大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

projet "vivre 脿 la reunion"

Mandarine92

Bonjour,

mon mari a re莽u une proposition de poste sur Saint denis.
Au d茅but nous 茅tions tr猫s enthousiastes (sauf nos 2 ados bien s没r) mais plus le temps passe plus les doutes s鈥檌nstallent....
il doit donner sa r茅ponse avant la fin de l'ann茅e
je viens vers donc vous, peut 锚tre pourrez-vous nous aider .

- le budget ;
nous sommes 4 avec 2 ados. A ce jour nous vivons sur la r茅gion IDF.聽 a combien estimez vous le budget courses mensuel?
quel est le prix de l'essence SP?
pour les loyers nous avons estim茅 脿 environ 1000 鈧 par mois, mais peux ton trouver une maison correcte 脿 ce prix en location non meubl茅?

-vie quotidienne ; est ce vrai que la m茅tropole manque?聽 que faites聽 vous les WE? ma question peut vous para卯tre simple, mais nous ici avons l'habitude de pas mal sortir (th茅芒tre, concert, expo...)

je ne m'inqui猫te pas trop pour trouver du boulot en ce qui me concerne, je suis infirmi猫re lib茅rale, mais par contre je me demande si je vais gagner la m锚me chose car ici j'ai pas mal de charge et si je perds en pouvoir d'achat, je risque de mettre notre vie de famille en difficult茅.

Pour nous c'est une d茅cision assez importante car nous avons 48 ans et donc聽 se sera certainement notre dernier d茅m茅nagent avant la retraite
je n'ai pas trouv茅 sur le forum des gens qui ont regrett茅 d'锚tre venu? pourtant leurs avis m'auraient bien int茅ress茅e.
ah pas facile de l芒cher "ses habitudes" pourtant nous adorons barouder, nous voyageons pas mal, aimons les diff茅rences, la mixit茅, la d茅couverte, manger,聽 rire, vivre....
d'un c么te je suis s没re que nous adorons cette 卯le mais....

merci de votre lecture

sandrine.

Voir aussi

Vivre 脿 La R茅union : le guide de l'expatri茅Transport maritimeAide pour un cadeau d'anniversaireRecherche opportunit茅 de travail-Profil polyvalent disponibleComment vivre a la Reunion ( immigrer?)Chat en cabine French BeeG茅rer les repas 脿 La R茅union
Cojulo22

Bonjour Sandrine !

J'essaie de te donner mon point de vue, mon exp茅rience mais en vrac !

* Le co没t de la vie est plus cher ici mais on s'adapte : tous les fruits et l茅gumes se trouvent pas chers sur les march茅s ou/et mara卯chers, au supermarch茅 tu ach猫tes en fonction des promos. Faire mes courses 茅tait pour moi une 茅preuve 脿 notre arriv茅e et j'avais tendance 脿 comparer tous les prix avec ceux de la m茅tropole : mauvaise id茅e !

* Le weekend : tu visites. L'卯le n'est pas grande mais tr猫s riche. De superbes balades, le volcan, la plage, les cascades. Il y a aussi beaucoup de manifestations. Le hic est qu'il n'est pas facile d'avoir les infos.

* Pour les loyers, tout d茅pend de l'endroit o霉 vous voulez vous installer. Je n'ai aucune id茅e des prix des maisons sur St Denis.

* Le prix de l'essence est fix茅 en d茅but de mois et il est le m锚me dans toutes les stations. Et on te remplit ton r茅servoir, 脿 l'ancienne !

* Pour tes ados, La r茅union est riche en associations sportives. Il y a des cin茅mas aussi !

痴辞颈濒脿. Pour nous, arriv茅s en ao没t avec nos 3 enfants (11, 10 et 6 ans) aucun regret. L'adaptation est faite et on se r茅jouit tous les matins en ouvrant nos volets sur le bleu de l'oc茅an.

LaurenceL

Mandarine92 a 茅crit:

Bonjour,
- le budget ;
nous sommes 4 avec 2 ados. A ce jour nous vivons sur la région IDF.  a combien estimez vous le budget courses mensuel?
quel est le prix de l'essence SP?
pour les loyers nous avons estimé à environ 1000 € par mois, mais peux ton trouver une maison correcte à ce prix en location non meublé?
-vie quotidienne ; est ce vrai que la métropole manque?  que faites  vous les WE? ma question peut vous paraître simple, mais nous ici avons l'habitude de pas mal sortir (théâtre, concert, expo...)
je n'ai pas trouvé sur le forum des gens qui ont regretté d'être venu? pourtant leurs avis m'auraient bien intéressée.
sandrine.

