大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le manque quand on part pour mieux revenir ...

Yippikay

Bonjour 脿 tous, que la paix soit sur vous.

J'ai quitter volontairement l'卯le apr猫s plus d'un an dessus (2013-2014) afin de pr茅parer un projet qui me permettra de revenir et d'y vivre mieux.
En transit en Bretagne (je ne suis pas le plus 脿 plaindre, le golfe du Morbihan est un des joyaux de France et Navarre) Je suis impatient de revenir 脿 la Run.

Chaque jour j'ai des flashs de mes moments de vie l脿-bas, d'un passage en voiture, d'une rando, d'un moment sur la plage, un couch茅 de soleil, un barbecue sous une varangue, des plongeons dans les rivi猫res, les march茅s au Chaudron, courir sur la corniche de St-Pierre, des chasses 脿 la babouks, et des 茅ternelles d茅bats: ce mini truc qui marche, scolo ou mille patte ? etc.

Je sais qu'on est de nombreux nostalgiques 脿 continuer de suivre ce forum, alors 脿 tous ceux qui sont en manque de la Reunion et n'attendent qu'une chose c'est le retour: Qu'est ce qui vous manque le plus de la Run ?

Pour moi:
_ Le m茅tissage ethnique, culturel et cultuel ... Je suis issue de la banlieue parisienne et dans le Morbihan ce n'est pas tr猫s brass茅, ca me manque. Ca me manque tous ces visages cafres, zarabes, malbars, yab, chinois, ca me manque l'appel 脿 la pri猫re, ou les d茅fil茅s tamouls, les foules devant les 茅glises, 莽a me manque les plats aux saveurs d'afrique, d'asie d'europe dans le m锚me endroits ...

_ 莽a me manque les couleurs, les fleurs, les fruits toutes l'ann茅e. Mon frangipanier 脿 la fen锚tre de la salle de bain, mon bougainvillier sur la terrasse pour tous les repas, les noix de coco 脿 ouvrir dans le jardin 脿 la machette et les r茅gime de banane 脿 laisser murir accrocher sous la varangue.
"Je me souviens" (clin d'oeil au Qu茅bec), je me souviens des des ananas victoria au petit d茅jeuner, des kilos de litchies au diner, des march茅s ensoleill茅 du Chaudron et de St-Pierre, des fleurs en abondance le long de la quatre voies, des jardins luxuriant de l'Est et des couleurs tournoyantes des robes s茅ga.

_ 莽a me manque cette chaleur si humide qu'on avait l'impression d'avoir un voile devant les yeux, que le moindre courant d'air ou parcelle d'ombre devenait un oasis de bien-锚tre. 莽a me manque de toujours avoir chaud, du matin au soir, de toujours etre en short meme en hiver (bon ok apres un 茅t茅 austral, en hiver on devient vite frileux)

莽a me manque la Reunion.

Jimi

Voir aussi

Vivre 脿 La R茅union : le guide de l'expatri茅sos! biarrots en manque de F茅rias!!Ce qui vous manque comme commerce.POUR MIEUX SUIVRE LES ARRIVEES A LA RUNdemissionner pour revenir sur l'卯le , qui l'a fait et bilan ?????Mieux se connaitre et partager nos savoirs ....l'abeille 脿 la r茅union ...m锚me sort ou mieux que sur le continent
maya42

beau message... moi aussi 莽a me manque beaucoup!!!

Nuiryne

En tout cas 莽a donne envie :)

poupshigh

Salut mister. Je peut comprendre ton ressenti...
Je suis venu 15 jours sur l'卯le, puis je suis reparti en m茅tropole (pas loin du Morbihan), et des lors, je n'avais qu'une envie : venir m'installer.
Ce que j'ai fait il y a quelques semaines.
Pour un an (minimum?), tout comme toi.
Je ne sais comment je r茅agirais lorsque je rentrerais (si retour il y a)...
Ceci 茅tant, je me demande si la nostalgie n'est pas partie int茅grante de notre vie...
Tu travaillais pendant ton s茅jour 脿 la R茅union? Ou 茅tait tu en mode "roots", avec le charme qui va avec...
J'entends par l脿 que l'endroit compte, 茅videmment (et ta description en est tr猫s belle...M锚me si elle ne parle que des bons c么t茅s...), mais c'est surtout comment nous 茅tions nous, l脿 bas, 脿 ce moment donn茅.
En somme, l'herbe n'est pas forc茅ment plus verte ailleurs, c'est nous qui la voyons plus verte car nous sommes diff茅rents, moins blas茅, moins frustr茅, moins tendus...

