Il ne me reste plus qu'脿 leur trouver une famille d'adoption qui saura s'en occuper soigneusement. 馃槈

Excellente journ茅e 脿 vous !

Marie.

HOLLY44

Bonjour,

Mon mari est mauricien et moi fran莽aise nous avons d'abord scolaris茅 notre fils de 6ans en 茅cole mauricienne 脿 Curepipe.
Nous 茅tions tr猫s satisfait mais 6 mois apr猫s nous avons eu le droit aux bourses scolaires pour la rentr茅e de septembre, apr猫s un rendez-vous avec sa Miss elle m'a vraiment conseill茅e de le mettre au Lyc茅e Labourdonnais qui est fran莽ais si nous en avions la possibilit茅 que le niveau 茅tait plus accessible avec beaucoup d'activit茅s , de relationnel....ce qui est vrai.
Malheureusement en 茅cole publique il faut un tr猫s bon niveau pour avoir les meilleurs coll猫ges, lyc茅es...donc beaucoup de cours de soutien le soir.
Pour les bourses scolaires il y a un dossier 脿 d茅poser 脿 l'ambassade de France sur rendez-vous aller sur le site tout est indiqu茅.
Cel脿 se fait en f茅vrier et en septembre.
Les bourses ne sont donn茅s que si vous scolaris茅 vos enfants en 茅cole fran莽aise.

Maryzah

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre r茅ponse tr猫s int茅ressante et compl猫te.

Vous confirmez mon choix qui sera la demande de bourse aupr猫s des administrations fran莽aises pour une scolarit茅 en 茅cole fran莽aise, je prendrai certainement l'茅cole la plus proche de notre domicile pour ne pas ajouter un stress avec les trajets. Ce serait donc l'茅cole du Nord de Mapou si nous obtenons la bourse pour les deux.

Merci 馃檹