Bonsoir Mandarine92... le budget sera à peu près idem qu'en IDF (après 6 mois). Si vous aimez (théâtre, concert, expo...) laissez tomber La Réunion ici c'est rando, pêche et nature.
50% (voir plus, reparte très vite)  80% un peu plus tard... en général personne n'a regretté (car l'île est splendide et attachante) mais beaucoup ne s'adapte pas (pour tout ce que vous appréhendez) :)
Personne ne donnera son avis (surtout sur ce qu'il considère comme un échec)...
Demander des infos pour s'installer les posts affluent... au bout d'un mois 2 ou 3 posts... au bout d'un an ou lors du retour plus rien... on passe à autre chose, c'est la vie.
Laurence  :)

nour974

Bonjour,
Moi, je suis dans une d茅marche inverse. Apr猫s 16 ans de R茅union, je dois rentrer en M茅tropole. A la R茅union, on s'adapte tr猫s vite. Les gens sont sympathiques, ouverts et g茅n茅reux. Le seul b茅mol reste le travail si vous n'en avez pas. Si vous avez la chance d'en poss茅der un, il suffit de se laisser apprivoiser et cela va tr猫s vite.
En revanche, l'inverse devient une asc猫se...!!! Etant oblig茅 de rentrer, je sais que La R茅union me manquera.
Bonne installation.

wannda

Bonjour,

Je suis quelqu'un qu'a regrett茅 d'锚tre venue.
Je lis que vous doutez, et que vous n'avez plus 20, ou 30 ans.
C'est aussi聽 mon cas.聽
J'avais tr猫s envie de venir,聽 mais quand cela est devenu concret, le doute s'est install茅 , et la crainte aussi.
J'ai voulu me bouger, d茅passer les craintes et les doutes, et je suis venue qdmem.
J'ai une fille de 18 ans qui a bien aim茅 la premi猫re ann茅e, puis, maintnant, 脿 la 2e ann茅e,聽 elle est triste et veut rentrer. Si vos ados ne s'y retrouvent pas, c'est pas facile..
J'ai donc en commun avec vous de ne plus 锚tre toute jeune, d茅but 50 taine.聽
C'est peut-etre la raison pour laquelle je supporte tr猫s mal la chaleur.
L'ile offre de tr猫s beaux paysages, mais il ya beaucoup de monde.聽 Beaucoup de circulation partout, du monde partout.聽 Personnellement la chaleur me coupe l'envie de sortir par moment.
Il ya des choses 脿 faire et 脿 voir, mais il n'y pas autant de聽 vie culturelle ici qu'en France.
Autre inconveniant, si vous y etes sensible : le "syndrone insulaire". On a l'impression de tourner en rond.聽 聽Autre chose que je trouve difficile 脿 vivre ici c'est le bruit.
Ce qui me manque de la France ce sont les saisons, les amis, les racines, et la vie associative aussi.
D'锚tre l脿, pas loin des autres.聽 Ce n'est pas si facile d'锚tre loin.
Mais pour certains 莽a se passe bien.
J'ai remarqu茅 que les gens qui se plaisent bien ici, sont souvent des gens qui font de la rando, qui partent en montagne.聽
Apr猫s, tout d茅pend o霉 on habite aussi.聽
痴辞颈濒脿.
Si vous doutez, demandez vous bien ce que vous voulez vraiment tout au fond de vous.
Je ne vous parle pas de prix de loyer etc,聽 parce que je ne pense pas que le probleme est l脿..
bonne chance 脿 vous.

GuestPoster637

Bonsoir,
Pareil que vous mes grands ont aim茅 la premi猫re ann茅e puis sont repartis en France. Tr猫s peu de point commun avec les ados d'ici. Ils ne boivent pas ni fumaient le zamal et avaient la t锚te dans les bouquins de cours donc forc茅ment 莽a limitent.
Ensuite s没rement parce que mes choix n'茅taient pas forc茅ment les leurs donc 脿 leur majorit茅 ils ont pr茅f茅r茅 retourn茅 la bas.
Pareil pour le bruit je me sens souvent agress茅e les voisins ne font pas attention 脿 la musique 脿 fond les manettes ou leurs horaires de travaux. Forc茅ment quand on bosse pas on a pas la notion du temps.
Par contre moi j'ai soif d'aventure et le fait de tourner en rond ici ne me donne pas du tout envie de rentrer en France car 莽a sera la m锚me chose.
Depuis 1 an les embouteillages sont de pire en pire et y a de plus en plus de monde autant sur les plages qu'ailleurs j'ai l'impression de revenir 4 an en arri猫re et de revenir aux m锚mes constatations et 脿 la m锚me question: mais qu'est ce que je fou ici ???!
Donc 脿 moins de me retirer 脿 Mafate ou au p么le Nord.....聽 Mais j'aurai un probl猫me de transport car j'adore quand m锚me mon taf.
Bonnes F锚tes de fin d'ann茅e
Karine