Enfin, je m'茅loigne peut 锚tre.
Je te souhaite de revenir, si c'est ce que tu souhaite. Nous n'avons qu'une vie (officiellement en tous cas...馃槉), autant la passer l脿 o霉 nous nous sentons vivant...

Yippikay

Salut,
Dans ma croyance on en a deux officiellement聽 ;) et m锚me si la 2猫me est la plus importante, 莽a n'emp锚che pas de tout faire pour rendre celle ci merveilleuse聽 :cool:
J'ai connu les deux : roots et travail. Roots dans le sud et manager dans le nord.
Je suis d'accord tout d茅pend de l鈥檈xp茅rience de chacun, je ne suis pas du tout nostalgique du Maroc parce que pour mon cas 莽a ne c'est pas bien pass茅, mais je suis sur que ce fut formidable pour d'autres.
Je parle des mauvais c么t茅s dans un autre post, celui de mon retour d'exp茅rience 脿 mon arriv茅 sur l'卯le mais le fait est que personnellement j'ai trouv茅 un endroit o霉 les bons c么t茅s sont plus importants et tellement agr茅able.

Apr猫s r茅flexion je pense que c'est pas de la nostalgie, parce que je suis partis pour mieux revenir. C'est de l'impatience !!!

Je te souhaite de r茅ussir ton installation, la r茅ussite est derri猫re les premiers obstacles.
Comment 莽a se passe pour toi pour le moment ? qu'est ce qui a fait qu'en 15 jours tu as d茅cid茅 de t'installer 脿 la Run ? Ce fut dur de tout mettre en place pour revenir ?

poupshigh

J'aime 脿 croire (脿 d茅faut d'y croire compl猫tement...) que nous aurons une autre vie...c'est tout moi 莽a, 脿 mi chemin entre le pragmatisme et le spirituel...
Bon, ceci 茅tant dit, oui, je pense en effet que, en ce qui te concerne, c'est plus de l'amour et de l'impatience qu'une simple nostalgie...
Alors tu reviendra, en soit, rien ne t'en emp锚che (je ne veut pas entendre parler de raisons mat茅rialistes...馃槅馃榿).

C'est chouette d'avoir une partie de son coeur, quelque part, sur un caillou au milieu de l'oc茅an...

En faite, avec mon amie, nous souhaitions quitter notre quotidien en m茅tropole.
Nous avons donc pens茅 脿 la R茅union.
Mais pour ne pas tout balancer sur une simple envie (et pourtant, pourquoi pas...), nous sommes all茅s 15 jours en rep茅rage.
Nous nous sommes tr猫s vite sentis 脿 l'aise.
脌 notre place au milieu de cette mixit茅 sociale, culturelle, au milieu de ces paysages authentiques...

Alors, le temps de s'organiser et 8 mois plus tard ,nous voil脿!

En cong茅 sabbatique donc plus en mode roots.
Nous restons 2 mois 脿 un endroit, 3 semaines 脿 un autre...

脌 la fois c'est agr茅able mais aussi d茅concertant. 脢tre "coinc茅" entre des vacances et un quotidien...
Enfin, nous allons aussi bouger sur les 卯les d'脿 c么t茅: Seychelles, Mada...et nous pensons m锚me aller en Afrique du Sud.

痴辞颈濒脿.
Au plaisir de bavarder avec toi.
Tchao.

Truthlurker

Merci pour ce descriptif qui me donne envie d'acc茅l茅rer mon d茅part pr茅vu pour le 8 septembre. Bon, je ne prends pas de risques, la fonction publique a acc茅d茅 脿 ma demande et St Denis m'attend. Apr猫s peut-锚tre un poste 脿 St Pierre pour finir. Et je compte bien ne pas revenir en m茅tropole, sauf peut-锚tre pour les mariages et les enterrements ....
Pour ce qui me concerne, j'y suis venu passer trois mois en 1990 ... j'ai donc attendu 25 ans pour finalement d茅cid茅 d'y poser mes gu锚tres fatigu茅es.
Bon courage 脿 toi ....
salut amical.

poupshigh

Ah 莽a, la fonction publique acc猫de 脿 certaines demandes, beaucoup moins 脿 d'autres...
La fonction publique 脿 la R茅union, vaste sujet...

Tant mieux pour toi en tous cas, si c'est ce que tu attendais.
Et bon futur retour. 馃槈