LaurenceL

Merci wannda et KreenRun pour vos messages... Laurence聽 ;)

Mandarine92

Merci 脿 tous d'avoir pris le temps de me r茅pondre 馃槉 nous r茅fl茅chissons encore... c'est dingue de se dire que l'on a cette chance et ne pas en profiter. .. ah si nous avions 20 ans de moins. ...聽 de toute fa莽on il va bien falloir donner une reponse. Merci.

LaurenceL

Mandarine92 a 茅crit:

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre 😊 nous réfléchissons encore... c'est dingue de se dire que l'on a cette chance et ne pas en profiter. .. ah si nous avions 20 ans de moins. ...  de toute façon il va bien falloir donner une reponse. Merci.

Il y a aussi des personnes qui arrivent ici et n'en repartent pas.... quelque soit l'age ;) la décision n'appartient qu'a vous.
Bonne soirée.
Laurence

wannda

Bonjour,

Elle a raison, Laurence, certaines personnes tombent amoureux de l'卯le, et n'en re-partent pas.
Si 莽a ne vous emb锚te pas,聽 j'aimerais vous poser cette question :聽 qu'est-ce qui vous fait dire que c'est une chance?
Estce que c'est parce que vous avez envie de quitter votre r茅gion?
Ou parce que vous connaissez l'卯le, et que vous voulez y revenir?
Ou c'est la chance de la d茅couvrir?
(Dans ce cas, faites qdmem attention 脿 l'image carte postale, qui fait son effet certain, surtout en plein hiver en France)
Ou, d'autres raisons?

Moi quand je suis partie, tout le monde me disait "quelle chance"聽 聽...聽 au fond on a ptetre tous ce r锚ve de paradis sur une 卯le tropicale..聽 Par contre, apr猫s, si on ne s'y sent pas bien, c'est assez difficile 脿 comprendre pour les proches en France,聽 pour eux, on est "en vacances permanentes" ...

Ce qui est impressionnant dans votre d茅cision 脿 prendre, c'est que vous dites que c'est jusqu'脿 la retraite, pour "toujours" quoi.聽 C'aurait 茅t茅 pour un contrat d'un an ou deux,聽 c'aurait 茅t茅 surement plus facile 脿 d茅cider.

Courage, et bonne chance encore

GuestPoster637

Bonjour

J'aime beaucoup entendre que j'ai la chance 馃崁 d'etre en vacances permanentes. Je r茅ponds en g茅n茅ral que oui les cocos qui tombent 脿 terre sont pleine d'argent. Que personne ne travaille. Qu'on vit tous d'amour et d'eau fra卯che.

wannda

:D hihi

Mandarine92

Bonjour 脿 tous

tout d'abord bonne ann茅e 脿 tous et surtout plein de bonheur et de s茅r茅nit茅,

alors nous avons enfin pris notre d茅cision, mon mari a accept茅 le poste.
il a n茅goci茅 un contrat de 3 ans re-n茅gociable apr猫s (莽a nous laisse une porte de sortie au cas ou...)

il prend son poste le 1er mars, je le rejoindrais d茅but ao没t. (je pr茅f猫re finir l'ann茅e scolaire des enfants, ma fille ayant son brevet cette ann茅e)
nous avons d茅cid茅 de vendre notre appartement (nous ne nous voyons pas g茅rer une location ).

j'avoue maintenant la d茅cision prise 锚tre tr猫s contente de venir, m锚me si il me reste quelques angoisses (mais je pense ne pas 锚tre la seule, nous laissons notre vie ici et repartons 脿 z茅ro en quelque sorte) .

voil脿, nous sommes partis dans les cartons, les travaux de r茅novation,聽 les diagnostiques, les visites etc... mais je pense que vous connaissez tous cette p茅riode de stress quand on d茅m茅nage...

je voulais revenir avec vous sur cette notion de "chance"
en ce qui me concerne c'est une chance car je vais quitter la r茅gion parisienne que je supporte de moins en moins.
et encore plus ces derniers temps, ce climat de聽 souffrance, de sid茅ration, de tristesse, de peur, de suspicion...
et m锚me si votre envie de vivre devient une sorte de聽 r茅bellion
d猫s que vous sortez聽 tout vous rappel ces horreurs...
j'ai besoin de changer d'air, loin tr猫s loin de tout 莽a....

j'esp猫re que de vivre avec vous , rapprochera ma famille que nous nous recentrerons sur les choses essentielles...
pour mon mari c'est plut么t une chance d'un point vue professionnelle.
quand 脿 mes ados, ils ne voient pas encore la chance que c'est pour eux, de s'ouvrir aux autres, 脿 d'autres horizons, d'autres cultures, d'autres choix, de vivre autrement... mais je compte sur l茅nergie et le vivre ensemble de cette 卯le pour leur apprendre cet id茅al qui est pour moi tr猫s important.

je vous remercie encore d'avoir apport茅 vos t茅moignages ils nous ont bien aid茅.

bien 脿 vous

Sandrine

LaurenceL

Mandarine92 a 茅crit:

je voulais revenir avec vous sur cette notion de "chance"
en ce qui me concerne c'est une chance car je vais quitter la région parisienne que je supporte de moins en moins.
Sandrine

Bienvenue à La Réunion... l'adaptation est facile, la vie est simple, le climat exceptionnel et le paysage splendide.  Si vous n'aimez pas et bien ce n'est pas grave vous repartirez et vous aurez eu une parenthèse dépaysante et de beaux albums photos, de belles rencontres... ce qui vous fera de beaux souvenirs.
Laurence

philomene08

Effectivement Paris c'est pas le P茅rou en ce moment... (j'en reviens et ...bon ) . Ici ce sera un red茅marrage; il faut du temps pour laisser tomber聽 ses habitudes et聽 en adopter de nouvelles...Mais cela vous laissera sans doutes plus de temps pour vous recentrer sur des choses simples ...

Mandarine92

Bonjour 脿 tous,
je reviens vers vous histoire de vous racontez la suite de notre nouvelle vie .
donc mon mari est bien arriv茅e le 1er mars je suis rest茅e seule avec les enfants en IDF et tout n'as pas 茅t茅 simple, g茅r茅 le coll猫ge, le brevet, les visites de la vente, les cartons, le d茅part du container bref le quotidien + la vente et le d茅m茅nagement tout 莽a en bossant !
bref 莽a m'a vid茅 et je ne le referais pas !
prochain d茅m茅nagement si il y a, on part tous ensemble !

De son c么t茅 mon mari avait pour objectif de nous trouver un pied 脿 terre.
nous avons cibl茅 St Denis car,聽 d'abord il y travaille et puis nous voulions rester en ville pour nos ados (ne pas trop les couper de tout d'un seul coup) et acc猫s facile pour les 茅coles (ma fille rentrant au lyc茅e et mon fils en 3eme).
de plus il 茅tait l脿 pour l'arriv茅e du container, et heureusement car nous avons eu quelques petits probl猫mes avec la douanes qui ne voulait nous rendre ce fameux container (il manquait des papiers) grrr, le transporteur n'avait pas bien fait son boulot !
bref il l'a r茅ceptionn茅 avec 15J de retard soit le 12 aout juste avt notre arriv茅e ! un dernier petit coup de stress ....

et puis voil脿 nous sommes arriv茅s le 15 ao没t (je ne pouvais pas avant , j'ai termin茅 mon boulot le 12 aout et tant mieux vu le pb du container ;-)
mes ados on donc repris les cours, sans probl猫me pour le moment.
ma fille s'est d茅j脿 fait des amis, mon fils est un plus sauvage mais 莽a viendra je le connais.
et puis mon mari avait fait les abonnements tel et internet avt leurs arriv茅s, essentiel pour des ados (ne pas les couper de leur r茅seaux sociaux, "c'est toute leur vie", sic) donc la s茅paration avec leurs amis s'est faite plus en douceur.
nous commen莽ons 脿 prendre nos marque, 脿 visiter un peu la ville, le quotidien reprend le dessus.
nous avons fait les courses et j'ai bien 茅cout茅 les conseils, surtout ne pas comparer les prix, je fais attention au promo et je vais au march茅 et franchement on ne s'en sort pas trop mal. merci des conseils ;-)
j'ai rdv cette semaine pour travailler dans un cabinet pr猫s de chez moi, je croise les doigts...
voil脿 l'installation se fait en douceur et plut么t bien pour l'instant.
je suis contente.

je vous donnerais des nouvelles de temps en temps,
bonne journ茅e 脿 tous

sandrine